Kirghizistan
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
16 jours - 15 nuits - 9 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : TrekItinérance : Itinérant
Code voyage : KG1TIEN

Tien Shan, sur les sentiers d'Asie Centrale

Carte Tien Shan, sur les sentiers d'Asie Centrale
Pays de montagne et de grands espaces, La Kirghizie est un fabuleux pays pour pratiquer la randonnée et aller à la rencontre des nomades.

Le voyage en résumé

La chaîne des Tien Shan est un des massifs montagneux les moins explorés... Elle s'étend sur 1500km, entre le Kazakhstan et la Chine, et garde le meilleur entre les deux, en Kirghizie !!! Ces montagnes Célestes (Tien Shan) coiffées de glaces et de neige se reflètent dans les eaux du lac sacré de Son Khul, là où larges troupeaux de yaks, chevaux, moutons paissent en toute quiétude dans de larges prairies fleuries d'edelweiss. Rivières tumultueuses, canyons ocres et grands espaces rivalisent aussi de beauté dans ce petit pays où l'accueil des nomades dans leur yourte restera un moment fort de votre voyage. Dans ce coin du monde, le mot nature prend tout son sens, le ciel mouvant prend ses aises et laisse l'âme en émoi...

Les points forts

  • une destination vierge et un coup de cœur pour la randonnée
  • des nuits en yourtes, chez l'habitant et en guest house
  • le portage des bagages par chevaux lors du trek
  • le lac sacré des nomades : Son Khul
  • la rencontre avec un aiglier (chasseur d'aigle)

Le programme

Jour 1

Vol Paris / Bichkek.
nuit à bord.

Jour 2

Accueil à l'aéroport, installation pour une courte nuit en guest-house, et départ pour la gorge d'Ala-Archa (2000 m) pour une randonnée de mise en jambe d'environ 3h30 jusqu'à la cascade ou nous pique-niquerons. Paysages alpins de toute beauté. Retour en fin d'après midi à Bichkek.
diner en ville et nuit en guest-house.
Temps de marche : 3h30. Dénivelé : + 500m / - 500m.

Jour 3

Petit déjeuner chez l'habitant et route dans la matinée vers le départ du premier trek, le canyon de Boom ou les chevaux porteurs nous attendront. Déjeuner en route. Chargement des montures et départ pour le canyon de Boom et son aspect désertique pour cette première mini étape.
Diner et nuit sous la tente.
Temps de marche : 2h. Distance : 8km. Dénivelé : + 360m.

Jour 4

Trek des crêtes Kirghizes (environ 22 km journalier)
Quatre jours qui nous verront progresser dans ces verdoyantes crêtes à une altitude moyenne de 2000m vers le col de Chamsy, terme de ce trek. Nous nous trouvons pendant ces quelques jours dans le massif le plus important du Tian-Shan du nord d'une longueur de 454 km, large de 40 km et une altitude maximum de 4855m séparant la vallée de Tchou (de la capitale) des autres régions du pays et ou nous trouverons un panorama renouvelé chaque jours. Déjeuners sous forme de pique-nique, diner et nuit sous la tente.

Nous gagnons rapidement des paysages ouverts dans une ambiance montagne. Les sommets au loin sont tachetés de neige et de glace. Soudain, ces grands espaces se déchirent, s'effritent et plongent sur un canyon... descente dans le canyon et bivouac à la confluence de 2 rivières. Départ à 1775 m, pique nique à 2122 m, passage du col 2354 m, bivouac 2199 m.
Diner et nuit sous la tente.
Temps de marche : 4h30 à 5h. Distance : 17km. Dénivelé : + 400m / - 400m.

Jour 5

une journée de marche en deux partie. La première, nous mène dans un joli canyon, une remontée dans des gorges de terre rouge et de grandes herbes vertes où coule une rivière que nous traverserons plusieurs fois. Prévoir des sandales la traverser. A la sortie du canyon, paysage surprenant en Kirghizie mais splendide ; nous rejoignons la deuxième partie. Des campements de yourtes, des troupeaux et un paysage carte postale de ces grandes steppes d'Asie centrale ponctuées de yourtes s'offre à nous. À perte de vue des troupeaux de chevaux sont en liberté.
Diner et nuit sous la tente.
Temps de marche : 5h30 à 6h. Distance : 23km. Dénivelé : + 600m / - 150m.

Jour 6

montée entre les herbes et les nombreuses fleurs de montagnes dans de grands espaces verdoyants. Une population de nomades turques élit domicile l'été dans ces pâturages. Peut-être serons-nous invités à une tasse de thé, du pain frais à tartiner de crème fraiche, de beurre et de confiture ou de fromage... Traversée de la rivière à plusieurs reprises, à gué ou à cheval selon le niveau d'eau. Camp au bord de la rivière. Départ à 2199 m, un premier col à 2419 m, puis le col de Bel-Boulak à 2465 m, pique-nique à 2313 m, et bivouac à 1760 m.
Diner et nuit sous la tente.
Temps de marche : 5h30 à 6h. Distance : 22km. Dénivelé : + 300m / - 700m.

Jour 7

le décor change et nous marchons dans des paysages à l'ambiance alpine de toute beauté : torrents limpides, fleurs de montagnes, forêt de conifères, puis alpages. Le chemin monte progressivement mais sans interruption. Joli bivouac au pied du col de Chamsy à environ 3000m.
Diner et nuit sous la tente.
Temps de marche : 5h30 à 6h. Distance : 22km. Dénivelé : + 1200m.

Jour 8

départ de bonne heure pour franchir le col. Les alpages s'appauvrissent en herbe pour ne devenir qu'un immense pierrier gris et noir tacheté par le blanc de quelques névés. Magnifique vue au col de Chamsy. Derrière nous, la vallée se déroule jusqu'à la plaine. Un gros serpent d'eau s'y tortille. Face à nous, les plus hauts sommets des Tien-Shan apparaissent enneigés. Longue descente en suivant un joli torrent. Paysage bucolique où le sol est jonché d'edelweiss... fin de la journée les pieds dans l'eau, façon randonnée-aquatique, bien agréable. Nous faisons nos aux revoir aux palefreniers. Transfert vers le village de Kyzart.
Départ à 2987 m, passage du col à 3583 m puis redescente dans la vallée à 2463 m.
Diner et nuit chez l'habitant.
Temps de marche : 4h30 à5h. Distance : 20km. Dénivelé : + 600m / - 1120m.

Jour 9

Notre randonnée commence après le petit déjeuner dans la famille de Kyzart et un petit transfert de 30 minutes, elle suivra les sentiers des cavaliers nomades Kirghizes pour nous mener au bord du lac sacré de Song-Koul (3016 m) après le passage du col Tuz-Achou (3229 m). Pique nique sur le bord des sentiers. L'arrivée prévue dans l'après midi vous permettra de découvrir ce lac sublime et l'habitation traditionnelle nomade, la yourte. Possibilité de faire la rando à cheval depuis le village de Kyzart à condition de le préciser à l'arrivée dans le village le jour 7 à votre accompagnateur.
Départ à 2270 m, passage du col à 3227 m, arrivée à 3034 m.
Diner et nuit sous la yourte.
Temps de marche : 5h30. Distance : 24km. Dénivelé : + 1000m / - 325m.

Jour 10

Petit déjeuner sous la yourte. Début de matinée destiné à l'approche de la vie quotidienne des nomades Kirghizes. Départ en milieu de matinée pour le tour du lac par le l'ouest, en direction du massif Balykti. Pique-nique en bordure du lac. Toujours sur les rives du Song-Kul, un tapis d'edelweiss nous mènera jusqu'au bord de la rivière Kara-Kitchy ou le véhicule nous attendra pour nous emmener vers les yourtes où nous passerons la nuit après un petit transfert.
Diner et nuit sous la yourte.
Temps de marche : 6h. Distance : 24km. Dénivelé : + 450m / - 450m. Temps de transfert : 30mn.

Jour 11

Petit déjeuner et départ pour une balade de la matinée sur les hauteurs avoisinantes offrant un superbe panorama du lac, retour à notre camp de yourte pour le déjeuner. Dans l'après-midi, temps libre pour découvrir la vie des nomades kirghizes, la traite des juments, balade à cheval et jeux équestres. Il sera également possible de prendre un sauna...
Diner et nuit sous la yourte.
Temps de marche : 3h. Distance : 10km. Dénivelé : + 500m / - 500m.

Jour 12

Song Koul - Tach Rabat
Après le petit déjeuner, transfert vers la vallée de Tach-Rabat. Rencontre avec un aiglier qui perpétue son métier d'éleveur d'aigle pour la chasse et sa vie de nomade au village d'Alych. Ce petit périple motorisé suivra l'un des axes commerciaux longeant la vallée de Naryn qui reliait du Xème au XIIème siècle la vallée de Ferghana à la Chine, et permettra la découverte de paysages semi-désertique et verdoyant se succédant. En fin d'après-midi, découverte de la vallée et visite du monastère Nestorien qui par la suite à servi de caravane sérail.
Diner et nuit sous la yourte.
Temps de transfert : 3h - (175 km).

Jour 13

Tach-Rabat - Itchké - Tach-Rabat
Après le petit déjeuner sous la yourte, départ pour la balade du jour, le passage dans la vallée voisine d'Itchké permet d'avoir des beaux panoramas sur les monts célestes. De très beaux points de vue sur une vallée dans laquelle sinue une rivière. Pique-nique de midi à Itchké. Après midi descente de la vallée pour rejoindre notre véhicule qui nous ramènera à notre camp de yourte de Tach-Rabat.
Diner et nuit sous la yourte.
Temps de marche : 4h30. Distance : 11kmkm. Dénivelé : + 400m / - 500m.

Jour 14

Tach-Rabat - Kochkor
Après le petit déjeuner sous la yourte, nous pourrons faire une dernière petite balade pour redescendre la vallée de Tash-Rabat avant le départ pour Kochkor. En route, arrêt déjeuner à Naryn. Arrivée à Kochkor en fin d'après midi pour l'installation chez l'habitant. Diner folklorique avec conteur de Manas (héros légendaire kirghize), chants et musique traditionnelle optionnel.
Nuit chez l'habitant.
Temps de transfert : 4 h (230 km).

Jour 15

Kochkor - Bichkek
Petit déjeuner chez l'habitant et départ pour la capitale Bichkek. En route nous nous arrêterons pour la visite de la tour de Burana (IXème siècle). Arrivée en début d'après midi à Bichkek pour le tour de ville.
Diner libre en ville et nuit en guest-house.
Temps de transfert : 4h (200km).

Jour 16

transfert aéroport et vol de Bichkek pour Paris.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

de juin à septembre

NIVEAU

9 jours de marche de 3H30 à 6H par jour sur terrain variable. Les dénivelés sont en moyenne de 500 à 600m par jour, sauf 2 journées ou le dénivelé positif est de 1000m environ. L'altitude maximum est 3583m. Une bonne condition physique est demandée.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée. Voitures d'assistance ou chevaux assurent le portage des bagages.

ENCADREMENT

Un guide kirghize francophone et notre équipe locale.

HÉBERGEMENT

Guest house, chez l'habitant, sous tentes ou yourtes pendant le trek .

REPAS

Les repas sont pris dans des restaurants locaux le soirs et sous forme de pique-nique la journée.

DÉPLACEMENTS

Lors des transferts de personnes, nous utiliserons des véhicules adaptés aux pistes et routes d'Asie centrale. Vous retrouvez vos bagages tous les soirs.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Votre sac de voyage ne doit pas dépasser 15 Kg. Ce sac sera transporté dans la journée par véhicules, et vous le retrouverez au camp ou à l'hôtel, le soir
  • Votre sac à dos doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe-vent, tee-shirt de rechange...) : le format de 35 litres est un bon compromis entre encombrement, poids et volume disponibles.

LES VETEMENTS

  • Chapeau ou casquette indispensable
  • circuits avec passages en altitude : un bonnet au fond du sac est fortement conseillé
  • Tee-shirts manches courtes ou longues, légers et respirants pour permettre l'évacuation de la transpiration. Ces vêtements sont aujourd'hui appelés des secondes peaux
  • Couche intermédiaire pour apporter de la chaleur type fibre polaire
  • Veste imperméable type Goretex idéale pour protéger du vent comme de la pluie
  • Pantalon épais pour une protection suffisante, à la fois respirant et déperlant, selon la saison et/ou en cas de mauvais temps
  • Pantalon léger pour les climats chauds vous protégeant de la végétation ou du soleil tout en conservant une aisance de marche
  • Short en tissu léger, séchant rapidement
  • Collant chaud pour la nuit
  • Maillot de bain : surtout pour les circuits côtiers...
  • Sous-vêtements de rechange
  • Chaussures adaptées à l'activité, toujours montantes pour préserver la cheville des torsions, de préférence avec une membrane Goretex pour l'étanchéité et la respiration. L'accroche et la qualité de la semelle permettent la randonnée sur tous les chemins. Pour les circuits trekking, il est vivement conseillé d'avoir des semelles semi-rigides. Notre conseil : Ne découvrez pas la qualité de vos chaussures le premier jour d'un trek ! Il est indispensable de les essayer à plusieurs reprises et d'en être satisfait avant de partir
  • Des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour les visites culturelles ou la fin de journée, elles doivent être adaptées à la marche tout en étant légères et agréables
  • Chaussettes de marche en laine ou en soie avec renfort aux talons et sur l'avant du pied
  • Pour les circuits en altitude une paire de gants est indispensable.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Lunettes de soleil protection 3 ou 4 couvrant parfaitement les yeux
  • Sac de couchage de bonne qualité (température de confort -10°) + drap cousu
  • Couteau de poche
  • Stylo, briquet, épingles de sûreté
  • Lingettes humides pour la toilette (selon circuit)
  • 2 gourdes d'un litre (isothermes de préférence)
  • Petit nécessaire de couture + nécessaire de toilette + 1 paire de lacets de rechange
  • Lampe de poche, frontale de préférence
  • Couverture de survie (modèle renforcé)
  • Quelques sacs plastiques pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche
  • Du papier toilette
  • Des jumelles et un appareil photo (facultatifs)
  • Il est préférable d'avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche : Passeport selon les cas. De l'argent liquide + CB. Votre contrat d'assistance.

PASSEPORT Kirghistan

En cours de validité et valable au moins 6 mois après la date du retour.
Si vous voyagez avec des enfants, les mineurs doivent être en possession d'un passeport individuel.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Kirghistan

Plus besoin de visa pour les ressortissants de l'Union Européenne, ni pour les Suisses ; pour tout séjour inférieur à 60 jours.
Pour les autres nationalités, se renseigner directement auprès du consulat ou de l'ambassade.

VACCINS OBLIGATOIRES Kirghistan

Pas de vaccins obligatoires. Veillez cependant à être à jour des vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, Poliomyélite , hépatites).

CLIMAT Kirghistan

Le printemps et l'automne (en particulier d'avril à début juin et de septembre à octobre) sont les de bonnes périodes en faible altitude. Au printemps, le désert connaît une brève période de floraison.
En automne, saison des récoltes et des moissons, les marchés se remplissent de produits frais. La neige est encore bien présente sur les sommets.
Il fait chaud l'été en basse altitude, cependant juillet et août sont les meilleurs mois pour marcher en montagne.
Les pluies glacées commencent dès le mois de novembre. Elles cèdent rapidement la place à la neige qui bloque les cols. Bref de grosses différences de températures entre la plaine (Bishkek) et les montagnes.
Prévoir des vêtements chauds, particulièrement pour le passage des cols. Cependant, le temps change vite et vous pouvez traverser les 4 saisons en 1 seule journée.
D'autre part, vous traversez des cols à +de 3000m et il pourra faire froid. La nuit les températures peuvent descendre à 5°C voir 0°C.

Bichkekjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
-3,3
8,1
19,5
24,2
14,5
2
Préc.moy.mm
28
61
47
12
28
35

DÉCALAGE HORAIRE Kirghistan

GMT/ UTC + 5h en été, quand il est 12h à Paris il est 15h à Bichkek en hiver, quand il est 12h à Paris, il est 16h à Bichkek.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
14 + 0 =

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Nous sortons du canyon et débouchons sur de larges pâturages, estives pour de grands troupeaux de moutons et de chèvres. Les yourtes font leur apparition. Nous évoluons dans un paysage de carte postale : vertes prairies vallonnées, troupeaux de chevaux et cavaliers, yourtes blanches contrastant sur le tapis de verdure, et les glaciers de 4000m s'ordonnent en fond du décor."
Stéphanie Brasier
Créatrice de voyages
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Ouzbékistan Tadjikistan
15 jours - 14 nuits - 6 jours de marche
Ouzbékistan
15 jours - 14 nuits - 5 jours de marche
Mongolie
21 jours - 20 nuits - 9 jours de marche
Chine Mongolie
20 jours - 19 nuits - 17 jours de marche et découverte

Suivez-nous