Rocher du Lion à Sigiriya
Plantations de thé
Polonnaruwa et ses éléphants
Les plages paradisiaques
Sri Lanka
À partir de 1895
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
14 jours - 13 nuits - 6,5 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : LK1SRIL

Sri Lanka un goût de Paradis

Carte Sri Lanka  un goût de Paradis
Une randonnée pour découvrir le cœur du Sri Lanka, sauvage et authentique ainsi que des sites majeurs et incontournables de l'île !

Le voyage en résumé

"Paradis terrestre", selon Marco Polo, on nomme aussi l'ancienne Ceylan " perle de l'océan indien " de par sa situation géographique à la pointe de l'Inde, mais aussi de par sa richesse ou plutôt, ses richesses naturelles. En début et en fin de séjour, nous prendrons des bains de mer sur les plages frangées de cocotiers de Negombo et de Bentota, le temps de se ressourcer. Puis se sont les sites incontournables de Anaradhapura, Sigiriya, Polonnaruwa, Kandy à parcourir à pied ou en vélo qui retiendront notre attention ; avant de s'émerveiller devant une nature exubérante. Les plantations de thé, la région des Horton Plains, les rizières, les cascades nous réservent encore de bien belles surprises.

Les points forts

  • la découverte du site de Polonnaruwa à vélo
  • le marché de Dambulla
  • les rizières de Meemure
  • les baignades sous la cascade de Bambarakanda, et la plage de Bentota

Le programme

Jour 1

Vol Paris/Colombo.

Jour 2

COLOMBO / NEGOMBO
Arrivée à l'aéroport de Colombo et transfert à l'hôtel de Negombo. Installation à l'hôtel pour finir la nuit et petit-déjeuner. Visite de Negombo dans la matinée. Negombo est un magnifique village de pêcheurs où tous les matins on peut assister au marché de poisson situé sur une partie de la plage. Après-midi libre à l'hôtel situé sur la grande plage de Negombo. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 3

NEGOMBO / DAMBULLA / SIGIRIYA
Après le petit déjeuner nous partons en direction de Dambulla. Visite de l'important marché de Dambulla réputé au Sri Lanka pour ses fruits et légumes diverses et variés. Déjeuner au restaurant pour déguster des spécialités locales. L'après-midi ascension (2h-3h) du fameux rocher du lion à Sigiriya, classée la 8eme Merveille du monde moderne. Visite de la forteresse de Sigiriya datant du 5eme siècle qui surplombe la vallée environnante de 200 m (classée par l'Unesco depuis 1982). Dîner et Nuit en lodge ou guest house locale.
Temps de marche : 2 à 3h. Temps transfert : 3h30 (190km) + 20mn (16km).

Jour 4

DAMBULLA / POLONNARUWA / MINNERIYA / GIRITALE ou HIGURAGGODA
Après le petit déjeuner, départ pour Polonnaruwa, la capitale médiévale du Sri Lanka au XIème siècle. Balade en VTT durant 2 à 3H parmi les ruines en traversant des rizières, des chemins de brousse et le long du barrage de Parakrama Samudra pour visiter les différents sites historiques.
La ville de Polonnaruwa succéda au Xe s. à Anuradhapura dans le rôle de capitale. Elle ne le fut que pendant deux siècles, mais ses vestiges s'étendent sur 15 km2 et figurent au patrimoine de l'Unesco depuis 1982. Vous découvrirez les monuments suivants : la statue du Roi Parakramabhu, l'ancien Palais Royal, la salle d'audiences, le bain Royal, la chambre des reliques, le Galpotha (livre de pierre de 8 mètres), le temple dédié à Siva et, Gal-Vihare avec ses quatre statues de Bouddha.
Déjeuner chez l'habitant puis en fin d'après-midi, découverte en 4x4 du parc national de Minneriya pour observer la faune sauvage et plus particulièrement les éléphants. Dîner et nuit à l'hôtel.
Temps transfert : 1 ½ h (90km) + 30mn (30km) + 25mn (25km).

Jour 5

GIRITALE / MEEMURE
De bonne heure départ pour Pallegama en véhicule d'où nous débutons notre randonnée. Les routes et chemins s'élèvent progressivement. Notre chemin déambule dans une splendide forêt tropicale (lianes gigantesques, orchidées...) avant de rejoindre les belles rizières de Meemure. Nous observons les hautes montagnes du centre. Tout au long du parcours, nous aurons peut-être l'occasion de faire la connaissance de la population locale. Arrivée au petit village de Meemure dans l'après midi. Participation aux activités quotidiennes de ce village pour ceux qui le souhaitent. Dîner et nuit chez l'habitant
Note : vous emporterez vos affaires pour la nuit dans un sac à dos (petites affaires de rechanges, drap sac, brosse à dents...). Les véhicules ne pouvant pas accéder à Meemure.
Temps de marche : 4 à 4 ½ h. Distance : 13km (faible dénivelé). Temps transfert : 5h (160km).

Jour 6

MEEMURE / KANDY
La randonnée se poursuit depuis le village de Meemure, entre rizières et le long de la rivière, à l'ombre de quelques beaux arbres, dans les montagnes appelées Knuckles. Agréable baignade dans la rivière entre vasque claire et petits rapides. Continuation vers Mahiyangana. Pique-nique. En début d'après-midi, nous retrouvons notre véhicule qui nous conduira à Kandy. Dîner et nuit en guest house ou en hôtel.
Temps de marche : 5 à 6h. Distance : 17 km (dénivelé faible). Temps transfert : 3h (90km).

Jour 7

KANDY / PERADENIYA / KANDY
Le matin, visite du jardin botanique de PERADENIYA, le plus grand parc en Asie. Le jardin botanique de Peradeniya se trouve à 5 km de Kandy. Il a été conçu en 1370. Avant l'arrivée des Anglais, c'était un parc royal ; aujourd'hui c'est le jardin botanique le plus vaste du Sri Lanka, couvrant 60 ha aménagés dans une boucle de la Mahaweli Ganga. Il contient, entre-autre, une superbe collection d'orchidées et une belle allée de palmiers plantés en 1950. Le parc contient une végétation magnifique, dont : des arbres à boulets de canon, des palmistes, des palmiers à cocos de mer dont chaque fruit pèse de 10 à 20 kilos, des bambous géants, des arbres à caoutchouc d'Assam, un arbre à saucisses (Kigelia pinnata).
Retour sur Kandy pour déguster des spécialités locales au restaurant. Dans l'après-midi, visite guidée de la ville de Kandy, du temple de la Dent du Bouddha. Dans la soirée, vous assisterez à un spectacle de danses et musiques traditionnelles. Dîner et nuit en guest house ou hôtel.
Aux portes de la région montagneuse, Kandy fut la dernière capitale du royaume, accueillant au XVIe s. la fameuse relique de la Dent de Bouddha dans un temple à la sobre élégance, le Dalada Maligawa. Il constitue, avec les Devala, les sanctuaires des quatre dieux gardiens de la relique, un ensemble sacré que l'Unesco a inscrit au Patrimoine de l'Humanité en 1988.
Temps transfert : 20mn.

Jour 8

KANDY / MAUSSAWA
Transfert en véhicule vers les montagnes d'or vert. Arrivée au domaine de Maussawa et découverte d'un site authentique au cœur de la biodiversité Sri Lankaise. Vous pourrez aller à la rencontre de villageois, longeant les rivières, tutoyant les rizières. Un véritable havre de paix vous attend où vous pourrez déguster des plats réalisés avec des produits issus des jardins biologiques. Ce paradis caché vous dévoilera le charme et le mystère du Sri lanka ! Diner et nuit en lodge.
Temps transfert : 1h30 à 2h.

Jour 9

MAUSSAWA / NUWARA ELYA / BANDARAWELA (ou ELLA)
Dans la matinée, départ pour ''Little Engalnd''. En route, visite d'une plantation et d'une fabrique de thé et en fin de matinée, promenade dans la ville de Nuwara Eliya. À 1900 m d'altitude, Nuwara Eliya était le lieu de villégiature privilégié des colons anglais. Il faut dire que le climat est plus agréable qu'en plaine : il fait en moyenne 15°C et les nuits sont fraîches. Il y pleut plus souvent qu'ailleurs, ce qui a valu à cette région le surnom de « Suisse de l'Est ». En début d'après midi, vous embarquerez a bord d'un train local dans un décor grandiose à destination de Ohiya ou le chauffeur vous attendra. Continuation pour Ella en véhicule. Ascension du Mini Adam's peak au cœur des plantations de thé (45min). Vers 18h30 arrivée à Bandarawela ou Ella
Temps de marche : 1h. Temps de transfert : 1h30 (40km) + 1h30 (60km) + 20mn (20km).

Jour 10

ELLA ou BANDARAWELA / HALDUMULLA
Après le petit déjeuner, départ à la gare en tuk-tuk et embarquement à bord du train jusqu'à Ohiya. Départ pour une randonnée dans la région d'Horton Plains.
Puis marche à travers villages et plantations agricoles. Nous découvrons chemin faisant les plantations de thé, rencontrant les cueilleuses de thé venues décharger leur récolte et peser leurs sacs auprès du contremaitre. Les femmes récoltent les 5 feuilles du dessus de la plante qui seront ensuite séchées, fermentées, triées et conditionnées. Les hommes eux, soignent et taillent les plantes. Comme dans toutes les régions de thé, les ouvriers sont surtout d'origine tamoule. Ils vivent sur place dans les plantations (estates) dans de petits villages construits spécialement. Nous finissons notre randonnée à Haldumulla. Transfert pour l'hôtel et détente. Dîner et nuit à l'hôtel.
Temps de marche : 2h30. Temps transfert : 30 mn (25km).

Jour 11

HALLDUMULLA / BELIHUL OYA
Après le petit-déjeuner commence la marche vers Kalupahana. Vous traverserez des chemins de brousse, des plantations de thé, des montagnes, des rizières, des canaux et des petits villages perdus etc. Vous verrez la plus haute chute d'eau du Sri Lanka, Bambarakanda. Baignade au pied de la chute d'eau. Déjeuner avec une famille Srilankaise. Baignade au pied de la chute d'eau. Arrivée à l'hôtel en fin d'après-midi où vous aurez un cours de cuisine pour apprendre la réalisation du curry sri-lankais. Dîner et Nuit à l'hôtel.
Temps de marche : 4 à 5h. Distance : 14km. Temps transfert : 20 mn (18km).

Jour 12

BELIHUL OYA / BENTOTA
Dans la matinée, départ pour Bentota. En route, passage par Ratnapura, ville célèbre pour ses diamants. Arrivée en début d'après-midi à Bentota. Installation à l'hôtel ou guest-house avec vue sur la mer. Fin d'après-midi libre en bord de mer. Dîner et nuit en hôtel ou en guest-house en bord de mer.
Temps de marche : 5h. Distance : 180km.

Jour 13

BENTOTA / COLOMBO / AEROPORT
Matinée libre sur la plage. Libération des chambres en début d'après-midi. Selon l'occupation de l'hôtel, les chambres peuvent être libérées en fin d'après-midi. Dans la soirée transfert vers l'aéroport. Dîner libre. Envol pour Paris.
Temps transfert : 3h30 (115 km).

Jour 14

Arrivée en France.
Ce circuit bénéficie d'une nouvelle formule, élaborée grâce à vos suggestions. Merci à tous les voyageurs de contribuer à la qualité de nos séjours.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

toute l'année

NIVEAU

  • Marche : 3 jours de randonnées non consécutives de 4 à 5 heures et 3 demi-journées de marche. Balades lors des autres journées de 1 à 2 heures alternant visites et déplacements.
  • Vélo : 1/2 journée de visite à vélo sur terrain plat.
  • Une sortie en 4X4 en fin de journée.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée (sauf 1 soir, pour lesquels vous porterez vos affaires pour la nuit (1 Tshirt de rechange et 1 brosse à dent..., pas besoin de sac de couchage).

ENCADREMENT

Par un guide sri lankais francophone et un chauffeur.

HÉBERGEMENT

En hôtels confortables en chambres doubles, exceptionnellement triples, en guest house et en lodge avec salle de bain, et chez l'habitant en dortoir (1 nuit : Jour 5).

REPAS

Déjeuner sous forme de pique-niques. Les dîners seront pris à l'hôtel ou dans la guest-house où vous passerez la nuit.

DÉPLACEMENTS

Transport en minibus climatisé et en train (de la gare de Badulla à Ella).

TRANSPORT AÉRIEN

Vols réguliers sur Qatar Airways, Sri Lankan Airways ou une autre compagnie régulière.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • un petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • un sac de voyage ou sac marin (éviter les valises, encombrantes lors des treks),

LES VETEMENTS

  • une paire de chaussures de marche légères
  • une paire de chaussures légères pour le soir à l'étape et en ville type sandales
  • un pull léger ou une fourrure polaire fine
  • une cape de pluie, K way ou une veste imperméable
  • des affaires de rechange (T-shirts à manches longues, pantalons de toile légers, bermudas...)
  • un maillot et serviette de bain
  • des lunettes de soleil
  • un chapeau et de la crème solaire
  • un paréo

LE MATERIEL A EMPORTER

  • un drap-sac
  • une gourde d'un litre minimum + des pastilles type Micropur
  • un couteau pliable
  • une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange
  • de la crème anti-moustique (corps et vêtements)
  • vos affaires de toilette

PASSEPORT Sri Lanka

Un passeport valable au minimum 6 mois après la date de retour est obligatoire.

Les enfants mineurs doivent voyager avec leur propre passeport.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Sri Lanka

ETA (Electronic Travel Authorisation - ETA) : pour un séjour inférieur à 90 jours, il faut avoir fait une autorisation (Electronic Travel Authorisation - ETA).
La demande d'autorisation ETA est obligatoire et payante. Elle peut être effectuée sur Internet (http://www.eta.gov.lk/slvisa/) ou auprès de l'ambassade de Sri Lanka compétente pour le lieu de résidence du visiteur si le séjour prévu à Sri Lanka est de moins de 30 jours.
Pour des séjours de 30 à 90 jours elle ne peut être sollicitée qu'auprès de l'ambassade de Sri Lanka compétente.
L'autorisation ETA ne constitue pas un droit d'entrée : à l'arrivée à Sri Lanka, les visiteurs doivent être munis d'un passeport, d'un billet de retour et de justificatifs de ressources pour la durée de leur séjour.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Sri Lanka

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Sri Lanka

Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer au Sri Lanka, sauf pour les voyageurs en provenance des pays où sévit la fièvre jaune.
Les vaccinations recommandées sont : vaccins universels, et hépatite A.
Un traitement contre le paludisme est recommandé, consulter votre médecin.

CLIMAT Sri Lanka

Tropical sous l'influence de la mousson. Par ailleurs celle-ci d'une faible densité ne sévit jamais sur l'île entière en raison des montagnes centrales formant écran. Son action, de ce fait, est limitée au Nord/Est de novembre à janvier et au Sud/Ouest de mai à juillet.
Sauf dans le cas d'une dépression tropicale, il ne pleut jamais tous les jours et toute la journée. Température : 28 à 30°C dans la région côtière et de 20°C dans la région des montagnes, toute l'année, de sorte qu'il y a toujours une saison touristique.

Colombojan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C
26,7
27,9
27,9
27,4
27,3
26,5
Préc. moy. mm
67
191
287
116
304
239

Anuradhpurajan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C
25,2
28
28,6
28,5
28,1
25,4
Préc.moy. mm
38
105
42
28
167
218

DÉCALAGE HORAIRE Sri Lanka

Il est de 4h30 avec la France (3h30 en été). Quand il est 12h à Colombo, il est 7h30 à Paris (8h30 en été).
Quelle que soit la saison, le soleil se lève et se couche toujours aux mêmes heures (6h - 18h).
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Dim 07/01/2018Sam 20/01/2018Complet Autres voyages à la même date
Dim 04/02/2018Sam 17/02/2018Confirmé 1 895 €
Dim 18/02/2018Sam 03/03/2018en cours de confirmation1 995 €
Dim 11/03/2018Sam 24/03/2018en cours de confirmation 1 895 €
Dim 01/04/2018Sam 14/04/20186 pers.1 955 €
Dim 15/04/2018Sam 28/04/20186 pers.1 945 €
Dim 13/05/2018Sam 26/05/20186 pers.1 945 €
Dim 10/06/2018Sam 23/06/20186 pers.1 895 €
Dim 08/07/2018Sam 21/07/20186 pers.1 995 €
Dim 05/08/2018Sam 18/08/2018en cours de confirmation2 045 €
Dim 02/09/2018Sam 15/09/20186 pers.1 895 €
Dim 30/09/2018Sam 13/10/20186 pers.1 895 €
Dim 21/10/2018Sam 03/11/20186 pers.1 995 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
suppl. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/09/2017 au 03/11/2018295 €
Suppl. entrées dans les sites du 01/09/2017 au 03/11/2018120 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • les repas des J2 et J13,
  • les boissons,
  • les pourboires d'usage,
  • les frais de visa,
  • les frais d'inscription,
  • l'assurance,
  • les entrées dans les sites (facturées à l'inscription).

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
5 + 1 =
Rencontre
"Anne, responsable du service qualité est partie au Sri Lanka sur notre randonnée "Un goût de Paradis". Elle nous raconte son aventure."
Anne Lasbleiz
Conseillère voyage
Voir l'article
Besoin de conseils ?
Anne Lasbleiz
Conseillère voyage
Contactez-nous :
05 62 97 46 46
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Sri Lanka
15 jours - 14 nuits - 8 jours de marche
15 jours - 14 nuits - 2 jours de marche
Vietnam
15 jours - 14 nuits - 4 jours de marche
Indonésie Bali
13 jours -12 nuits - 11 jours de marche et visites

Suivez-nous