Yoga, méditation et raquettes dans les Ecrins

Carte Yoga, méditation et raquettes dans les Ecrins
Véritable temps de pause et pur moment de ressourcement, ce séjour alterne entre randonnées, découvertes, yoga, spa et temps pour soi. Un moment idéal pour se régénérer entre la belle Vallée de la Guisane et le Vallon de la Buffe, lieux sauvages, mythique et secret fait de lacs, de forêts de mélèzes, de rivières et de glaciers.

Le voyage en résumé

Le réveil se fera tout en douceur par une séance de yoga afin de commencer la journée avec calme et sérénité. Nous partagerons ensuite un délicieux et copieux petit déjeuner à la lueur des premières couleurs du jour. Puis départ vers la magnifique randonnée de la journée où la nature sauvage, les immensités blanches, les forêts et les paysages à couper le souffle de ces deux vallées cachées seront au rendez-vous. Chaque jour, vous découvrirez un nouvel itinéraire accessible à tous alliant la randonnée en raquettes et l'éveil corporel grâce au yoga et à la marche consciente avec Rachel. Un cocktail de zen et de lâcher prise, la meilleure recette pour un ressourcement total. Vous profiterez d'un moment de détente privilégié tant dans l'espace détente et spa des Grands Bains du Monêtier dès votre arrivée ou dans le sauna privé du refuge après une belle randonnée en raquettes. La journée se terminera par une séance de yoga stretch (entre 17h et 18h) face aux derniers rayons du soleil couchant sur les sommets... sensations de bien-être et de plénitude garanties ... Les séances se feront alternativement à l'intérieur et à l'extérieur. La soirée s'achèvera autour d'un bon dîner gourmand (avec des produits bio et locaux) suivi d'une méditation nocturne à 21h30 pour celles et ceux qui le souhaitent... Pas de wifi, juste la nature et le calme ...

Les points forts

  • le massif prestigieux du Parc National des Ecrins
  • le bien-être, la détente et la convivialité
  • le sauna finlandais du refuge du Pic du Mas de La Grave
  • 8 personnes maximum

Le programme

Jour 1

Briançon - Le MônetierLes Bains (1700 m)
Accueil et transfert au gite de l'Aiguillette pour une première bouffée d'oxygène face aux crêtes et sommets à perte de vue. Nous serons au coeur d'un petit village doté d'une charmante petite église chargée d'histoire dont les origines remontent aux débuts du 17ème siècle, aux trésors bien gardés. Nous prendrons la direction des Grands Bains du Monêtier (entrée non comprise, compter 18 €/pers) et du magnifique village pittoresque du Monêtier les Bains et de son histoire hors du commun. Une découverte tout en douceur de cette magnifique vallée bucolique. Installation au gîte de L'Aiguillette au retour puis nous nous retrouverons autour d'un bon repas Bio et cuisiné avec amour par les gardiens du gîte. Distribution du matériel de secours en montagne avec petite approche du DVA (Détecteur de victime en avalanche).
Temps de marche : 1h. Temps de transfert : 40 min.

Jour 2

Boucle dans la Vallée de la Guisane
Éveil du corps à 7h30 par une séance de yoga face aux sommets après une première nuit apaisante. La balade du jour conduit sur les hauteurs de la Vallée à la découverte d'un site rempli d'histoire et d'une faune sauvage majestueuse. Hors des sentiers battus, la vue sur les glaciers, les pics et sommets est absolument époustouflante. Il n'est pas rare d'y croiser des bouquetins qui au loin accompagnent le pas des randonneurs dans leur quiétude. Le matin nous effectuerons une petite formation en secours et risques en avalanche. Pique nique au sommet. A notre retour nous pratiquerons une séance de yoga détente.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 400m / - 400m. Temps de transfert : 10 min.

Jour 3

Montée au refuge du Pic du Mas de La Grave (1944 m)
Éveil du corps par une séance de yoga face aux sommets. Départ pour deux nuits en altitude. Le refuge du Pic du Mas de La Grave à 1944m nous accueillera pour encore plus de dépaysement et de quiétude. Nous effectuerons cette belle rando et assez courte, avec nos sacs chargés pour trois jours, moment idéal pour ne prendre que l'essentiel. La balade nous conduit sur les hauteurs du Vallon de la Buffe pour accéder au refuge, au plus près des sommets. La nature sauvage à l'état pur, la vue imprenable sur Les Glaciers de La Meije, nous laisse admirer avec sérénité les sommets qui nous entourent et parfois quelques Vautours Fauves qui nous font l'honneur de tournoyer au dessus de nos têtes. Nous pratiquerons en arrivant une séance de yoga détente. Le temps est laissé libre pour profiter de ce calme et de ce magnifique paysage. NB : Avis aux musiciens... un piano et une guitare sont à disposition !
Temps de marche : 2h30. Dénivelé : + 350m. Temps de transfert : 45 min. .

Jour 4

Boucle vers le col des Trente Combre (2455 m)
Éveil du corps à 7h30 par une séance de yoga face aux sommets. Boucle vers le col des Trente combes qui culmine à 2455m, à travers de grandes immensités blanche, départ le long du vallon de Rachas, nous avons quitté depuis longtemps la forêt de mélèzes, la vue sur les glaciers de la Meije est imprenable, la douceur des formes et des montagnes enneigées nous accompagnent, ce vallon est splendide et sauvage. L'arrivée au col est à couper le souffle, une vue à 360° s'offre à nous! Pique nique Bio au sommet . Au retour petit yoga strech et détente surprise dans le sauna du Refuge.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 500m / - 500m.

Jour 5

Descente du refuge - Briançon
Dernier réveil plus tardif...dans cet écrin de nature et de plénitude du Vallon de la Buffe. Éveil du corps par une séance de yoga face aux sommets puis retour par un magnifique itinéraire qui surplombe le vallon.
Transfert vers Briançon et dispersion après le déjeuner pique nique.
Temps de marche : 3Hh. Dénivelé : - 400m. Temps de transfert : 45 min.
Notre recette "Bien Être"

- La pratique quotidienne du Yoga. La voie du Hatha Yoga rassemble la connaissance et les expériences acquises depuis des millénaires. C'est une synthèse d'exercices physiques, de respirations conscientes (pranayamas), de pratique de la concentration, de la méditation et de la relaxation qui s'adresse à l'être humain dans sa globalité.
- A travers ces cinq grands principes, le yoga nous permet de développer une vitalité intérieure qui libère en nous de vastes ressources d'énergie et de bien-être.
- La randonnée à pied tout en douceur et en adéquation avec son souffle : 3 à 5 heures de marche sans contrainte pour se reconnecter avec soi et la nature.
- Des repas équilibrés, préparés avec soin et à base de produits frais et locaux, pour la plupart Bio et pour le plus grand régal de nos papilles.
- Un gîte et un refuge d'altitude lovés dans un cadre harmonieux et naturel hors du temps et dans le respect de l'environnement.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

Rendez-vous à 14h à la gare de Briancon.

FIN DU SÉJOUR

Fin du séjour à Briançon après le déjeuner le jour 5.

NIVEAU

3 à 5 heures de raquette par jour sur sentier avec des dénivelés d'environ 400m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

8

PORTAGE

Vous porterez vos affaires nécessaires pour les 2 nuits au refuge (une monté d'environ 2h30, puis la descente le dernier jour).
Votre sac sera allégé car vous pouvez laisser une partie de vos affaires dans le minibus.
Le reste du temps vous emportez juste les affaires de la journée, le pique-nique et le matériel de sécurité (D.V.A).

ENCADREMENT

Par une accompagnatrice en montagne diplômé d'état, spécialiste de la région et professeur de Hatha Yoga, Sivananda Style. Une passionnée de nature de découverte et d'une bienveillance exceptionnelle.

HÉBERGEMENT

2 nuits gîte de L'Aiguillette en chambre de 2 à 5 personnes avec douche et wc.
3 nuits au refuge du Pic du Mas de La Grave en petit dortoir de 4. Le refuge est équipé d'un sauna finlandais chauffé au bois.

REPAS

Les petits déjeuners et les dîner seront pris à l'hébergement et nous emporterons un pique-nique pour le midi.

DÉPLACEMENTS

Les transfers sont effectué en minibus.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

- un sac à dos de 30/40 litres environ pour les randonéées à la journée et pour monter au refuge.
- un autre sac incluant les affaires au gîte et que vous pouvez laisser dans le minibus.

LE MATERIEL A EMPORTER

- 1 paires de gants ou moufles hiver plus des petits gants plus légers
- 3 paires de chaussettes chaudes
- 2 t shirts
- 2 leggings ou collants thermiques qui serviront pour le yoga
- 1 polaire
- 1 petite doudoune
- 2-3 t shirts respirants manches longues type Odlo et chauds
- 1 veste imperméable et respirante type Goretex
- 1 pantalon de ski ou pantalon de rando chaud avec legging en dessous
- 1 paire de chaussures de rando à tige haute étanche et respirante
- 1 petite serviette de bain type Décathlon
- 1 tissu pour le yoga (paréo) je fournis les tapis et les blocs pour le yoga
- 1 nécessaire de toilette ultra réduit avec mini trousse ou filet spécial le plus léger possible
- 1 masque de ski crème solaire
- 1 paire de lunettes de soleil
- 1 bonnet
- 1 sac à dos env 30/35Lmax
- 1 duvet léger pour le refuge il existe des modèles très compacts chez Décatlhon
- 1 gourde 1L
- 1 petit thermos (obligatoire pour les boissons chaudes et soupes) des barres céréales ou autres gourmandises
- 1 lampe frontale
- 1 paire de tong légère
- 1 paire de boule quiez (pour les nuits en dortoir)
- 1 stick à lèvre
- 1 appareil photo
- des mouchoirs
- éventuellement des jumelles

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE

Raquettes, bâtons, matériel de détection de victime en avalanche.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
Sur les séjours accompagnés avec nuit(s) en hôtel, nous n'imposons pas de chambre individuelle. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace.
Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Mesures spécifiques à ce séjour

Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours et du matériel habituel à emporter, il faudra aussi veiller pour celui-ci à emporter pour les nuits en refuges :
  • un duvet léger (sac de couchage)
  • une paire de sandales ou de tongs
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
DuAuDépart assuré à partir de prix
Du Dim 28/02/2021au Jeu 04/03/2021 Confirmé avec 1  pers. sup. 680 €
 

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • l'entrée aux Grands Bains du Monêtier
  • les boissons
  • les frais d'inscription
  • l'assurance

 A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Alpes
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche - 3 séances thermales
À partir de 855 €
Alpes
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 670 €
Alpes
6 jours - 5 nuits - 5 jours de randonnée - 3 séances bien être
À partir de 840 €
Alpes
7 jours - 6 nuits - 5 jours de raquettes
À partir de 675 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous