Actualités

Conseils

Idées de voyages

Rencontres

Etonnantes Pyrénées

Nos spécialistes

Actualités

Conseils

Idées de voyages

Rencontres

Etonnantes Pyrénées

Nos spécialistes

À l’autre bout du monde, la Corée du Sud est un voyage hors du temps, dans le passé et dans le futur.

Entre traditions millénaires et ultra modernité, ici, les temples silencieux sont cachés dans les montagnes embrumées, tandis que les mégalopoles futuristes se développent encore et encore.

Marchés animés, palais royaux, cafés K-pop, la Corée est rythmée par la technologie et le respect des traditions.

Ce n’est pas pour rien qu’elle fait partie des pays les plus connectés et innovants au monde !

Alors, venez avec nous découvrir les 10 lieux à voir absolument en Corée du sud.


  • Séoul, la capitale de la Corée du sud
  • Busan, la métropole
  • Gyeongju, l'ancienne capitale de la Corée du Sud
  • L’île de Jeju, le 'Hawaï de la Corée'
  • Le Parc National de Seoraksan
  • Le village traditionnel de Hahoe
  • Jeonju, la capitale gastronomique
  • Suwon et la Forteresse de Hwaseong
  • Les plantations de thé de Boseong
  • Le Temple de Haeinsa
© Photo Korea -Park Myeongsuk

1) Séoul, la capitale de la Corée du sud

Séoul est un arrêt obligatoire pour votre voyage en Corée du sud.

Située au nord-ouest du pays sur le fleuve Han, elle est entourée de 44 montagnes, dont la plus haute est le Bukhansan (837 m), offrant des sentiers de randonnée exceptionnels.

Plus de la moitié de la population sud-coréenne vit dans sa région métropolitaine, et pour cause, il y a tellement de choses à faire !

Ici, on se promène entre anciens palais royaux de la dynastie Joseon (comme le majestueux Gyeongbokgung), et gratte-ciels futuristes du quartier de Gangnam. On s’arrête pour visiter le Village Hanok de Bukchon, puis on part faire du shopping dans les quartiers branchés.

La capitale est réputée pour posséder le réseau de métro le plus long et le plus efficace au monde, alors, pas d’excuses pour ne pas visiter !

© Photo Korea - Live Studio

2) Visiter Busan, la métropole

Pendant la guerre de Corée, Busan fut une des seules villes de Corée du sud à ne jamais tomber.

Aujourd’hui, Busan est la deuxième plus grande métropole de Corée du Sud, et possède une richesse culturelle exceptionnelle.

Située sur la côte sud-est, c'est le plus grand port du pays, destination parfaite pour les amateurs de plages et de culture maritime. Le marché aux poissons de Jagalchi est réputé dans le monde entier pour ses fruits de mer frais.

Busan est aussi connue pour sa plage de Haeundae, la plus célèbre du pays, et pour son quartier artistique de Gamcheon Culture Village (surnommé le 'Machu Picchu de Busan'). Enfin, vous pourrez visiter le temple bouddhiste Haedong Yonggungsa, et terminer votre visite par le Shinsegae Centum City, qui fut le plus grand grand magasin du monde selon le Guinness World Records.

3) Gyeongju, l'ancienne capitale de la Corée du Sud

Gyeongju est une ville située dans la province du Gyeongsang du Nord (sud-est du pays), qu’on surnomme le 'Musée sans Murs' de la Corée.

Classée à l’UNESCO, elle fut pendant près de mille ans (de 57 avant J.-C. à 935 après J.-C.) la capitale du puissant royaume de Silla.

C’est un véritable trésor archéologique avec les vestiges du royaume encore parfaitement conservés.

On peut s'y promener à vélo ou à pied parmi les tumulus royaux herbeux du Parc Daereungwon, et visiter les splendeurs bouddhistes du Temple Bulguksa et de la Grotte de Seokguram.

Et à savoir : Les nombreux monticules verts et arrondis que l'on voit partout en ville ne sont pas des collines naturelles, mais des tombes de rois, reines et nobles de Silla.

Le site le plus célèbre, Cheonmachong (la Tombe du Cheval Céleste), fut la première grande tombe royale ouverte, révélant près de 12 000 objets, y compris la fameuse couronne en or de Silla !

© Photo Korea - Korea Tourism Organization

4) L’île de Jeju, le 'Hawaï de la Corée'

L’île de Jeju se trouve à l’extrême sud de la péninsule.

Également classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, on la surnomme le 'Hawaï de la Corée' et pour cause, c’est une véritable merveille géologique.

Île volcanique, c’est un terrain de jeu pour les amateurs de nature, entre ascension du Mont Hallasan, visite des tunnels de lave de Manjanggul, ou promenade au sommet du pic Seongsan Ilchulbong.

Il y a aussi de superbes plages de sable fin, des cascades cachées et des sentiers de randonnée (les Olle Trails).

Jeju abrite une communauté unique au monde : les Haenyeo (les femmes de la mer). Ce sont des plongeuses professionnelles, souvent âgées de plus de 70 ou 80 ans, qui plongent en apnée jusqu'à 10 mètres de profondeur pour récolter des fruits de mer.

Vous croiserez partout des Dol Hareubang, des statues de pierre volcanique au nez proéminent, censées protéger les habitants et apporter la fertilité.

© Photo Korea - Gangwon Office, Moment Studio

5) Le Parc National de Seoraksan

À présent, partons dans le nord-est, pour visiter le Parc National de Seoraksan, le plus beau massif montagneux de la Corée du Sud.

Destination incontournable pour les amateurs de randonnée, on y admire sommets de granit, forêts denses, et cascades.

Vous pourrez emprunter le téléphérique de Gwongeumseong et visiter le temple Sinheungsa, avec son immense Bouddha en bronze.

Le nom 'Seorak' (雪岳) signifie littéralement 'Montagne aux neiges éternelles'. On l'appelle ainsi car la neige y reste souvent très longtemps, et les rochers blancs des sommets donnent l'illusion que la montagne est enneigée même au printemps.

C’est également l'un des premiers endroits de Corée où l'on peut voir les couleurs d'automne (le Danpung) dès la fin septembre, teintant le parc de rouge et d’orange.

Découvrez le Parc National de Seoraksan avec notre voyage à pied Randonnées et découverte au pays du Matin calme.

© Photo Korea - Oh Segeun

6) Le village traditionnel de Hahoe

Dans la région d’Andong, au centre du pays, se trouve le traditionnel village de Hahoe, un des sites les plus emblématiques de la culture coréenne.

Le village a conservé son architecture de la période Joseon avec ses maisons nobles aux toits de tuiles. Classé au patrimoine de l’UNESCO, c’est un lieu magnifique à visiter absolument pour s’imprégner des traditions coréennes.

Vous pourrez assister à des démonstrations de calligraphie ou dormir dans une maison traditionnelle (hanok).

Et le saviez-vous, la Reine Elizabeth II a tenu à visiter Hahoe pour découvrir la Corée 'authentique', ce qui a grandement contribué à la renommée internationale du village !

© Photo Korea - Korea Tourism Organization

7) Jeonju, la capitale gastronomique

Jeonju se situe dans le sud-ouest de la Corée.

Étape indispensable pour les passionnés de culture, c’est dans son village que l’on trouve le plus grand nombre de maisons traditionnelles encore debout en Corée.

En effet, le village Hanok de Jeonju est mondialement célèbre, avec plus de 800 maisons traditionnelles aux toits élégants, au milieu d'une ville moderne.

Ici, les visiteurs apprécient particulièrement se promener dans ses ruelles en louant un Hanbok, le costume traditionnel coréen.

Les gourmands trouveront aussi leur bonheur à Jeonju, désignée 'Ville créative pour la gastronomie' par l'UNESCO, pour son Bibimbap, un plat à base de riz, de légumes et de piment, dont la version locale est considérée comme la plus raffinée du pays.

Bon appétit !

© Photo Korea - Korea Tourism Organization

8) Suwon et la Forteresse de Hwaseong

Suwon est une ville dynamique à seulement 30 km au sud de Séoul (environ 45 minutes en métro). Surnommée la 'Samsung City', c’est le siège mondial de l’entreprise, qui occupe un quartier de la ville.

Elle est célèbre pour sa majestueuse Forteresse de Hwaseong, chef-d’œuvre d’architecture militaire du XVIIIe. Lors de votre visite, vous pourrez parcourir ses 5,7 km de remparts, qui encerclent le centre historique de la ville. La construction de cette forteresse cache d’ailleurs une histoire tragique : elle a été bâtie par le Roi Jeongjo pour honorer la mémoire de son père, le Prince Sado, mort tragiquement enfermé dans un coffre à riz sur ordre du grand-père de Jeongjo !

La ville est idéale pour une visite d’une journée : on peut y faire le tour des murailles à pied, essayer le tir à l'arc traditionnel comme les soldats de l'époque Joseon, ou visiter le somptueux palais Hwaseong Haenggung.

© Photo Korea - Yu Ji-hun

9) Les plantations de thé de Boseong

Les plantations de thé de Boseong se trouvent au sud-ouest de la Corée, et sont absolument incontournables pour votre voyage.

Dans la province du Jeolla du Sud, c’est un des plus beaux paysages du pays. Les collines sont sculptées en terrasses de thé vert offrant un spectacle magnifique, où les rangées de théiers s’étendent à perte de vue.

Vous pourrez vous promener le long des sentiers bordés de cèdres géants, et faire une pause au café du site pour déguster une glace artisanale au thé vert ou un thé matcha fraîchement infusé.

Le thé de Boseong est si pur et sa qualité si réputée qu'il a été sélectionné pour être servi aux astronautes russes à bord de la Station Spatiale Internationale.

© Photo Korea - Korea Tourism Organization, Kim Jiho

10) Le Temple de Haeinsa

Dans le Parc National de Gayasan au sud de la Corée, le Temple de Haeinsa est l'un des trois temples 'joyaux' de Corée.

Fondé en 802, on y vient aujourd’hui pour son atmosphère spirituelle unique, et pour découvrir le Janggyeong Panjeon, un ensemble de bâtiments en bois qui abritent le Tripitaka Koreana.

Le Tripitaka Koreana est la collection la plus complète de textes bouddhistes au monde, gravée sur 81 258 tablettes de bois.

Le site propose également de magnifiques sentiers de randonnée dans la forêt du parc, et des expériences de Temple Stay, des nuitées dans le temple.

Autres articles

Pourquoi la Corée du Sud est la nouvelle destination randonnée en Asie ? | La Balaguère
© Photo Korea - Gangwon Office, Moment Studio

Pourquoi la Corée du Sud est la nouvelle destination randonnée en Asie ? | La Balaguère

Découvrez la Corée du Sud autrement à travers ses montagnes, ses parcs nationaux et ses temples bouddhistes. Ce pays enc...

La cheminée du Canigou - Pyrénées
© Yvann K - stock.adobe.com

La cheminée du Canigou - Pyrénées

La cheminée du Canigou est un de ces passages emblématiques qui font le piment de la Haute Route Pyrénéenne. Pour le ran...

Les 10 lieux à voir au Maroc
© UNSPLASH / Savvas Kalimeris

Les 10 lieux à voir au Maroc

Le sable chaud du désert, le soleil couchant sur les dunes, les oasis fraîches et verdoyantes … le Maroc, ça fait rêver,...

Randonnée : que faire en cas d'orage en montagne ? | La Balaguère
© pixabay

Randonnée : que faire en cas d'orage en montagne ? | La Balaguère

Orage ô désespoir ! Que faire en cas d'orage en montagne ? Quels sont les bons gestes à adopter, et ceux à éviter : déco...

6 randonnées à faire dans les Pyrénées françaises | La Balaguère
© ADOBE STOCK / Yvann K

6 randonnées à faire dans les Pyrénées françaises | La Balaguère

La saison estivale est là, c'est le temps des randonnées aux couleurs de l'été. Nous avons sélectionné pour vous 6 lieux...

Vos questions fréquentes

Le réseau de transport est excellent. Le KTX (le TGV coréen) relie Séoul à Busan en seulement 2h30. Pour plus de flexibilité, vous pouvez acheter un KR Pass. En ville, le métro est roi : procurez-vous une carte T-Money dès votre arrivée à l'aéroport pour payer vos trajets en métro, bus et même vos achats en supérette.

Pour une première découverte de Séoul, la durée idéale est de 3 à 5 jours. La ville est immense et chaque quartier (Gu) possède une identité propre qui mérite qu'on s'y attarde.

Pour bien profiter de l'île sans courir, 3 à 4 jours sont idéaux. L'île est beaucoup plus grande qu'il n'y paraît !

Oui, et c'est une expérience hautement recommandée ! De nombreuses maisons traditionnelles proposent des "Hanok Stays". Vous dormirez sur un yo (matelas traditionnel posé au sol) avec un système de chauffage par le sol appelé Ondol.

Le paysage est vert toute l'année, mais les mois de mai et juin sont les plus spectaculaires, car les feuilles de thé sont d'un vert tendre et éclatant juste avant les grandes récoltes. De plus, le festival du thé de Boseong s'y tient généralement en mai.