Corse, Le GR20 Sud et Nord, de Bavella à Haut Asco
Corse
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteTraversant la Corse, le GR20 est considéré comme le plus beau trek du monde et l'un des plus difficiles d'Europe. C'est le sac léger que nous tenterons de franchir chaque étape du mythique GR20. 11 jours de randonnées inoubliables des aiguilles de Bavella aux forêts de Ghisoni et de Vizzavona jusqu'à Haut Asco.Cette version rend accessible cet itinéraire mythique en proposant un trajet plus adapté aux personnes n'ayant pas la capacité d'enchainer des randonnées de plus de 6 heures. Le découpage a été revu, les étapes ont été remaniées, et des courts transferts sont organisés pour contourner les difficultés. Au programme, les parties Sud et Nord du GR20 avec une belle traversée des massifs de : l'Incudine, du Renosu, du Monte d'Oro, du Rotondu, du Cintu pour enfin rejoindre la mer à Calvi. Possibilité d'effectuer que la partie GR20 Sud ou la partie GR20 Nord.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
12 jours - 11 nuits. 11 jours de marche
Circuit incontournable pour découvrir une région.
Groupe:de 5 à 12 participants
Type d'hébergement:Refuge, gîte d’étape, dortoir
Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Rythme assez soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
De Bavella à Haut Asco en 12 jours
Accès au bagage suiveur tous les soirs
Début à Ajaccio, fin à Ponte Leccia
Rendez-vous devant la gare maritime d'Ajaccio à 14h. Accueil et présentation de votre guide, puis transfert en bus par de magnifiques routes de montagne pour rejoindre votre hébergement au col de Bavella. Installation au gîte et briefing sur le déroulement de votre GR20.
Les Aiguilles élancent leurs cimes au-dessus de la verdoyante région de l'Alta Rocca, coincée entre deux côtes. C'est dans ce décor que vous pourrez découvrir les premières difficultés du GR20 sur la variante alpine, au cœur de ce massif granitique. Les passages de pierriers, de blocs et de dalles, vous permettront de trouver votre équilibre, indispensable pour les étapes à venir.
Étape permettant de rejoindre les hauteurs du plateau du Cuscionu, qui culmine à 1500 m d'altitude. C'était autrefois un haut lieu de transhumance. En traversant le plateau, vous rejoindrez les crêtes afin de profiter des vues sur la vallée d'Asinao et Bavella. Vous pénétrerez au cœur de belles forêts de hêtres séculaires, torturés par les éléments.
Le GR20 devient bucolique. Au fond des vallées coulent de petits ruisseaux poissonneux. Vous marcherez sur de larges pistes de refuges en refuges, de bergeries en bergeries, avant de quitter le GR20 pour vous enfoncer dans le maquis et les châtaigneraies, vers le village de Cozzano.
Cette étape, par un parcours sur la ligne de crête, vous surprendra avec son granit sculpté par les éléments au-dessus de la magnifique forêt de Sant'Antone. Superbes vues sur les villages de Palneca et de Tasso côté montagne, et sur la plaine côtière orientale. Vous aurez peut-être l'occasion de croiser les cochons sauvages en bordure des bois de hêtres, de chênes verts et de pins maritimes.
En quittant le col de Verde, le GR20 avance vers l'intérieur des terres, au relief plus doux. C'est un monde plus végétal qui prédomine sur le parcours. Il sera donné à chacun de prendre son temps pour observer ce pin endémique (Lariccio) qui fait la gloire de l'exploitation forestière corse. À l'ombre des hêtres, le parcours en courbe de niveau épouse toutes les ondulations du versant Est du massif du Renoso. En fin d'étape, une sérieuse montée se profile qu'il faudra bien négocier pour arriver aux bergeries de Traghjette, puis à Capanelle.
Dernière étape du GR20 sud qui vous conduira à proximité des bergeries de Scarpaceghje et, plus loin, d'Alzeta, encore occupées en période estivale. Le GR20 quitte Capanelle (1590 m) et, sans prendre ni perdre vraiment d'altitude, vous mènera jusqu'à Bocca Palmente (1640 m). Arrivé au col, le point de vue est assez exceptionnel : à l'Ouest les massifs imposants du Monte d'Oro et du Rotondu, à l'Est la forêt de Ghisoni, la plaine orientale et ses étangs. Vous rejoindrez vite la forêt de Vizzavona, que vous ne quitterez plus tout au long de cette agréable descente, à l'ombre des hêtres. Transfert à Corte.
Transfert matinal afin de rejoindre la vallée du Niolu et la maison forestière de Popaghja. C’est le point de départ de notre randonnée qui nous mène à Bocca Stazzona qui offre une magnifique vue sur le lac de Nino. C’est ici, que l’on rejoint le GR20 qui nous mène à travers l’immense plateau du Camputile, où paissent les chevaux sauvages, au refuge de Manganu qui nous accueille pour la nuit. Cette étape a été modifiée suite à la fermeture de la route de la Restonica
Une des étapes mythiques du GR20 avec le passage des pozzine et le lac de Nino. L'itinéraire est confortable, il chemine entre les hêtres séculaires sur des pelouses herbeuses, avant de rejoindre le lac. Vous prendrez ensuite de la hauteur pour rejoindre les crêtes. Vous profiterez alors d'un superbe panorama sur les massifs du Rotondo et du Cintu. L'itinéraire vous conduira au cœur de la forêt du Valdu Niellu jusqu'à l'ancienne station de ski de Vergio.
Le sentier chemine en forêt pour rejoindre les bergeries de Radule. Nichées au cœur de la vallée du Golo, entourées de magnifiques pins Lariccio, elles sont encore le théâtre de transhumances. Vous pourrez apercevoir un troupeau de chèvres sur les contreforts des hauts massifs. Vous vous dirigerez vers le refuge de Ciuttulu, le plus haut de Corse à 1991 m, avant de basculer dans la vallée de la Melarie.
La vallée est fermée par de hauts massifs infranchissables. Seuls les marcheurs aguerris affrontent cet itinéraire. Mais, nombreux sont les sentiers autrefois utilisés par les bergers, plus « roulants », qui contournaient les massifs et franchissaient les cols. Vous suivrez l'un de ces sentiers qui vous permettra de rejoindre le plus haut village de Corse « Calasima » à 1100 m, d'où nous organiserons un transfert pour rejoindre la station de ski de Haut Asco.
Ultime étape de votre GR20 nord. Elle met un point d'orgue à cette magnifique traversée que vous réaliserez depuis Vizzavona. À travers les blocs rocheux, au-dessus de toute végétation, vous franchirez successivement deux cols à plus de 2000 mètres d'altitude, avant de faire l'ascension de la Muvrella à 2148 m. Retour par le même chemin. Transfert en fin de journée pour la gare de Ponte Leccia (train en correspondance pour Ajaccio, Bastia ou Calvi).
Les randonnées accompagnées du GR20 versions sportives : Étapes GR20 Sud, 5 jours de marche : FR1GRC1 Étapes GR20 Nord, 6 jours de marche : FR1GRC2 Étapes GR20 Sud et Nord, 12 jours de marche : FR1GRCO
Le jour 1 à 14h devant la gare maritime d'Ajaccio.
Le vendredi vers 17h à la gare de Ponte Leccia.
Soutenu, nombreuses montées raides et passages hors sentier en crêtes sur dalles et rochers. La principale difficulté étant la longueur de certaines étapes et la nature du terrain. Un seul passage équipé d'une main courante à Bavella. En savoir plus sur nos niveaux de marche...
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
12
Vous retrouvez votre bagage suiveur tous les soirs, vous ne portez que vos affaires de la journée et le pique-nique. Nous vous demandons de limiter le poids de ce sac à 12 kg.
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'État.
Tout au long du GR20 vous devrez composer avec un parcours difficile et l'arrivée le soir au campement ne sera pas forcément un havre de paix, ni de repos. Cela fait partie intégrante de la découverte de ce sentier. En effet, les refuges du PNRC sont de faibles capacités, vieillissants et d'un confort sommaire. En général, vous dormez en dortoirs de 4 à 20 personnes. Nous privilégions les nuitées sous tentes pour palier aux problèmes de surfréquentation et d'hygiène. Nous travaillons de plus en plus avec des structures privées, bergeries ou gîte afin de vous garantir un confort minimum.
Tout au long du parcours, vous êtes en pension complète qui se compose : Petit déjeuner continental (thé, café, lait, pain, beurre, confiture). Repas du soir incluant une entrée, un plat et un dessert. Repas du midi pris sous forme de pique-nique sur le terrain. Vivres de course prévues (barres céréales, fruits secs, canistrelli...) durant la randonnée. Les personnes ayant des régimes alimentaires spécifiques, ou des allergies sont priées de prendre des plats lyophilisés adaptés à leur intolérance. En effet, les refuges d'altitude n'ont pas toujours la possibilité de mettre en œuvre une cuisine adaptée.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac à dos de 40-50 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants chauds des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tige haute tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Proscrire les chaussures à tige basse. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...) boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
N'oubliez pas d'emporter 1 sac de couchage pouvant aller à 0°C en température dite "confort" (indispensable et obligatoire: pas de couverture dans les refuges Corse). Pour les départs de début de saison il est fortement conseillé de prévoir 1 paire de guêtres et des bâtons télescopiques afin de faciliter les passages sur la neige.
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours, mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir en Corse : - En ferry : Des ferries relient la Corse aux ports de Marseille, Toulon et Nice, ainsi qu’à l’Italie. La traversée depuis la France prend entre 6 et 10 heures selon le port de départ et d'arrivée. - En avion : La Corse dispose de quatre aéroports principaux : Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari. Depuis Paris, il faut compter environ 1h30 de vol. Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols réguliers depuis les grandes villes françaises et européennes. - En transports publics : La voiture est le moyen de transport le plus pratique pour se déplacer en Corse, surtout dans les zones montagneuses et isolées. Il est possible de louer des voitures dans les aéroports ou les grandes villes. Le réseau de bus est assez limité et les liaisons ferroviaires ne couvrent que certaines parties de l'île (ligne Ajaccio-Bastia et Ajaccio-Calvi).
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 4° | 4° | 5° | 7° | 11° | 14° | 17° | 17° | 18° | 15° | 10° | 7° |
Temp. Moy. Maxi | 14° | 14° | 16° | 18° | 22° | 25° | 28° | 29° | 34° | 29° | 24° | 20° |
Jours de pluie | 13 | 12 | 12 | 13 | 10 | 6 | 4 | 5 | 8 | 12 | 13 | 14 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -2° | -2° | 0° | 4° | 5° | 7° | 12° | 13° | 7° | 7° | 1° | 0° |
Temp. Moy. Maxi | 21° | 21° | 21° | 23° | 29° | 31° | 36° | 33° | 30° | 27° | 26° | 25° |
Jours de pluie | 7 | 8 | 9 | 8 | 6 | 4 | 1 | 2 | 5 | 7 | 10 | 9 |
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Idées de voyages
Le GR20 Corse, un des chemins de trek les plus difficiles d'Europe | La Balaguère
En Corse, le GR20 (Sentier de Grande Randonnée 20) est réputé pour être un des chemins de trek les plus difficiles d’Eur...
Idées de voyages
GR20 : Les sommets incontournables à gravir du sentier Corse
Voici les 5 sommets incontournables du GR 20 en Corse. Chacun de ces sommets possède ses particularités, qu'il s'agisse ...