Lac de Paladru
Saint Jacques de Compostelle - Chemin de Genève
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
6 jours- 5 nuits - 5 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : FR2GEN2

Chemin de Compostelle : Le Chemin de Genève, St. Genix sur Guiers - St.Clair du Rhône

Outre la beauté des paysages, le chemin de Genève est ponctué de curiosités culturelles restant dans l'esprit du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

Le voyage en résumé

La "via Gebennensis", du nom latin de la ville de départ Genève, fait le prolongement vers la voie principale du chemin de St Jacques de Compostelle, la via Podiensis ou route du Puy. Elle nous fait traverser de villages en villages une partie du massif savoyard, les plaines et collines du Bas-Dauphiné en Isère, le Massif du Pilat dans la Loire avant de s'achever au Mont Meygal et sur les hauts plateaux de la Haute-Loire.
Ce circuit nous offre, sur les sommets de la traversée, une vue et un panorama magnifique sur un horizon dessiné par les cimes alpines et les montagnes douces du Massif Central. Outre la beauté des paysages que l'on découvre au fil de la traversée, ce chemin jacquaire est ponctué de curiosités touristiques et culturelles restant dans l'esprit du pèlerinage.Au départ de St-Genix-sur-Guiers connue pour sa célèbre brioche aux pralines, on traverse la rivière pour passer de la Savoie à l'Isère. Le relief des pré-alpes se fait encore sentir et c'est bien après le lac de Paladru que l'on redescend autour des 400 m d'altitude et d'où nous débutons une traversée des vastes plaines dauphinoises et du Roussillonnais jusqu'à la vallée du Rhône.
Le chemin alterne entre plaines et collines. Traversant peu d'espaces boisés, nous bénéficions d'une ouverture et d'une vision lointaine sur l'horizon. Le massif alpin paraît tout proche et par temps clair, on peut apercevoir au Sud les massifs de la Chartreuse et du Vercors. A la fin du parcours, au-delà du Rhône, les reliefs du Parc Naturel Régional du Pilat se dessinent peu à peu.

Les points forts

  • Le lac de Paladru
  • L'arrivée au pied du Massif Central

Le programme

Jour 1

ST GENIX-SUR-GUIERS. Accueil en 1/2 pension en chambres d'hôtes ou en hôtel selon les disponibilités, en fin d'après-midi à St Genix-sur-Guiers.

Jour 2

ST GENIX-SUR-GUIERS - VALENCOGNE. Au départ de St Genix, on traverse la tumultueuse rivière du Guiers pour rejoindre rapidement Romagnieu et son lac. Le massif de l'Epine et les monts de la Chartreuse sont encore tout proches mais notre parcours s'éloigne en direction du sud-ouest vers le lac de Paladru. L'itinéraire propose alors l'alternance de paysages boisés ou découverts et l'architecture des maisons anciennes y est remarquable (nombreuses maisons en pisé). Accueil en 1/2 pension en chambres d'hôtes.
Temps de marche : 5h. Distance : 22km.

Jour 3

VALENCOGNE - LE GRAND LEMPS. Vous démarrez votre randonnée sur un chemin de crête en forêt dominant et longeant le lac de Paladru. En prenant de la hauteur après le village de Le Pin, vous contemplez pour la première fois le lac de Paladru. Vous quittez peu à peu les derniers reliefs de l'Avant-Pays Savoyard pour plonger sur les vastes plaines et campagnes du Pays de Bièvre-Valloire. Accueil en 1/2 pension en chambres d'hôtes.
Temps de marche : 5h. Distance : 19km.

Jour 4

LE GRAND LEMPS - ORNACIEUX. Nous entamons une grande traversée à travers les vastes plaines et campagnes du Pays de Bièvre-Valloire. Nous montons doucement, après le village de la Frette, sur les balcons qui dominent les plaines. Traversant peu d'espaces boisés, nous bénéficions d'une ouverture et d'une vision lointaine sur l'horizon. On aperçoit le massif alpin, tout proche, et ses sommets enneigés. A la Côte St André, vous passez dans les anciennes halles (XIe siècle), occupées de nos jours par le marché le jeudi. Accueil en 1/2 pension en chambres d'hôtes.
Temps de marche : 6h. Distance : 21km.

Jour 5

ORNACIEUX - BELLEGARDE-POUSSIEU. La traversée en plaine se prolonge jusqu'au raidillon qui mène vers Pommier-de-Beaurepaire. De nouveau, nous prenons de la hauteur et longeons le chemin de crête. Entre Pisieu et Revel-Tourdan, en contrebas du chemin, vous observez le château de Barbarin du XIVe siècle. Les reliefs du massif du Pilat se dessinent peu à peu. A partir de ce village, nous randonnons sur des chemins plus ombragés. Après un château d'eau, vous traversez les bois de Taravas par la variante du GR65. Accueil en 1/2 pension en chambres d'hôtes.
Temps de marche : 6 à 7h. Distance : 26km.

Jour 6

BELLEGARDE-POUSSIEU - ST CLAIR-DU-RHONE. Jusqu'au village d'Assieu, vous arpentez essentiellement des chemins boisés. En descendant sur St Romain-de-Surieu, vous croisez la tour de Surieu, unique vestige du château féodal, et l'église de style roman du XIIe siècle. Après la remontée vers Assieu, cette dernière partie vous mène au cœur de la vallée du Rhône. L'arrivée sur Chavanay, situé aux portes du Pilat, se fait au milieu des vergers (pommiers). Les derniers mètres traversent le fleuve Rhône. Fin de programme et de nos prestations en fin d'après-midi à St Clair-du-Rhône.
Temps de marche : 5h. Distance : 19km.
Continuation vers Saint Jacques avec le séjour St. Clair du Rhône - Le Puy en Velay (FR2GEN3).
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

A l'hébergement à St Genix sur Guiers dans l'après-midi.

FIN DU SÉJOUR

Fin du séjour à St. Clair du Rhône dans l'après-midi.

NIVEAU

5 à 7 heures de marche par jour sans difficulté avec un dénivelé moyen de 300m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins (sauf option Sans transport des bagages).

HÉBERGEMENT

En hôtel 1*, 2** et chambre d'hôtes, bain ou douche et wc dans la chambre.

REPAS

Les dîners et petits déjeuners sont pris dans les restaurants des hôtels ou en tables d'hôtes. Les pique-niques (hors forfait, à payer sur place) peuvent être commandés à l'avance (48 heures minimum).

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement de bus ou d'organisation logistique. Le poids doit-être impérativement limité à 10 kgs. Tout bagage supplémentaire ou d'un poids supérieur risque de ne pas être pris en charge par le transporteur ou alors il vous demandera un supplément.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. Ayez également dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
11 + 9 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Besoin de conseils ?
Muriel Moliner
Service liberté
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Saint Jacques de Compostelle - Chemin de Genève
7 jours- 6 nuits - 6 jours de marche
Saint Jacques de Compostelle - Chemin de Genève
7 jours- 6 nuits - 6 jours de marche

Suivez-nous