Tanzanie
À partir de 2495
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
12 jours - 11 nuits - 8 jours de randonnées et safaris
Niveau :
Type de circuit : Balades et découverteItinérance : Itinérant
Code voyage : TZ1SAFA

Terres masaï, rando, rencontres et safari

Carte Terres masaï, rando, rencontres et safari
La magie de la Tanzanie avec ses lumières fantastiques, ses safaris dans les grands parcs riches en faune, et les treks à la rencontre des peuples aux coutumes ancestrales.

Le voyage en résumé

C'est une invitation à marcher dans la savane et la brousse dans la vallée du Rift, à la rencontre du peuple masaï et dans les paysages des Gols Mountains, elles aussi en territoire masaï et cachant de nombreux villages typiques. Mais c'est aussi contempler la lumière magique du lac Natron et enfin admirer le spectacle de la nature avec un grand "N" dans les parcs du Serengeti, N'Gorongoro. Un séjour inoubliable et avec de grands moments !

Les points forts

  • les parcs du Serengeti et N'Gorongoro
  • les rencontres avec les Masaï
  • les paysages et lieux de campement des Gols mountains
  • bivouacs confortables avec lit de camp

Le programme

Jour 1

Vol (généralement de nuit) France/Tanzanie.

Jour 2

Arrivée à Kilimandjaro Airport (Tanzanie).
Un membre de notre équipe locale vous attendra à l'aéroport avec une pancarte (avec votre nom et/ou l'inscription « La Balaguère »). Premier safari en route au cœur du pays Masaï. Dépaysement absolu entre savanes et prairies du Grand Rift, le Kilimandjaro en toile de fond. Campement sous tente à Sinya. Le Camp de Sinya se situe sur des terres (ex zone de chasse) récemment rendues aux populations Masai, nous sommes une des rares compagnie à avoir reçu l'agrément du village pour y installer un camp et nous sommes heureux de vous faire partager cet endroit magique.
Temps transfert : 2h30.

Jour 3

Randonnée le matin. Retour au camp le midi pour le repas puis route vers Mto Wa Mbu et les Grands Parcs l'après-midi. Nuit en camping à Mto Wa Mbu. Temps de marche adaptable suivant les souhaits du groupe.
Temps de marche : 3 h. Temps de transfert : 4 h.

Jour 4

Ngorongoro
Après le petit déjeuner, vers 08h30, route vers l'un des plus beaux sites du pays, le cratère du Ngorongoro situé à 2.286 m au-dessus du niveau de la mer. Il est classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO et considéré comme la huitième merveille du monde. Descente et safari dans le cratère. Une capitale comme Paris tiendrait largement dans cet énorme trou naturel. Les animaux y restent en raison de l'abondance d'eau et de nourriture tout le long de l'année. Leur concentration dans le cratère donne une impression de paradis terrestre et de quasi pureté originelle. Nuit en camping public sur la crête du cratère. Attention la nuit peut être très fraîche.
Temps de marche : 3h. Temps transfert : 4h.

Jour 5

Plaine du Serengeti :
Le Pays du Roi Lion, l'un des plus vastes parcs d'Afrique renfermant l'une des plus fortes concentrations d'animaux répertoriés dans le monde ! L'Afrique sauvage à l'état pur. Après le petit-déjeuner, départ pour le safari photo toute la journée. Déjeuner pique nique - dîner et nuit sous tente en camping public à l'intérieur du parc dans la région centre

Jour 6

Serengeti :
Deuxième journée de safari en 4x4 dans le parc du Serengeti. Nuit en camping public à l'intérieur du parc dans la région centre ou à l'ouest suivant la saison.

Jour 7

Les Gols Mountains
Après le petit-déjeuner, départ pour les Gols Mountains, formations rocheuses entrecoupées de plaines à acacias et lieu de pâturages des troupeaux masaï et des antilopes. Déjeuners en cours de route. Dîner et nuit sous tente en bivouac à Piyaya.
Temps de transfert : 7 h.

Jour 8

Randonnée dans les Gols Montains
Nous quittons ce lieu magique avec un guide Masaï, pour descendre vers le village de Piyaya à travers la prairie et les acacias où il n'est pas rare de croiser des antilopes. Après le village, nous empruntons un sentier ancestral qui nous conduit de pâturages en pâturages. Découverte de petits villages (Bomas), nous rencontrerons de nombreux bergers gardant leurs troupeaux de chèvres et moutons. Pique nique en chemin, montée par un petit col sur la montagne de Sangani et vue sur le volcan Lengaï, redescente en sous bois jusqu'à la plaine. Dîner et nuit sous tente entre pâturage et acacias, un autre lieu magique. Possibilité de démarrer la randonnée au village de Piyaya, après un court transfert, dans ce cas temps de marche 5 à 6 h ou de faire la première partie de la randonnée c'est à dire du campement au village de Piyaya (temps de marche 2 h). À voir avec votre guide.
Temps de marche : 2h à 7 h 30.

Jour 9

Balade dans le canyon d'Olkarien
Sur le versant Sud des Gol Mountains, un petit cours d'eau a découpé une faille profonde dans la roche. On y croise des Masaï venu chercher de l'eau pour leurs troupeaux. Il est également un lieu de nidification des vautours. Transfert pour le célèbre Lac Natron aux couleurs irréelles et ses flamants roses se comptant par milliers. En arrivant marche aquatique jusqu'aux chutes d'eaux de d'Ngare Sero et baignade (prendre des chaussures pour marcher dans l'eau). Camping aménagé à Natron face au volcan Lengaï.
Temps de marche : 4 h. Temps de transfert : 3h.

Jour 10

Le lac Natron
Transfert au bout du lac vers Guelaï et balade, observation des flamands roses et nombreux oiseaux. Transfert à travers de paysages fabuleux de plaine et volcan sur une piste difficile, peu à peu nous laissons la nature vierge et commençons à rencontrer des villages et terres cultivées. Nous arrivons enfin sur les rives du lac Manyara pour un repos bien mérité. Campement.
Temps de marche : 1h. Temps transfert : 4h.

Jour 11

farniente ou balade prés du lac de Manyara si les horaires de vol le permettent, transfert aéroport et vol retour. Déjeuner libre.
Temps transfert : 3h.

Jour 12

Arrivée en France.
Extension "séjour à Zanzibar : épices et cocotiers" 4 jours - 3 nuits.
Que ce soit après une ascension du Kilimandjaro et/ou un safari en pays masaï, si l'envie de farnienter sous les cocotiers au bord des eaux chaudes et translucides de l'Océan Indien vous titille, alors plus d'hésitations Zanzibar vous attend ...
Les îles aux parfums épicés de l'Océan Indien... difficile de résister à leur attrait ! Zanzibar est une île idéale pour prolonger vos séjours en Tanzanie. Outre ses eaux cristallines où foisonnent par-delà les plages de sable blanc, coraux et poissons multicolores, l'île recèle de nombreux atouts pour des balades sous les cocotiers, au milieu des girofliers et autres senteurs exotiques... ainsi que l'atmosphère particulière de Stone Town.
J11 : transfert à l'aéroport d'Arusha. Vol pour Zanzibar, puis transfert à l'hôtel sur la côte Est. Séjour libre en demi pension dans un hôtel simple.
J12 & 13 : séjour libre en demi pension à l'hôtel. Nombreuses possibilités de distractions sur l'île : visites, excursions, plongée, bateau, pêche... farniente !
J14 : transfert pour l'aéroport de Zanzibar.
Code : TZ1EXZZ
Attention poids des bagages en soute limité à 15 kg sur les vols intérieurs.

  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

2 à 7 heures de marche, les jours de randonnées. Les safaris dans les parcs sont prévus en 4X4 avec toit ouvrant.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Vos bagages seront transportés dans votre 4x4 jusqu'à 4 personnes et dans un véhicule dédié (supply) au delà de 5 participants.

ORGANISATION

Véhicule d'approvisionnement (supply) à partir de 5 personnes, avec personnel pour installer les camps (opération qui peut prendre du temps si grand groupe). Pour les petits groupes (moins de 5) pas de véhicule d'approvisionnement : chacun est invité au montage/démontage du camp (assez rapide si petit groupe).
Radio VHF dans les véhicules et les campements en liaison avec Arusha.

ENCADREMENT

Un tour leader francophone spécialisé (à partir de 6 participants), chauffeurs-guide, cuisinier, guide local et assistants.

HÉBERGEMENT

Nuits sous tentes de 3 places pour 2 personnes, fenêtres moustiquaire, lits de camp, matelas ; douche et toilettes de bivouac, table, chaises pliantes, dans des emplacements sûrs. Généralement 2 nuits dans l'avion.

REPAS

Préparés par votre cuisinier, voici quelques exemples de repas qui vous seront servis :
Petit-déjeuner : un thé au réveil en sortant de la tente ! Puis crêpes, miel, beurre, confiture, pain grillé, fruits et boissons chaudes.
Déjeuner : déjeuners chauds ou froids, à base de féculents et/ou de légumes et viande.
Dîner : plats chauds également à base de féculents. Le dîner est complet et énergétique ; soupe, œufs frits ou omelettes, viande, légumes, fruits.
L'eau : si vous prenez de l'eau froide, traitez-la avec des pastilles. L'eau bouillie est normalement saine. Au cas où vous, pouvez aussi la traiter.
Pour la partie safari, possibilité d'acheter de l'eau minérale avant de partir à condition de ramener les bouteilles vides à Arusha. Préférez les gros bidons collectifs de 10l avec lesquels vous remplirez vos gourdes au quotidien.

DÉPLACEMENTS

Les transferts se font généralement avec des 4x4 de 5 à 7 places en fonction du nombre de participant (plus rarement avec des minibus 4x4) ; les transferts aéroport se font parfois en taxi. Malgré le confort des véhicules, l'état de certaines pistes peut rendre certains transferts éprouvants. Une ceinture lombaire peut être conseillée aux personnes fragiles du dos.

TRANSPORT AÉRIEN PLUS FT

Vol régulier au départ de Paris (ou province) pour la Tanzanie (Kilimandjaro Airport) avec Ethiopian, ou une autre compagnie régulière.
Si vous n'avez pas pris le vol avec La Balaguère, vous devrez rejoindre l'hôtel d'Arusha que nous vous indiquerons, par vos propres moyens.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

LES BAGAGES

  • un sac de voyage ou un grand sac à dos, qui doit contenir vos affaires de façon étanche.
  • 1 petit sac à dos (30 à 50 l) qui sera votre sac de cabine, et vous servira également pour les randonnées.
  • A compter du 1er juin 2019, interdiction d'apporter des sacs en plastique en Tanzanie (voir paragraphe dans les informations pays) :

LES VETEMENTS

  • 1 paire de chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville
  • 1 paire de chaussures de rechange pour le soir
  • 1 paire de vieux baskets pour marcher dans l'eau ou nu-pieds de marche.
  • 1 pantalon de voyage détachable ou un bermuda.
  • 1 pantalon
  • Une veste polaire coupe-vent ou softshell.
  • 1 veste polaire chaude.
  • Plusieurs paires de chaussettes bouclées (dont quelques-unes chaudes).
  • Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules)
  • 1 chemise à manches longues
  • des Tee-shirts.
  • 1 short.
  • Lunettes de soleil de bonne qualité
  • Crème solaire et protection des lèvres.
  • 1 bonnet et un chapeau.
  • 1 col ou bandana pour se protéger de la poussière
quelques barres de céréales pour les jours de trek.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • votre appareil photo avec un bon objectif et batteries de secours, un adaptateur
  • une paire de jumelles
  • 1 sac de couchage +5°C confort (ou 0°C confort en juillet-août) (nuit Ngoron Ngoro), et 1 drap cousu type sac à viande (idéalement en soie).
  • 1 gourde alu d'au moins 1 litre
  • Un couteau pliable et des couverts(à mettre en soute)
  • 1 boite plastique type "tuperware" à mettre dans le sac à dos
  • 1 lampe frontale + piles de rechange (privilégiez les piles rechargeables et emportez un chargeur)
  • 1 paire de bâtons télescopiques si vous y êtes habitué.
  • une ceinture lombaire pour les personnes fragiles du dos
  • un savon (type "Marseille") dans une boite

FORMALITÉS

Nous vous conseillons d'être à jour des principales vaccinations (diphtérie, tétanos et poliomyélite ; Hépatites A et B). La vaccination contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire sauf si l'on ne vient d'un pays où elle est endémique (y compris en cas de transit). Faites un point avec votre médecin.

PASSEPORT Tanzanie

Passeport en cours de validité valable au moins 6 mois après la date de retour.

ATTENTION :
l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Tanzanie

Le visa tanzanien peut s'obtenir à votre arrivée à condition qu'il soit directement payé en dollar américain (50$ environ). Si vous désirez plus de renseignements ou obtenir les visa avant votre départ, voici les adresses des ambassades de la Tanzanie et si besoin du Kenya :
- Ambassade de Tanzanie à Paris, 7 ter rue Léonard de Vinci - 75116 Paris. Tél : 01 53 70 63 66 - Fax : 01 47 55 05 46.
Vous pouvez aussi faire appel à une agence spécialisée dans la fourniture de Visas ;
entre autres : Visas Express, 54 rue de l'Ouest, BP 48, 75661 Paris cedex 14. Tél : 01 44 10 72 72, Fax : 01 44 10 72 73.
Attention : dorénavant, les mineurs devront être en possession de leur propre passeport et donc obtenir un visa individuel pour voyager en Tanzanie.
L'inscription d'un enfant sur le passeport d'un adulte ne sera pas suffisante pour l'obtention du visa.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Tanzanie

A compter du 1er juin 2019 Interdiction des sacs en plastique

L'utilisation, la fabrication ou l'importation de sacs en plastique, y compris les sacs à ordures et les sacs à provisions, est illégale. Il est conseillé aux visiteurs d'éviter de mettre des sacs en plastique dans leurs valises ou dans leurs bagages à main avant de s'envoler pour la Tanzanie. Les articles achetés à l'aéroport avant d'embarquer dans l'avion doivent être retirés des sacs en plastique.
Veuillez vérifier les bagages à main avant de débarquer aux points d'entrée et laisser les sacs en plastique dans l'avion.
De même, les sacs en plastique transparents «à fermeture à glissière» que certaines compagnies aériennes demandent aux passagers d'utiliser pour garder leurs liquides, produits cosmétiques, articles de toilette, etc. séparément dans le bagage à main ne sont pas non plus autorisés. Ils doivent également être enlevés et laissés dans l'avion.

VACCINS OBLIGATOIRES Tanzanie

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire si vous venez d'un pays où elle est endémique ( y compris en transit). Contactez l'ambassade si vous avez un doute.

CLIMAT Tanzanie

L'intérieur du pays est soumis à un climat tropical tempéré, et le littoral à un climat équatorial humide. La côte est soumise à des températures chaudes, tandis que l'intérieur du pays, constitué de montagnes et de hauts plateaux, connaît des températures plus clémentes, mais variant bien sûr en fonction des saisons et des moments de la journée.
La saison sèche court de mai à octobre puis de décembre à février ; août est le mois le plus sec.
La grosse saison des pluies couvre les mois de mars et avril. En novembre, c'est une « petite » saison des pluies. La température à Arusha est d'environ 14°C la nuit et autour de 28°C le jour.

DÉCALAGE HORAIRE Tanzanie

UTC/GMT + 3 heures.
En été, lorsqu'il est 12H00 à Paris il est 13H00 à Dodoma (capitale) ou Arusha.
En hiver, lorsqu'il est 12H00 à Paris il est 14H00 à Dodoma (capitale) ou Arusha.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
4 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Parisdépart Province
Du Sam 10/08/2019au Mer 21/08/20194 pers.2 975 € 3 170 €
Du Sam 21/09/2019au Mer 02/10/20194 pers.2 495 € 2 690 €
Du Sam 19/10/2019au Mer 30/10/20194 pers.2 695 € 2 890 €
Du Sam 16/11/2019au Mer 27/11/2019 en cours de confirmation 2 545 € 2 740 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
supplément : entrées dans les parcs (adulte)du 26/01/2019 au 27/11/2019650 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

les pourboires d'usage, les droits d'entrée dans les parcs et les taxes de camps, à régler au moment de l'inscription : 650 € pour les adultes et 500 € pour les moins de 16 ans (susceptible de modification), les frais de visa (50 $); la location d'un sac de couchage sur place (80 $) à réserver à l'inscription, les frais d'inscription, le déjeuner du J12, l'assurance.

 A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
Image CAPTCHA
Rencontre
"La Tanzanie est fabuleuse pour ceux qui aiment les animaux et la nature. La diversité animale est impressionnante et les paysage du Rift à couper le souffle ! L’observation animalière en toute sécurité, la lumière des levers du jour comme de la tombée du jour permettent de prendre des clichés uniques. "
Christine Coumet
Créatrice de voyages
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Tanzanie
8 jours - 7 nuits - 4 jours de rando découverte et safari
Zanzibar
10 jours - 9 nuits
9 jours - 8 nuits - 4 jours de rando découvertes - 2 jours de safari
Ethiopie
13 jours -12 nuits - 10 jours de marche et visites

Suivez-nous