Randonnées et découverte au pays du Matin calme
Corée du Sud
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteUn voyage au pays du Matin calme pour faire le tour de la Corée du Sud, alternant randonnées entre monts et merveilles, montagnes et mer, traditions et modernité, pour une découverte authentique et mémorable.Suivre les sentiers du parc de Seoraksan, gravir les pics de granit entourés de forêts flamboyantes, contempler la mer depuis les crêtes de Mireuksan, traverser des champs de thé aux courbes parfaites à Boseong. Dormir dans un temple niché au creux de la montagne, partager un repas végétarien avec les moines. Flâner dans les villages traditionnels aux toits de tuiles, s’imprégner de l’ambiance vibrante des marchés de Busan, s’émerveiller devant les rizières embrumées du Jirisan. Lors de ce voyage à pied, chaque étape est une immersion : dans la nature, dans la spiritualité bouddhiste et dans la culture coréenne.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
14 jours - 13 nuits. 5 jours de marche
Groupe:de 6 à 12 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Supplément chambre individuelle sous réserve de disponibilité, à partir de XXXX € à demander au moment de l'inscription.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
5 randonnées dans 5 parcs nationaux différents
L’expérience d’une nuit en temple dans un endroit empreint de calme et de poésie
Le contraste entre les villes modernes et les villages hanok
Le confort d’un transport en véhicule privé tout le long du séjour
La gastronomie coréenne
La nuit dans le charmant village de Jeonju
Vol au départ de Paris.
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Balade au sein du quartier traditionnel d’Insadong. Ce quartier regorge de ruelles historiques, de galeries d’art, de musées et de restaurants typiques reflétant l’âme culturelle coréenne. Puis découverte du quartier de Ikseon Dong, où les hanoks, les maisons traditionnelles coréennes, abritent petites boutiques de créateurs, cafés et restaurants. Diner dans l’un de ses restaurants locaux.
Plongée dans l’histoire de Séoul pour cette matinée, avec la relève de la garde au palais de Gyeongbokgung et la visite du palais de la dynastie Joseon. Déjeuner dans un restaurant local. Puis au départ du cœur de Seoul, nous partons pour une jolie randonnée à Inwangsan. En moins d’une heure de marche, nous atteignons le sommet et profitons d’une vue imprenable sur la ville, avec les remparts de la forteresse de Séoul en toile de fond. De retour dans Séoul, balade au sein du village Seochon. Le village Seochon est l’un des plus anciens quartiers résidentiels de la dynastie Joseon. Nous découvrons dans les ruelles du village, le charme des hanoks. Diner libre.
Route pour rejoindre le parc national de Seoraksan, classé réserve de biosphère par l’Unesco. Une jolie randonnée à travers des forêts denses, longeant d’imposantes formations rocheuses, nous conduit jusqu’au pic Ulsanbawi, l’un des itinéraires emblématiques du parc. Après l’assaut final par 800 marches, la récompense est là, avec un panorama spectaculaire sur les montagnes et la mer. Retour à pied par le même chemin et route pour Sokcho. Pique-nique en cours de randonnée. Diner dans un restaurant local.
Nous quittons Sokcho pour la région d’Andong, et plus précisément, le village de Hahoe. Le village tire son nom de sa situation géographique entourée par les méandres du fleuve Nakdong, d’où son nom signifiant « village enveloppé d’eau ». Il est construit selon les principes du feng shui, offrant une harmonie remarquable avec son environnement naturel, entre montagnes boisées, rivières et paysages pittoresques. Balade dans le village, entre ses maisons traditionnelles, ses ruelles pavées et le long de la rivière. Hahoe est aussi renommé pour sa culture vivante, notamment la danse traditionnelle des masques. Visite de son musée. Déjeuner et diner dans des restaurants locaux.
Après un transfert matinal pour Gyeongju, randonnée pour la « montagne musée », Namsan. Ce site emblématique de Gyeongju offre une immersion unique dans l’histoire et la nature. Cette randonnée, accessible aux marcheurs de niveau intermédiaire, serpente entre forêts, ruisseaux, sculptures bouddhiques taillées dans la roche et vestiges antiques ! Poursuite de l’exploration locale avec le parc des Tumuli où reposent les tombes des rois et de la noblesse de la dynastie Silla sous forme de petites collines. À côté, Cheomseongdae, le plus ancien observatoire astronomique d'Asie est utilisé pour prédire la météo en observant les étoiles. Diner libre a Gyeongju.
Avant de partir pour Busan, visite du temple Bulguksa et de la grotte Seokguram. Busan est la deuxième plus grande ville de Corée du Sud, située au sud-est du pays et port majeur ouvert sur l’océan. Découverte des différents attraits de la ville. Le temple bouddhiste de Bulguksa incarne l'harmonie entre l'art, la nature et la spiritualité, et offre aux visiteurs une expérience profonde de sérénité et de beauté intemporelle au cœur des montagnes environnantes. Nous ferons une petite marche d’une heure pour rejoindre la grotte du temple. Puis, la grotte de Seokguram, située sur le mont Toham au sud-est de la ville, abrite une statue de Bouddha en granite de 3,5 mètres, réputée comme l’un des chefs-d’œuvre de l’art bouddhique coréen. La statue, qui est la plus belle statue bouddhiste de toute la Corée, se trouve sous le dôme de la grotte de sept mètres de haut et regarde vers la mer de l’Est. Après le déjeuner, balade dans le village de Gamcheon, situé au pied d’une montagne et ayant hérité du surnom de ‘Machu Pichu de Busan’ pour ses maisons colorées et nivelées. Et pour finir la journée, nous irons à Jalgachi, découvrir le marché aux poissons, réputé pour ses fruits de mer frais locaux. Le marché de Gukje, lui, propose des vêtements aux souvenirs, permettant une immersion dans la vie locale et le commerce traditionnel coréen. Diner libre.
Nous continuons la découverte de Busan côté mer avec le temple Haedong Yonggungsa ; un des rares temples en bord de mer ; célèbre pour son architecture coréenne colorée et sa grande statue de la déesse Haesu Gwaneum Daebul. Le site offre une ambiance paisible, mêlant spiritualité, nature et vues sur les falaises et la mer, attirant pèlerins et visiteurs. La plage de Haeundae, emblématique au cœur de Busan, est idéale pour se détendre, avec baignade autorisée en été uniquement. À côté, la presqu’île Dongbaek, célèbre pour ses camélias et ses vues sur la baie, propose de nombreuses promenades. Diner libre.
Transfert pour Tongyeong ou nous entamons une petite randonnée en boucle pour le mont Mireuksan. Culminant à 461 mètres, cette montagne offre un itinéraire principalement en forêt, avec plusieurs temples bouddhistes disséminés le long du chemin. Le sentier mène au sommet où nous serons récompensés par une vue spectaculaire sur la ville de Tongyeong et l’archipel d’îles environnantes. Déjeuner dans un restaurant local puis route pour la baie de Suncheon. Balade sur des passerelles en bois pour observer les magnifiques marais et les oiseaux migrateurs (pic de la saison d’octobre à février).
Départ pour la région de Boseong, région des plantations de thé vert. Les champs s’étagent sur les collines et offrent un spectacle unique, particulièrement au printemps quand les jeunes feuilles sont bien vertes. Découverte de la plantation de Daehan Dawon, d’où une vue magnifique sur la mer, nous attend d’en haut. Nous poursuivons pour le temple d’Hwaeomsa pour une expérience unique. Ce temple bouddhiste, renommé pour son architecture et sa tranquillité, nous accueille pour 24h. Une belle immersion et découverte du bouddhisme et la culture coréenne en participant aux cérémonies et à la vie monastique. Diner et nuit dans le temple.
Après un réveil matinal pour assister aux cérémonies du matin au temple, nous partons pour une magnifique randonnée dans le parc national de Jirisan. Marche sur la route de Nogodan à Samseongjae traversant des forêts denses et des formations rocheuses, dévoilant des panoramas spectaculaires sur les sommets environnants, dont le Cheonwangbong. L'ambiance y est paisible, mêlant nature sauvage et patrimoine spirituel avec la proximité de temples bouddhistes historiques. Transfert par la route pour rejoindre Jeonju.
Le matin, balade dans les ruelles du village hanok de Jeonju, un joyau préservé de l'architecture traditionnelle coréenne. Ce site emblématique offre une immersion dans le passé avec ses hanoks, maisons ancestrales aux toits en pente et murs en terre. Transfert pour Gongju et le parc national de Gyeryongsan. Très belle randonnée en boucle au départ du temple de Donghak. Du temple, site spirituel et paisible, le chemin monte vers Nammaetap, un point d’observation offrant une belle vue sur les environs. Ensuite, le sentier nous mène au sommet de Sambulbong, caractérisé par ses formations rocheuses uniques, avant d’atteindre le point culminant Gwaneumbong à 845 mètres, d’où l’on profite d’un panorama étendu sur la montagne et la vallée. La descente ramène au temple Donghak, clôturant ainsi le circuit. Route pour Daejeon.
Route pour Séoul dans la matinée et l'après-midi, visite de la tour de Namsan. Au sommet d’une colline à laquelle l’on accède en téléphérique, un panorama à 360° sur la capitale nous attend. Puis balade et shopping dans le quartier de Myeongdong. Ce quartier dynamique et cosmopolite est réputé pour ses boutiques de mode, ses cosmétiques, ses restaurants et son ambiance animée. C'est un lieu de shopping incontournable où les visiteurs peuvent trouver une large gamme de marques internationales et locales, ainsi que de la street food. Avec ses rues bondées, ses enseignes lumineuses et ses options variées de restauration, Myeongdong offre une expérience moderne et captivante pour les amateurs de shopping et de gastronomie à Séoul. Diner libre
Transfert à l’aéroport et vol pour Paris. Arrivée à Paris en fin de journée.
mars, avril, mai, septembre, octobre, novembre
5 randonnées de 2 à 5h de marche / jour. Les chemins sont bien tracés et les dénivelés varient de +300 à +1000m de montée. Sans être un grand randonneur, il convient d'être en forme et de marcher régulièrement. Les autres journées sont consacrées à la balade et la découverte.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.6
12
Uniquement les affaires de la journée.
Guide coréen francophone ou guide coréen anglophone accompagné d'un traducteur francophone. Chauffeur et véhicule privé tout le long du séjour.
Hôtels en chambres doubles (salle de bain privée) en ville et une nuit en temple. Lors de cette nuit, le couchage se fait au sol, sur des futons très fins, dans des chambres non-mixtes de 2 à 4 personnes. Les couples seront donc séparés et vous dormirez potentiellement avec des personnes que vous ne connaissez pas. Le dîner et le petit-déjeuner (salé) sont végétariens. On se couche tôt (20h-21h) et se lève très tôt (environ 4h-5h) pour la prière du matin. À vivre comme une découverte !
Les repas sont pris dans des restaurants locaux sauf quelques pique-niques afin de découvrir toute la gastronomie coréenne. Quelques diners sont libres. Vous aurez à ce moment le loisir de choisir votre lieu pour diner.
Les transports routiers se font en minibus privé.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau, les hébergements et la notion de portage.. Comment choisir son séjour ?
Vols réguliers sur air france,
1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires (sac marin ou sac de sport, valises à roulettes conseillées) ne dépassant pas 15 kg 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée
À adapter selon les saisons : 1 chapeau 1 foulard pour protéger le cou 2 chemises, dont une à manches longues (soleil) T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche) 1 veste polaire 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex et/ou 1 cape de pluie (poncho) 2 pantalons dont un léger pour la marche 1 ou 2 short(s) des chaussettes spécifiques randonnées (1 paire pour 2 à 3 jours de marche), 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette qui sèche rapidement sous-vêtements et chaussettes de rechange 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville, de préférence en goretex. 1 paire de chaussures de détente (sandales ou tong)
1 nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables), 1 serviette de bain, 1 lampe frontale avec pile de rechange, 1 couteau (à enregistrer en soute), 1 gourde d'au moins un litre, des lunettes de soleil de très bonne qualité, du papier toilette + briquet, 1 couverture de survie (modèle renforcé), quelques sacs plastiques pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche, stylo, briquet, épingles de sûreté. En option, selon vos habitudes : jumelles, appareil photo une pochette étanche avec papiers d'identité, de l'argent liquide + CB et votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
Pour ce séjour, nous vous demandons également d'emporter : - des gants et un bonnet d'octobre à mars et de manière optionnelle : - un matelas type autogonflant (pour la nuit en temple si vous craignez la dureté du matelas) - des bâton(s) de marche - des bouchons d'oreille
Les ressortissants français doivent avoir un passeport valable au moins 6 mois après la date d’entrée.
Aucun visa n’est requis pour un séjour touristique inférieur à 90 jours. Il faut cependant remplir une autorisation électronique K-ETA avant le départ, directement en ligne. Mais à titre exceptionnel et afin de relancer le tourisme en Corée du Sud, les voyageurs français se rendant en Corée du Sud avant le 31 décembre 2026 sont exonérés de l'autorisation K-ETA. En savoir plus sur le site du gouvernement : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/coree-du-sud
Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en Corée du Sud. Il est toutefois recommandé d’être à jour dans ses vaccinations universelles (DTP, hépatite B) et, selon les conditions de voyage, de prévoir une protection contre l’hépatite A, la typhoïde ou l’encéphalite japonaise (si séjour rural prolongé ou trek en zone humide pendant l’été).
Les meilleures périodes pour la randonnée en Corée du Sud sont le printemps (avril à juin) et l’automne (septembre à novembre). Le climat est alors agréable, les paysages sont superbes, et les sentiers bien praticables. En avril, les montagnes se parent de cerisiers en fleurs ; en octobre, les forêts se teintent de rouge et d’orange.
Juin à août correspond à la saison la plus chaude, avec des températures autour de 30 °C, une forte humidité, et des averses fréquentes dues à la mousson. C’est aussi la période où peuvent survenir des typhons. Pour éviter la chaleur écrasante, privilégiez des randonnées en altitude comme dans les montagnes de Seoraksan ou sur l’île de Jeju.
L’hiver (décembre à février) est froid, mais souvent ensoleillé. Séoul peut voir les températures descendre sous les -10 °C, mais le ciel reste bleu et les journées sont claires. C’est une période calme, idéale pour découvrir la Corée autrement, notamment lors de treks hivernaux ou de balades dans les parcs enneigés.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -7° | -4° | 1° | 7° | 12° | 18° | 22° | 23° | 17° | 10° | 3° | -3° |
Temp. Moy. Maxi | 1° | 4° | 11° | 17° | 22° | 27° | 29° | 30° | 26° | 20° | 12° | 4° |
Jours de pluie | 5 | 5 | 7 | 8 | 9 | 10 | 16 | 14 | 9 | 6 | 7 | 5 |
La Corée du Sud est à +7 heures de la France en hiver et à +8 heures en été (car elle n’applique pas le changement d’heure). Quand il est 12h à Paris, il est donc 19h ou 20h à Séoul selon la saison.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Idées de voyages
Pourquoi la Corée du Sud est la nouvelle destination randonnée en Asie ? | La Balaguère
Découvrez la Corée du Sud autrement à travers ses montagnes, ses parcs nationaux et ses temples bouddhistes. Ce pays enc...