Tour du Queyras "confort"

Carte Tour du Queyras
Un véritable tour du massif permettant de découvrir les sommets, les chalets d'alpages, les très beaux lacs de montagne vous faisant découvrir les villages les plus authentiques !

Le voyage en résumé

Serti de cols et sommets aux noms évocateurs, le Parc régional du Queyras est un vaste domaine d'altitude aux formes alpines amples et harmonieuses, baigné d'une lumière magnifique et propice à la randonnée. Ses alpages gras appréciés des troupeaux, les mélèzes, les pins et une flore exceptionnelle jalonnent le circuit. Les villages typiques (Ceillac, Aiguilles, St. Véran...) sont riches de traditions, tels les cadrans solaires et le bois sculpté ; ils vous réservent un accueil convivial et confortable.

Les points forts

  • la sélection des meilleurs hébergements
  • un tour très complet du massif en passant par les villages les plus authentiques
  • traces GPS disponibles et application mobile "carnet de route"

Le programme

Jour 1

Ville Vieille (1 380m)
Rendez-vous et installation à Ville Vieille.

Jour 2

Ville Vieille (1 380m) - Ceillac (1 640m).
Une belle randonnée de « mise en jambes » par un vallon riant et fleuri, entre forteresse de Château Queyras, alpages, frais mélézin et col panoramique !
Variante possible traversée col Fromage / Bramousse : +250m, 1h30
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 950m / - 760m.

Jour 3

Ceillac (1 640m) - Saint Veran (2 040m)
Le col des Estronques (2650 m) offre des vues superbes sur le pic de la Font Sancte, point culminant du Queyras (3392 m) et sur Saint-Véran.
Variante possible (Aller / retour) Tête Jacquette (2757m): +100m, 40 min
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 1054m / - 800m.

Jour 4

2 options : soit vous dormez deux nuits dans le même hôtel situé à St Veran (option 1) soit vous dormez 1 nuit à St Veran et 1 nuit en refuge (option 2).
Le parcours est le même sauf que dans l'option 1, un transfert en taxi est organisé le matin du j5 pour retrouver le GR.
Option 1 : Saint Veran - Cirque de la Blanche et Pic Caramantran (3 40m) - Saint Veran (2040 m)
L'ascension facile d'un beau 3000 frontaliers, le panorama sur l'arc alpin et les vallées italiennes. Retour et nuit à l'hôtel. Possibilité de raccourcir l'étape en juillet et août avec utilisation de la navette locale vers le Cirque de la Blanche. 5h, +720m/-720m.
Option 2 : Saint veran - refuge Agnel (2 575m)
L'ascension facile d'un beau 3000 frontaliers, le panorama sur l'arc alpin et les vallées italiennes. Nuit en refuge.
Temps de marche : 5h30 à 6h. Dénivelé : + 1100 ou +1007m / - 1100 ou -420m.

Jour 5

Refuge Agnel (2 575m) - Abriès (1 545m)
Transfert depuis St Véran au refuge Agnel, ou départ depuis le refuge selon l'option choisie en jour 4. La découverte des grands lacs d'altitude et des richesses de la montagne : alpages fleuris, arbres centenaires, torrent limpide, clairières verdoyantes...
Variante possible (traversée ou boucle) par col de l'Eychassier (2917m) ou Pain de Sucre (3210m) : +100 à +400m et +1h00 à + 2h30
Temps de marche : 6h30. Dénivelé : + 460m / - 1473m.

Jour 6

Abriès - Lac de Malrif (2 550m) - Aiguilles (1 480m)
Un très beau sentier en balcon sur la vallée du Guil et ses villages, le « Grand Laus » l'un des plus beaux lacs alpins à près de 2600 m et les hameaux ruinés de la haute vallée du Guil.
Variante possible (Aller / retour) vers le pic de Malrif (2906 m) : +320m et +1h00
Temps de marche : 6h30. Dénivelé : + 1150m / - 1230m.

Jour 7

Aiguilles (1 480m) - Rouet (1 805m) - Chateau Queyras - Ville Vieille (1 380m)
En balcon sur la vallée, les hameaux suspendus de la Combe du Guil : Meyries, Rouet puis descente vers Chateau Queyras et sa forteresse.
Variante possible (boucle) par Col de la Crèche (2284m) : + 565m et + 4h00
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 655m / - 725m.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

A votre convenance du 1er juin au 30 septembre.
Départ en début de saison en fonction de la fonte de la neige en altitude.

RENDEZ-VOUS

Si vous arrivez en voiture, en semaine : RDV le jour 1 entre 14 h 30 et 17 h 30 dans les bureaux de notre partenaire à Guillestre. Accueil pour la remise de votre dossier de voyage.
Si vous arrivez en train, ou en voiture le week-end : Votre dossier vous sera remis à votre hébergement et une personne de l'agence viendra vous accueillir.

FIN DU SÉJOUR

Fin de programme à Ville Vieille en fin de journée.

NIVEAU

Randonnée de 5 à 7 heures de marche. Dénivellation positive de 600 à 1 300 m et négative de 500 à 1 400 m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins (sauf option Sans transport des bagages).

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

En chambre de 2 dans différents hébergements hôtel, gîte d'étape, chambre d'hôte, auberge, et suivant l'option choisie un refuge (selon option choisie en jour 4)

REPAS

La restauration servie dans les hébergements est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs. Les repas froids de midi sont à votre charge. Vous trouverez dans les villages de Ceillac, Saint-Véran, Abriès et Aguilles les commerces nécessaires à vos achats. Si vous le souhaitez, vous pouvez également réserver auprès des hébergeurs vos repas froids du lendemain. Il suffit de les commander chaque soir à votre arrivée.
Vous pourrez commander votre pique-nique la veille dans votre hébergement si vous le souhaitez (non compris). Vous trouverez dans les villages (Ceillac, Saint-Véran, Abriès, Aguilles) les commerces nécessaires à vos achats.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Pour que votre séjour en liberté se déroule le mieux possible, nous avons toujours pris soin d'apporter une attention particulière à vos documents fournis. Conscient de l'évolution des nouvelles technologies, et parce que nous souhaitons d'avantage vous faire partager notre passion pour le territoire, nous faisons régulièrement évoluer le contenu de notre dossier. Nous vous proposons :
  • Un carnet culturel vous décrivant le patrimoine local et précisant les informations pratiques telles que les commerces ou services à disposition dans les villages.
  • Un carnet de route contenant le profil détaillé, la carte et le descriptif détaillé jour par jour du circuit.
  • La mise à disposition d'une application de guidage assisté « Roadbook ».
  • La cartes personnalisée au 1/30 000e compatible GPS qui couvrent votre itinéraire
  • L'envoi de la trace gps au format *gpx ( Format compatible avec tout type de GPS ou smartphone )
  • Les « vouchers » ou bons d'échange que vous devrez remettre aux différents prestataires (hébergeurs, taxi...)

L'application mobile : Application à télécharger sur votre smartphone quelques jours avant votre départ. Cette application vous donne accès aux cartes détaillées du parcours (Fond de carte Openmap), la trace de l'itinéraire, les points d'intérêts à découvrir tout au long de votre randonnée. Simple d'utilisation, elle vous géolocalise et vous guide en temps réel sur le terrain. Une fois le parcours téléchargé, cette application fonctionne sous le mode avion de votre téléphone. Vous pouvez l'utiliser dès le départ du circuit, ou en court de route pour vérifier votre positionnement. Par sécurité, selon l'autonomie de votre téléphone et parce que la recharge des téléphones en refuge est impossible, nous vous conseillons de prendre une petite batterie externe pouvant vous dépanner.

NOTA : REMISE DES DOCUMENTS
Avant votre départ : Au plus tard, 15 jours avant votre départ vous recevrez votre convocation vous indiquant le lieu de rendez-vous et le détail des hébergements qui vous accueilleront tout au long du séjour. Si vous l'avez réservé lors de votre demande initiale, nous vous mettons également à disposition à ce moment-là vos codes d'accès pour l'application, et sur demande nous vous faisons parvenir les traces GPX du parcours.
Sur place :
Vous serez accueillis par un professionnel de la montagne du pays. Il vous remettra l'intégralité de votre dossier lors de l'accueil du jour 1 à nos bureaux ou à votre hébergement en fin de journée. Ce temps de rencontre sera l'occasion de vous transmettre les dernières informations concernant votre itinéraire (état des sentiers, présence éventuelle de neige sur certains cols en début de saison, prévision météo...) et d'échanger avec vous quelques conseils sur votre équipement et matériel nécessaires au bon déroulement de votre séjour.

A la fin de votre séjour, les éléments de votre dossier vous sont laissés à disposition.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Mesures spécifiques à ce séjour (si option nuit en refuge uniquement) :
Au delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours et du matériel habituel à emporter, il faudra aussi veiller pour celui-ci :
  • à emporter un duvet (sac de couchage), une paire de sandales ou de tongs, une taie d'oreiller, un drap housse et une serviette de toilette pour les nuits en gîte et refuge.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Alpes
8 jours - 7 nuits - 7 jours de marche
Alpes
12 jours - 11 nuits - 12 jours de marche
À partir de 1020 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous