Des chemins du Kumano Kodo au Mont Fuji

Carte Des chemins du Kumano Kodo au Mont Fuji
Entre modernité et traditions, le Japon fascine par ses contrastes, son côté Zen, l'exotisme de sa savoureuse gastronomie, la haute valeur spirituelle des japonais et une nature qui cohabite avec l'urbain de manière étonnante !

Le voyage en résumé

Notre itinérance varie selon la saison pour profiter des meilleurs lieux aux meilleurs moments, mais une trame commune à toutes les dates, nous permet de parcourir les sentiers du Kumano Kodo (le chemin de Compostelle nippon) ; les plus beaux lieux des Alpes japonaises et finalement ceux qui nous mèneront au pied du Mont Fuji (en été) ou sur les rives du lac où se reflète le cône mythique. Les temples bouddhistes séculaires comme celui de Koyasan et ceux de Kyoto, les jardins zen admirablement taillés à la main, les nuits en ryokan (maison traditionnelle), nous rappelleront combien les traditions ont su être préservées. Côté bien-être, vous apprécierez tout comme les japonais, les sources chaudes, les onsen, et une gastronomie réputée. La minutie esthétique tout comme le choix des ingrédients, rendent la cuisine nippone unique et somptueuse. Mais la modernité a aussi son cachet, et Tokyo vous étonnera avec ses œuvres d'art architecturales du XXIeme siècle...

Les points forts

  • Les villes de Tokyo et Kyoto
  • Le chemin du Kumano Kodo
  • la variété des logements : ryokan, minshuku, shukubo ...
  • des itinéraires adaptés pour profiter aux mieux des 4 saisons au Japon
  • Les déplacements quasi exclusifs en train ou à pieds

Le programme

Jour 1

Vol Paris / Tokyo.
Nuit à bord.

Jour 2

Arrivée Tokyo. Selon l'heure d'arrivée, première découverte de cette métropole, la plus grande du monde et plus précisément du quartier de Ginza et du château de l'Empereur.
Hôtel.

Jour 3

Tokyo
Découverte des gratte-ciels, des rues bondées et des enseignes lumineuses, mais aussi des temples, jardins et sanctuaires traditionnels. Nous irons parcourir le quartier de Ueno, avec le musée de Tokyo, le quartier du Akihabara, le temple de Senso-Ji et le quartier de Shibuya.
Hôtel.

Jour 4

Départ du 24/03/2023 : Mont Fuji
De Tokyo à Kawaguchiko pour observer le symbole du Japon, le Mont Fuji (si la météo est clémente ...). Téléphérique pour randonner dans une région boisée avec toujours des vues époustouflantes sur le Mont Fuji. Visite de la pagode Chureito et beau panorama sur la pagode, les cerisiers en fleurs et le Mont Fuji.
Retour à Tokyo en fin de journée.
Temps de marche : 5h de marche - Distance : 14km. Dénivelé : +/-600m
Temps de transfert : 1h30 (105km) X2 Kawaguchiko - Tokyo : 105km (1,5h bus)

Départs des 26/05/2023, 04/08/2023 et 01/09/2023 : Kamakura
Au départ de Tokyo, excursion en train pour rejoindre le bord de mer et la paisible ville de Kamakura. Découverte des temples tout en randonnant à travers les collines et baignade sur la plage où se retrouvent les surfeurs. Retour à Tokyo en fin de journée.
Temps de marche : 4h. Distance : 8km. Dénivelé : + 150m / - 150m.
Temps de transfert : 1h (65km) en train X2
Hôtel.

Jour 5

Départ du 24/03/2023 : Tokyo - Takayama
Départ en train pour Takayama, petite ville de montagne, aux pieds des Alpes japonaises. Takayama a conservé son charme d'antan et est entourée de sommets protecteurs. On la surnomme la "petite Kyoto des Alpes japonaises". Ses rues tracées en damier sont à l'image de l'ancienne capitale impériale... Notre marche du jour nous conduit dans le vieux quartier, entre nature et culture. Excellent repas au Ryokan.
Temps de marche : 3h. Distance : 4km. Dénivelé : + 100m / - 100m.
Temps de train : 5h (370km).
Hébergement : ryokan

Départ du 26/05/2023 : Tokyo - Tsumago
Départ pour la vallée de Kiso et la petite ville de Tsumago, champs de riz, vieilles maisons très bien conservées de l'ère Edo nous invite à un voyage dans le temps.
Temps de marche : 3 h. Distance: 8km Dénivelé : +/- 250 m.
Temps de transfert : 5h (370 km) en bus et train.
Hébergement : minshuku (une version plus petite que le ryokan).

Départ du 04/08/2023 et 01/09/2023 : Tokyo - Fujikawiguchiko
Train pour rejoindre Fujikawaguchiko. Le Mont Fuji est le symbole du Japon et son point culminant. Balade l'après-midi sur les rives du lac offrant de belles vues sur le volcan.
Temps de marche : 1h.
Temps de transfert : 2h1/2 (110km) en train.
Hébergement : hôtel.

Jour 6

Départ du 24/03/2023 : Takayama - Kanazawa
Après une balade dans le marché de Takayama, toujours très animé, train pour rejoindre Kanazawa. Éveillez vos sens au marché Ōmi-chō puis route pour le jardin du Kenroku-en, le « jardin aux six vertus » pour un instant de sérénité. Ce jardin japonais est l'un des 3 plus beaux jardins du Japon. Ici arbres et fleurs s'admirent à toutes les saisons, mais le printemps y est particulièrement beau.
Temps de transfert : 2h (115km) en train.
Hébergement : hôtel.

Départ du 26/05/2023 : Tsumago - Takayama
Randonnée sur le chemin de Nakasendo, entre Tsumago et Magome. Autrefois emprunté par gouverneurs et marchands, une marche qui nous immerge dans l'ère Edo, son histoire et ses paysages envoutants, certains passages sont encore pavés de pierres d'époque. Continuation en train et bus pour Takayama.
Temps de marche : 3 h. Distance : 8km Dénivelé : +/- 250 m.
Temps de transfert : 2h (100 km) en bus et train
Hébergement : ryokan.

Départ du 04/08/2023 et 01/09/2023 : Fujikawiguchiko - Tokyo
Après une approche en téléphérique, nous partons pour une promenade dévoilant de belles vues sur le Mont Fuji. La découverte se poursuit sur les rives du lac. Nous gagnons ensuite Tokyo en train.
Temps de marche : 1 à 3h. de 100 à 300m de dénivelé.
Temps de transfert : 1h1/2 (105 km) train
Hébergement : hôtel.

Jour 7

Départ du 24/03/2023 : Kanazawa - Himeji - Kyoto
En route pour Kyoto, arrêt à Himeji, pour visiter le majestueux château, le plus grand du Japon. Shinkansen pour Kyoto. Installation en studios.
Temps de transfert : 3h1/2 (360 km) train pour Himeji + 1h (120km) train pour Kyoto.
Hébergement : studios.

Départ du 26/05/2023 : Takayama
Balade dans les environs et découverte du marché de Takayama, très animé. Lors de notre marche nous évoluons dans le vieux centre et découvrons de jolis temples. Un excellent diner sera servi au ryokan.
Temps de marche : 1 à 3h. de 100 à 300m de dénivelé.
Hébergement : ryokan.

Départ du 04/08/2023 et 01/09/2023 : Tokyo - Nagano
Départ pour la ville de Nagano, célèbre pour ces jeux olympiques de 1988. Visite du captivant temple Kenzo-ji qui abrite la première représentation de Bouddha introduite au Japon en 552.
Temps de transfert : 2h (shinkansen).
Hébergement : hôtel.

Jour 8

Départ du 24/03/2023 : Kyoto
Découverte de l'une des plus vieilles villes de l'archipel comptabilisant un grand nombre de sites culturels inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Au programme : temples, jardins zen, chemin de la philosophie. Nous nous promenons sous les torii rouges (portiques de sanctuaire) en enfilade infinie, du sanctuaire de Fushimi Inari Taisha. Un des lieux les plus spectaculaires de Kyoto. L'après-midi, nous partons à la découverte de Arashiyama, un quartier situé dans la banlieue ouest. Initialement lieu de promenade pour la cour impériale, on peut désormais y admirer les vues entre les montagnes fleuries au printemps et colorées de rouge à l'automne. La magnifique bambouseraie y apporte sa touche de vert en toute saison. studios. Temps de marche : 4 à 5h de marche et visite.
Temps de marche : 4 à 5h lors des visites
Hébergement : studios

Départ du 26/05/2023 : Takayama - Himeji - Kyoto
En route pour Kyoto, arrêt à Himeji, pour visiter le majestueux château, le plus grand du Japon. Shinkansen pour Kyoto.
Temps de transfert : 5h (360 km) train pour Himeji + 1h (120km) train pour Kyoto.
Hébergement : studios.

Départ du 04/08/2023 et 01/09/2023 : Nagano - Myoko I
Bus pour rejoindre Sasa Ga Mine dans la région montagneuse de Myoko. Marche en montagne pour rejoindre le refuge de Kurosawa-Ike.
Temps de marche : 4h (9km) - dénivelés +900m / -250m
Temps de transfert : 1h (40 km) de bus
Hébergement : refuge

Jour 9

Départ du 24/03/2023 : Kyoto
Poursuite de l'exploration de Kyoto, avec le quartier du Higashiyama, où se cachent quelques bâtiments incroyables. Puis, nous parcourons le quartier traditionnel au cœur de Kyoto : Gion. Il est l'un des quartiers historiques de la ville, où se trouvent des geishas mais qui abrite également de nombreuses machiya (maisons de style traditionnel). Un guide local supplémentaire nous accompagne la matinée. Temps de marche : 4 à 5h de marche et visite.
Temps de marche : 4 à 5h lors des visites
Hebergement : studios.

Départ du 26/05/2023 : Kyoto
Découverte de l'une des plus vieilles villes de l'archipel comptabilisant un grand nombre de sites culturels inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Au programme : temples, jardins zen, chemin de la philosophie. Nous nous promenons sous les torii rouges (portiques de sanctuaire) en enfilade infinie, du sanctuaire de Fushimi Inari Taisha. Un des lieux les plus spectaculaires de Kyoto. L'après-midi, nous partons à la découverte de Arashiyama, un quartier situé dans la banlieue ouest. Initialement lieu de promenade pour la cour impériale, on peut désormais y admirer les vues entre les montagnes fleuries au printemps et colorées de rouge à l'automne. La magnifique bambouseraie y apporte sa touche de vert en toute saison. studios.
Temps de marche : 4 à 5h lors des visites.
Hebergement : studios.

Départ du 04/08/2023 et 01/09/2023 : Myoko II
Poursuite de la découverte lors d'une belle randonnée au départ du petit village de Tsubame Onsen, un lieu idéal pour terminer ces 2 belles journées en montagne et profiter de plusieurs sources chaudes pour des bains ressourçants. Retour à Nagano et train pour Kyoto, capitale culturelle du pays.
Temps de marche : 4h (9km) dénivelé : +550m/-750m
Temps de transfert : 1h bus (55km) et 4h shinkansen (395km).
Hebergement : studios.

Jour 10

Départ du 24/03/2023 : Kyoto - Nara
Accompagnés d'un guide local supplémentaire, visite de cette ville de taille modeste mais au grand patrimoine. 8 sites sont inscrits au patrimoine de l'UNESCO. Tout au long de la journée de balade, nous découvrons des pagodes, le Daibutsu (le grand bouddha) et des temples au milieu d'une agréable nature boisée et habitée par des daims domestiqués avec le temps...
Temps de marche : 4 à 5h.
Temps de transfert : 1h (50km) de train.

Départ du 26/05/2023 : Kyoto
Poursuite de l'exploration de Kyoto, avec le quartier du Higashiyama, où se cachent quelques bâtiments incroyables. Puis, nous parcourons le quartier traditionnel au cœur de Kyoto : Gion. Il est l'un des quartiers historiques de la ville, où se trouvent des geishas mais qui abrite également de nombreuses machiya (maisons de style traditionnel). Un guide local supplémentaire nous accompagne la matinée.
Temps de marche : 4 à 5h lors des visites.
Hebergement : studios.

Départ du 04/08/2023 et 01/09/2023 : Kyoto
Découverte de l'une des plus vieilles villes de l'archipel comptabilisant un grand nombre de sites culturels inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Au programme : temples, jardins zen, chemin de la philosophie. Nous nous promenons sous les torii rouges (portiques de sanctuaire) en enfilade infinie, du sanctuaire de Fushimi Inari Taisha. Un des lieux les plus spectaculaires de Kyoto. L'après-midi, nous partons à la découverte de Arashiyama, un quartier situé dans la banlieue ouest. Initialement lieu de promenade pour la cour impériale, on peut désormais y admirer les vues entre les montagnes fleuries au printemps et colorées de rouge à l'automne. La magnifique bambouseraie y apporte sa touche de vert en toute saison.
Temps de marche : 4 à 5h lors des visites.
Hebergement : studios.

Jour 11

Départ du 24/03/2023 : Nara - Mont Yoshino - Koya San
En train, nous partons pour Yoshino, région boisée où se trouve une grande quantité de cerisiers en fleur à cette période. Yoshino est un des endroits les plus réputés pour les observer à la période de sakura. De la gare, balade jusqu'au Aonegamine, le point le plus haut de Mont Yoshino. En route nous profitons de jolis points de vue sur cette montagne classée par l'Unesco. Puis train et téléphérique pour Koya San. Nous sommes au cœur de la péninsule de Kii. Installation pour 2 nuits en chukubu : une expérience typiquement japonaise de nuits en temple.
Temps de marche : 5h (12km) - dénivelé +/- 200m
Temps de transfert : 4,5h (170km) en train.
Hébergement : chukubu

Départ du 26/05/2023 : Kyoto - Nara
Accompagnés d'un guide local supplémentaire, visite de cette ville de taille modeste mais au grand patrimoine. 8 sites sont inscrits au patrimoine de l'UNESCO. Tout au long de la journée de balade, nous découvrons des pagodes, le Daibutsu (le grand bouddha) et des temples au milieu d'une agréable nature boisée et habitée par des daims domestiqués avec le temps... Retour pour la nuit à Kyoto.
Temps de marche : 4 à 5h.
Temps de transfert : 1h (50km) de train aller et retour.

Départ du 04/08/2023 et 01/09/2023 : Kyoto
Poursuite de l'exploration de Kyoto, avec le quartier du Higashiyama, où se cachent quelques bâtiments incroyables. Puis, nous parcourons le quartier traditionnel au cœur de Kyoto : Gion. Il est l'un des quartiers historiques de la ville, où se trouvent des geishas mais qui abrite également de nombreuses machiya (maisons de style traditionnel). Un guide local supplémentaire nous accompagne la matinée.
Temps de marche : 4 à 5h lors des visites.
Hébergement : studios.

Jour 12

Départ du 24/03/2023 : Koya San
Journée de découverte de Koya San, petite ville paisible : jolis temples et pagodes de ce centre bouddhiste japonais très actif. Nous irons également se balader au cimetière de Oku-no, à la fois spirituel mais aussi mystérieux...
Temps de marche : 4 à 5h lors des balades et visites
Hébergement : chukubu.

Départ du 26/05/2023 : Kyoto - Koya San
Train et téléphérique pour Koya San. Nous sommes au cœur de la péninsule de Kii. Découverte de Koya San, petite ville paisible : jolis temples et pagodes de ce centre bouddhiste japonais très actif. Nous irons également se balader au cimetière de Oku-no, à la fois spirituel mais aussi mystérieux...
Temps de transfert : 3h (130km) de train.
Hébergement : chukubu

Départ du 04/08/2023 et 01/09/2023 : Kyoto - Koya San
Train et téléphérique pour Koya San. Nous sommes au cœur de la péninsule de Kii. Découverte de Koya San, petite ville paisible : jolis temples et pagodes de ce centre bouddhiste japonais très actif. Nous irons également se balader au cimetière de Oku-no, à la fois spirituel mais aussi mystérieux...
Temps de transfert : 3h (130km) de train.
Hébergement : chukubu

Jour 13

Koya San - Kumano Kodo I
Un transfert privée nous conduit à travers la péninsule Kii jusqu'au temple majestueux de Hongu Taisha et le monumental torri (monument shintoïste, un portail symbolisant l'enceinte sacrée de l'environnement profane), le plus grand du Japon. Visite puis départ de notre randonnée sur le Kumano Kodo. Ce chemin historique est en grande partie pavé et traverse de belles forêts ponctuées de temples et de torii. De majestueux cèdres s'élancent vers le ciel. Vous serez accueillis dans un Minshuku, chambre d'hôtes traditionnelle et vous pourrez vous relaxer dans un bain thermal japonais : les fameux « onsen ».
Minshuku (chambres d'hôtes).
Temps de marche : 6h. Distance : 14,5km. Dénivelé : + 600m / - 600m.
Temps de transfert : 2h (110km) en véhicule privé.

Jour 14

Kumano Kodo
Poursuite de la randonnée sur le chemin historique des pèlerins du Kumano Kodo, traversée de fleuves, vallées profondes et belles forêts. De Koguchi, un transfert en bus nous ramène en bord de mer à Kii Katsura, réputé pour sa pêche ! Diner de poisson, où le thon est vivement recommandé !
Hôtel.
Temps de marche : 6h. Distance : 15kmkm. Dénivelé : + 600m / - 600m.
Temps de transfert : 1h45 (70km) en bus.

Jour 15

Kii Katsura - Nachi Taisha - Osaka
Bus public pour rejoindre Nachi Taishi. Nous y découvrons ses temples et une cascade de 133m, une des plus hautes du Japon. L'environnement y est tout aussi beau avec une végétation vierge et dense. L'après-midi, poursuite pour Osaka en train.
hôtel.
Temps de marche : 1h. Dénivelé : + 100m / - 20m.
Temps de transfert : 1h30 (30km) en bus et 4h30 (260km) en train.

Jour 16

Osaka - Paris
Elle est la deuxième plus grande ville du Japon et la capitale du Kansai. En fonction de l'heure de départ, visite du château d'Osaka avec une vue impressionnante sur la ville d'Osaka.
hôtel

Jour 17

Vol et arrivée Paris.
PROGRAMME DE SAKURA (24/03/2023) : On suit l'évolution de la floraison des cerisiers de fin mars à début avril. La neige fond et le secteur de Kamikochi dans les Alpes japonaises redevient accessible. Voir le séjour spécial de printemps

PROGRAMME DE PRINTEMPS (25/05/2023) : d'avril à fin juin Le printemps est la période, où le Japon accueille le plus de monde et ou les japonais fêtent le Hanami.

PROGRAMME D'ÉTÉ (04/08 et 01/09/2023) : ascension du Mont Fuji possible Idéal pour randonner dans les Alpes japonaises. On échappe dans les montagnes à la chaleur humide des villes. C'est également, la saison pour gravir le Mont Fuji. La période est courte et on ne sera pas les seuls à vouloir "conquérir" le toit du Japon, l'un des symboles majeurs de l'archipel. L'ascension est optionnelle.

PROGRAMME AUTOMNE (22/09/2023) : Septembre - Octobre A l'automne on assistera au début du spectacle de momijigari. C'est la période où les érables japonais laissent éclater leurs feuilles rougeoyantes ! Apogée début décembre ( prog.hiver)(période tout aussi célèbre que le printemps)

PROGRAMME D'HIVER : de novembre à fin mars Au cœur de l'hiver, la nature, les temples et châteaux se parent d'un manteau blanc et on s'y balade sans trop de monde. C'est également la période où l'on observe le mieux le Mont Fuji grâce à une météo plus sèche et un ciel plus pur ! Janvier est la période de tournoi des Sumos à Tokyo !
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

toute l'année

NIVEAU

Randonnée sur de bons sentiers de 3 à 6 heures de marche. Dénivelé moyen de 500m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Guide japonais francophone ou francophone connaissant bien la destination.

HÉBERGEMENT

En hôtel, ryokan, minshuku et shukubo en chambre double ou exceptionnellement triple et quadruple ou petit dortoir selon la disponibilité. Une nuit en refuge dans le programme d'été.

=> Les ryokan et minshuku sont des auberges traditionnelles où l'on dort selon la tradition sur un futon ou tatami.
=> un shukubo, est un monastère qui reçoit habituellement des pèlerins. Les chambres sont confortables mais équipées d'un lit japonais (futon). Il y a l'intérieur généralement un jardin, un lieu de prières et ce sont des moines qui vous préparerons et servirons le diner.

Dans ces logements (ryokan, minshuku et shukubo), il est courant que les salles de bain japonaises traditionnelles appelées sento, soient communes mais généralement pas mixtes. On se lave avant dans un petit coin individuel équipé d'un robinet, jet et vasque ou sot. On se détend ensuite dans un bain collectif chaud. Les maillots de bain ne sont pas autorisés. Si, vous préférez un peu d'intimité, attendez votre tour pour profiter du sento pour vous tout seul...

Lors de ce séjour vous découvrirez cette diversité de logement alternant des lits douillets dans des chambres (parfois petites en ville) avec salle de bain privé, à un logement plus authentique avec une literie traditionnelle japonais et un sento.

DÉPLACEMENTS

En metro, train et bus public et privé.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • un petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports.
  • un sac à dos de grosse contenance, un sac de voyage, un sac marin ou une petite valise à roulettes pour le reste de vos bagages. (lors des transferts et dans les transports en commun, vous porterez vous même vos bagages, pensez à leur commodité. D'autre part, les chambres dans les villes ne sont pas très grandes, limitez vos bagages)

VETEMENTS

A adapter selon la saison :
  • des gants chauds et un bonnet lors de l'ascension du Mont Fuji et d'octobre à avril
  • un chapeau ou une casquette
  • T-shirts (manches longues et courte qui sèchent rapidement)
  • pantalons en toile légers et plus chauds pour l'hiver
  • short ou bermudas
  • prévoir également une tenue confortable pour les soirées en ville (pantalon, t-shirt, pull, chaussures légères)
  • des chaussettes de randonnée (chaudes en hiver)
  • un pull léger ou une fourrure polaire fine (épaisse d'octobre à avril)
  • une veste chaude (doudoune) en hiver.
  • des polaires au printemps et en hiver
  • une cape de pluie ou une veste imperméable
  • une paire de chaussures de marche imperméables et antidérapantes (avec une bonne semelle adhérente et supportant bien la cheville), voir des bottes de neige pour marcher en hiver.
  • une paire de chaussures légères pour le soir à l'étape et en ville type sandales ou baskets légères en été
  • un maillot de bain

MATERIEL


  • des lunettes de soleil
  • de la crème solaire
  • une gourde d'un litre minimum et des pastilles type Micropur
  • un couteau pliable
  • une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange
  • de la crème anti-moustique (corps et vêtements)
  • vos affaires de toilette
De manière optionnelle
  • bâton(s) de marche
  • sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires
  • bouchons d'oreille
  • des couverts (si vous n'êtes pas adeptes des baguettes)
  • un petit carnet pour le tamponné lors du chemin du Kumano Kodo
  • un parapluie, mais il est possible d'en acheter sur place, pour quelques euros
  • un adaptateur de prise internationale.

FORMALITÉS

Pas besoin de visa pour les ressortissants français, pour les séjours n'excédant pas 90 jours.

PASSEPORT Japon

Pour les français : Passeport en cours de validité.
Les passeports dont la date de validité arriverait à expiration au cours de leur séjour au Japon ne sont pas admis.
Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade.
Pensez à nous fournir à l'inscription : en plus de vos noms, adresse, date de naissance, profession et nationalité mentionnée sur le bulletin d'inscription, il nous faut également le numéro de passeport et date de validité du passeport.

Autres nationalités : Veuillez consulter le consulat du Japon de votre pays.

ATTENTION :
l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Japon

Les ressortissants de l'Union européenne n'ont pas besoin de visa si leur séjour est inférieur 90 jours et leur passeport valable jusqu'à la date prévue du retour.
De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/ , dans la rubrique conseils aux voyageurs.

PERMIS DE CONDUIRE (POUR LES LOCATIONS DE VOITURE) Japon

Le permis de conduire international délivré par les autorités françaises n'est pas valide au Japon. Si vous souhaitez conduire au Japon, vous devez apporter votre permis de conduire et en demander une traduction au Japon.
Il n'est pas possible de le faire traduire en France.
La traduction s'obtient auprès de la JAPAN AUTOMOBILE FEDERATION.

VACCINS OBLIGATOIRES Japon

Aucun vaccin obligatoire n'est demandé. Il est recommandé d'être à jour dans ses vaccinations « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B.
Si vous voyagez en période de mousson, les risques d'encéphalite japonaise sont plus importants. Bien que ce virus atteigne peu les grandes villes de pays industrialisés comme Tokyo ou Kyoto, mieux vaut s'en prémunir.

CLIMAT Japon

Dominé par l'alternance des vents - un courant chaud qui vient du sud et un courant froid qui descend du nord -, le climat est doux au printemps, chaud et humide en été, pluvieux à l'automne, et froid et sec en hiver. Mais attention, il varie beaucoup selon la latitude, à quoi s'ajoutent des contrastes d'altitude, car le pays est montagneux. Fin juin-début juillet, il y a d'importantes chutes de pluie de mousson. L'été (juillet et août) peut devenir très chaud et humide. À la fin de l'été, il y a une seconde saison des pluies.
L'automne est la saison des typhons), qui sont peu nombreux et annoncés à l'avance par la météo.
En hiver, on observe de fortes chutes de neige sur le versant occidental ; en montant, le courant chaud attiédit les côtes du Sud-Ouest. Ainsi, le « Japon de l'Endroit », face au Pacifique, et le « Japon de l'Envers », qui donne sur le côté du continent, bénéficient de climats très différents. Ainsi, on peut avoir 30°C dans le Nord, et au même moment 15°C dans le Sud.

DÉCALAGE HORAIRE Japon

Lorsqu'il est midi à Paris, il est 20h au Japon (hiver), et 19h (en été). Il y a donc 8h de décalage par rapport à la France pendant l'hiver européen et 7h en été.

COVID1

Nous vivons désormais avec le COVID et connaissons tous les gestes barrières et les préconisations sanitaires.
Néanmoins, nous vous conseillons pour votre tranquillité d’esprit, de vous tester avant votre départ.

Si la France n’oblige plus à l’isolement en cas de contraction du covid depuis le 1er février 2023, il n’en est pas de même dans tous les pays. Ainsi, si vous êtes contaminé à l’étranger, c’est la législation d’isolement (ou pas) du pays qui s’applique.

Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle » dans la mesure des possibilités.

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Du Ven 01/09/2023au Dim 17/09/2023Confirmé 5 995 €
Du Ven 13/10/2023au Dim 29/10/2023 en cours de confirmation 5 995 €
 

LE PRIX COMPREND

  • le vol de Paris ;
  • la pension complète sauf repas mentionnés ci-dessous ;
  • l'encadrement ;
  • les transferts (train, transports en communs ou taxi) selon le programme.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les boissons,
  • les pourboires d'usage,
  • les entrées dans les sites et musées,
  • les activités et visites optionnelles,
  • les frais d'inscription et l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Le Japon, authentique et moderne, mais toujours plein de poésie"
Les Japonais sont extrêmement gentils, dévoués et patients. Pour nous, occidentaux, pas facile de suivre leurs codes sans rien oublier, mais inlassablement, ils vont nous rappeler avec beaucoup de bienveillance leurs us et coutumes. Et puis, encore une chose qui m’a beaucoup touchée, c’est cette poésie qu’il a partout… La poésie est dans les fleurs de cerisiers évidemment ; mais dans un jardin zen, un onsen (bains japonais), une chambre de ryokan (auberge traditionnelle), dans une assiette de sushi…
Stéphanie Brasier
Créatrice de voyages à l'étranger
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous