La Corse en train, immersion en montagne
Corse
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteLe train reste sans conteste le moyen de transport le moins polluant. Partant de ce constat, la création d'un séjour en train semblait une évidence ...Surnommé U Trinichellu et fort de près de 150 ans d’histoire, il serpente à travers les montagnes, franchit rivières et falaises, et s’arrête parfois en bord de mer pour de véritables parenthèses baignade. Le parcours débute dans la vallée préservée de la Gravona, dominée par les parois majestueuses du Monte d’Oro, au cœur du village de Bocognano. Entre forêts épaisses, rivières limpides et anciennes bergeries, c’est ici que commence votre aventure vers les reliefs de la haute montagne corse, dans un environnement d’une rare authenticité. L’itinéraire mène ensuite à Corte, capitale historique et spirituelle de l’île. Deux vallées emblématiques s’y déploient : la Restonica et le Tavignano. Sauvages et secrètes, elles offrent un décor naturel exceptionnel, propice à la randonnée et à une rencontre profonde avec l’âme corse, entre patrimoine culturel, mémoire vivante et beauté préservée.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
5 jours - 4 nuits. 5 jours de marche
Groupe:de 5 à 12 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Tarifs par personne et 'à partir de...'
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Une exceptionnelle diversité de paysages
Séjour 100% montagne
Séjour en hôtel
Début à Ajaccio et fin à Corte
Transferts en train
Accueil à la gare ferroviaire d’Ajaccio à 9h par votre accompagnateur en montagne. Transfert en train pour rejoindre un des nombreux villages de la Gravona. Une ancienne vallée glaciaire qui prend sa source aux confins du Monte d’Oro et dont le fleuve tumulteux se jette dans le golfe d’Ajaccio. Votre itinéraire emprunte une voie antique, un cheminement que les hommes suivent depuis des temps immémoriaux, pour la transhumance, pour leurs échanges commerciaux, pour des besoins sociaux… A midi, vous écouterez votre guide, vous contez ces mythes et légendes autour d’un« spuntinu ». Dans l’après-midi, après de nombreuses découvertes, vous allez rejoindre le village de Bocognano, où vous allez séjourner pendant deux nuits. Nuit en chambre et dîner à l’hébergement.
Au départ du village, votre guide vous propose une très jolie randonnée au cœur du massif du Monte d’Oro. Vous rejoindrez les rives de la rivière Gravona pour découvrir un moulin encore en activité, utilisé pour moudre la farine de châtaigne, ingrédient essentiel de nombreuses spécialités culinaires locales. Vous prendrez ensuite de la hauteur en suivant le cours de la rivière Richjusa. Ce sera l’occasion de découvrir et de mieux comprendre l’histoire de ces familles, les « I pastori », qui vivaient ici durant les mois d’été avec leurs animaux. Au terme de cette magnifique immersion dans la culture insulaire, vous retrouverez le village.
C’est en train que vous rejoindrez la gare du hameau de Vizzavona. À la fin du XIXᵉ siècle, un luxueux hôtel accueillait de nombreux voyageurs britanniques en quête de nouvelles découvertes, tandis que les élégantes maisons bourgeoises offraient aux Ajacciens un refuge de fraîcheur estivale. Aujourd’hui, ce sont les randonneurs du GR20 qui arpentent les ruelles et partent à la rencontre de la célèbre cascade des Anglais. Au terme de cette extraordinaire plongée dans l’histoire du tourisme insulaire, au cœur des montagnes et de la forêt, vous reprendrez le train pour rejoindre Corte, capitale de la nation corse de Pascal Paoli. Installation pour deux nuits et dîner en ville.
En route pour une incontournable randonnée au cœur de la montagne. La navette vous conduit à travers les étroites gorges de la Restonica, point de départ de notre balade. Vous remonterez le cours de ce torrent de montagne, dont les eaux limpides invitent à la baignade, jusqu’au site des bergeries de Grotelle. Depuis 2023, le lieu a retrouvé sa quiétude d’antan et le vaste parking se végétalise peu à peu. Le paysage s’ouvre alors sur un cirque glaciaire grandiose, dominé par des sommets à plus de 2 000 mètres d’altitude : vous êtes au cœur du massif du Monte Rotondo. Vous poursuivrez votre progression dans cette vallée sauvage jusqu’aux bergeries de Melo. Retour à Corte et dîner dans un restaurant de la ville.
Nous clôturons notre séjour par une balade sur un sentier mythique. C’est ici, depuis des temps immémoriaux, que circulaient les bergers et leurs troupeaux en route vers les estives « muntagnera et impiaghjera ». Le parcours nous mène à la passerelle de Rossolino qui surplombe le fleuve. Un lieu idéal, pour une rafraichissante baignade et un déjeuner salvateur. Notre aventure se termine à la gare de Corte où vous pourrez à loisir prendre le train pour rejoindre Ajaccio, Bastia ou encore Calvi.
Le jour 1 à 9h* devant la gare ferroviaire de d'Ajaccio. *Les horaires de trains changent durant la saison, les départs pourront être avancés ou retardés de 30 min. merci d'en tenir compte pour vos arrivées en Corse.
Le jour 5 à la gare ferroviaire de Corte vers 17h (trains en correspondances pour Ajaccio, Bastia ou Calvi - arrivées tardives)
Randonnées de 4h à 5h de marche par jour sur des sentiers présentant peu de difficulté techniques. Dénivelés positifs de 300 à 500 m par jour. Un niveau raisonnable de condition physique est nécessaire.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
12
Uniquement les affaires personnelles de la journée et votre pique-nique.
Par un accompagnateur en montagne diplômé spécialiste de la Corse.
En hôtel**, en chambre (de 2 à 3 personnes)
Petit déjeuner continental (thé, café, lait, pain, beurre, confiture). Repas du soir à base très souvent de spécialités locales, incluant une entrée, un plat et un dessert. Repas du midi pris sous forme de pique-nique sur le terrain. Vivres de course prévues (barres de céréales, fruits secs, canistrelli...) durant la randonnée.
Les déplacements seront effectués en train pour accéder aux lieux de randonnée.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Les bagages sont transportés par vos soins entre les hébergements ou par véhicule.
Vous portez votre fond de sac*, de l'eau et votre pique-nique. - Sac à dos 40 - 50 litres. Poids du sac entre 6 et 8 kg maximum. - Bagage suiveur : sac facilement transportable, peu encombrant (sac de sport conseillé – valise interdite), de 15 kg max. *correspond au minimum que vous devez emporter avec vous pour une randonnée en montagne
Chaussettes de trek Pantalon léger Shorts Pantalon imperméable et respirant Sous-vêtements T-Shirts techniques Veste polaire Veste imperméable et respirante Maillot de bain + Serviette microfibres Gants, bonnets (obligatoire), guêtres (départs mai et juin)
Sac de couchage : +0° (température de confort) pas trop lourd et pas trop volumineux. On vous conseille également un « sac à viande » en soie ou coton. Vous allez gagner quelques degrés. Lampe frontale Couverture de survie (qui peut aussi servir de tapis de sol sous la tente pour une meilleure isolation) Bouchons anti bruit Chaussures de randonnée (imperméables et respirantes) – prendre 1 à 2 taille au dessus de votre pointure normale – tige haute conseillée Tongs (ou sandales) pour le soir Bâtons de randonnée (vivement conseillé) Housse de pluie pour le sac à dos Crème solaire, stick lèvre Lunette de soleil, chapeau / casquette pour protection soleil Poche à eau type camelback (intéressant car vous pouvez boire tout en marchant), ou gourde classique ou une bouteille plastique (min. 1,5 litres) Nécessaire pour le déjeuner (boite plastique hermétique 0,5 – 0,8 l, gobelet, fourchette, cuillère) + couteau suisse Trousse de toilette Trousse de secours (sparadrap, bandage, pansements pour les ampoules, pastilles de Micropur, vos médicaments personnels...) Mouchoirs et papier toilette Sacs poubelle (pour y mettre vos affaires afin qu'elles ne soient pas mouillées) Appareil photos + piles de rechange éventuellement Papiers d'identité, carte vitale, argent (avec vous lors des randonnées) Téléphone portable
L'accompagnateur est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir en Corse : - En ferry : Des ferries relient la Corse aux ports de Marseille, Toulon et Nice, ainsi qu’à l’Italie. La traversée depuis la France prend entre 6 et 10 heures selon le port de départ et d'arrivée. - En avion : La Corse dispose de quatre aéroports principaux : Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari. Depuis Paris, il faut compter environ 1h30 de vol. Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols réguliers depuis les grandes villes françaises et européennes. - En transports publics : La voiture est le moyen de transport le plus pratique pour se déplacer en Corse, surtout dans les zones montagneuses et isolées. Il est possible de louer des voitures dans les aéroports ou les grandes villes. Le réseau de bus est assez limité et les liaisons ferroviaires ne couvrent que certaines parties de l'île (ligne Ajaccio-Bastia et Ajaccio-Calvi).
| Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
| Temp. Moy. Mini | 4° | 4° | 5° | 7° | 11° | 14° | 17° | 17° | 18° | 15° | 10° | 7° |
| Temp. Moy. Maxi | 14° | 14° | 16° | 18° | 22° | 25° | 28° | 29° | 34° | 29° | 24° | 20° |
| Jours de pluie | 13 | 12 | 12 | 13 | 10 | 6 | 4 | 5 | 8 | 12 | 13 | 14 |
| Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
| Temp. Moy. Mini | -2° | -2° | 0° | 4° | 5° | 7° | 12° | 13° | 7° | 7° | 1° | 0° |
| Temp. Moy. Maxi | 21° | 21° | 21° | 23° | 29° | 31° | 36° | 33° | 30° | 27° | 26° | 25° |
| Jours de pluie | 7 | 8 | 9 | 8 | 6 | 4 | 1 | 2 | 5 | 7 | 10 | 9 |
Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour. Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ. Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) : d'au moins 3 auto-tests de quelques masques de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés de gel hydro-alcoolique d'un thermomètre Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter. Voyager VERS/DEPUIS la Corse : Depuis le 14 mars 2022, le Pass sanitaire n'est plus obligatoire pour les vols domestiques de/vers la Corse. La déclaration sur l'honneur n'est plus exigible. Le port du masque reste obligatoire à bord des avions. Attention, pour les vols de/vers un pays étranger, les règles applicables en fonction de la classification du pays sont consultables sur le site du gouvernement. Ces mesures sont susceptibles d'être modifiées par le gouvernement. Veiller à consulter le site du gouvernement jusqu'au jour de votre départ.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).