Terre des lacs et des volcans
Nicaragua
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteVenez vous aérer et recharger vos batteries dans le pays le plus paisible d'Amérique centrale. Le Nicaragua offre au voyageur une multitude de trésors : un cadre naturel splendide, une chaîne de volcans superbes, une faune variée, des jolies villes coloniales telles que Leon et Granada, et une population très accueillante.Nous avons sélectionné pour vous un circuit qui vous apportera son lot de rencontres sauvages et d'expériences inédites : balade dans la jungle, royaume du Quetzal, découverte de chaudrons de boue en ébullition, descente ludique des pentes d'un volcan actif, baignade dans les eaux claires d'un lac volcanique, balade en barque pour observer les tortues, les singes hurleurs et les caïmans...
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
15 jours - 14 nuits. 12 jours de balade et découverte
Groupe:de 5 à 15 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
la découverte de 4 volcans impressionnants
la faune et la flore exceptionnelles
l'exploration de l'île Juan Venado
un voyage partage : rencontres avec la population locales
Accueil à l'aéroport de Managua et transfert à l'hôtel. Dîner libre.
Transfert matinal vers les montagnes de Matagalpa, la capitale du café nicaraguayen. Nous rejoignons le domaine d'un petit producteur. Nous visitons son jardin et son verger avant d'accepter son invitation à déjeuner. Après quoi il nous mènera à travers la campagne, pour atteindre le Rio Yasica et sa belle cascade où l'on peut se détendre et nager dans une eau fraiche. Observation d'oiseaux tout le long du sentier. Poursuite de la route vers La Dalia et notre écolodge. Après un dîner à la ferme, nous sortons avec nos lampes de poche pour tenter de débusquer quelques curieuses grenouilles colorées. Nuit en écolodge.
Balade matinale entre les plantations de café et d'autres cultures. Vous pourrez voir des oiseaux, le cacique de montezuma, des trogons, des toucans et des paresseux. Nous terminons par la visite d'un élevage de papillons. Déjeuner à la ferme et dégustation de fruits exotiques produits localement. L'après-midi, nous découvrons toutes les facettes de la production du café, principale culture de cette ferme. Repos à vos balcons devant un joli panorama jusqu'au soir. Dîner et seconde nuit dans l'écolodge.
Nous nous levons à l'aube afin de tenter d'observer des oiseaux de montagne comme le toucanet émeraude. Après le petit-déjeuner, nous prenons la route à travers divers vallées et massifs montagneux anciennement volcaniques vers le nord-ouest. Arrivée vers midi près du village de Totogalpa chez un groupe de femmes paysannes organisées en association. Elles nous présenteront leur association de "femmes solaires" et elles nous feront participer à la préparation de notre déjeuner dans un four solaire, si le soleil est présent, sinon dans un four à économie de bois, avant de reprendre la route vers le Cañon de Somoto. Installation dans nos bungalows en pleine campagne pour démarrer une belle balade sur les hauteurs du Cañon pour le coucher du soleil. Nuit en bungalow.
Rendez-vous matinal avec notre guide pour une randonnée semi-aquatique dans le canyon. Déjeuner près de Condega dans un restaurant populaire. Puis, nous visitons une plantation-fabrique de cigares Havane avant de rejoindre notre hôtel à Esteli. Note : Pour les personnes craignant la baignade, il est possible de descendre le canyon en bouées dans lesquelles on s'assoit.
Petite promenade matinale dans la ville d'Esteli, entre son marché, ses rues commerçantes et ses peintures murales... Puis, changement de décors, nous roulons vers la plaine dans laquelle nous visitons un petit village de cow-boys et mineurs chercheurs d'or. Ils utilisent des techniques du 19ᵉ siècle pour extraire le minerai et le moudre selon divers procédés que nous pourrons observer en détail et analyser... Route et courte halte aux "Hervideros de San Jacinto", un site géothermique où les vapeurs d'eau et de soufre se mêlent pour former des petites marmites naturelles de boues noires, bouillonnantes et fumantes. Arrivée à León dans l'après-midi, visite de la ville coloniale, dîner dans le centre animé.
La matinée est consacrée à la découverte de la ville de coloniale de Leon. Déjeuner en ville et départ pour le volcan de Telica ! Nous marcherons dans les champs de piroclastes et d'anciennes coulées de lave où nous progressons avec lenteur et précaution dans un monde minéral surprenant, pour atteindre la bouche de l'immense cratère béant du volcan. Nous attendrons alors la nuit pour tenter d'observer la lave incandescente au fond du cratère à 250m sous nos pieds. Le spectacle est double, le coucher de soleil sur la vaste plaine tout autour de la rangée des volcans actifs et fumants de la cordillère de "Los Maribios", puis à l'intérieur du cratère, on devine parfois la lave, sauf si les gaz trop abondants nous en empêche. Redescente, dîner libre, et nuit à Leon.
Départ très matinal pour aller observer le lever du soleil sur la plaine et les Maribios après avoir escaladé cette fois, un volcan plus modeste en taille, mais non moins violent malgré son apparence docile. Ascension facile du Cerro Negro, nous arrivons au sommet pour le lever du soleil. Descente ludique des flancs du volcan. Retour à Leon pour une bonne douche, puis direction l'Océan Pacifique. Déjeuner en bord de mer au village de Las Peñitas avant de partir en bateau pour l'après-midi dans le parc de l'île Juan Venado à la découverte de la mangrove pour tenter d'en observer la biodiversité. Vous accostez pour vous tremper les pieds dans les trous d'eau entre les rochers. Retour à pied par la plage, en découvrant au passage un projet de protection des tortues de mer, à la fois projet de tourisme durable, de protection des tortues marines et de protection de la mangrove, en lien avec les autorités du parc. En saison (juillet à décembre) nous aurons peut-être l'émotion d'observer des mères tortues venant pondre leurs œufs dans le sable de la plage ou de voir des bébés tortues éclorent du sable et se diriger vers leur destin. Retour pour le dîner à Las Peñitas. Nuit dans le village, bercés par le bruit des rouleaux.
Balade au petit matin à la recherche d'oiseaux, puis transfert vers le sud en direction de l'île d'Ometepe. Visite en chemin de moulins de canne à sucre ou de fabriques artisanales de briques avant d'embarquer en ferry pour l'île Ometepe. Une fois sur l'île et rendus au pied du volcan Maderas, ascension en fin de journée vers un mirador sur le flanc du volcan jusqu'au coucher du soleil. Redescente à la lampe frontale. Retour à l'hôtel. Dîner traditionnel.
Petit safari en bateau puis en Kayak double (l'un rame et l'autre prend des photos) pour surprendre tranquillement de nombreux oiseaux (plus d'une centaine d'espèces possibles) et autres petites bêtes dans une végétation curieuse, parfois décrite comme une mangrove d'eau douce. Visite ensuite des pétroglyphes précolombiens (gravures énigmatiques, symboliques et artistiques dans les roches) le long d'un sentier. Nuit chez l'habitant : un groupe de femme nous accueille dans leurs petites maisons rurales près de Moyogalpa.
Nous quittons l'île très tôt en ferry pour aller visiter les pueblos blancos (un ensemble de villages typique d'origine indigène et métisse, d'artisans et de cultivateurs). Nous commençons par Catarina, village perché au bord d'un profond cratère, dominant la lagune Apoyo. Puis visite à pied du village très fleuri, avant de passer à San Juan de Oriente, où chaque maison abrite un atelier familial de poteries. Nous poursuivons par la rencontre avec un fermier dans sa petite coopérative agricole au pied du volcan Mombacho. Il nous fera visiter son jardin, ses cultures et ses plants de cacao puis nous invitera à sa table pour un déjeuner paysan tout en nous faisant faire des travaux pratiques pour la préparation de "cajetas" de chocolat. L'après-midi, nous ferons la descente à pied jusqu'au cratère Apoyo ! De là, nous commençons une petite aqua-rando dans les eaux bleues du cratère : marche et/ou nage dans l'eau cristalline, munis de gilets de flottaison, sur environs 1km au fond du cratère. Installation à l'hôtel au bord de l'eau, dîner sur place.
City-trek à Granada, ville coloniale par excellence. Arrivés dans le marché des fruits et épices, nous faisons la découverte des recoins des restaurants populaires. Nous y serons invités à des dégustations à la découverte de la cuisine traditionnelle et à participer à la préparation d'un plat typique simple qui complètera notre déjeuner ! L'après-midi, nous rejoignons le lac pour une excursion aux "Isletas" : nous ferons un petit tour en kayak (ou en bateau pour ceux qui préfèrent) sur les eaux tranquilles du lac au sein d'un archipel de 300 ilots, labyrinthe de jungle et d'eau. Arrivés en bateau sur un îlot, nous y profitons de la brise, de la petite piscine pour se tremper ou du lac tout autour pour nager, puis du coucher de soleil. Dîner préparé par des habitants des îlots voisin et nuit sur l'île.
Matinée consacrée à la visite de la ville de Masaya, l'occasion d'acheter ses souvenirs. Puis, nous allons découvrir une fonderie de "pweter" et déjeuner au village de Nindiri dans un petit musée ethnographique local plein de curiosités. L'après-midi, découverte du volcan Masaya ou Mombacho, en fonction de l'ouverture du volcan Masaya et de l'accès autorisé au cratère principal du Masaya. Nous allons à la découverte du parc naturel et de la dépression volcanique géante qui l'entoure. Après une visite de l'intéressant centre de vulcanologie, nous partons à pied pour une balade dans le parc par des sentiers peu fréquentés à la découverte d'anciennes coulées et autres formations géologiques curieuses puis nous visitons encore de jour le cratère principal, imposant cratère fumant, puis, en nocturne, si les fumées formées par l'effusion permanente des gaz du fond du cratère, ne sont pas trop importantes et ne bouchent pas trop la vue, le spectacle sera saisissant ! Dans le cas du volcan Mombacho, nous montons tout au sommet dans la navette 4x4 du parc pour atteindre les 1500 m d´altitude et botaniser un peu dans une extraordinaire « forêt de nuage » dans une balade tout autour de vieux cratères et de panoramas à couper le souffle. Nuit à Granada
Transfert à l'aéroport et vol retour.
NOTE : VOLCAN MASAYA : depuis le 13 mars 2024, le volcan Masaya est fermé au public pour une période de quelques semaines à plusieurs mois, pour des raisons de sécurité. Un éboulement a formé un bouchon dans le lac de lave, empêchant le dégazage normal. On s'attend à de ce que le volcan tousse un bon coup pour expulser ces cailloux dans sa gorge... (les autorités s´attendent à un possible dégazage violent). En cas de non-réouverture au moment de votre passage, nous ferons notre maximum pour vous proposer une activité de remplacement.
de 1h30 à 4 h de marche en général et 6 à 8 h de marche pour l'ascension du volcan Maderas (en option) et nombreuses visites.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
15
Uniquement les affaires de la journée.
Guides locaux francophones.
9 nuits en hôtel, 3 nuits en ecolodge, 1 nuit chez l'habitant et 1 nuit dans l'avion.
Les repas sont pris au restaurant ou à l'hôtel.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage.. . Comment choisir son séjour ?
1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires (sac marin ou sac de sport, valises à roulettes conseillées) ne dépassant pas 15 kg 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée
À adapter selon les saisons : 1 chapeau 1 foulard pour protéger le cou 2 chemises, dont une à manches longues (soleil) T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche) 1 veste polaire 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex et/ou 1 cape de pluie (poncho) 2 pantalons dont un léger pour la marche 1 ou 2 short(s) des chaussettes spécifiques randonnées (1 paire pour 2 à 3 jours de marche), 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette qui sèche rapidement sous-vêtements et chaussettes de rechange 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville, de préférence en goretex. 1 paire de chaussures de détente (sandales ou tong)
1 nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables) 1 serviette de toilette qui sèche rapidement 1 lampe frontale avec pile de rechange 1 couteau (à enregistrer en soute), 1 gourde d'au moins un litre des lunettes de soleil de très bonne qualité du papier toilette + briquet 1 couverture de survie (modèle renforcé) quelques sacs plastiques pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche stylo, briquet, épingles de sûreté En option, selon vos habitudes : jumelles, appareil photo une pochette étanche avec papiers d'identité, de l'argent liquide + CB et votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
Lors de votre enregistrement, le bagage en soute ne devra pas dépasser 20 kg. Pensez également à mettre en bagage de soute votre couteau de poche et tout objet tranchant ou piquant, sinon il vous sera confisqué à l'embarquement. Pensez à vous munir de votre tenue de randonnée et de vos affaires de première nécessité (tout traitement médical) lors de votre voyage en avion en cas de problème d'acheminement de vos bagages ; ainsi que de vos jumelles et de tout appareil électronique absolument interdits en soute (toutes choses qui doivent pouvoir être révisées en votre présence et risqueraient donc une confiscation par les douanes).
Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour et le billet de retour. En arrivant au Nicaragua à l'aéroport, une taxe de 10$ par personne est exigée. En quittant le Nicaragua par voie terrestre, une taxe de 7$ par personne est exigée et par l'aéroport international la taxe s'élève à 38$. Vous pouvez la régler par carte bancaire ou en dollars. Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade. Attention pour tout vol via les Etats-Unis, il vous faudra avoir un passeport à lecture optique. Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.L'exigence du passeport pour certaines destinations est valable pour les adultes comme pour les mineurs. De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères : www.diplomatie.gouv.fr, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
Pas de visa obligatoire pour les voyages de moins de 90 jours. Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat du Nicaragua de votre pays. Par contre, il est impératif de remplir le formulaire en ligne 1 semaine avant votre départ sur le site web suivant : https://solicitudes.migob.gob.ni/ (après avoir soumis le formulaire en ligne, vous NE RECEVREZ PAS nécessairement de confirmation par e-mail. Il suffit d'avoir rempli le formulaire)
Pour tout vol transitant par les Etats-Unis, les ressortissants français doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire ET payant : les voyageurs doivent s'acquitter d'un montant fixé à 21$ par les autorités américaines pour 2024 (paiement en ligne par carte bancaire). L'autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ seul site habilité par les autorités américaines. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. Le ministère américain de la Sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande d'effectuer cette formalité au minimum 72 heures avant le départ. Depuis le 3 novembre 2014, les Etats-Unis ont mis en place de nouvelles mesures de sécurité pour les ressortissants des pays membres du Visa Waiver Program, à savoir les pays soumis à la procédure ESTA. Les personnes faisant une demande ESTA doivent désormais répondre à quelques questions supplémentaires : pseudonyme, informations complémentaires sur le passeport, coordonnées du voyageur, ville de naissance, noms et prénoms des parents, personnes à contacter en cas d'urgence, coordonnées de l'employeur, contacts aux Etats-Unis. Ces nouvelles questions sont obligatoires. Cependant, les voyageurs inscriront UNKNOWN s'ils ne peuvent répondre à l'une des questions, notamment dans le cas où ces derniers n'auraient pas connu leurs parents par exemple.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre au Nicaragua, à l'exception de celui contre la fièvre jaune pour les voyageurs arrivant d'une région infectée. Cependant, il est prudent de se faire vacciner contre la typhoïde et les hépatites A et B, et d'être à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite. Certains voyageurs prennent également un traitement antipaludique.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 22° | 22° | 22° | 23° | 24° | 23° | 23° | 23° | 22° | 22° | 22° | 22° |
Temp. Moy. Maxi | 31° | 32° | 33° | 34° | 32° | 29° | 30° | 30° | 29° | 29° | 29° | 30° |
Jours de pluie | 0 | 0 | 0 | 3 | 11 | 14 | 9 | 11 | 16 | 16 | 5 | 1 |
Le Nicaragua a 7h de moins par rapport à l'Europe de l'Ouest en hiver et 8h de moins en été. Ainsi, lorsqu'il est midi à Managua, il est 19h à Paris en hiver et 20h en été. La différence tient au fait que le Nicaragua n'applique pas l'heure d'été.
Pour entrer au Nicaragua, il n´est plus nécessaire de présenter de certificat de vaccination COVID19 Mais, avant l'entrée sur le territoire, un formulaire en ligne doit être rempli 1 semaine avant le départ : https://solicitudes.migob.gob.ni/. (après avoir soumis le formulaire en ligne, vous NE RECEVREZ PAS nécessairement de confirmation par e-mail). Il suffit d'avoir rempli le formulaire).
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Rencontres
Le Nicaragua, aux volcans et cités coloniales | La Balaguère
Petit pays d’Amérique Centrale, le Nicaragua recèle bien des richesses. Sa situation géographique, entre les eaux crista...