Corse, GR20 NORD
Corse
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteUn monde de contrastes et de mélanges intenses de couleurs et de parfums.La réputation du GR20 n'est plus à faire, emblématique et exceptionnelle, elle a même et de loin dépassé nos frontières. C'est un sentier d'altitude qui traverse la Corse du sud-est au nord-ouest sur 180 km. Il suit aussi fidèlement que possible la ligne de partage des eaux en se frayant parfois un passage escarpé entre les cimes élancées ou sur les crêtes acérées. Il emprunte également les usités par les hommes depuis la nuit des temps. Bien qu'il descende rarement à l'altitude des villages et qu'il se cantonne aux zones de haute montagne hostiles à un habitat permanent, il rencontre sur sa route de nombreuses bergeries occupées qui témoignent de l'importance de la vie pastorale, en déclin sur l'île. Alternance de sites désertiques, paysages à la végétation rase malmenée par les rudes conditions climatiques qui y sévissent et de zones de pâturage fréquentées depuis bien longtemps par les bergers et leurs troupeaux, ce voyage à travers la montagne Corse est emprunt d'humanité et d'authenticité. De Vizzavona à Bonifatu, la partie nord de ce sentier désormais mythique franchit les cols les plus élevés, longe de nombreux lacs glaciaires, court au pied des montagnes dressées en d'infranchissables barrières, qu'il a fallu équiper de chaînes et d'échelles pour en permettre le passage. Quelques rares portions de chemin recouvertes d'herbe moelleuse ménagent le marcheur. Le GR20 a au nord plus qu'ailleurs conquit sa réputation.
Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.
7 jours - 6 nuits. 6 jours de marche
Circuit incontournable pour découvrir une région.
Type d'hébergement:Refuge, gîte d’étape, dortoir
Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne très habituée aux séjours de randonnée, pratiquant une activité sportive soutenue au moins 2 fois par semaine. Rythme soutenu.
Topo guide et carte, Traces GPX, Mon eTopo Balaguère
Topo guide et carte- Vous êtes entièrement autonome pour vous guider, mais nous gardons un oeil sur vous et avons un relai sur place. Traces GPX- Les traces GPX sont disponibles pour ce circuit et seront mises à disposition dans votre espace client Mon eTopo Balaguère- Ce circuit est disponible avec notre roadbook électronique. En savoir plus
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Tarifs dégressifs selon le nombre de participants
Tarifs par personne et 'à partir de...'
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
L'exploit !
Les cols et les vues impressionnantes
Le Niolu
Traces GPS disponibles
Rendez-vous à votre hébergement à Vizzavona (accès en train à la gare de Vizzavona). Rencontre avec notre agent local pour une présentation du circuit. Installation dans votre hébergement. En fonction de l'heure d'arrivée, possibilité d'une randonnée dans la forêt.
Vous remontez la vallée du Manganellu. D'abord ombragé sur une piste, l'itinéraire emprunte ensuite un sentier au niveau des bergeries de Tolla. En logeant le torrent, vous serez tentés de profiter des vasques creusées par le courant pour un bain revigorant. Puis la pente s'accentue et devient assez raide avant de déboucher sur le petit plateau où est situé le refuge de Petra Piana.
Cette étape est une des plus alpines du GR 20. En effet, vous y franchirez deux cols à plus de 2000m : Bocca Muzzela et Bocca Alle Porte. Seules les rides à la surface des lacs donnent un peu de mouvement dans cet univers où le minéral est omniprésent. La neige persiste longtemps en ces lieux et vous apprécierez d'autant plus l'arrivée sur le vert plateau Camputile. En début de saison la présence de neige oblige que cette étape soit modifiée pour des raisons de sécurité.
En quittant le plateau du Camputile, l'itinéraire vous conduit vers un site assez exceptionnel de la montagne corse : le lac de Ninu. En marchant le long du lac où paissent de nombreux chevaux, on ressent un sentiment profond de liberté. Au niveau de Bocca â Reta, les points de vue sur le massif du Cintu et la vallée du Niolu sont de toute beauté. À partir du col Saint Pierre (1450m), le GR20 récupère l'ancien chemin de ronde dans la forêt de Valdu Niellu jusqu'au Castel di Vergio. Vous êtes sur le territoire du Niolu, celui des bergers où se trouvent les plus hauts villages de Corse.
Une très belle journée de marche au cours de laquelle vous accéderez au refuge le plus haut de Corse : Ciottulu i Mori (2000m). En quittant le col de Vergio, dans le Niolu, le GR20 passe à proximité des bergeries de Radule avant de s'engager dans le vallon de Tula. Le sentier longe de superbes vasques. La Paglia Orba et le Capu Tafunatu deux montagnes mythiques de l'île surplombent ce vallon. Vous passerez au pied de ces montagnes avant d'amorcer une descente assez technique pour rejoindre la vallée du Mélarie.
Une magnifique étape, très aérienne, avec un long passage en crête à 2600 m. Cette étape demande une excellente condition physique, elle est de loin la plus difficile de toutes. Il convient de partir tôt du refuge et de bien se renseigner sur la météo avant de partir. La pluie et le vent peuvent la rendre très dangereuse. Sur la face nord du Cintu, certains passages sont équipés de chaines. Depuis la Pointe de Eboulis, il est possible de faire le sommet du Monte Cintu (2706). Cette randonnée de légende au cœur du massif du Cintu (2706m) est un fantastique belvedere sur les sommets de l'île. Etape mythique, avec le passage culminant du GR 20 à 2604 mètres d'altitude à la Pointe des Eboulis. Cet itinéraire rude, alpin, montagnard et aérien offre de magnifiques panoramas, dans un décor très minéral. Cette étape, très engagée, demande des capacités physiques, techniques et une bonne dose de motivation afin de se dépasser. En cas de mauvaise météo (08 99 71 02 20), de présence de neige, ou de fatigue physique, nous vous conseillons de prendre la navette mise en place pour rejoindre Haut Asco. Une navette pour contourner l'étape pour les personnes fatiguées, ou en cas de mauvaise météo (neige, pluie, vent, orage...). Nous conseillons de prendre la navette régulière mise en place durant la saison. Une navette est mise en place au village de Calasima. Il faut compter 2h30 depuis le refuge de Tighjettu et 1h30 depuis les bergeries de Vallone pour rejoindre ce village. L'itinéraire ne présente pas de difficulté. Il longe le ruisseau de la vallée de la Mélarie, avant de rejoindre une piste et le village. Le rendez-vous de la navette est au monument aux morts à la sortie du village. Le transfert dure 2h, il serpente à travers les vallées montagneuses (Scala di Santa Regina / Asco). Il offre de très beaux paysages... derrière la fenêtre.... Navette (durée 2h) :Départ Calasima : 11h et 16hDépart Haut Asco : 9h et 14h. 35€ par personne
À partir D'Ascu-Stagnu il vous faudra monter dès le matin pour rejoindre Bocca Di Stagnu (2010m) au pied de la Muvrella (2150m). La proximité de la mer annonce la fin du GR20. Au niveau du petit lac de la Muvrella la vue sur la baie de Calvi est superbe. Sans doute un des plus beaux passages du GR20. Peu avant le refuge de Carrozzu, la traversée de la passerelle de la Spasimata sera l'occasion d'éprouver quelques frissons. Cette descente sur Bonifatu qui surplombe le ruisseau de Spasimata est très spectaculaire et assez éprouvante. Transfert à Calvi et fin du séjour.
Recommandations spécifiques au GR20 en liberté : Attention, le GR20 devient de plus en plus populaire, mais il faut garder à l'esprit qu'il reste un des treks le plus difficile d'Europe, l'oublier serait se mettre en échec dès le départ voir en danger. Ne surestimez pas vos capacités, renseignez-vous et préparez correctement votre voyage ! Faire le GR20 en liberté avec notre organisation est réservé uniquement à des personnes en très bonne forme physique ayant déjà l'expérience des treks sur plusieurs jours capables de gérer leurs randonnées seuls avec tout ce que cela implique (détermination, goût de l'effort, capacité à gérer son itinéraire, lecture de carte et orientation, connaissance en météo, abstraction du confort habituel, matériel adapté ...). Il est bon de savoir que malgré nos recommandations, chaque année encore un certain nombre de personnes se surestimant s'engage sur le GR20 et abandonne au bout de quelques jours. Afin de vous éviter la perte des frais engagés pour votre trek (voir nos conditions de vente) ainsi que tous les désagréments d'une telle situation, nous vous conseillons de bien vous informer avant de prendre votre décision. En cas de doute, nous vous conseillons d'opter sur une de nos formules version guidée. De plus, il est bon de savoir que les refuges en Corse sont anciens, de faible capacité avec un niveau de confort sommaire (douche froide, peu ou pas de sanitaire, pas de couverture...) en cas de mauvais temps ou à certaines périodes les refuges peuvent être en sur fréquentation avec un confort d'hébergement parfois très rustique. Nous ne pouvons être tenus responsable des accidents et incidents du fait des randonneurs dus à une mauvaise interprétation du topo-guide, une erreur de lecture de carte, le non-respect de l'itinéraire, des recommandations ou des règles de sécurité...).
Du 09/06 au 15/09 : - Version avec transport des bagages (un véhicule d'assistance achemine votre bagage) : départ tous les dimanches. Si vous souhaitez partir un autre jour, nous consulter. - Version sans transport des bagages (vous portez vos affaires personnelles) : départ tous les jours. Début juin, il peut avoir trop de neige qui rendent certaines étapes irréalisables sans crampons et piolet.
À votre hébergement à Vizzavona (accès en train).
Vers 17h30 à Calvi après votre transfert depuis Bonifatu à la fin de la randonnée.
Étapes de 6h à 9h de marche sur des terrains variés pouvant présenter des difficultés techniques. Dénivelés de plus de 1000m. Le GR20 s'adresse à des personnes qui pratiquent régulièrement la randonnée en montagne. Excellente condition physique demandée. Vous êtes bien entrainé et pouvez fournir un effort continu sur plusieurs jours. Une réelle expérience de l'activité et une pratique régulière sont indispensables. Passages hors sentiers fréquents. Expérience du trekking en montagne indispensable. Randonnée sur terrains caillouteux. Nombreuses montées assez raides, des passages en crêtes, hors sentiers et sur rochers. Cols enneigés en début de saison. La principale difficulté étant la longueur de certaines étapes et la nature du terrain. Une étape avec des passages équipés de main courante le J6. Lecture des cartes, sens de l'orientation et notions de météorologie en montagne indispensables. En vous inscrivant sur le GR20 en liberté, vous reconnaissez être capable de marcher de 7 à 10 heures par jour avec de forts dénivelés.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.2
Deux formules différentes : - Avec transport des bagages : un véhicule d'assistance achemine votre bagage suiveur, que vous retrouverez les J1, J4 et J6. Pour les nuits des J2, J3 et J5 vous devrez porter votre sac de couchage ainsi qu'une partie de vos affaires personnelles pour la nuit. En fin de séjour le J7, vous retrouverez votre sac à Calvi. ATTENTION : départ obligatoire les dimanches (ou sur demande à partir de 4 personnes pour un autre jour de départ). - Sans transport des bagages : vous portez vos affaires personnelles de la semaine. (entre 8kg et 10kg conseillé).
Séjour en liberté sans accompagnateur.
6 nuits en gîtes et refuges (en dortoirs et sous tentes).
Tout au long du parcours nous vous êtes en pension complète qui se compose : - Petit déjeuner continental (thé, café, lait, beurre, confiture et céréales) - Repas du soir chaud préparé par les hébergements généralement à base de produits locaux - Repas du midi pris sous forme de pique-nique sur le terrain, préparés par les hébergements (obligatoire prévoir une boite en plastique taille 0.8L pour le transport de vos salades) - Boissons non comprises Traitement des eaux : L'île recèle de nombreuses sources le long des sentiers et des fontaines dans les villages. Ne pouvant pas garantir que ces eaux sont potables, nous vous invitons à procéder à une désinfection chimique avec l'utilisation de pastilles désinfectantes.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Deux formules différentes : avec ou sans transport des bagages.
Deux formats de documents de voyages peuvent vous être proposés : - Une pochette de voyage, comprenant : carte, topo de randonnées, étiquettes pour vos bagages, fiche pratique ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance...). - Notre application mobile, Mon eTopo Balaguère qui vous assistera durant tout le voyage, regroupant au même endroit le descriptif des itinéraires, vos hébergements, les cartes détaillées, les rendez-vous... Ces documents et/ou les accès numériques à l'application vous seront envoyés dans le mois précédant votre départ, sous réserve d'avoir réglé le solde de votre voyage.
Dans la mesure du possible nous vous conseillons de prévoir un bagage suiveur avec cadenas, facilement transportable (roulettes) et peu encombrant (type sac de sport) pour vos déplacements avant et après le séjour (gare, aéroport). Les valises sont interdites. En cas de doute, consultez-nous. Pour des raisons de logistique, nous vous demandons de limiter le poids du bagage suiveur à 10kg 12kg avec un seul bagage suiveur par personne.
Les vêtements légers et techniques sont à privilégier, car ils sont le meilleur moyen pour réguler la température du corps et d'optimiser le poids de votre sac à dos. Il faut également prévoir des vêtements chauds au séchage rapide. De manière générale : Une veste coupe-vent imperméable Un gros pull ou une veste polaire Un pantalon confortable pour la marche Un short, des tee-shirts.., ainsi que des sous-vêtements respirants Vêtements de rechange et linge personnel Un maillot de bain et une serviette Des gants et un bonnet Une paire de chaussures suffisamment montantes pour tenir correctement la cheville, avec une semelle pas trop rigide offrant une bonne adhérence de type « vibram » et de préférence imperméables et respirantes (revêtement de type « Gore-Tex »). Une paire de chaussures légères ou sandales pour reposer les pieds en fin d'étape
Un sac à dos de 30 litres minimum Une boîte hermétique en plastique (0,8L) pour le transport des salades de légumes. Couverts (fourchette, cuillère couteau pliant) Gourde 1,5L minimum Pastilles pour le traitement de l'eau Une paire de tennis style jogging, ou de sandalettes pour le soir Une paire de bâtons télescopiques (facultatif) Lunettes de soleil et crème solaire Chapeau, casquette ou bob Appareil photo... Une petite trousse de toilette, avec serviette Une lampe de poche ou frontale Du papier hygiénique Une couverture de survie
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir en Corse : - En ferry : Des ferries relient la Corse aux ports de Marseille, Toulon et Nice, ainsi qu’à l’Italie. La traversée depuis la France prend entre 6 et 10 heures selon le port de départ et d'arrivée. - En avion : La Corse dispose de quatre aéroports principaux : Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari. Depuis Paris, il faut compter environ 1h30 de vol. Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols réguliers depuis les grandes villes françaises et européennes. - En transports publics : La voiture est le moyen de transport le plus pratique pour se déplacer en Corse, surtout dans les zones montagneuses et isolées. Il est possible de louer des voitures dans les aéroports ou les grandes villes. Le réseau de bus est assez limité et les liaisons ferroviaires ne couvrent que certaines parties de l'île (ligne Ajaccio-Bastia et Ajaccio-Calvi).
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 4° | 4° | 5° | 7° | 11° | 14° | 17° | 17° | 18° | 15° | 10° | 7° |
Temp. Moy. Maxi | 14° | 14° | 16° | 18° | 22° | 25° | 28° | 29° | 34° | 29° | 24° | 20° |
Jours de pluie | 13 | 12 | 12 | 13 | 10 | 6 | 4 | 5 | 8 | 12 | 13 | 14 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -2° | -2° | 0° | 4° | 5° | 7° | 12° | 13° | 7° | 7° | 1° | 0° |
Temp. Moy. Maxi | 21° | 21° | 21° | 23° | 29° | 31° | 36° | 33° | 30° | 27° | 26° | 25° |
Jours de pluie | 7 | 8 | 9 | 8 | 6 | 4 | 1 | 2 | 5 | 7 | 10 | 9 |
Idées de voyages
Le GR20 Corse, un des chemins de trek les plus difficiles d'Europe | La Balaguère
En Corse, le GR20 (Sentier de Grande Randonnée 20) est réputé pour être un des chemins de trek les plus difficiles d’Eur...
Idées de voyages
GR20 : Les sommets incontournables à gravir du sentier Corse
Voici les 5 sommets incontournables du GR 20 en Corse. Chacun de ces sommets possède ses particularités, qu'il s'agisse ...