LE VOYAGE EN RÉSUMÉ

Un monde de contrastes et de mélanges intenses de couleurs et de parfums.La réputation du GR20 n'est plus à faire, emblématique et exceptionnelle, elle a même et de loin dépassé nos frontières. C'est un sentier d'altitude qui traverse la Corse du sud-est au nord-ouest sur 180 kilomètres. Il suit aussi fidèlement que possible la ligne de partage des eaux en se frayant parfois un passage escarpé entre les cimes élancées ou sur les crêtes acérées. Il emprunte également les usités par les hommes depuis la nuit des temps.Bien qu'il descende rarement à l'altitude des villages et qu'il se cantonne aux zones de haute montagne hostiles à un habitat permanent, il rencontre sur sa route de nombreuses bergeries occupées qui témoignent de l'importance de la vie pastorale, en déclin sur l'île. Alternance de sites désertiques, paysages à la végétation rase malmenée par les rudes conditions climatiques qui y sévissent et de zones de pâturage fréquentées depuis bien longtemps par les bergers et leurs troupeaux, ce voyage à travers la montagne Corse est emprunt d'humanité et d'authenticité.De Vizzavona à Bonifatu, la partie nord de ce sentier désormais mythique franchit les cols les plus élevés, longe de nombreux lacs glaciaires, court au pied des montagnes dressées en d'infranchissables barrières, qu'il a fallu équiper de chaînes et d'échelles pour en permettre le passage. Quelques rares portions de chemin recouvertes d'herbe moelleuse ménagent le marcheur. Le GR20 a au nord plus qu'ailleurs conquis sa réputation.

Voyage en liberté

Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.

7 jours - 6 nuits. 6 jours de marche

MARCHE - CORSE

  • Type d'hébergement:refuge, gîte d’étape, dortoir

    Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.

  • Itinérance:randonnée itinérante

    Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.

  • Niveau:

    Pour personne très habituée aux séjours de randonnée, pratiquant une activité sportive soutenue au moins 2 fois par semaine. Rythme soutenu.

  • topo guide et carte

    Topo guide et carte- Vous êtes entièrement autonome pour vous guider, mais nous gardons un oeil sur vous et avons un relai sur place.

  • CO2 100% absorbé:

    La Balaguère absorbe 100% de ses émissions carbones. Vous pouvez nous aider à absorber celles liées à votre voyage en participant à hauteur de 10 euros par personne lors votre inscription.

Erreur ! Quelque chose n'a pas fonctionné.
Code: FR2GRNO

DATES ET PRIX ou créer gratuitement un devis Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage. Ces informations seront disponibles prochainement.

Les prix par personne affichés ci-dessous sont calculés pour 2 adultes en fonction des variantes éventuelles (hébergement...) et de la date de départ. Pour les voyages en famille : Les réductions enfants et adolescents seront appliquées lors de la prochaine étape.

  • Mois
  • Hébergement
  • Aéroport

Le prix comprend

6 nuits en pension complète (pique-nique le midi) le transfert le transport des bagages selon la formule choisieun carnet de voyage pour 2 à 4 pers

Le prix ne comprend pas

les boissons les frais d'inscription l'assurance

Assurances

  • Nous vous proposons en partenariat avec assurinco un forfait complet “assur vacances” (contrat n °6783) : assurance multirisque Annulation + Assistance rapatriement, assurance option COVID comprise.
  • Les événements garantis en cas d'annulation : accident, maladie, décès de l'assuré ou du conjoint, des ascendants et descendants, licenciement économique, modifications de congés (voir conditions d'annulation). Le forfait Assur Vacances vous couvre aussi pour le rapatriement, le départ et le retour impossibles, les bagages et l'interruption de séjour.

EN IMAGES

© Fotolia / Frog 974
© Fotolia / Frog 974
© Pierre Bona
© joningall1 - stock.adobe
© Pierre Bona
© joningall1 - stock.adobe

Vous allez adorer

  • L'exploit !

  • Les cols et les vues impressionnantes

  • Le Niolu

  • Traces GPS disponibles

JOUR PAR JOUR

  • - Jour 1

    Vizzavona Rendez-vous à votre hébergement à Vizzavona (accès en train à la gare de Vizzavona). Rencontre avec notre agent local pour une présentation du circuit. Installation dans votre hébergement. En fonction de l'heure d'arrivée possibilité d'une randonnée dans la forêt.

  • - Jour 2

    De Vizzavona à Petra Piana. Vous remontez la vallée du Manganellu. D'abord ombragé sur une piste, l'itinéraire emprunte ensuite un sentier au niveau des bergeries de Tolla. En logeant le torrent, vous serez tentés de profiter des vasques creusées par le courant pour un bain revigorant. Puis la pente s'accentue et devient assez raide avant de déboucher sur le petit plateau où est situé le refuge de Petra Piana.

    • Temps de marche: Temps de marche : 5h30
    • Dénivelé: Dénivelé : + 1250m / - 100m
    • Distance: Distance : 10km
  • - Jour 3

    De Petra Piana au Camputile. Cette étape est une des plus alpine du GR 20. En effet, vous y franchirez deux cols à plus de 2000m : Bocca Muzzela et Bocca Alle Porte. Seules les rides à la surface des lacs donnent un peu de mouvement dans cet univers où le minéral est omniprésent. La neige persiste longtemps en ces lieux et vous apprécierez d'autant plus l'arrivée sur le vert plateau Camputile. En début de saison la présence de neige oblige que cette étape soit modifiée pour des raisons de sécurité.

    • Temps de marche: Temps de marche : 6h30
    • Dénivelé: Dénivelé : + 630m / - 870m
    • Distance: Distance : 9km
  • - Jour 4

    Du Camputile au col de Vergio. En quittant le plateau du Camputile , l'itinéraire vous conduit vers un site assez exceptionnel de la montagne corse : le lac de Ninu. En marchant le long du lac où paissent de nombreux chevaux, on ressent un sentiment profond de liberté. Au niveau de Bocca â Reta, les points de vue sur le massif du Cintu et la vallée du Niolu sont de toute beauté. A partir du col Saint Pierre (1450m), le GR20 récupère l'ancien chemin de ronde dans la forêt de Valdu Niellu jusqu'au Castel di Vergio . Vous êtes sur le territoire du Niolu, celui des bergers où se trouvent les plus hauts villages de Corse.

    • Temps de marche: Temps de marche : 6h
    • Dénivelé: Dénivelé : + 570m / - 750m
    • Distance: Distance : 14,5km
  • - Jour 5

    Du col de Vergio à la vallée du Mélarie. Une très belle journée de marche au cours de laquelle vous accéderez au refuge le plus haut de Corse : Ciottulu i Mori (2000m). En quittant le col de Vergio, dans le Niolu, le GR20 passe à proximité des bergeries de Radule avant de s'engager dans le vallon de Tula. Le sentier longe de superbes vasques. La Paglia Orba et le Capu Tafunatu deux montagnes mythiques de l'île surplombent ce vallon. Vous passerez au pied de ces montagnes avant d'amorcer une descente assez technique pour rejoindre la vallée du Mélarie.

    • Temps de marche: Temps de marche : 6h30
    • Dénivelé: Dénivelé : + 710m / - 660m
    • Distance: Distance : 12km
  • - Jour 6

    Du refuge de Tighjettu ( ou Vallone) au Haut Asco ( Asco Stagnu). Une magnifique étape, très aérienne, avec un long passage en crête à 2600 m. Cette étape demande une excellente condition physique, elle est de loin la plus difficile de toutes. Il convient de partir tôt du refuge et de bien se renseigner sur la météo avant de partir. La pluie et le vent peuvent la rendre très dangereuse.Sur la face nord du Cintu , certains passages sont équipés de chaines. Depuis la Pointe de Eboulis, il est possible de faire le sommet du Monte Cintu (2706). Cette randonnée de légende au cœur du massif du Cintu ( 2706m), est un fantastique belvedere sur les sommets de l'île. Etape mythique, avec le passage culminant du GR 20 à 2604 mètres d'altitude à la Pointe des Eboulis.Cet itinéraire rude, alpin, montagnard, et aérien offre de magnifiques panoramas, dans un décor très minéral. Cette étape très engagée, demande des capacités physiques, techniques et une bonne dose de motivation afin de se dépasser. En cas de mauvaise météo ( 08 99 71 02 20), de présence de neige, ou de fatigue physique, nous vous conseillons de prendre la navette mise en place pour rejoindre Haut Asco. Une navette pour contourner l'étape pour les personnes fatiguées, ou en cas de mauvaise météo ( neige, pluie, vent, orage...). Nous conseillons de prendre la navette régulière mise en place durant la saison. Une navette est mise en place au village de Calasima. Il faut compter 2h30 depuis le refuge de Tighjettu et 1h30 depuis les bergeries de Vallone pour rejoindre ce village.L'itinéraire ne présente pas de difficulté. Il longe le ruisseau de la vallée de la Mélarie, avant de rejoindre une piste et le village. Le rendez vous de la navette est au monument aux morts à la sortie du village. Le transfert dure 2h, il serpente à travers les vallées montagneuses ( Scala di Santa Regina / Asco). Il offre de très beaux paysages... derrière la fenêtre.... Navette (durée 2h) :Départ Calasima : 11h et 16hDépart Haut Asco : 9h et 14h. 35€ par personne

    • Temps de marche: Temps de marche : 8h
    • Dénivelé: Dénivelé : + 1200m / - 1150m
    • Distance: Distance : 10km
  • - Jour 7

    De Haut Asco à Bonifatu. A partir D'Ascu-Stagnu il vous faudra monter dès le matin pour rejoindre Bocca Di Stagnu (2010m) au pied de la Muvrella (2150m). La proximité de la mer annonce la fin du GR20. Au niveau du petit lac de la Muvrella la vue sur la baie de Calvi est superbe. Sans doute un des plus beaux passages du GR20. Peu avant le refuge de Carrozzu, la traversée de la passerelle de la Spasimata sera l'occasion d'éprouver quelques frissons. Cette descente sur Bonifatu qui surplombe le ruisseau de Spasimata est très spectaculaire et assez éprouvante. Transfert à Calvi et fin du séjour

    • Temps de marche: Temps de marche : 6h
    • Dénivelé: Dénivelé : + 650m / - 1530m
    • Distance: Distance : 12km

Recommandations spécifiques au GR20 en liberté Attention le GR20 devient de plus en plus populaire mais il faut garder à l'esprit qu'il reste un des treks le plus difficile d'Europe, l'oublier serait se mettre en échec dès le départ voir en danger. Ne surestimez pas vos capacités, renseignez-vous et préparez correctement votre voyage ! Faire le GR20 en liberté avec notre organisation est réservé uniquement à des personnes en très bonne forme physique ayant déjà l'expérience des treks sur plusieurs jours capables de gérer leurs randonnées seuls avec tout ce que cela implique (détermination, goût de l'effort, capacité à gérer son itinéraire, lecture de carte et orientation, connaissance en météo, abstraction du confort habituel, matériel adapté ...). Il est bon de savoir que malgré nos recommandations chaque année encore un certain nombre de personnes se surestimant s'engage sur le GR20 et abandonne au bout de quelques jours. Afin de vous éviter la perte des frais engagés pour votre trek (voir nos conditions de vente) ainsi que tous les désagréments d'une telle situation, nous vous conseillons de bien vous informer avant de prendre votre décision. En cas de doute, nous vous conseillons d'opter sur une de nos formules version guidée. De plus, il est bon de savoir que les refuges en Corse sont anciens, de faible capacité avec un niveau de confort sommaire (douche froide, peu ou pas de sanitaire, pas de couverture...) en cas de mauvais temps ou à certaines périodes les refuges peuvent être en sur fréquentation avec un confort d'hébergement parfois très rustique. Nous ne pouvons être tenu responsable des accidents et incidents du fait des randonneurs dus à une mauvaise interprétation du topo-guide, une erreur de lecture de carte, le non-respect de l'itinéraire, des recommandations ou des règles de sécurité...)

INFOS TECHNIQUES

  • RENDEZ-VOUS

    A votre hébergement à Vizzavona (accès en train)

  • FIN DU SÉJOUR

    Vers 17h30 à Calvi après votre transfert depuis Bonifatu à la fin de la randonnée.

  • NIVEAU

    Étapes de 6h à 9h de marche sur des terrains variés pouvant présenter des difficultés techniques. Dénivelés de plus de 1000m. Le GR20 s'adresse à des personnes qui pratiquent régulièrement la randonnée en montagne.

    Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.
  • DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

    2

  • PORTAGE

    Deux formules différentes : - Avec transport des bagages : un véhicule d'assistance achemine votre bagage suiveur, que vous retrouverez les J1, J4 et J6. Attention : pour les nuits des J2, J3 et J5 vous devrez porter votre sac de couchage ainsi qu'une partie de vos affaires personnelles pour la nuit. En fin de séjour le J7, vous retrouverez votre sac à Calvi. - Sans transport des bagages : vous portez vos affaires personnelles de la semaine. (entre 8kg et 10kg conseillé).

  • ENCADREMENT

    Séjour en liberté sans accompagnateur.

  • HÉBERGEMENT

    6 nuits en gîtes et refuges (en dortoirs et sous tentes).

  • REPAS

    Tout au long du parcours nous vous êtes en pension complète qui se compose : -Petit déjeuner continental (thé, café, lait, beurre, confiture et céréales) -Repas du soir chaud préparé par les hébergements généralement à base de produits locaux -Repas du midi pris sous forme de pique-nique sur le terrain, préparés par les hébergements (obligatoire prévoir une boite en plastique taille 0.8L pour le transport de vos salades) -Boissons non comprises Traitement des eaux : L'île recèle de nombreuses sources le long des sentiers et des fontaines dans les villages. Ne pouvant pas garantir que ces eaux sont potables, nous vous invitons à procéder à une désinfection chimique avec l'utilisation de pastilles désinfectantes.

  • POUR FAIRE LE BON CHOIX

    Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

  • CONTENU POCHETTES DE VOYAGE

    Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topo-guide détaillant votre itinéraire, des cartes tracées et une carte 1/50000 ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Pour une réservation peu avant le départ nous prévoyons une remise de documents sur place.

AVIS DE VOYAGEURS

Les voyageurs qui aiment ce voyage ont aimé également

CorseCorse, GR20 SUD

7 jours - 6 nuits. 6 jours de marche

CorseCorse, GR20 SUD et NORD

7 jours - 6 nuits. 6 jours de marche

CorseCorse, le GR20 Nord sportif, de Vizzavona au cirque de Bonifatu

7 jours - 6 nuits. 6 jours de marche

CorseCorse, GR20 SUD

7 jours - 6 nuits. 6 jours de marche

CorseCorse, GR20 SUD et NORD

7 jours - 6 nuits. 6 jours de marche

CorseCorse, le GR20 Nord sportif, de Vizzavona au cirque de Bonifatu

7 jours - 6 nuits. 6 jours de marche