Néouvielle de lacs en lacs
Pyrénées françaises, Hautes-Pyrénées
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteLa mythique réserve naturelle du Néouvielle, massif granitique, vous enchantera par sa profusion de lacs, ses bosquets de pins, par l'enchaînement de ses cols offrant des vues grandioses sur les maitres des lieux, à plus de 3000m d'altitude... Le massif du Néouvielle fait incontestablement partie des secteurs les plus emblématiques et beaux des Pyrénées. Forts d'une expérience de nombreuses années dans ce secteur, nous avons imaginé et conçu pour vous un itinéraire superbe, accessible, qui vous permettra de découvrir en une semaine les plus beaux sites de cette merveilleuse région. Du vallon de la Glère et sa multitude de lacs dans leur environnement minéral "haute-montagne", aux majestueux lacs d'Aumar et d'Aubert... en passant par le somptueux et sauvage vallon d'Estibère, avant de découvrir l'univers féérique de Bastan, et de conclure avec le lac de Gréziolles bordé de pins à crochets... Nul ne ressort insensible face à un tel défilé de paysages et ambiances grandioses et variées. Une itinérance extraordinaire pour une découverte complète de paysages parmi les plus beaux du massif pyrénéen, incontournable !
Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.
7 jours - 6 nuits. 6 jours de marche
Type d'hébergement:Refuge, gîte d’étape, dortoir
Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Rythme assez soutenu.
Topo guide et carte, Traces GPX, Mon eTopo Balaguère
Topo guide et carte- Vous êtes entièrement autonome pour vous guider, mais nous gardons un oeil sur vous et avons un relai sur place. Traces GPX- Les traces GPX sont disponibles pour ce circuit et seront mises à disposition dans votre espace client Mon eTopo Balaguère- Ce circuit est disponible avec notre roadbook électronique. En savoir plus
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Les dizaines de lacs rencontrés
L'esthétique exceptionnelle des paysages
Une découverte complète du massif
Arrivée dans l'après-midi, et nuit à Barèges.
Montée au refuge de la Glère par la sauvage vallée du Bolou. La mise en jambe se fait tout en douceur par un parcours à plat à travers la hêtraie. Le sentier débouche ensuite sur le ravissant plateau de Lumière, véritable jardin des montagnes avec ses prés bien entretenus, bordés de murets en pierre, de frênes et de noisetiers. Les troupeaux, les granges et fermes d'altitude sont les témoins d'une vie pastorale bien présente. Après cette introduction très bucolique, le parcours gagne progressivement de l'altitude en pénétrant dans le fond du vallon de Bolou, au milieu des landes et estives. Un ultime ressaut nous hisse à plus de 2000m d'altitude et nous fait vraiment pénétrer dans le massif du Néouvielle, son univers lacustre et granitique. Nuit au refuge de La Glère, au-dessus d'un lac, chaleureusement gardé par Béatrice.
Boucle magnifique depuis la Glère ; la journée aux 25 lacs. Le cirque de la Glère, dominé par 2 jolis 3000 -le Néouvielle et le Turon de Néouvielle- offre aux randonneurs son lot de lacs au cœur d'un univers fait de pelouses, de neige et de rocs. Ce n'est certes pas le vallon le plus enchanteur du massif, les pins y sont rares, mais il est d'une incroyable beauté. Le Campanal de Larens, débonnaire vu du sud, s'impose ici avec fierté, en une belle cime de granit. Descente sur Barèges par la forêt du Lienz.
Court transfert de Barèges au parking de Tournaboup. Remontée du vallon Dets Coubous et ses lacs étincelants bordés de pins à crochets. Le vallon est riant, enchanteur, et les berges des lacs invitent irrésistiblement à une pause rêveuse. Montée jusqu'à la Hourquette d'Aubert, qui permet de basculer dans le sublime vallon des lacs d'Aubert et d'Aumar. Un peu plus en aval, avant de pénétrer dans la profonde forêt, les laquettes sont peut-être l'un des plus sublimes lieux des Pyrénées : en se retournant, on voit le Ramoung "cime secondaire du Néouvielle" et ses longues arêtes cernées de neige, se refléter dans les eaux émeraudes. Une carte postale grandeur nature. Descente dans les bois jusqu'à Orédon et son chaleureux refuge situé en bordure du lac homonyme. En juillet et août, possibilité de raccourcir l'étape en empruntant la navette publique du lac d'Aubert au lac d'Orédon (à votre charge).
Depuis l'hébergement, montée au col d'Estoudou, avant de suivre le GR10 jusqu'au lac d'Aumar (possibilité, depuis Orédon, d'utiliser le train touristique à votre charge, pour regagner directement le lac d'Aumar et ne pas effectuer cette première portion). De là, courte montée jusqu'au col d'Aumar, pour atteindre l'un des joyaux les plus préservés du Néouvielle, le féérique vallon d'Estibère et ses discrets lacs et laquets. Possibilité si vous le souhaitez de faire l'ascension du Pic de Gourguet (2619m.) avant de descendre jusqu'au majestueux lac de l'Oule, et son refuge, où vous passerez la nuit.
Au départ du refuge de l'Oule, direction plein Nord vers une autre des merveilles du massif, le secteur de Bastan. Le lac inférieur ouvre le bal, avant que ne lui succèdent, légèrement plus haut, les lacs du milieu, ornés de pins à crochet, ci et là. Vos pas se faufilent dans cet environnement féérique, avec, en toile de fond, le Pic du Néouvielle. Un véritable décor de carte postale grande nature ! Plus haut, le col de Bastanet, avant de basculer vers la vallée de Campana, et de rejoindre rapidement votre hébergement pour cette dernière soirée.
Dernière journée de marche en douceur, en descente depuis Campana, pour quitter petit à petit l'univers qui vous a accompagné une semaine durant. Rapidement, vous découvrez le splendide lac de Gréziolles, avant de continuer à perdre de l'altitude et atteindre les pelouses plus grasses qui marquent la sortie de la haute-montagne, et bientôt la hêtraie-sapinière qui conclue cette superbe traversée dans ce qui constitue l'un des plus beaux massifs des Pyrénées. Transfert jusqu'à Barèges, et fin du séjour.
Les départs sur ce séjour se font obligatoirement les mardi, mercredi, vendredi ou samedi, entre le 15 juin et le 15 septembre.
Dans l'après-midi, à l'hôtel à Barèges. Possibilité de prise en charge / dispersion (avec supplément) en gare SNCF de Lourdes (nous consulter).
Fin de programme à Barèges (ou Lourdes avec supplément) dans l'après-midi. Possibilité de réserver une nuit supplémentaire à Barèges ce soir-là (avec supplément).
Randonnées de 5 à 6h de marche par jour avec un dénivelé moyen de 700 à 800m, globalement sur des sentiers clairs. Toutefois, quelques portions se déroulent dans un environnement de haute-montagne, sur des terrains plus rocailleux et avec de petits pierriers. Une bonne condition physique est nécessaire, mais le circuit est accessible à tout marcheur un peu entraîné. En début de saison, une partie de l'itinéraire peut être enneigé et requiert alors plus d'expérience et de technique de la randonnée en montagne.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.2
Les bagages ne sont pas acheminés aux hébergements du J2, du J5 et du J6. Vous les aurez pour les soirs du J1, du J3, et du J4 à Orédon (sauf option "sans transfert de bagages" où vos bagages ne seront pas acheminés ce soir-là).
Séjour en liberté sans accompagnateur.
4 nuits en refuges de montagne gardés, en dortoirs ; 2 nuits en hôtel confortable, en chambre double ou twin (chambre individuelle en supplément).
Dîners à base de plats familiaux adaptés aux randonneurs et de produits locaux. Les repas de midi ne sont pas compris dans le tarif. Vous pouvez vous-même confectionner vos pique-niques ou bien les commander à l'avance, directement auprès des hébergeurs (paiement sur place).
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en taxis, bus ou minibus.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Deux formats de documents de voyages peuvent vous être proposés : - Notre application mobile, Mon eTopo Balaguère qui vous assistera durant tout le voyage, regroupant au même endroit le descriptif des itinéraires, vos hébergements, les cartes détaillées, les rendez-vous... - Une pochette de voyage, comprenant : carte, topo de randonnées, étiquettes pour vos bagages, fiche pratique ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance...). Ces documents et/ou les accès numériques à l'application vous seront envoyés dans le mois précédant votre départ, sous réserve d'avoir réglé le solde de votre voyage.
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants chauds des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment) 1 boussole 1 GPS (facultatif) 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique) nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...) boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
| Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
| Temp. Moy. Mini | -13° | -15° | -13° | -12° | -9° | -3° | 0° | 0° | -2° | -7° | -10° | -13° |
| Temp. Moy. Maxi | -8° | -10° | -8° | -7° | -4° | 2° | 6° | 5° | 3° | -3° | -6° | -8° |