Néouvielle, la ronde des lacs

Carte Néouvielle, la ronde des lacs
Un itinéraire accessible aux personnes un tant soit peu habituées à la randonnée, pour vivre une ronde de lacs en lacs, de vallées en vallées, dans un massif unique, lumineux et reposant : la Réserve Naturelle du Néouvielle.

Le voyage en résumé

Nous vous convions à entrer dans l'intimité vivante de ces pinèdes d'altitude, à goûter au charme clair des torrents et lacs, bleus ou verts, longs ou ronds, dont le nombre et les couleurs sont à chaque fois un émerveillement. Le Pic de Néouvielle, avec ses 3091m, domine la région tel un château imposant aux tours enneigées. Les murailles qui en descendent de tous côtés, semblent se perdre dans la brume des vallées, enserrant de véritables jardins suspendus, petits coins de paradis où la nature a su agencer roches, plantes et eaux dans une harmonie qui comble les sens. Hermines, isards, marmottes, lagopèdes peuplent les lieux, également survolés par les grands rapaces.

Les points forts

  • Une découverte complète de la Réserve du Néouvielle
  • Un itinéraire idéal, relativement accessible
  • Une logistique permettant de marcher le sac léger

Le programme

Jour 1

Rendez-vous en gare de Lourdes. Petit transfert à Barèges et présentation du séjour par votre accompagnateur.
Temps transfert : environ 30min

Jour 2

Barèges - Plateau de Lumière - Refuge de la Glère
Au départ de Barèges, en suivant d'anciens chemins de transhumance, mise en jambe à l'ombre des hêtraies puis à travers les estives parsemées de granges. C'est une longue et douce montée qui nous hisse progressivement vers la haute-montagne. Parvenus à 2200 m, nous dominons le refuge. S'il est là, nous passons voir Denis le berger, qui nous fera goûter son excellent fromage, puis gagnons le refuge de la Glère (2103 m), pour une nuit face au Néouvielle culminant à 3091m. et ses longues crêtes granitiques.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 900m / - 100m.

Jour 3

Refuge de la Glère - lacs - Barèges
Petite boucle le sac léger, au-dessus du refuge. Nous découvrons avec plaisir les premiers lacs du massif, où se reflètent fièrement les cimes enneigées : lac Det Mail (2350m), de la Mourèle, de Mounicot... À moins que certains d'entre eux ne soient encore pris par les glaces ! Sur leurs berges, les pelouses et les rhododendrons ferrugineux se disputent l'espace avec la roche.
Nous pourrons repasser au refuge récupérer les affaires éventuellement laissées durant notre boucle, puis entamerons la descente par le vallon de La Glère et la forêt de l'Ayré.
Arrivée et nuit à Barèges.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 200m / - 1000m.

Jour 4

Pont de la Gaubie - Vallon Dets Coubous - Hourquette d'Aubert - Orédon
Petit transfert en amont de Barèges. Mise en jambe en douceur par le pont de la Gaubie. Au fond de la vallée, le sentier zigzague dans la pente et nous hisse finalement dans le ravissant vallon Dets Coubous. Etangs, lacs, zones humides se succèdent, formant un jardin féérique où se mêlent plantes aquatiques, fleurs de haute-montagne, pins solitaires sculptés par les caprices du temps... Le tout dans une intense palette de couleurs avant que nous ne franchissions la Hourquette (col) d'Aubert à près de 2500m d'altitude. Aussi ravissants les lacs que nous venons de rencontrer sont sans commune mesure avec ceux qui nous attendent de l'autre côté : les lacs d'Aubert et d'Aumar. Il n'en fallait pas moins en effet pour accueillir l'immense reflet du pic de Néouvielle, s'érigeant tel un immense chapiteau couronné de neige. La descente par les laquettes offre un paysage digne des plus belles cartes postales, avant que nous n'arrivions au chalet-hôtellerie d'Orédon (1850m), au bord du lac éponyme.
Nuit à Orédon. Possibilité de raccourcir cette étape (de 45min) grâce aux navettes publiques (train touristique) entre les lacs d'Aubert et d'Orédon (environ 3€ aller, 5€ aller/retour en supplément à payer sur place).
Temps de marche : 4h30 ou 5h15. Dénivelé : + 1000m / - 350 ou 650m. Temps de transfert : 5 min.

Jour 5

Orédon - Estoudou - Oule
Montée vers le col d'Estoudou (2260m), puis traversée en balcon magnifique vers le lac d'Aumar : la lumière matinale éclaire idéalement le massif du Néouvielle, qui s'offre au regard. Du lac d'Aumar, où une séance photo s'impose, courte montée au col d'Aumar (2381m). Nous basculons ensuite dans un des joyaux du massif : le vallon suspendu d'Estibère, constitué d'innombrables petits lacs, étangs et tourbières, disséminés entre forêts de pins et pâturages. Déambulation féérique au hasard des sentes qui jalonnent le site, dominé de petits sommets, puis descente vers le grand lac de l'Oule.
Nuit au gîte-refuge de l'Oule, au bord du lac.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 520m / - 550m.

Jour 6

Oule - Bastan - Campana - Artigues - Lourdes
La plus belle étape du séjour ? Difficile à dire tant chacune recèle son lot de trésors et d'émerveillements. Mais à n'en pas douter celle d'aujourd'hui peut-être qualifiée de sublime : tandis-que nos pas longent les berges accueillantes de petits lacs émeraudes, au milieu des pelouses et des bosquets de pins, se détache en toile de fond le fier sommet du Néouvielle. Un dernier salut à ce magnifique pic, avant de franchir le col de Bastanet (2507m) et de basculer dans le vallon des lacs de Gréziolles : si le décor se fait ici un peu plus minéral, les pelouses moins denses, la féérie opère toujours. Longue et belle descente dans la vallée, qui se termine au-dessus du village d'Artigues, point de départ de nombreuses randonnées. Notre journée s'achève par un transfert à Lourdes pour l'ultime soirée du séjour, des étoiles plein les yeux après cette semaine dans des décors plus grandioses les uns que les autres.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 700m / - 1100m. Temps de transfert : 55min.

Jour 7

Fin du séjour après le petit-déjeuner.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

A 17h30 en gare de Lourdes (9H30 en cas de circuit inversé).

Attention : merci de vérifier scrupuleusement la rubrique « Dispositions COVID » de la fiche technique. Des modifications récentes et importantes concernant le matériel à emporter et les conditions d'accueil de votre séjour peuvent avoir été mentionnées.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion après le petit-déjeuner à Lourdes.

NIVEAU

3 à 6h de marche par jour avec des dénivelés positifs de 200 à 1000m. Certaines journées peuvent être assez longues et éprouvantes (terrain parfois caillouteux bien que sans aucune difficulté technique) si l'on est pas habitué à marcher, c'est pourquoi une condition physique convenable est nécessaire sur ce séjour.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins sauf à l'hébergement du J2.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.

HÉBERGEMENT

3 nuit en gîtes d'étape chaleureux, en petits dortoirs confortables, 2 nuits en refuges de montagne gardés en dortoirs, et 1 nuit en hôtel en chambre double ou twin.

REPAS

Dîners montagnards adaptés à la randonnée, agrémentés de quelques spécialités locales et produits du terroir. Nous pique-niquerons le midi.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Proscrire les chaussures à tige basse.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • 1 paire de chaussure légère type crocs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.

Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Le Néouvielle, une des plus anciennes réserves naturelles de France"
Le Néouvielle se reflétant à la surface du lac d'Aumar constitue un paysage de carte postale… L’émerveillement nous envahit à chaque détour de sentier.
David Serano-Grocq
Créateur de circuits dans les Pyrénées
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Aragon (Ordesa - Aneto), Hautes-Pyrénées (Néouvielle - Gavarnie), Pyrénées espagnoles
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 710 €
Hautes-Pyrénées (Néouvielle - Gavarnie), Pyrénées françaises
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Hautes-Pyrénées (Néouvielle - Gavarnie), Pyrénées françaises
7 jours - 6 nuits - 6 jours de balades
Hautes-Pyrénées (Néouvielle - Gavarnie), Pyrénées françaises
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous