L'île resplendissante
Sri Lanka
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteDe la randonnée dans les plus beaux secteurs de Ceylan (Hortons plain, le parc d'Udawalawe, les plantations de thé de Bandarawela, le parc de Sinharaja), des découvertes culturelles incontournables (Polonnaruwa, le rocher de Sigirya, la ville de Kandy) et du repos en bord de mer à Mirissa ; à savourer en liberté !Et pour se différencier encore, une descente extraordinaire en canoë sur la rivière Kalu Ganga ! Voilà, vous l'aurez compris, l'île de Ceylan, ce sont des plantations de thé et des plages frangées de cocotiers, des éléphants et des caïmans, l'arbre Bô et des orchidées, le bouddhisme et les épices …. Qu'elle soit présentée comme la perle d'un collier, ou une larme sur la joue d'une princesse, elle évoque la douceur, les couleurs, la luxuriance de la végétation et le sourire omniprésent des sri-lankais…
Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.
12 jours - 11 nuits. 5 jours de marche
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel.
Guide local
Guide local- Vous disposez d’un guide ou chauffeur-guide dédié pour l’intégralité du séjour, la plupart du temps francophone.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Liste des options complémentaires, à choisir ultérieurement :
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Les éléphants de Pinnawela,
la découverte de Polonnaruwa,
une rando dans le parc de Sinharaja,
la montée au rocher de Sigirya,
une descente facile en canoé,
le parc de Udawalawe,
les plages de Kalutara en fin de séjour.
Accueil et transfert à l'hôtel à Negombo. Après midi libre à l'hôtel situé sur la grande plage de Negombo. Negombo est un magnifique village de pêcheurs où tous les matins, on peut assister au marché de poisson situé sur une partie de la plage. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Après le petit déjeuner, départ pour Dambulla avec votre chauffeur. En route, visite de l'orphelinat des éléphants de Pinnawela. A l'orphelinat, vous verrez comment sont nourris les éléphanteaux et assisterez au bain dans la rivière. Ces éléphants sont adoptés suite à la déforestation causée par les projets de développement ou suite à l'abandon de leurs parents. En début d'après midi, randonnée pour rencontrer la population locale dans les environs de Pinnawela. Continuation pour Dambulla. Visite les grottes du sanctuaire rupestre de Dambulla datant du 1er siècle avant J-C (répertorié par l'UNESCO depuis 1991). Dîner et nuit en hôtel.
Ce matin, départ pour l'ascension du rocher du lion à Sigiriya. Visite de la forteresse de Sigiriya datant du 5eme siècle qui surplombe la vallée environnante de 200 m de haut (classée par l'Unesco depuis 1982). Visite d'une fabrique de batiks. Puis départ pour Polonnaruwa. Si vous souhaitez faire la visite à vélo (très agréable et facile), vous pourrez louer sur place des vélos (35€par personne). Il faut compter 2 ou 3 heures pour parcourir le site archéologique à vélo. Sinon, vous vous déplacerez de site en site avec votre voiture et chauffeur. Cette ville succéda au Xe s. à Anuradhapura dans le rôle de capitale. Elle ne le fut que pendant deux siècles, mais ses vestiges s'étendent sur 15 km2 et figurent au patrimoine de l'Unesco depuis 1982. Poursuite pour la réserve de Minneriya. Dîner et nuit en hôtel de charme. En option 30 € par personne : safari pour observer les éléphants et autres animaux sauvages dans le parc de Minneriya dans la soirée.
Après le petit déjeuner, départ pour Kandy et Bakamuna par une route en graviers bordée par des rizières et des petites maisons de villageois. Vous pourrez observer les paysans dans leurs occupations quotidiennes et aller à leur rencontre si vous le souhaitez. Vous aurez le temps de vous arrêter. Découverte d'un jardin d'épices pour apprendre l'origine et l'utilité de chaque épice. On y verra de la citronnelle, de la cannelle, du gingembre, du cacao et diverses autres épices. Dans l'après-midi, visite guidée de la ville de Kandy, du temple de la Dent du Bouddha et spectacle de danses et musiques traditionnelles en soirée.
De Kandy, vous partez pour le jardin botanique de Peradeniya, le plus grand parc en Asie. Les jardins botaniques de Peradeniya se trouvent à 5 km de Kandy et ont été conçus en 1370. Avant l'arrivée des Anglais, c'était un parc royal ; aujourd'hui c'est le jardin botanique le plus vaste du Sri Lanka, couvrant 60 ha aménagés dans une boucle de la Mahaweli Ganga. Il contient, entre autres, une superbe collection d'orchidées et une belle allée de palmiers plantés en 1950. L'une des principales attractions est le gigantesque figuier de Java. Le parc habrite également, une végétation magnifique, dont : des arbres à boulets de canon, des palmistes, des palmiers à cocos de mer dont chaque fruit pèse de 10 à 20 kilos, des bambous géants et des arbres à caoutchouc d'Assam. Puis, vous poursuivez pour Monaragala Kanda. Voici une journée sous le signe du thé avec la visite d'une fabrique de thé, d'une plantation et d'une manufacture avec dégustation… Vous partez pour une randonnée de 5 h dans les plantations de thé. Les rencontres avec les cueilleuses ou dans les villages sont agréables. Continuation en véhicule. Visite de la chute de Ramboda.
Départ vers la gare de Nanu Oya. Vous prenez le train typique de Nanu Oya jusqu'à Ohiya, qui sinue entre les plantations de thé. Puis marche à travers villages et plantations agricoles, croisant sur les pistes des cueilleuses de thé venues décharger leur récolte de thé et peser leurs sacs auprès du contremaitre. Les femmes récoltent les 5 feuilles du dessus de la plante qui seront ensuite séchées, fermentées, triées et conditionnées. Les hommes, eux, soignent et taillent les plantes. Comme dans toutes les régions de thé, les ouvriers sont surtout d'origine tamoule. Ils vivent sur place dans les plantations (estates) dans de petits villages construits spécialement. Nous finissons notre randonnée à Haldumulla. On se dirigera vers les hauts plateaux et nous traverserons des petits villages avant de rejoindre les sentiers. Pour le déjeuner, pique-nique dans les plantations de thé. Continuation par véhicule pour rejoindre Bandarawela. Fin d'après midi libre dans cette typique petite ville de montagne. Dîner et nuit en hôtel.
Vous commencez la journée par la découverte du temple de Dowe. Puis départ pour une randonnée pédestre en pleine nature en plein cœur des plantations de thé. Votre chemin traverse de nombreux villages, avant d'accéder à la cascade. Vous êtes attendus pour un repas avec une famille locale. Ensuite, un escalier vous conduit à la cascade la plus haute du Sri Lanka où vous aurez la possibilité de vous baigner au pied de cette magnifique chute d'eau. Puis, vous redescendez les escaliers et traversez la forêt en longeant un cours d'eau jusqu'au point de rendez-vous avec votre chauffeur. Vous poursuivez votre exploration en rejoignant Udawalawe. Dîner et nuit en hôtel.
De bonne heure le matin, vous partez pour faire un safari dans le parc national d'Udawalawe. Le parc habrite 500 éléphants regroupés en troupeaux, des sambars, des buffles sauvages, des mangoustes, des renards, des varans, des crocodiles, des ours lippus et des léopards, ainsi qu'une importante population d'oiseaux et une trentaine d'espèces de serpents. Puis, votre chauffeur vous conduira dans le parc de Sinharaja. Un guide local vous mènera pour 3 heures de marche étonnante dans cette forêt tropicale de 4 475 ha. Située sur les contreforts de la région montagneuse et classée par l'Unesco au patrimoine mondial des Biosphères en 1989, le parc de Sinharaja représente moins de 1% de la surface du pays, mais il recèle la moitié des espèces endémiques de l'île, dont de splendides oiseaux du malcoha à face rouge au coryllis de Ceylan, ainsi que de spectaculaires arbres dont la canopée s'élève à 45 m. Cette forêt sillonnée d'une multitude de cours d'eau est aussi le lieu de prédilection d'une kyrielle de créatures, comme le loris et le langur. Et même si votre chance d'observer un léopard est mince, vous pourrez facilement admirer le plus grand papillon du monde !
Vous poursuivez votre descente vers le sud pour rejoindre Kiriella. En route, passage par Ratnapura, ville aux nombreuses pierres précieuses, puis continuation pour le point de départ de votre départ en canoë. Vous devriez débuter cette navigation en fin de matinée et descendre la rivière Kalu Ganga, une des plus grandes du Sri Lanka. Vous pourrez alors admirer la végétation, des chercheurs de diamants, des animaux et des oiseaux sauvages, et observer différents styles de vie… Plusieurs arrêts sont prévus aux abords de la rivière dont un pique-nique local le midi. Continuation pour Balapitiya et installation en fin d'après midi au monastère. Le monastère de Balapitiya et un lieu singulier pour une nuit zen. Vous serez logés dans des dortoirs collectifs hommes et femmes séparés. Diner et nuit au monastère.
Après le petit déjeuner, vous pourrez, si vous en avez envie, participer à une séance de méditation ou aux activités du temple. Dans la matinée, votre chauffeur vous conduira vers Kalutara. Vous profiterez de deux jours de bord de mer pour conclure votre dépaysement et parfaire des vacances. Sur place, vous aurez la possibilité de pratiquer des sports nautiques (en supplément) : plongée, sortie en mer. Dîners et nuits à l'hôtel.
Journée libre.
Transfert de Kalutara vers l'aéroport selon l'heure de votre vol.
toute l'année
À l'aéroport de Colombo à l'arrivée de votre vol ou directement à l'hôtel.
Marche : 3 jours de randonnées non consécutives de 3 à 5 heures, et 3 demi-journées de marche de 2 à 3 heures. Vélo : 2 à 3 heures sur terrain plat (en option). Canoë : 3 à 4 heures de descente facile.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.2
Vous ne portez que les affaires de la journée.
Un chauffeur-guide anglophone (ou francophone en supplément et selon la disponibilité) vous accompagne. Il est secondé lors des randonnées d'un guide local anglophone.
En hôtels confortables 2 ou 3 étoiles ou en guest house, en chambre double et une nuit en dortoir dans un monastère.
Petits-déjeuners pris dans les hôtels, lodges etc..., Déjeuners sous forme de pique-niques ou dans de petits restaurants locaux. Les dîners seront pris aux hébergements où vous passerez la nuit.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau, les hébergements et la notion de portage.. Comment choisir son séjour ?
Vol régulier au départ de Paris à partir de 590 € TTC, nous consulter.
Un dossier vous sera remis 15 jours avant votre départ comprenant, votre billet d'avion et une convocation (si vous avez pris le vol avec nous), une fiche pratique et un petit guide de voyage.
1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires (sac marin ou sac de sport, valises à roulettes conseillées) ne dépassant pas 15 kg 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée
À adapter selon les saisons : 1 chapeau 1 foulard pour protéger le cou 2 chemises, dont une à manches longues (soleil) T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche) 1 veste polaire 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex et/ou 1 cape de pluie (poncho) 2 pantalons dont un léger pour la marche 1 ou 2 short(s) des chaussettes spécifiques randonnées (1 paire pour 2 à 3 jours de marche), 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette qui sèche rapidement sous-vêtements et chaussettes de rechange 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville, de préférence en goretex. 1 paire de chaussures de détente (sandales ou tong)
1 nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables) 1 serviette de toilette qui sèche rapidement 1 lampe frontale avec pile de rechange 1 couteau (à enregistrer en soute), 1 gourde d'au moins un litre des lunettes de soleil de très bonne qualité du papier toilette + briquet 1 couverture de survie (modèle renforcé) quelques sacs plastiques pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche stylo, briquet, épingles de sûreté En option, selon vos habitudes : jumelles, appareil photo une pochette étanche avec papiers d'identité, de l'argent liquide + CB et votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
Un passeport valable au minimum 6 mois après la date de retour est obligatoire. Les enfants mineurs doivent voyager avec leur propre passeport. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. À compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Il est nécessaire d'obtenir un ETA (Electronic Travel Authorisation) pour se rendre au Sri Lanka valable pour tout séjour inférieur à 30 jours. Sa demande se fait sur le site : http://www.eta.gov.lk/slvisa/. Compter 50 $ et quelques jours pour obtenir le mail d'avis d'approbation que nous vous invitons à imprimer pour le passage des frontières à l'arrivée au Sri Lanka. (pour le visa a l'arrivée, il faut compter 60$) Vous présenterez également votre billet d'avion et la facture de votre voyage au besoin. A sept jours de votre départ, nous vous conseillons de compléter la déclaration d'entrée ( Arrival card) afin de gagner du temps à votre arrivée. Cette déclaration peut se faire en ligne sur le site https://eservices.immigration.gov.lk/emb/eEmbarkation/'#/home-page.
De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer au Sri Lanka, sauf pour les voyageurs en provenance des pays où sévit la fièvre jaune. Les vaccinations recommandées sont : vaccins universels, et hépatite A. Un traitement contre le paludisme est recommandé, consulter votre médecin.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moyenne | 27° | 28° | 29° | 30° | 30° | 29° | 28° | 28° | 28° | 28° | 28° | 27° |
Jours de pluie | 6 | 7 | 13 | 19 | 21 | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 | 17 | 12 |
Il est de 4h30 avec la France (3h30 en été). Quand il est 12h à Colombo, il est 7h30 à Paris (8h30 en été). Quelle que soit la saison, le soleil se lève et se couche toujours aux mêmes heures (6h - 18h).
Nous vivons désormais avec le COVID et connaissons tous les gestes barrières et les préconisations sanitaires. Néanmoins, nous vous conseillons pour votre tranquillité d’esprit, de vous tester avant votre départ. Si la France n’oblige plus à l’isolement en cas de contraction du covid depuis le 1er février 2023, il n’en est pas de même dans tous les pays. Ainsi, si vous êtes contaminé à l’étranger, c’est la législation d’isolement (ou pas) du pays qui s’applique. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle » dans la mesure des possibilités. Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.