Tien Shan, sur les sentiers d'Asie Centrale
Kirghizistan
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un comptePays de montagne et de grands espaces, La Kirghizie est un fabuleux pays pour pratiquer la randonnée et aller à la rencontre des nomades. Des montagnes et des steppes, comme une petite Mongolie…La chaîne des Tien Shan est un des massifs montagneux les moins explorés… Elle s'étend sur 1500km, entre le Kazakhstan et la Chine, et garde le meilleur entre les deux, en Kirghizie !!! Ces montagnes Célestes (Tien Shan) coiffées de glaces et de neige se reflètent dans les eaux du lac sacré de Son Khul, là où larges troupeaux de yaks, chevaux, moutons paissent en toute quiétude dans de larges prairies fleuries d'edelweiss. Rivières tumultueuses, canyons ocre et grands espaces rivalisent aussi de beauté dans ce petit pays où l'accueil des nomades dans leur yourte restera un moment fort de votre voyage. Dans ce coin du monde, le mot nature prend tout son sens, le ciel mouvant prend ses aises et laisse l'âme en émoi...
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
16 jours - 15 nuits. 9 jours de marche
Groupe:de 5 à 12 participants
Type d'hébergement:Refuge, gîte d’étape, dortoir
Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Rythme assez soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Supplément pour nuits en chambre single (à Bichkek et à Naryn seulement) proposé au moment de l'inscription : +65€/personne
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
une destination vierge et un coup de cœur pour la randonnée
des nuits en yourtes, chez l'habitant et en guesthouse
le lac sacré des nomades : Son Khul
la rencontre avec un aiglier (chasse à l'aigle)
le caravansérail de Tash Rabat, sur la route de la soie
Accueil à l'aéroport, installation pour une courte nuit en guest-house, et départ pour la gorge d'Ala-Archa (2000 m) pour une randonnée de mise en jambe d'environ 3 h 30 jusqu'à la cascade où nous pique-niquerons. Paysages alpins de toute beauté. Retour en fin d'après midi à Bichkek.
Petit déjeuner chez l'habitant et départ dans la matinée vers le départ du premier trek, le canyon de Boom où les chevaux porteurs nous attendront. Déjeuner en route. Chargement des montures et départ pour le canyon de Boom et son aspect désertique pour cette première mini-étape. Diner et nuit sous la tente.
Quatre jours qui nous verront progresser dans ces verdoyantes crêtes à une altitude moyenne de 2000 m vers le col de Chamsy, terme de ce trek. Nous nous trouvons pendant ces quelques jours dans le massif le plus important du Tian-Shan du nord d'une longueur de 454 km, large de 40 km et une altitude maximum de 4855 m séparant la vallée de Tchou (de la capitale) des autres régions du pays et où nous trouverons un panorama renouvelé chaque jour. Déjeuners sous forme de pique-nique, diner et nuit sous la tente. Nous gagnons rapidement des paysages ouverts dans une ambiance montagne. Les sommets au loin sont tachetés de neige et de glace. Soudain, ces grands espaces se déchirent, s'effritent et plongent sur un canyon… descente dans le canyon et bivouac à la confluence de 2 rivières. Départ à 1816 m, pique-nique à 2122 m, passage du col 2191 m, bivouac 1775 m.
Magnifique marche en aller-retour depuis le camp. Nous longeons la vallée ponctuée de beaux paturages jusqu'à gagner un univers de haute montagne et un petit lac glaciaire au pied du glacier Bel Tuz. Enneigement selon la saison. Retour au camp pour une soirée et atelier cusine pour ceux qui le souhaitent et apprendre la cuisine du pain national : boorsok.
Montée entre les herbes et les nombreuses fleurs de montagnes dans de grands espaces verdoyants. Une population de nomades turques élit domicile l'été dans ces pâturages. Peut-être serons-nous invités à une tasse de thé, du pain frais à tartiner de crème fraiche, de beurre et de confiture ou de fromage... Traversée de la rivière à plusieurs reprises, à gué ou à cheval selon le niveau d'eau. Camp au bord de la rivière. Départ à 2199 m, un premier col à 2419 m, puis le col de Bel-Boulak à 2465 m, pique-nique à 2313 m, et bivouac à 1760 m.
Le décor change et nous marchons dans des paysages à l'ambiance alpine de toute beauté : torrents limpides, fleurs de montagnes, forêt de conifères, puis alpages. Le chemin monte progressivement, mais sans interruption. Joli bivouac au pied du col de Chamsy à environ 3000 m.
Départ de bonne heure pour franchir le col. Les alpages s'appauvrissent en herbe pour ne devenir qu'un immense pierrier gris et noir tacheté par le blanc de quelques névés. Magnifique vue au col de Chamsy. Derrière nous, la vallée se déroule jusqu'à la plaine. Un gros serpent d'eau s'y tortille. Face à nous, les plus hauts sommets des Tien-Shan apparaissent enneigés. Longue descente en suivant un joli torrent. Paysage bucolique où le sol est jonché d'edelweiss... fin de la journée les pieds dans l'eau, façon randonnée-aquatique, bien agréable. Nous faisons nos aux revoirs aux palefreniers. Transfert vers le village de Kyzart. Départ à 2987 m, passage du col à 3583 m puis redescente dans la vallée à 2463 m.
Petit déjeuner dans la famille de Kyzart, transfert de 30 minutes pour le point de départ de la randonnée. Elle suivra les sentiers des cavaliers nomades Kirghizes pour nous mener au bord du lac sacré de Song-Koul (3016 m) après le passage du col Tuz-Achou (3229 m). Pique-nique. L'arrivée prévue dans l'après-midi vous permettra de découvrir ce lac sublime et l'habitation traditionnelle nomade, la yourte. Possibilité de faire la rando à cheval depuis le village de Kyzart à condition de le préciser à l'arrivée dans le village le jour 7 à votre accompagnateur. Départ à 2270 m, passage du col à 3227 m, arrivée à 3034 m.
Petit déjeuner sous la yourte. Début de matinée destiné à l'approche de la vie quotidienne des nomades Kirghizes. Départ en milieu de matinée pour le tour du lac par l'ouest, en direction du massif Balykti. Pique-nique en bordure du lac. Toujours sur les rives du Song-Kul, un tapis d'edelweiss nous mènera jusqu'au bord de la rivière Kara-Kitchy où le véhicule nous attendra pour nous emmener vers le lieu de bivouac, par un petit transfert de 30 minutes.
Petit déjeuner et départ pour une balade en boucle ce matin, sur les hauteurs avoisinantes offrant un superbe panorama du lac, retour à notre camp de yourte pour le déjeuner. Nous prendrons ensuite, la route pour Naryn, passerons le col Teskeï-Torpok (3133 m) et ses 32 "perroquets" et redescendrons vers la vallée de Korgo nous offrant de magiques panoramas. Arrivée dans l'après-midi à Naryn et installation en guest-house.
Après le petit déjeuner, transfert vers la vallée de Tach-Rabat. Ce petit périple motorisé suivra l'un des axes commerciaux longeant la vallée de Naryn qui reliait du Xème au XIIème siècle la vallée de Ferghana à la Chine, et permettra la découverte de paysages semi-désertique et verdoyant se succédant. En fin d'après-midi, découverte de la vallée et visite du monastère Nestorien qui par la suite a servi de caravane sérail.
Après le petit déjeuner sous la yourte, départ pour la balade du jour, le passage dans la vallée voisine d'Itchké permet d'avoir des beaux panoramas sur les monts célestes. De très beaux points de vue sur une vallée dans laquelle sinue une rivière. Pique-nique de midi à Itchké. Après midi, descente de la vallée pour rejoindre notre véhicule qui nous ramènera à notre camp de yourte de Tach-Rabat. Départ 3103 m, passage col 3442 m, arrivée 3034 m.
Après le petit déjeuner sous la yourte, nous pourrons faire une dernière petite balade pour redescendre la vallée de Tash-Rabat avant le départ pour Kochkor. En route, arrêt déjeuner à Naryn. Arrivée à Kochkor en fin d'après-midi pour l'installation chez l'habitant. Dîner folklorique avec conteur de Manas (héros légendaire kirghize), chants et musique traditionnelle.
Petit déjeuner chez l'habitant et départ pour la capitale Bichkek. En route, nous nous arrêterons pour la visite de la tour de Burana (IXème siècle). Arrivée en début d'après-midi à Bichkek pour le tour de ville.
Transfert aéroport et vol de Bichkek pour Paris. Arrivée Paris.
de juin à septembre
9 jours de marche de 3H30 à 6H par jour sur terrain variable. Les dénivelés sont en moyenne de 500 à 600m par jour, sauf 2 journées ou le dénivelé positif est de 1000m environ. L'altitude maximum est 3583m. Une bonne condition physique est demandée.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
12
Uniquement les affaires de la journée. Voitures d'assistance ou chevaux assurent le portage des bagages.
Un guide kirghize francophone et notre équipe locale.
Guesthouse, chez l'habitant, sous tentes ou yourtes pendant le trek.
Les repas sont pris dans des restaurants locaux les soirs en ville, sous forme de pique-nique la journée et le soir en trek préparé par un cuisinier.
Prévoyez un budget pour vos dépenses personnelles (boissons, artisanat, pourboires...). Voici ce que nous vous suggérons : environ 25 € pour les boissons environ 10 €/repas (pour les déjeuners des J3, J15 et J16 et les diners à Bichkek) compter 35 à 55 € pour les pourboires
Lors des transferts de personnes, nous utiliserons des véhicules adaptés aux pistes et routes d'Asie centrale. Vous retrouvez vos bagages tous les soirs.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
vol régulier sur Rossiya Airlines, Aéroflot, Turkish airlines, Air France ou une autre compagnie régulière.
1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires de façon étanche (dans des sacs plastiques par exemple). Proscrire les sacs rigides ou valises. 1 petit sac à dos (30 à 50 l) pour les affaires de la journée et les treks
1 chapeau et 1 bonnet 1 buff plusieurs tee-shirts sous-vêtements en fibre thermique ou mérinos (haut et bas) 1 fourrure polaire chaude ou un bon pull en laine, 1 veste polaire coupe-vent ou softshell 1 veste de montagne (ou gore tex) 1 veste en duvet 1 cape de pluie 1 pantalon de montagne (trekking) déperlant 1 pantalon de voyage détachable ou pantalon léger 1 legging 1 short 1 paire de gants ou de moufles de montagne + 1 paire de gants de soie (si le séjour se déroule en altitude ou en milieu hivernal) 3 ou 4 paires de chaussettes de marche. Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules) 1 maillot de bain 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville 1 paire de chaussures de rechange 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et des chaussures confortables pour le soir
1 nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables), papier toilette lunettes de soleil de bonne qualité 2 gourdes d'un litre et/ou un thermos 1 couteau pliable (à mettre en soute) 1 lampe frontale et piles de rechange 1 réveil de voyage (départs matinaux) 1 paire de bâtons télescopiques 1 drap de sac en soie ou polaire 1 sac de couchage chaud (confort - 10°) + une couverture de survie des chaufferettes (à glisser dans vos moufles) votre appareil photo, batteries de secours, chargeur et un adaptateur
Passeport en cours de validité et valable au moins 6 mois après la date du retour. Si vous voyagez avec des enfants, les mineurs doivent être en possession d'un passeport individuel. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Plus besoin de visa pour les ressortissants de l'Union Européenne, ni pour les Suisses ; pour tout séjour inférieur à 60 jours. Pour les autres nationalités, se renseigner directement auprès du consulat ou de l'ambassade.
Pas de vaccins obligatoires. Veillez cependant à être à jour des vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite, hépatites).
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -9° | -7° | 0° | 6° | 11° | 15° | 17° | 16° | 10° | 4° | -1° | -5° |
Temp. Moy. Maxi | 3° | 3° | 10° | 18° | 23° | 28° | 32° | 30° | 25° | 17° | 10° | 5° |
Jours de pluie | 6 | 8 | 7 | 7 | 6 | 6 | 3 | 1 | 4 | 5 | 7 | 4 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -3° | -1° | 3° | 8° | 12° | 17° | 19° | 18° | 13° | 8° | 3° | -1° |
Temp. Moy. Maxi | 6° | 9° | 14° | 21° | 27° | 32° | 35° | 34° | 29° | 21° | 14° | 8° |
Jours de pluie | 7 | 8 | 10 | 11 | 9 | 3 | 2 | 1 | 3 | 5 | 7 | 8 |
GMT/ UTC + 5h en été, quand il est 12h à Paris il est 15h à Bichkek en hiver, quand il est 12h à Paris, il est 16h à Bichkek.
Nous vivons désormais avec le COVID et connaissons tous les gestes barrières et les préconisations sanitaires. Néanmoins, nous vous conseillons pour votre tranquillité d’esprit, de vous tester avant votre départ. Si la France n’oblige plus à l’isolement en cas de contraction du covid depuis le 1er février 2023, il n’en est pas de même dans tous les pays. Ainsi, si vous êtes contaminé à l’étranger, c’est la législation d’isolement (ou pas) du pays qui s’applique. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle » dans la mesure des possibilités. Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Idées de voyages
Le Kirghizistan, un voyage à couper le souffle | La Balaguère
J’ai eu l’occasion de beaucoup voyager et, pour moi, ce voyage a vraiment été l’un des meilleurs, hors du temps, avec un...
Idées de voyages
Le Kirghizistan, entre multiculturalisme et univers nomade | La Balaguère
Le Kirghizistan s’enorgueillit d’être façonné par deux immenses chaines de montagnes, le Pamir et Les Tian Shan, comport...