Hautes-Pyrénées - Néouvielle - Gavarnie
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : FP2NEOU

Néouvielle de lacs en lacs

Carte Néouvielle de lacs en lacs
La réserve naturelle du Néouvielle, massif granitique, vous enchantera par sa profusion de lacs, ses bosquets de pins, par l'enchaînement de ses cols, brèches et arêtes effilées dominant les neiges éternelles....

Le voyage en résumé

Découvrez par vous-même quelques-uns de ces sentiers, de ces itinéraires lacustres et montagnards. Randonnez à votre rythme, et attardez-vous au cœur de ce jardin suspendu. Forts d'une expérience de nombreuses années dans ce massif, nous avons imaginé pour vous un itinéraire superbe, accessible et sûr, qui vous permettra de découvrir en une semaine les plus beaux sites de la région. On revient plus qu'ébahis d'une randonnée dans de tels lieux, en se demandant comment la nature a pu ordonner et concentrer autant de merveilleux paysages.

Les points forts

  • Deux formules d'hébergement
  • Découverte complète du massif " le sac léger "
  • Les nombreux lacs
  • L'esthétique exceptionnelle des paysages
  • Traces GPS disponibles

Le programme

Jour 1

Montée au refuge de la Glère par la sauvage vallée du Bolou. La mise en jambe se fait tout en douceur par un parcours à plat à travers la hêtraie. Le sentier débouche ensuite sur le ravissant plateau de Lumière, véritable jardin des montagnes avec ses prés bien entretenus, bordés de murets en pierre, de frênes et de noisetiers. Les troupeaux, les granges et fermes d'altitude sont les témoins d'une vie pastorale bien présente. Après cette introduction très bucolique, le parcours gagne progressivement de l'altitude en pénétrant dans le fond du vallon de Bolou, au milieu des landes et estives. Un ultime ressaut nous hisse à plus de 2000m d'altitude et nous fait vraiment pénétrer dans le massif du Néouvielle, son univers lacustre et granitique. Nuit au refuge de La Glère, au-dessus d'un lac, chaleureusement gardé par Béatrice.
Temps de marche : 4h15. Dénivelé : + 1000m / - 80m.

Jour 2

Boucle magnifique depuis la Glère ; la journée aux 25 lacs. Le cirque de la Glère, dominé par 2 jolis 3000 -le Néouvielle et le Turon de Néouvielle- offre aux randonneurs son lot de lacs au cœur d'un univers fait de pelouses, de neige et de rocs. Ce n'est certes pas le vallon le plus enchanteur du massif, les pins y sont rares, mais il est d'une incroyable beauté. Le Campanal de Larens, débonnaire vu du sud, s'impose ici avec fierté, en une belle cime de granit. Descente sur Barèges par la forêt du Lienz.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 250m / - 1150m.

Jour 3

Court transfert de Barèges au parking de Tournaboup. Remontée du vallon Dets Coubous et ses lacs étincelants bordés de pins à crochets. Le vallon est riant, enchanteur, et les berges des lacs invitent irrésistiblement à une pause rêveuse. Montée jusqu'à la Hourquette d'Aubert, qui permet de basculer dans le sublime vallon des lacs d'Aubert et d'Aumar. Un peu plus en aval, avant de pénétrer dans la profonde forêt, les laquettes sont peut-être l'un des plus sublimes lieux des Pyrénées : en se retournant, on voit le Ramoung "cime secondaire du Néouvielle" et ses longues arêtes cernées de neige, se refléter dans les eaux émeraudes. Une carte postale grandeur nature. Descente dans les bois jusqu'à Orédon, agréable chalet-refuge situé au bord du lac du même nom dans un autre très beau paysage. Possibilité de raccourcir l'étape en empruntant la navette publique du lac d'Aubert au lac d'Orédon (à votre charge).
Temps de marche : 4h30 ou 5h30. Dénivelé : + 1050m / - 350m ou - 650 mm.

Jour 4

Soit au départ de l'hébergement soit en utilisant la navette publique (à votre charge), montée au lac d'Aumar. De là, courte montée au col d'Aumar puis randonnée en boucle entre pins et rhododendrons dans le merveilleux vallon d'Estibère, un des joyaux du massif du Néouvielle. Lacs et laquettes se succèdent entre pelouses et bois mystérieux. Retour à Orédon.
Temps de marche : 4h ou 5h30. Dénivelé : + 250 ou 650m / - 250 ou 650m.

Jour 5

Montée au col d'Estoudou, soit au départ de l'hébergement soit par un parcours plus facile en balcon depuis le lac d'Aumar (navette à votre charge entre l'hébergement et le lac d'Aumar). Ascension facultative du pic de Mont Pelat. De ce large belvédère, on contemple d'un côté les impressionnantes pentes raides de 1200m de dénivelée des pics de Bugatet et Méchant, dévalées en hiver par d'incroyables avalanches ; de l'autre, le tout mignon vallon d'Estibère et ses innombrables étangs et mouillères à demi-perdues dans les forêts de pins, découverts la veille. Et, magistral, le Néouvielle et ses dentelles de granit qui descendent jusque vers les lacs d'Aubert et d'Aumar. Descente au lac de l'Oule par le mythique GR10 puis ultime montée au refuge de Bastan, au bord des lacs éponymes : le décor y est tout simplement féérique !
Temps de marche : 5h ou 6h. Dénivelé : + 450 ou 850m / - 450 ou 850m.

Jour 6

Courte montée à la Hurquette (col) de Bastanet perchée à plus de 2500m d'altitude, puis descente vers le refuge de Campana de Cloutou par les lacs de Gréziolles, cernés de pins et de granit. L'itinéraire poursuit sa descente, rejoint les pelouses plus grasses du fond de vallée, et bientôt la hêtraie-sapinière qui marque la fin de cette superbe traversée dans ce qui constitue l'un des plus beaux massifs des Pyrénées. Transfert puis nuit dans la vallée.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 300m / - 1100m.

Jour 7

Fin du séjour après le petit déjeuner.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

A votre convenance du 20 juin au 30 septembre.

RENDEZ-VOUS

A l'hôtel ou au gîte d'étape (selon formule choisie) à Barèges. Possibilité de prise en charge / dispersion (avec supplément) en gare SNCF de Lourdes (nous consulter).

FIN DU SÉJOUR

Fin de programme à Barèges (ou Lourdes avec supplément) après le petit-déjeuner.

NIVEAU

Randonnée de 4 à 5h30 de marche par jour avec un dénivelé moyen de 650m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée (sauf option Sans transport des bagages) ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins sauf à l'hébergement du J1 et du J5 (duvet inutile).

ORGANISATION

Si vous venez en véhicule, nous vous demanderons d'effectuer le J3 un petit transfert (environ 4 km).
ATTENTION : Si vous n'avez pas de véhicule, merci de le signaler dès votre inscription afin que nous puissions mettre en place les transferts nécessaires.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

Au choix :
  • Formule classique : 2 nuits en hôtel, 2 nuits en chambre double en auberge de montagne (chambre individuelle impossible, mais draps et serviettes sont fournis) et 2 nuits en refuge de montagne gardés.
  • Formule simplicité : 2 nuits en gîte d'étape, 2 nuits en dortoir en auberge de montagne et 2 nuits en refuge de montagne gardés.
Douches chaudes possibles tous les soirs sauf J5.

REPAS

Dîners à base de plats familiaux adaptés aux randonneurs et de produits locaux. Les repas de midi ne sont pas compris dans le tarif. Vous pouvez vous-même confectionner vos pique-niques ou bien les commander la veille pour le lendemain auprès des hébergeurs (paiement sur place).

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en taxis, bus ou minibus.
Des navettes entre les lacs d'Aubert et Orédon sont possibles les J3, J4 et J5 pour raccourcir les étapes (à votre charge).
Le transfert du J3 de Barèges à Tournaboup est à effectuer avec votre véhicule.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :

  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
3 + 5 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Rencontre
"Le Néouvielle se reflétant à la surface du lac d'Aumar constitue un paysage de carte postale… L’émerveillement nous envahit à chaque détour de sentier."
David Serano
Créateur de circuits dans les Pyrénées
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Hautes-Pyrénées - Néouvielle - Gavarnie
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Hautes-Pyrénées - Néouvielle - Gavarnie
7 jours - 6 nuits - 7 jours de marche
Hautes-Pyrénées - Néouvielle - Gavarnie
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Hautes-Pyrénées - Néouvielle - Gavarnie
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche

Suivez-nous