Bardenas Reales, le charme du désert en chambres troglodytes
Bardenas Reales
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteDes paysages irréels, des plaines et des canyons aux formes étranges dignes de décors de western, une randonnée surprenante ; tout ceci au départ d'un hébergement singulier et confortable.À deux pas des Pyrénées, le " dépaysement absolu" ; insolites, les Bardenas vous transporteront dans un monde extraordinaire et irréel. Paysages steppiques, cheminées de fées, reliefs ruiniformes, dédales et canyons labyrinthiques... Ce lieu n'a pas fini de vous étonner, de vous surprendre et de vous émouvoir. Un territoire d'histoire, de conquêtes et de défense où les bandits trouvaient souvent refuge. Les villages fortifiés et les monastères dont les cigognes ont colonisé les clochers, ponctuent cette randonnée originale.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
6 jours - 5 nuits. 5,5 jours de marche et visites
Groupe:de 5 à 15 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Séjour en étoile
Randonnées à la journée avec retour tous les soirs à l'hôtel ou au gîte. Permet éventuellement de faire une pause dans la semaine.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Supplément chambre individuelle : à partir de +230€ /pers
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
L'aspect insolite des randonnées
Hébergement pittoresque très apprécié et très bien situé aux portes du désert
Existe aussi en formule hôtel
Transfert de Pau vers l'Espagne, traversée de la Navarre. Visites et petite randonnée de mise en jambes pendant le trajet.
Visite et randonnée dans la Bardena Blanca et ses formations extraordinaires sous le vol des innombrables vautours ; paysages de steppe désertique uniques en Europe. Passage, bien sûr, au Castildetierra : la cheminées des fées devenue le symbol de ces territoires.
Situé dans la Bardena Negra, à la limite entre l'Aragon et la Navarre, Tripa Azul est une petite montagne à l'aspect désertique, ravinée, à laquelle on accède par une belle crête où se situent les ruines d'un ancien château. Les panoramas sur les Bardenas sont impressionnants.
Traversée des immensités steppiques des Bardenas, randonnée dans le « Vedado de Eguaras», cœur de la réserve naturelle des Bardenas. Les ruines du château inaccessible de doña Blanca sont à l'origine de nombreuses légendes... Découverte des "barrancos", les canyons en argiles typiques des Bardenas, à l'ambiance désertique avec ses belles formations aiguilles, coupoles, trous, cheminées des fées...
Dépendant des périodes de restrictions par nidification des oiseaux et des conditions, plusieurs possibilités de randonnée, aussi belles les unes que les autres. Bien aux abords des sommets de El Rallon, bien une belle boucle dans la Bardena Blanca, bien l'ascension à la Peña El Fraile : l'embarras du choix s'ouvre devant nous ; en tout cas, la beauté du circuit est assurée...
Transfert vers la France. Pique-nique en route puis promenade dans le beau village de St Jean Pied de Port. Retour sur Pau pour 17h00
La Balaguère et les Bardenas Une connaissance fine du désert En tant que précurseur dans l'organisation de randonnée dans les Bardenas, La Balaguère est devenue le spécialiste de cette destination insolite. L'expérience acquise depuis de nombreuses années est synonyme d'une connaissance fine des moindres cheminements qui permettent de découvrir des lieux inédits. Pour qui ne connaît pas minutieusement ce relief complexe, le risque est d'aller aux Bardenas sans vraiment les découvrir dans toute leur intimité. Des hébergements remarquables et idéalement situés Les hébergements que nous avons choisis et avec lesquels nous travaillons depuis de nombreuses années, sont idéalement situés, aux portes du désert. Ce sont les plus proches des sites de randonnée, afin de minimiser aux maximum les déplacements en minibus. Par ailleurs, tous les hébergements que nous avons sélectionnés, sont plébiscités et particulièrement appréciés, pour leur charme et leur accueil : ce sont des hôtes qui sont devenus des amis et qui vous accueilleront à bras ouverts. Les Cuevas de Valtierra sont les maisons troglodytes où habitaient jusque récemment les villageois, transformées aujourd'hui en hébergements confortables, originaux, à la décoration soignée ; ce sont en fait des appartements avec des chambres à 2 personnes, avec salle de bains commune et un salon spacieux. Creusées dans les talus argileux des terrasses fluviales, ces curieuses maisons font partie du patrimoine local, témoignent du mode de vie des habitants d'autrefois et font partie du paysage de la Ribera, la région des rives de l'Ebre. Le polygone de tir La région des Bardenas comprend un polygone de tir destiné aux manœuvres militaires ; ces dernières ne peuvent-être connues à l'avance. Des nuisances sonores liées à ces manœuvres peuvent donc survenir à certaines dates.
A 9H devant la gare de Pau. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l'eau, et avec les chaussures de randonnée à portée de main. Attention : merci de vérifier scrupuleusement la rubrique « Dispositions COVID » de la fiche technique. Des modifications récentes et importantes concernant le matériel à emporter et les conditions d'accueil de votre séjour peuvent avoir été mentionnées.
Dispersion vers 17H en gare de Pau.
4 à 5 heures de marche par jour avec un dénivelé montant de 200 à 400m. Le terrain (même si facile en général) comporte quelques passages accidentés hors sentier jamais difficiles ou vertigineux. Les températures ne sont jamais excessives aux dates programmées sauf en juillet et août où il peut faire chaud.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
15
Vous ne porterez que vos affaires de la journée.
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.
Au village de Valtierra, aux portes du désert sur le territoire des Bardenas. 5 nuits dans d'anciennes maisons troglodytes rénovées en hébergement charmant. Chambres pour 2 personnes séparées par rideaux de la pièce principale. 1 salle de bain par maison (3 chambres maxi). Chambre individuelle possible (avec supplément), toujours dans une grotte comprenant d'autres chambres, également séparée par un rideau de la pièce principale ; de ce fait, vous aurez une certaine intimité visuelle mais pas forcément sonore. Salle de bain à partager.
Le repas s'effectue dans un restaurant tout proche pour l'ensemble du groupe.
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis. De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés «tous risques» par nos soins.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
Vêtements et matériel à emporter sont à adapter selon la saison 1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants fins des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 parapluie solide et léger (très utile en cas de pluie... ou de canicule !) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Les bâtons de marche sont recommandés. Par respect de l'environnement et éviter l'érosion sur ce terrain fragile, nous vous remercions de les utiliser avec des embouts sur les pointes métalliques.
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours, mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Pas de visa requis pour les ressortissants de l'Union Européenne
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement. Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux. Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation. Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie. Note importante : Suite à une nouvelle réglementation entrée en vigueur en Espagne en 2025, les hôtels et autres hébergements sont désormais tenus de transmettre aux autorités certaines informations personnelles de leurs clients, telles que le numéro de passeport, la date de naissance et les coordonnées complètes. Afin de respecter cette obligation légale et d’assurer le bon déroulement de votre séjour, La Balaguère doit communiquer ces données à l’avance aux hébergements réservés pour vous lors de vos séjours en Espagne. Nous vous remercions donc de bien vouloir remplir intégralement le formulaire APIS disponible dans votre espace client pour tout séjour se déroulant en Espagne, même partiellement. Ces données seront traitées de manière confidentielle et sécurisée, dans le respect de la réglementation européenne sur la protection des données.
Transports : Venir en voiture : Les Bardenas Reales sont accessibles principalement en voiture. Depuis la France, on peut emprunter l’autoroute AP-15 jusqu'à Tudela, la ville la plus proche, puis suivre les indications pour le parc naturel. Depuis Paris, le trajet en voiture prend environ 9 heures. Venir en train : Depuis la France, il est possible de rejoindre Tudela en train. Prenez un TGV jusqu'à Barcelone (environ 6h30 depuis Paris), puis un train régional vers Tudela (environ 3h). Venir en avion : L’aéroport de Saragosse est à environ 1h30 de route des Bardenas Reales, et celui de Pampelune à environ 1 heure. Transports publics : Les transports en commun sont limités dans le parc lui-même. Une voiture de location est conseillée pour visiter les Bardenas Reales et se déplacer dans la région.
Le meilleur moment pour découvrir le désert des Bardenas Reales se situe entre avril et juin, puis de septembre à octobre. Ces périodes offrent des températures agréables, idéales pour randonner ou pédaler sans subir la chaleur accablante de l’été. Au printemps, la lumière met en valeur les reliefs sculptés du désert, et la végétation encore un peu verte ajoute de la douceur aux paysages arides. L’automne, quant à lui, séduit par ses couleurs chaudes et ses sentiers plus calmes, loin de l’agitation estivale. À éviter : juillet et août, où le mercure grimpe facilement au-dessus des 35°C, rendant toute activité physique difficile, voire risquée. L’hiver peut également être frais et venteux, avec un climat plus instable. En résumé, pour profiter pleinement des Bardenas, mieux vaut viser les saisons intermédiaires !
Même si le désert des Bardenas Reales évoque d’emblée chaleur et sécheresse, il ne faut pas sous-estimer les aléas météo, en particulier la pluie soudaine et le vent fort, deux éléments qui peuvent vite influencer votre expérience sur place.
Le climat des Bardenas est globalement très sec, avec moins de 400 mm de précipitations par an. Cela signifie qu’il pleut peu, mais quand la pluie arrive, souvent au printemps ou en automne, elle peut être brutale. De véritables averses orageuses peuvent survenir en quelques minutes, transformant les pistes poussiéreuses en coulées de boue difficilement praticables, voire impraticables en véhicule ou à vélo. Ces épisodes sont généralement brefs mais puissants : il est donc recommandé de toujours vérifier la météo locale avant de partir en itinérance, surtout si vous êtes en autonomie.
Le vent est un trait caractéristique du climat des Bardenas. Il souffle régulièrement, parfois très fort, en particulier en hiver et au début du printemps. Ce vent sec et froid peut accentuer la sensation de fraîcheur, notamment le matin ou en altitude. Il peut également soulever beaucoup de poussière, rendant l’air sec et les conditions parfois inconfortables, surtout pour les porteurs de lentilles ou les cyclistes. Pensez à prévoir lunettes de soleil couvrantes, tour de cou ou buff, et coupe-vent léger, même par beau temps.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 3° | 5° | 6° | 8° | 11° | 15° | 19° | 17° | 15° | 11° | 7° | 4° |
Temp. Moy. Maxi | 10° | 12° | 15° | 17° | 21° | 25° | 30° | 29° | 26° | 20° | 14° | 10° |
Jours de pluie | 4 | 5 | 5 | 5 | 4 | 2 | 1 | 2 | 2 | 4 | 4 | 3 |
Même fuseau horaire qu'en France
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Idées de voyages
Comment visiter le désert des Bardenas Reales ? | La Balaguère
Vous ne savez pas comment visiter le désert des Bardenas Reales ? Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout. Les moye...
Rencontres
Le désert des Bardenas, le dépaysement par excellence, à portée de pieds ! | La Balaguère
Le désert des Bardenas est composé de 2 territoires bien distincts, en partie reconnaissables par la végétation et les d...