Traversée des Aravis, du pays du Mont Blanc au lac Annecy

Carte Traversée des Aravis, du pays du Mont Blanc au lac Annecy
Une randonnée spectaculaire de Sallanches à Annecy à travers la chaîne des Aravis. Du Pays du Mont Blanc au cadre grandiose du lac d'Annecy, les paysages sublimes se succèdent au rythme des pas.

Le voyage en résumé

Cette randonnée débute par la plus belle vue sur le massif du Mont Blanc, celle que l'on a depuis le petit village de Cordon. Un parcours de crêtes permet d'en profiter pleinement, avant de rentrer au cœur du massif des Aravis par le col du même nom. Vous voici au pays du reblochon, l'agriculture de montagne est très dynamique et les chalets d'alpages bouillonnent d'activité. Les villages de la Clusaz et du Grand Bornand offrent de jolis point de vue sur la chaine des Aravis, spectaculaire alignement de douze combes séparées par des sommets dont le point culminant est la Pointe Percée (2700 m). Une étape sur le plateau des Glières permet de découvrir d'autres paysages, puis c'est le final avec l'arrivée au bord du lac d'Annecy par la montagne ! Et si le cœur vous en dit vous pourrez rejoindre Annecy en bateau par le lac !

LES POINTS FORTS

  • La variété des ambiances et paysages
  • Le plateau des Glières
  • L'hébergement en hôtels *** et chambres d'hotes
  • Deux jours face au Mont Blanc
  • Un final au bord du lac d'Annecy

Le programme

Jour 1

Sallanches - Cordon
Rendez-vous à la gare de Sallanches en début d'après midi.
La traversée de Sallanches est agréable, le long des quais, dans les jardins et au pied du château des Rubins. Puis le chemin rejoint Cordon en alternant l'ombre des forets et les vues dégagées depuis les prairies, le Mont Blanc se découvre au fur et à mesure ! L'église baroque du village mérite une visite.
Nuit en hôtel à Cordon.
Temps de marche : 2h30. Distance : 5km. Dénivelé : + 500m.

Jour 2

Cordon (1000 m) - La Giettaz (1150 m)
Plusieurs itinéraires permettent de rejoindre le col de Jaillet (1723 m). La zone est riche en Tetralyre, aussi appelé Coq de Bruyère. Un magnifique parcours sur les crêtes vous conduit ensuite à la tête du Torraz (1930 m). La vue panoramique sur le Mont Blanc au sud est un vrai régal, et vous découvrez également la Chaine des Aravis au Nord, avec son point culminant : la Pointe Percée (2750 m).
Descente jusqu'au village de la Giettaz, nuit en hôtel.
Temps de marche : 6h. Distance : 14km. Dénivelé : + 900m / - 800m.

Jour 3

La Giettaz - St Jean de Sixt (980 m)
Vous entrez au cœur du massif par le col des Aravis (1486 m), véritable porte naturelle. De chaque coté les parois majestueuses en calcaire constituent un décor de cinéma ! Vous profitez encore de la vue sur les plus hauts sommets des Alpes une dernière fois, puis un itinéraire en traversée au-dessus de la station de la Clusaz permet de rejoindre le plateau de Beauregard (1644 m). Vous voici à présent dans les alpages où s'élabore le Reblochon !
Descente sur le village et nuit à St jean de Sixt.
Temps de marche : 6h. Distance : 16km. Dénivelé : + 850m / - 700m.

Jour 4

La Clusaz - Grand Bornand (1077 m) - transfert aux Glières (1400 m)
Randonnée panoramique pour rejoindre un sommet modeste, mais qui a l'intérêt d'être au centre du massif : la tête du Danay (1731 m). Le chemin suis une arrête face aux célèbres « combes des Aravis », une succession de onze sommets calcaires escarpés séparés les uns des autres par des pâturages verdoyants qui s'échelonnent sur 12 km formant ainsi la chaine des Aravis. Descente sur le Grand Bornand et transfert (20 mn) au plateau des Glières (1400 m).
Nuit en gîte de charme ou en chambres d'hôtes.
Temps de marche : 5h. Distance : 10km. Dénivelé : + 750m / - 700m. Temps de transfert : 20min.

Jour 5

Glières - Thônes (620 m)
Grâce à son histoire, liée à la résistance durant la guerre 39-45, le plateau a été placé en zone protégé. C'est une chance pour le randonneur qui le parcourt car la montagne y est intacte et l'activité humaine se limite à l'entretien des pâturages par les vaches et quelques moutons. La traversée du plateau permet d'atteindre le col de l'Ovine (1786 m), et éventuellement monter au sommet de la pointe de la Quebelette (1915 m), d'où le panorama à 360 ° permet de voir la suite de l'itinéraire. Descente dans un alpage à mouton, et dans un vallon forestier jusqu'au bourg de Thônes.
Nuit en hôtel.
Temps de marche : 5h30. Distance : 13km. Dénivelé : + 500m / - 1100m.

Jour 6

Thônes - Talloires (450 m)
Transfert en taxi jusqu'au fond de la vallée de Montremont. Ensuite montée au col des Nantets (1426 m). On y découvre le lac d'Annecy et on apprécie de s'y allonger dans l'herbe, pour compter les parapentes ! Descente sur Talloires (450 m), en passant par la cascade d'Angon, encore une curiosité géologique
Deux solutions pour rejoindre Annecy : le bus qui longe la rive (départs à 14h55, 16h50 ou 17h50 en saison - env. 2 € à payer sur place) ou le bateau qui fait le tour du lac (départs à 14h45, 16h45 et 17h30 - env. 16 € à payer sur place)
Fin du séjour à la gare d'Annecy.
Temps de marche : 5h. Distance : 10km. Dénivelé : + 650m / - 970m.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Départ possible les dimanches, lundi ou mardi, du 19 juin au 25 septembre.

RENDEZ-VOUS

Le jour 1 à 14h devant la gare de Sallanches.
Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac de la journée, les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.

FIN DU SÉJOUR

Le jour 6 en fin de journée à la gare TGV d'Annecy.
Entre 16h30 et 18h50 selon l'option choisie.

NIVEAU

Pour marcheurs sportif. Itinéraire de montagne avec dénivelées de 700 à 800 m de moyenne. Expérience de la randonnée itinérante conseillée.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous porterez uniquement vos affaires de la journée et le pique-nique. Les bagages seront transportés par un véhicule d'étape en étape.

TRANSPORT DES BAGAGES

Les bagages sont transportés par un véhicule d'étape en étape. Durant la semaine, nous vous demandons d'avoir un bagage par personne pas trop volumineux (60 cm maximum), dont le poids ne dépasse pas 10 kg.
Nous nous déchargeons absolument de toute responsabilité en cas de détérioration de tout objet fragile (ordinateur portable, par exemple).

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

En chambre de 2, en hôtel 2* et 3* et en chambre d'hôtes. Chambre individuelle avec supplément en fonction des disponibilités.

REPAS

Les dîners et les petits déjeuners sont préparés par l'hébergement.
Les pique-niques ne sont pas inclus dans le forfait, mais il est possible de prendre l'option pique-nique.

DÉPLACEMENTS

Transfert en bus le jour 4 (20 min) et le jour 6 (45min).

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Avant votre départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons un carnet de voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : topo-guide, 3 cartes 1/25 000 avec itinéraires surlignés, documents contractuels (facture, contrat d'assurance).

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • 1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple
  • 1 sac de voyage

LES VETEMENTS

Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :
- un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).
- une veste en fourrure polaire chaude.
- une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.
En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable. Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d'avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d'avoir trop chaud. La sueur est l'ennemi du randonneur à raquettes, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d'effectuer une ascension vêtu d'une veste polaire.
Eviter les anoraks et proscrire les combinaisons de ski, trop chauds et encombrants.

La liste idéale : (à adapter suivant la randonnée et la saison)
  • 1 chapeau de soleil ou casquette.
  • 1 foulard.
  • 1 bonnet.
  • T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).
  • 1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.
  • 1 veste en fourrure polaire.
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.
  • 1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.
  • 1 pantalon de trekking ample.
  • 1 surpantalon imperméable et respirant type gore-tex (si votre budget vous le permet)
  • 1 caleçon (peut-être utilisé le soir à l'étape).
  • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps. Proscrire absolument les bottes et après-skis.
  • 1 paire de guètres. Des sous-vêtements.
  • 1 maillot de bain (facultatif).
  • 1 pantalon confortable pour le soir.
  • 1 paire de chaussures de détente légères pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Un grand sac plastique permettant de protéger l'intérieur du sac à dos.
  • 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité avec protection latérale.
  • 1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum).
  • 1 couteau de poche type Opinel.
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d'identité, carte vitale et contrat d'assistance.
  • Nécessaire de toilette (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).
  • 1 serviette de toilette qui sèche rapidement.
  • Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).
  • Papier toilette + 1 briquet.
  • Crème solaire + écran labial. Boite plastique hermétique (contenance 0,5 l minimum) + gobelet + couverts.
  • 1 frontale ou lampe de poche.
  • 1 couverture de survie.
  • Un drap-sac. Les duvets sont inutiles.
  • Appareil-photo, jumelles (facultatif).

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Mesures spécifiques à ce séjour :
Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours et du matériel habituel à emporter, il faudra aussi veiller pour celui-ci :
  • à emporter un duvet (sac de couchage), une paire de sandales ou de tongs, une taie d'oreiller, un drap housse et une serviette de toilette pour les nuits en gîte et refuge.
  • à devoir respecter la charte d'engagement individuel pour un séjour en refuge de montagne ; charte qui vous sera transmise avec vos documents de voyage, qu'il faudra signer individuellement et remettre un exemplaire à chaque refuge.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Alpes
7 jours - 6 nuits - 7 jours de marche
Alpes
12 jours - 11 nuits - 12 jours de marche
À partir de 1020 €
Alpes
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous