De la Montagne à la Mer
Corse
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteUn magnifique itinéraire de randonnée dans les montagnes corses, par les sentiers en balcon et le maquis, vers la mer et les couleurs méditerranéennes de Piana.De Corte, cité accrochée à la montagne, vous aurez le privilège de porter le regard sur les deux versants de l'île, puis d'entreprendre votre randonnée entouré des sommets mythiques du Niolu et du Cintu. Après quelques alpages, ce sera l'odeur des pins dans la forêt d'Aïtone et la baignade en rivière. Par le maquis, vous arriverez au fantastique paysage des calanques de Piana et les criques au sable chaud.
Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.
7 jours - 6 nuits. 6 jours de marche
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Rythme assez soutenu.
Topo guide et carte, Traces GPX, Mon eTopo Balaguère
Topo guide et carte- Vous êtes entièrement autonome pour vous guider, mais nous gardons un oeil sur vous et avons un relai sur place. Traces GPX- Les traces GPX sont disponibles pour ce circuit et seront mises à disposition dans votre espace client Mon eTopo Balaguère- Ce circuit est disponible avec notre roadbook électronique. En savoir plus
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
*Tarifs par personne et 'à partir de...'
Tarifs dégressifs en fonction du nombre de participant.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Des randonnées très variées
Un grand classique bien rodé
Traces GPS disponibles
Rendez-vous à l'hôtel à Corte. Installation à votre hôtel en centre-ville. Découverte de la ville. Nous vous proposons de suivre un sentier historique qui vous fera découvrir l'histoire de la ville.
Depuis votre hôtel, transfert afin de rejoindre la Scala di Santa Regina. Depuis des temps immémoriaux, les bergers et leurs troupeaux empruntent ce sentier afin de rejoindre les villages du Niolu. Seule voie d'accès à cette haute vallée, l'itinéraire traverse une gorge profonde.
Aujourd’hui, vous aurez le choix entre deux itinéraires. Le taxi qui viendra vous chercher pourra vous déposer soit au col de Vergio, soit plus bas dans la vallée afin de mettre les pieds sur le mythique GR20. La suite du parcours plonge dans une magnifique vallée en suivant le cours d’une rivière qui invite à la baignade.
Cette boucle au départ du village d’Evisa, vous permettra de découvrir les villages de montagne parfois abandonnés, une belle rivière et des hommes et des femmes qui travaillent autour de l’économie de la châtaigne. Une belle magnifique plongée au cœur de la culture insulaire.
À 9h transfert pour rejoindre le site des Deux-Ponts. Vous pourrez faire un aller / retour dans les gorges de la Spelonca, jusqu’au magnifique pont de Zaglia avant de remonter vers le village d’Ota. La randonnée pour rejoindre Porto est une alternance de route et de petits sentiers parfois escarpés. Nuit à Porto. Cette étape est modifiée suite à la fermeture du sentier entre Evisa et le pont de Zaglia. Au départ de Porto, de nombreux excursionnistes proposent la visite de la Scandola en bateau.
Une belle étape qui s'élève au dessus du golfe de Porto afin de rejoindre les calanques de Piana et le village du même nom. Un itinéraire qui offre de belles vues sur les montagnes et l'ensemble du golfe.
Après le petit déjeuner, vous prendrez le bus de ligne (à votre charge) pour rejoindre Ajaccio. Nous vous conseillons vivement de rajouter une nuitée à Piana. Nous vous proposons une balade de 2h afin de rejoindre l'anse de Ficaghjola, ou encore une randonnée en boucle au cœur des calanques.
Départ tous les jours de début avril à fin octobre.
Directement à l'hôtel à Corte. Accessible en train (tous les jours) depuis Ajaccio, Bastia et Calvi.
À Piana après le petit déjeuner ou la balade proposée. Possibilité de prendre le bus pour rejoindre Ajaccio (à votre charge).
Randonnées de 4h à 6h de marche par jour sur des sentiers présentant peu de difficulté techniques. Dénivelés positifs de 400 à 800 m par jour et parfois plus. Un niveau raisonnable de condition physique est nécessaire. Vous pratiquez au minimum une activité sportive une fois par semaine et vous marchez régulièrement.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.2
Durant la randonnée portage juste de vos affaires personnelles pour la journée de marche (pique-nique, eau ...). Vous aurez cependant à transporter vos bagages entre la gare de Corte et votre hôtel le Jour 1 et entre l'hébergement et le départ du bus à la fin du séjour. Prévoyez un bagage facilement transportable. (voir nos conseils sur l'équipement).
Séjour en liberté sans accompagnateur.
6 nuits en hôtels ** et *** 2 formules au choix : - Formule Standard 4 nuits en ** (Corte, Evisa,Piana) et 2 nuits en *** (Calacuccia, Porto) - Formule Confort : 2 nuits en ** (Piana) et 4 nuits en *** (Corte, Evisa, Calacuccia et Porto)
Petit déjeuner continental (thé, café, lait, pain, beurre, confiture) Repas du soir à base très souvent de spécialités locales, incluant une entrée, un plat et un dessert. Repas du soir du J1 à Corte, du J5 à Porto et à Piana le J6, non inclus. Pique-niques non inclus. Achat sur place possible. Traitement des eaux : L'île recèle de nombreuses sources le long des sentiers et des fontaines dans les villages. Ne pouvant pas garantir que ces eaux sont potables, nous vous invitons à procéder à une désinfection chimique avec l'utilisation de pastilles désinfectantes.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Deux formats de documents de voyages peuvent vous être proposés : - Une pochette de voyage, comprenant : carte, topo de randonnées, étiquettes pour vos bagages, fiche pratique ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance...). - Notre application mobile, Mon eTopo Balaguère qui vous assistera durant tout le voyage, regroupant au même endroit le descriptif des itinéraires, vos hébergements, les cartes détaillées, les rendez-vous... Ces documents et/ou les accès numériques à l'application vous seront envoyés dans le mois précédant votre départ, sous réserve d'avoir réglé le solde de votre voyage.
Dans la mesure du possible nous vous conseillons de prévoir un bagage suiveur avec cadenas, facilement transportable (roulettes) et peu encombrant (type sac de sport) pour vos déplacements avant et après le séjour (gare, aéroport). Les valises sont interdites. En cas de doute, consultez-nous. Pour des raisons de logistique, nous vous demandons de limiter le poids du bagage suiveur à 10kg 12kg avec un seul bagage suiveur par personne.
Les vêtements légers et techniques sont à privilégier, car ils sont le meilleur moyen pour réguler la température du corps et d'optimiser le poids de votre sac à dos. Il faut également prévoir des vêtements chauds au séchage rapide. De manière générale : Une veste coupe-vent imperméable Un gros pull ou une veste polaire Un pantalon confortable pour la marche Un short, des tee-shirts.., ainsi que des sous-vêtements respirants Vêtements de rechange et linge personnel Un maillot de bain et une serviette Des gants et un bonnet Une paire de chaussures suffisamment montantes pour tenir correctement la cheville, avec une semelle pas trop rigide offrant une bonne adhérence de type « vibram » et de préférence imperméables et respirantes (revêtement de type « Gore-Tex »). Une paire de chaussures légères ou sandales pour reposer les pieds en fin d'étape
Un sac à dos de 30 litres minimum Une boîte hermétique en plastique (0,8L) pour le transport des salades de légumes. Couverts (fourchette, cuillère couteau pliant) Gourde 1,5L minimum Pastilles pour le traitement de l'eau Une paire de tennis style jogging, ou de sandalettes pour le soir Une paire de bâtons télescopiques (facultatif) Lunettes de soleil et crème solaire Chapeau, casquette ou bob Appareil photo... Une petite trousse de toilette, avec serviette Une lampe de poche ou frontale Du papier hygiénique Une couverture de survie
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir en Corse : - En ferry : Des ferries relient la Corse aux ports de Marseille, Toulon et Nice, ainsi qu’à l’Italie. La traversée depuis la France prend entre 6 et 10 heures selon le port de départ et d'arrivée. - En avion : La Corse dispose de quatre aéroports principaux : Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari. Depuis Paris, il faut compter environ 1h30 de vol. Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols réguliers depuis les grandes villes françaises et européennes. - En transports publics : La voiture est le moyen de transport le plus pratique pour se déplacer en Corse, surtout dans les zones montagneuses et isolées. Il est possible de louer des voitures dans les aéroports ou les grandes villes. Le réseau de bus est assez limité et les liaisons ferroviaires ne couvrent que certaines parties de l'île (ligne Ajaccio-Bastia et Ajaccio-Calvi).
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 4° | 4° | 5° | 7° | 11° | 14° | 17° | 17° | 18° | 15° | 10° | 7° |
Temp. Moy. Maxi | 14° | 14° | 16° | 18° | 22° | 25° | 28° | 29° | 34° | 29° | 24° | 20° |
Jours de pluie | 13 | 12 | 12 | 13 | 10 | 6 | 4 | 5 | 8 | 12 | 13 | 14 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -2° | -2° | 0° | 4° | 5° | 7° | 12° | 13° | 7° | 7° | 1° | 0° |
Temp. Moy. Maxi | 21° | 21° | 21° | 23° | 29° | 31° | 36° | 33° | 30° | 27° | 26° | 25° |
Jours de pluie | 7 | 8 | 9 | 8 | 6 | 4 | 1 | 2 | 5 | 7 | 10 | 9 |