Traversée des Aravis, du pays du Mont Blanc au lac Annecy
Alpes
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteVivez l'aventure des Aravis, de Sallanches à Annecy ! Randonnez face au Mont Blanc, explorez des alpages authentiques, et terminez en beauté au lac d'Annecy. Un séjour de 6 jours alliant paysages spectaculaires, confort et découvertes gastronomiquesNotre traversée des Aravis vous emmène du Pays du Mont Blanc au Lac d'Annecy en 6 jours de randonnée. Partant de Sallanches, vous découvrirez Cordon et son église baroque avant de suivre un parcours de crêtes offrant des vues imprenables sur le Mont Blanc. Vous traverserez le col des Aravis, véritable porte naturelle du massif, et explorerez les alpages où s'élabore le fameux reblochon. Le plateau des Glières, chargé d'histoire liée à la Résistance, vous offrira un paysage préservé. Votre périple se terminera à Talloires, au bord du lac d'Annecy, avec la possibilité de rejoindre Annecy en bateau. Chaque étape vous fera découvrir des paysages variés, des villages authentiques et une gastronomie locale savoureuse, le tout dans le confort d'hébergements soigneusement sélectionnés.
Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.
6 jours - 5 nuits. 5,5 jours de marche
Type d'hébergement:Confort + et charme
Hébergement d'exception de par son confort, son charme et/ou sa situation. Chambres généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, possible en triple ou quadruple. Chambre individuelle souvent possible (avec supplément). Douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Rythme assez soutenu.
Topo guide et carte, Mon eTopo Balaguère
Topo guide et carte- Vous êtes entièrement autonome pour vous guider, mais nous gardons un oeil sur vous et avons un relai sur place. Mon eTopo Balaguère- Ce circuit est disponible avec notre roadbook électronique. En savoir plus
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Tarif dégressif en fonction du nombre de participants
Nuits supplémentaires (2 nuits minimum):
Transferts :
*Tarifs par personne et 'à partir de...'
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Un itinéraire inédit qui propose des ambiances et des paysages très variés.
Deux jours face au Mont Blanc.
Un final au bord du lac d'Annecy.
Rendez-vous à la gare de Sallanches en début d'après midi. La traversée de Sallanches est agréable, le long des quais, dans les jardins et au pied du château des Rubins. Puis le chemin rejoint Cordon en alternant l'ombre des forets et les vues dégagées depuis les prairies, le Mont Blanc se découvre au fur et à mesure ! L'église baroque du village mérite une visite.
Plusieurs itinéraires permettent de rejoindre le col de Jaillet (1723 m). La zone est riche en Tetralyre, aussi appelé Coq de Bruyère. Un magnifique parcours sur les crêtes vous conduit ensuite à la tête du Torraz (1930 m). La vue panoramique sur le Mont Blanc au sud est un vrai régal, et vous découvrez également la Chaine des Aravis au Nord, avec son point culminant : la Pointe Percée (2750 m). Descente jusqu'au village de la Giettaz.
Vous entrez au cœur du massif par le col des Aravis (1486 m), véritable porte naturelle. De chaque côté les parois majestueuses en calcaire constituent un décor de cinéma ! Vous profitez encore de la vue sur les plus hauts sommets des Alpes une dernière fois, puis un itinéraire en traversée au-dessus de la station de la Clusaz permet de rejoindre le plateau de Beauregard (1644 m). Vous voici à présent dans les alpages où s'élabore le Reblochon ! Descente sur le village et nuit à St jean de Sixt.
Randonnée panoramique pour rejoindre un sommet modeste, mais qui a l'intérêt d'être au centre du massif : la tête du Danay (1731 m). Le chemin suit une arête face aux célèbres « combes des Aravis », une succession de onze sommets calcaires escarpés séparés les uns des autres par des pâturages verdoyants qui s'échelonnent sur 12 km formant ainsi la chaine des Aravis. Descente sur le Grand Bornand et transfert (20 mn) au plateau des Glières (1400 m).
Grâce à son histoire, liée à la résistance durant la guerre 39-45, le plateau a été placé en zone protégée. C'est une chance pour le randonneur qui le parcourt, car la montagne y est intacte et l'activité humaine se limite à l'entretien des pâturages par les vaches et quelques moutons. La traversée du plateau permet d'atteindre le col de l'Ovine (1786 m), et éventuellement monter au sommet de la pointe de la Quebelette (1915 m), d'où le panorama à 360 ° permet de voir la suite de l'itinéraire. Descente dans un alpage à mouton, et dans un vallon forestier jusqu'au bourg de Thônes.
Transfert en taxi jusqu'au fond de la vallée de Montremont. Ensuite montée au col des Nantets (1426 m). On y découvre le lac d'Annecy et on apprécie de s'y allonger dans l'herbe, pour compter les parapentes ! Descente sur Talloires (450 m), en passant par la cascade d'Angon, encore une curiosité géologique Deux solutions pour rejoindre Annecy : le bus qui longe la rive (départs à 14h55, 16h50 ou 17h50 en saison - env. 2 € à payer sur place) ou le bateau qui fait le tour du lac (départs à 14h45, 16h45 et 17h30 - env. 16 € à payer sur place) Fin du séjour à la gare d'Annecy.
Départ possible du 15 juin au 21 septembre. Uniquement du lundi au jeudi.
Le jour 1 à 14h devant la gare de Sallanches. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac de la journée, les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.
Le jour 6 en fin de journée à la gare TGV d'Annecy. Entre 16h30 et 18h50 selon l'option choisie.
Pour marcheurs sportif. Itinéraire de montagne avec dénivelées de 700 à 800 m de moyenne. Expérience de la randonnée itinérante conseillée.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.1
Vous porterez uniquement vos affaires de la journée et le pique-nique.
Séjour en liberté sans accompagnateur.
En chambre de 2, en hôtel 2* et 3* et en chambre d'hôtes et gîte de charme. Chambre individuelle avec supplément en fonction des disponibilités.
Les dîners et les petits déjeuners sont préparés par l'hébergement. Les pique-niques ne sont pas inclus dans le forfait, mais il est possible de prendre l'option pique-nique.
Transfert en bus le jour 4 (20 min) et le jour 6 (45min).
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Les bagages sont transportés par un véhicule d'étape en étape. Durant la semaine, nous vous demandons d'avoir un bagage par personne pas trop volumineux (60 cm maximum), dont le poids ne dépasse pas 10 kg. Nous nous déchargeons absolument de toute responsabilité en cas de détérioration de tout objet fragile (ordinateur portable, par exemple).
Deux formats de documents de voyages peuvent vous être proposés : - Notre application mobile, Mon eTopo Balaguère qui vous assistera durant tout le voyage, regroupant au même endroit le descriptif des itinéraires, vos hébergements, les cartes détaillées, les rendez-vous... - Une pochette de voyage, comprenant : carte, topo de randonnées, étiquettes pour vos bagages, fiche pratique ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance...). Ces documents et/ou les accès numériques à l'application vous seront envoyés dans le mois précédant votre départ, sous réserve d'avoir réglé le solde de votre voyage.
LES VETEMENTS : Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations : - un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse). - une veste en fourrure polaire chaude. - une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex. En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable. Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. Pensez à vous couvrir avant d'avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d'avoir trop chaud. La sueur est l'ennemi du randonneur à raquettes, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d'effectuer une ascension vêtu d'une veste polaire. Eviter les anoraks et proscrire les combinaisons de ski, trop chauds et encombrants. La liste idéale : (à adapter suivant la randonnée et la saison) 1 chapeau de soleil ou casquette. 1 foulard. 1 bonnet. T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche). 1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise. 1 veste en fourrure polaire. 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche. 1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus. 1 pantalon de trekking ample. 1 surpantalon imperméable et respirant type gore-tex (si votre budget vous le permet) 1 caleçon (peut-être utilisé le soir à l'étape). Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules. 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps. Proscrire absolument les bottes et après-skis. 1 paire de guètres. Des sous-vêtements. 1 maillot de bain (facultatif). 1 pantalon confortable pour le soir. 1 paire de chaussures de détente légères pour le soir LE MATERIEL : Un grand sac plastique permettant de protéger l'intérieur du sac à dos. 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité avec protection latérale. 1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum). 1 couteau de poche type Opinel. 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d'identité, carte vitale et contrat d'assistance. Nécessaire de toilette (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages). 1 serviette de toilette qui sèche rapidement. Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif). Papier toilette + 1 briquet. Crème solaire + écran labial. Boite plastique hermétique (contenance 0,5 l minimum) + gobelet + couverts. 1 frontale ou lampe de poche. 1 couverture de survie. Un drap-sac. Les duvets sont inutiles. Appareil-photo, jumelles (facultatif)
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir dans les Alpes : - En train : Le réseau ferroviaire dessert de nombreuses villes proches des Alpes comme Annecy, Grenoble et Chamonix (environ 3h/4h depuis Paris). Il existe également une ligne de train de nuit reliant Paris à Briançon dans les Hautes- Alpes. - En voiture : La voiture est un moyen pratique pour explorer les Alpes, avec de nombreuses routes panoramiques offrant de superbes vues. Cependant, il est important de noter que certaines routes peuvent être fermées en hiver en raison de la neige. Pensez à équiper votre véhicule de pneus neige ou de chaînes pendant la saison hivernale. - En avion : Les Alpes sont desservies par plusieurs aéroports internationaux à proximité, dont Lyon, Grenoble, Genève et Chambéry. Depuis ces aéroports, des navettes et des bus. - En transports publics : Les grandes villes alpines et certaines stations sont bien desservies par des bus et des services de navettes qui relient les gares, les aéroports et les points d’intérêt majeurs. Toutefois, l'accès aux zones plus reculées peut nécessiter une combinaison de transport public et de voiture.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -3° | -2° | 1° | 3° | 9° | 11° | 13° | 12° | 9° | 5° | 1° | -2° |
Temp. Moy. Maxi | 4° | 7° | 11° | 16° | 19° | 23° | 27° | 25° | 21° | 16° | 8° | 6° |
Jours de pluie | 9 | 7 | 8 | 8 | 10 | 9 | 7 | 8 | 7 | 9 | 9 | 9 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -6° | -5° | -2° | 0° | 4° | 8° | 10° | 10° | 7° | 3° | -2° | -5° |
Temp. Moy. Maxi | 4° | 6° | 10° | 13° | 17° | 21° | 25° | 24° | 20° | 15° | 9° | 5° |
Jours de pluie | 5 | 4 | 4 | 6 | 8 | 6 | 4 | 5 | 5 | 6 | 5 | 5 |