L'île resplendissante

Carte L'île resplendissante
De la randonnée dans les plus beaux secteurs de Ceylan (Hortons plain, le parc d'Udawalawe, les plantations de thé de Bandarawela, le parc de Sinharaja), des découvertes culturelles incontournables (Polonnaruwa, le rocher de Sigirya, la ville de Kandy) et du repos en bord de mer à Mirissa ; à savourer en liberté !

Le voyage en résumé

Et pour se différencier encore, une descente extraordinaire en canoë sur la rivière Kalu Ganga !
Voilà, vous l'aurez compris, l'île de Ceylan, c'est des plantations de thé et des plages frangées de cocotiers, des éléphants et des caïmans, l'arbre Bô et des orchidées, le bouddhisme et les épices .... Qu'elle soit présentée comme la perle d'un collier, ou une larme sur la joue d'une princesse, elle évoque la douceur, les couleurs, la luxuriance de la végétation et le sourire omniprésent des sri-lankais...

Les points forts

  • les éléphants de Pinnawela
  • la découverte de Polonnaruwa
  • une rando dans le parc de Sinharaja
  • la montée au rocher de Sigirya
  • une descente facile en canoé
  • le parc de Udawalawe
  • les plages de Kalutara en fin de séjour

Le programme

Jour 1

Rendez-vous à l'aéroport de Colombo, accueil et transfert à l'hôtel à Negombo. Après midi libre à l'hôtel situé sur la grande plage de Negombo. Negombo est un magnifique village de pêcheurs où tous les matins on peut assister au marché de poisson situé sur une partie de la plage. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Distance : 15km. Temps de transfert : 0h30.

Jour 2

Après le petit déjeuner, départ pour Dambulla avec votre chauffeur. En route, visite de l'orphelinat des éléphants de Pinnawela. A l'orphelinat, vous verrez comment sont nourris les éléphanteaux et assisterez au bain dans la rivière. Ces éléphants sont adoptés suite à la déforestation causée par les projets de développement ou suite à l'abandon de leurs parents.
En début d'après midi, randonnée pour rencontrer la population locale dans les environs de Pinnawela. Continuation pour Dambulla. Visite les grottes du sanctuaire rupestre de Dambulla datant du 1er siècle avant J-C (répertorié par l'UNESCO depuis 1991). Dîner et nuit en hôtel.
Temps de marche : 3h. Temps de transfert : 2h30 (85 km) + 2H30 (80km).

Jour 3

Ce matin, départ pour l'ascension du rocher du lion à Sigiriya. Visite de la forteresse de Sigiriya datant du 5eme siècle qui surplombe la vallée environnante de 200 m de haut (classée par l'Unesco depuis 1982). Visite d'une fabrique de batiks. Puis départ pour Polonnaruwa. Si vous souhaitez faire la visite à vélo (très agréable et facile), vous pourrez louer sur place des vélos (35€par personne). Il faut compter 2 ou 3 heures pour parcourir le site archéologique à vélo. Sinon, vous vous déplacerez de site en site avec votre voiture et chauffeur. Cette ville succéda au Xe s. à Anuradhapura dans le rôle de capitale. Elle ne le fut que pendant deux siècles, mais ses vestiges s'étendent sur 15 km2 et figurent au patrimoine de l'Unesco depuis 1982. Poursuite pour la réserve de Minneriya. Dîner et nuit en hôtel de charme.
En option 30€ par personne : safari pour observer les éléphants et autres animaux sauvages dans le parc de Minneriya dans la soirée.
Temps de marche : 2 à 3h. Temps de transfert : 2h (70km).

Jour 4

Après le petit déjeuner, départ pour Kandy et Bakamuna par une route en graviers bordée par des rizières et des petites maisons de villageois. Vous pourrez observer les paysans dans leurs occupations quotidiennes et aller à leur rencontre si vous le souhaitez. Vous aurez le temps de vous arrêter. Découverte d'un jardin d'épices pour apprendre l'origine et l'utilité de chaque épice. On y verra de la citronnelle, de la cannelle, du gingembre, du cacao et diverses autres épices. Dans l'après midi, visite guidée de la ville de Kandy, du temple de la Dent du Bouddha et spectacle de danses et musiques traditionnelles en soirée.
Temps de balades- visites : 2h. Temps de transfert : 3h (120km) + 1h30 (30km).

Jour 5

De Kandy, vous partez pour le jardin botanique de Peradeniya, le plus grand parc en Asie. Les jardins botaniques de Peradeniya se trouvent à 5 km de Kandy et ont été conçu en 1370. Avant l'arrivée des Anglais, c'était un parc royal ; aujourd'hui c'est le jardin botanique le plus vaste du Sri Lanka, couvrant 60 ha aménagés dans une boucle de la Mahaweli Ganga. Il contient, entre autre, une superbe collection d'orchidées et une belle allée de palmiers plantés en 1950. L'une des principales attractions est le gigantesque figuier de Java. Le parc habrite également, une végétation magnifique, dont : des arbres à boulets de canon, des palmistes, des palmiers à cocos de mer dont chaque fruit pèse de 10 à 20 kilos, des bambous géants, et des arbres à caoutchouc d'Assam.
Puis vous poursuivez pour Monaragala Kanda. Voici une journée sous le signe du thé avec la visite d'une fabrique de thé, d'une plantation et d'une manufacture avec dégustation .... Vous partez pour une randonnée de 5h dans les plantations de thé. Les rencontres avec les cueilleuses ou dans les villages sont agréables. Continuation en véhicule. Visite de la chute de Ramboda.
Temps de marche : 3 à 3h30. Temps de transfert : 3h30 (85km).

Jour 6

Départ vers la gare de Nanu Oya. Vous prenez le train typique de Nanu Oya jusqu'à Ohiya, qui sinue entre les plantations de thé. Puis marche à travers villages et plantations agricoles, croisant sur les pistes des cueilleuses de thé venues décharger leur récolte de thé et peser leurs sacs auprès du contremaitre. Les femmes récoltent les 5 feuilles du dessus de la plante qui seront ensuite séchées, fermentées, triées et conditionnées. Les hommes eux, soignent et taillent les plantes. Comme dans toutes les régions de thé, les ouvriers sont surtout d'origine tamoule. Ils vivent sur place dans les plantations (estates) dans de petits villages construits spécialement. Nous finissons notre randonnée à Haldumulla. On se dirigera vers les hauts plateaux et nous traverserons des petits villages avant de rejoindre les sentiers.
Pour le déjeuner, pique nique dans les plantations de thé. Continuation par véhicule pour rejoindre Bandarawela. Fin d'après midi libre dans cette typique petite ville de montagne. Dîner et nuit en hôtel.
Temps de marche : 5 à 6h. Temps de transfert : 2h (60km).

Jour 7

Vous commencez la journée par la découverte du temple de Dowe. Puis départ pour une randonnée pédestre en pleine nature en plein cœur des plantations de thé. Votre chemin traverse de nombreux villages, avant d'accéder à la cascade. Vous êtes attendus pour un repas avec une famille locale. Puis ensuite, un escalier vous conduit à la cascade la plus haute du Sri Lanka où vous aurez la possibilité de vous baigner au pied de cette magnifique chute d'eau. Puis vous redescendez les escaliers et traversez la forêt en longeant un cours d'eau jusqu'au point de rendez-vous avec votre chauffeur. Vous poursuivez votre exploration en rejoignant Udawalawe.
Dîner et nuit en hôtel.
Temps de marche : 3 à 4h. Distance : 85km. Temps de transfert : 1h30 (50km) + 2h30 (80km).

Jour 8

De bonne heure le matin, vous partez pour faire un safari dans le parc national d'Udawalawe. Le parc habrite 500 éléphants regroupés en troupeaux, des sambars, des buffles sauvages, des mangoustes, des renards, des varans, des crocodiles, des ours lippus et des léopards, ainsi qu'une importante population d'oiseaux et une trentaine d'espèces de serpents.
Puis, votre chauffeur vous conduira dans le parc de Sinharaja. Un guide local vous mènera pour 3 heures de marche étonnante dans cette forêt tropicale de 4 475 ha. Située sur les contreforts de la région montagneuse et classée par l'Unesco au patrimoine mondial des Biosphères en 1989, le parc de Sinharaja représente moins de 1% de la surface du pays, mais il recèle la moitié des espèces endémiques de l'île, dont de splendides oiseaux - du malcoha à face rouge au coryllis de Ceylan -, ainsi que de spectaculaires arbres dont la canopée s'élève à 45 m. Cette forêt sillonnée d'une multitude de cours d'eau est aussi le lieu de prédilection d'une kyrielle de créatures, comme le loris et le langur. Et même si votre chance d'observer un léopard est mince, vous pourrez facilement admirer le plus grand papillon du monde !
Diner et nuit en hôtel.
Temps de marche : 3h. Temps de transfert : 3h (115km).

Jour 9

Vous poursuivez votre descente vers le sud pour rejoindre Kiriella. En route, passage par Ratnapura, ville aux nombreuses pierres précieuses, puis continuation pour le point de départ de votre départ en canoë. Vous devriez débuter cette navigation en fin de matinée et descendre la rivière Kalu Ganga, une des plus grandes du Sri Lanka. Vous pourrez alors admirer la végétation, des chercheurs de diamants, des animaux et oiseaux sauvages, et observer différents styles de vie... Plusieurs arrêts sont prévus aux abords de la rivière dont un pique-nique local le midi.
Continuation pour Balapitiya et installation en fin d'après midi au monastère.Le monastère de Balapitiya et un lieu singulier pour une nuit zen. Vous serez logés dans des dortoirs collectifs hommes et femmes séparés.
Diner et nuit au monastère.
Temps de canoë : 2h30. Temps de transfert : 2h30 (100km).

Jour 10

Après le petit déjeuner, vous pourrez si vous en avez envie, participer à une séance de méditation ou aux activités du temple.
Dans la matinée, votre chauffeur vous conduira vers Kalutara. Vous profiterez de deux jours de bord de mer pour conclure votre dépaysement et parfaire des vacances. Sur place, vous aurez la possibilité de pratiquer des sports nautiques (en supplément) : plongée, sortie en mer.
Dîners et nuits à l'hôtel.
Temps de transfert : 2h (135km).

Jour 11

Journée libre.

Jour 12

Transfert de Kalutara vers l'aéroport selon l'heure de votre vol.
Temps de transfert : 50min (26km).
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

A l'aéroport de Colombo à l'arrivée de votre vol ou directement à l'hôtel.

NIVEAU

Marche : 3 jours de randonnées non consécutives de 3 à 5 heures, et 3 demi-journées de marche de 2 à 3 heures.
Vélo : 2 à 3 heures sur terrain plat (en option).
Canoë : 3 à 4 heures de descente facile.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne portez que les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Un chauffeur-guide anglophone (ou francophone en supplément et selon la disponibilité) vous accompagne. Il est secondé lors des randonnées d'un guide local anglophone.

HÉBERGEMENT

En hôtels confortables 2 ou 3 étoiles ou en guest house, en chambre double et une nuit en dortoir dans un monastère.

REPAS

Petits-déjeuners pris dans les hôtels, lodges etc...,
Déjeuners sous forme de pique-niques ou dans de petits restaurants locaux.
Les dîners seront pris à les hébergements où vous passerez la nuit.

TRANSPORT AÉRIEN

Vol régulier au départ de Paris à partir de 590 € TTC, nous consulter.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Un dossier vous sera remis 15 jours avant votre départ comprenant, votre billet d'avion et une convocation (si vous avez pris le vol avec nous), une fiche pratique et un petit guide de voyage.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • un petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports,
  • un sac de voyage ou sac marin (éviter les valises, encombrantes lors des treks),

LES VETEMENTS

A adapter selon la saison:
  • une paire de chaussures de marche légères,
  • une paire de chaussures légères pour le soir à l'étape et en ville type sandales,
  • un pull léger ou une fourrure polaire fine,
  • une cape de pluie, K way ou une veste imperméable,
  • des affaires de rechange (T-shirts à manches longues, pantalons de toile légers, bermudas...)
  • un maillot et serviette de bain,
  • un chapeau et de la crème solaire,
  • un paréo

LE MATERIEL A EMPORTER

  • des lunettes de soleil,
  • un drap-sac ou un sac de couchage léger,
  • une gourde d'un litre minimum + des pastilles type Micropur,
  • un couteau pliable,
  • une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange,
  • de la crème anti-moustique (corps et vêtements),
  • vos affaires de toilette

PASSEPORT Sri Lanka

Un passeport valable au minimum 6 mois après la date de retour est obligatoire.

Les enfants mineurs doivent voyager avec leur propre passeport.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Sri Lanka

Il est nécessaire d'obtenir un ETA (Electronic Travel Authorisation) pour se rendre au Sri Lanka valable pour tout séjour inférieur à 30 jours.
Sa demande se fait sur le site : http://www.eta.gov.lk/slvisa/ ou auprès de l'ambassade de Sri Lanka.

Compter 36$ soit envirion 35€ et quelques jours pour obtenir le mail d'avis d'approbation que nous vous invitons à imprimer pour le passage des frontières à l'arrivée au Sri Lanka. Vous présenterez également votre billet d'avion et la facture de votre voyage au besoin.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Sri Lanka

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Sri Lanka

Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer au Sri Lanka, sauf pour les voyageurs en provenance des pays où sévit la fièvre jaune.
Les vaccinations recommandées sont : vaccins universels, et hépatite A.
Un traitement contre le paludisme est recommandé, consulter votre médecin.

CLIMAT Sri Lanka

Tropical sous l'influence de la mousson. Par ailleurs celle-ci d'une faible densité ne sévit jamais sur l'île entière en raison des montagnes centrales formant écran. Son action, de ce fait, est limitée au Nord/Est de novembre à janvier et au Sud/Ouest de mai à juillet.
Sauf dans le cas d'une dépression tropicale, il ne pleut jamais tous les jours et toute la journée. Température : 28 à 30°C dans la région côtière et de 20°C dans la région des montagnes, toute l'année, de sorte qu'il y a toujours une saison touristique.

Colombojan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C
26,7
27,9
27,9
27,4
27,3
26,5
Préc. moy. mm
67
191
287
116
304
239

Anuradhpurajan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C
25,2
28
28,6
28,5
28,1
25,4
Préc.moy. mm
38
105
42
28
167
218

DÉCALAGE HORAIRE Sri Lanka

Il est de 4h30 avec la France (3h30 en été). Quand il est 12h à Colombo, il est 7h30 à Paris (8h30 en été).
Quelle que soit la saison, le soleil se lève et se couche toujours aux mêmes heures (6h - 18h).

COVID1

Chaque destination avance à son rythme dans la levée des restrictions et des mesures sanitaires face au COVID.
Certaines ouvrent leurs portes aux non vaccinés sans restriction ; d’autres, quoique ouvertes aux non vaccinés, imposent encore des contraintes incompatibles avec l’organisation de nos séjours ; et d’autres encore sont toujours complètement fermées au tourisme.

Pour chacune d’entre elles, référez-vous au paragraphe suivant.

Cependant de manière commune à tous nos voyages, nous vous invitons à vous munir d’un minimum de masques, de gel hydro-alcoolique et d'un auto-test.

Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.

Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées. Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport, là aussi si cela est nécessaire.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire quelque soit la destination ! Alors, respirez et souriez !
Informations spécifiques sur cette destination
informations au 21/06/2022 et soumises a évolution.

Les personnes vaccinées (un schéma vaccinal complet depuis au moins deux semaines avant le départ, comprenant la dose de rappel indiquée, et des documents permettant de justifier de sa vaccination (et/ou d'une infection antérieure) seulement sont autorisées à voyager au Sri Lanka sans quarantaine a l'arrivée.

Les personnes vaccinées doivent pour entrer sur le territoire Sri Lankais :
Pour information, les personnes vaccinées n'auront pas à se soumettre à un test PCR à l'arrivée.

Et pour le retour en France, il n'est plus nécessaire de faire un test PCR sur place.

Les enfants de 12 à 18 ans, non-vaccinés voyageant avec leur parents devront se soumettre à un test PCR à l'arrivée et payable sur place (40$). ils doivent ensuite attendre le résultat négatif du test pour poursuivre leur voyage. Aussi, nous ne recommandons pas de voyager avec vos enfants sans qu'ils ne soient vaccinés.

Nous vous invitons à vous rendre régulièrement sur le site de conseils aux voyageurs :https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/sri-lanka/#derniere
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu2 pers. (ch. double)3 pers. (ch. triple)4 pers. (2 ch.doubles)
Mar 11/10/2022Mer 14/12/20221 145 € 1 095 € 995 €
Jeu 15/12/2022Mar 10/01/20231 195 € 1 195 € 1 045 €
Mer 11/01/2023Ven 30/06/20231 145 € 1 095 € 995 €
Sam 01/07/2023Jeu 31/08/20231 195 € 1 195 € 1 045 €
Ven 01/09/2023Dim 10/12/20231 145 € 1 095 € 995 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Sup. chauffeur guide francophone sous réserve de disponibilitédu 11/10/2022 au 20/12/2023375 €
Suppl. entrées dans les sites du 11/10/2022 au 20/12/2023185 €

LE PRIX COMPREND

  • 10 nuits en hôtel ou guest-house,
  • 1 nuit en monastère,
  • tous les transferts nécessaires au programme,
  • un chauffeur-guide anglophone,
  • la pension complète sauf les repas des J1 et 12.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • le vol international,
  • les repas des J1 et J12,
  • les boissons,
  • les pourboires d'usage,
  • les entrées dans les sites et musées (185€ facturés à l'inscription),
  • les activités optionnelles,
  • le supplément chauffeur-guide francophone (selon réserve de disponibilité) (375€)
  • les frais de visa (env. 30€),
  • les frais d'inscription,
  • l'assurance.

Prolongez votre séjour

Rencontre
"La faune et la flore variées du Sri Lanka m’ébahissent"
Les sri lankais sont très accueillants et très souriants. Il y a de nombreuses choses à découvrir dans chaque région que ce soit au niveau agricole, culturel ou religieux. Mais le plus fascinant c’est la diversité de la faune et de la flore. Sans oublier les plages paradisiaques ! Ce qui est vraiment bien, c’est qu’en 7/8 jours on peut faire le tour de l’île et voir les principaux sites incontournables du Sri Lanka : Polonnaruwa, Sigiriya et son rocher forteresse, Anuradhapura, les parcs d’Horton Plains, de Bundala, d’Uda Walawe...
Azar Ansar
Guide au Sri Lanka
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Sri Lanka
14 jours - 13 nuits - 6,5 jours de marche
À partir de 2195 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous