Quand on pense à la Corée du Sud, on imagine souvent les rues bondées de Séoul, des gratte-ciels à perte de vue, la culture K-pop, des gadgets high-tech de partout... Mais cette image, bien qu’elle soit vraie, ne résume pas toute la richesse qu’a à offrir la Corée du Sud. Ce pays d’Asie de l’Est est aussi une destination idéale pour la randonnée, avec ses montagnes, ses parcs nationaux, ses temples et ses traditions. Encore méconnue des voyageurs, la randonnée en Corée du Sud offre une immersion unique dans le pays du Matin calme, entre culture, nature et slow travel.
La Corée du Sud, une terre de montagnes et de parcs nationaux
Terre de montagnes, la Corée du Sud en est recouverte à 70%. À connotation spirituelle, les coréens y sont très attachés et vouent un culte aux montagnes coréennes depuis des générations. C’est un terrain de jeu idéal pour la randonnée, activité auquelle s’adonne régulièrement les locaux. Et y a de quoi faire ! La Corée du Sud est recouverte de 21 Parcs nationaux, répartis dans tout le pays, des montagnes aux littoraux.
Le Parc national de Seoraksan
Considéré comme l’un des plus beaux de Corée du Sud, le Parc national de Seoraksan est un écrin de biodiversité. Il abrite plus de 1000 espèces recensées, entre faune et flore. Y randonner, c’est marcher au sein d’une réserve naturelle classée à l’UNESCO. On y découvre des falaises, des pics rocheux et des forêts colorées à l’automne. Le parc de Seoraksan est également un haut lieu de la culture bouddhiste. Les pèlerins et les moines s’y rendent pour sa sérénité et ses temples, comme le Sinheungsa, célèbre pour sa statue de Bouddha.
Le Parc national de Jirisan
Avec une superficie de 471 km², le Parc national de Jirisan est le plus grand de la Corée du Sud. Il abrite des forêts denses et le second plus haut sommet des montagnes coréennes, le Jirisan, culminant à 1915 m d’altitude. On peut y croiser l’ours noir d’Asie, une espèce emblématique qui fait l’objet d’un plan de restauration. C’est également un lieu sacré pour le bouddhisme corréen, puisque le Parc abrite de nombreux temples.
Le Parc national maritime de Hallyeo
La Corée du Sud abrite également de nombreux Parcs nationaux maritimes comme celui de Hallyeo. Entre terre et mer, Hallyeo offre des paysages spectaculaires et variés. On y trouve plus de 400 petites îles (comme l’île de Geoje et l’île d’Oedo) et des côtes rocheuses découpées. Idéal pour observer les magnifiques marais et les oiseaux migrateurs. Profitez-en pour visiter la ville de Tongyeong, souvent appelée la Naples de l’Orient.
Randonner, une plongée dans la culture coréenne
En Corée du Sud, la randonnée n’est pas qu’une activité sportive, c’est aussi une immersion profonde dans la culture coréenne. Souvent liée au bouddhisme, la randonnée en Corée du Sud est aussi un moyen pour les habitants de se rapprocher du divin. Ce n’est pas pour rien qu’on trouve de nombreux temples perchés dans les montagnes. Comme par exemple, le temple de Bulguksa, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. D’ailleurs, de nombreux temples sont accessibles uniquement à pied, car dispersés dans les parcs nationaux, comme Jirisan et Seoraksan.
Durant notre voyage Randonnées et découverte au pays du Matin calme, vous aurez l’occasion de visiter des villages traditionnels coréens comme Jeonju ou Hahoe. Ces sites emblématiques plongent les voyageurs dans le passé et la ruralité coréenne. Vous y découvrirez les hanok, ce sont des maisons traditionnelles en bois, construites autour d’une cour intérieure. S’y balader, c’est s’immerger dans le rythme de vie rural, entre artisanat et marchés locaux. Et partout sur le chemin, l’accueil chaleureux des habitants complète cette immersion culturelle, entre rencontres spontanées et partages autour d’un repas typique après la marche.
Pour une immersion encore plus unique, le voyage se poursuit jusqu’au temple d’Hwaeomsa, reconnu pour son architecture et sa tranquillité. Le temple nous accueille pour 24 heures, avec dîner et nuit sur place, permettant aux voyageurs de participer aux cérémonies et à la vie monastique, et ainsi de découvrir le bouddhisme et la culture coréenne de manière authentique.
En Corée du Sud, la gastronomie fait partie intégrante du voyage. Après une journée de marche à travers montagnes et villages, place à la découverte des saveurs locales. Parmi les incontournables : le bibimbap (plat emblématique à base de riz, légumes et viande, relevé de pâte pimentée gochujang), le kimchi (célèbre chou fermenté qui accompagne presque tous les repas) ou encore les barbecues coréens, où l’on grille la viande directement à table.
Sur certains séjours, l’expérience culinaire se prolonge dans les temples bouddhistes, où l’on savoure une cuisine raffinée, préparée dans le respect des traditions spirituelles. Les marchés locaux, eux, offrent une immersion dans la diversité des produits coréens, des gâteaux de riz sucrés aux thés parfumés. Un véritable voyage pour les papilles, en parfaite harmonie avec l’esprit slow de l’aventure.
La Corée du Sud, nouvelle alternative en Asie pour les randonneurs
L’Asie regorge de destinations idéales pour les voyageurs en quête de randonnées. Entre le Népal, le Japon ou encore le Vietnam, il y en a pour tous les goûts, de la simple balade au trek exigeant. Mais ces destinations sont souvent très fréquentées. Pour éviter la foule, la Corée du Sud apparaît comme une alternative idéale pour la randonnée. Encore peu fréquentée par les randonneurs européens, l’immersion y est plus authentique. Découvrez des paysages variés, entre montagnes, côtes et parcs nationaux, tout en explorant le patrimoine culturel accessible à pied. Avec notre voyage Randonnées et découverte au pays du Matin calme, vivez la Corée du Sud autrement.
Découvrez tous nos voyages à pied en Corée du Sud
Découvrez également tous nos voyages à pied en Asie
Écrit par Lou Maubert