De Kyoto à Tokyo, en passant par les chemins du Kumano Kodo
Japon
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteCe voyage unique nous transporte de l’élégance intemporelle de Kyoto aux lumières futuristes de Tokyo. Et lors d’une randonnée sur un chemin de pèlerinage, nous marchons dans la sérénité mystique du Kumano Kodo. Une immersion inoubliable entre modernité, traditions ancestrales et randonnée au cœur du Japon.Au départ de Kyoto, l’ancienne capitale impériale du Japon, nous découvrons les sanctuaires, temples historiques, jardins zen et monuments classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Puis, en utilisant principalement le train pour expérimenter le Shinkansen, nous rejoignons le mont Koya et montons dans la montagne sacrée de la péninsule de Kii. Après une nuit en monastère, pour une expérience unique et authentique, nous randonnons pendant deux jours en suivant les chemins pavés ancestraux du Kumano Kodo. Le chemin est ponctué de petits sanctuaires « oji » et plongé dans une magnifique forêt de cèdres millénaires. En remontant en train vers le nord, nous découvrons la splendide cascade de Nachi, le marché au poisson de Kii-Katsuura, et nous nous immergeons dans les sources chaudes (onsen) du parc national de Hakone. Puis, quelques jours à Tokyo clôturent ce voyage en basculant dans le Japon moderne et vibrant, cœur battant du pays du Soleil Levant !
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
17 jours - 16 nuits. 15 jours de marche et découverte
Groupe:de 4 à 8 participant
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
les villes de Tokyo et Kyoto
2 jours de randonnées sur le Kumano Kodo
la variété des logements : ryokan, minshuku, shukubo ...
un groupe de maximum 8 personnes
la petite ville de Nara
les déplacements en train
l'expérience des onsens, les bains japonais
Vol Paris / Osaka.
Arrivée Osaka, accueil par votre guide et train pour Kyoto. Temps libre et repos du vol. Dans la soirée, nous partons explorer et diner dans un Izakaya typique, ambiance chaleureuse et saveurs authentiques. Déjeuner et diner libres.
Pour cette première partie de visite de Kyoto, nous partons sur l’est. Notre guide nous conduit au temple de Giakaku-ji, surnommé le Pavillon d’Argent. Ce temple en bois laqué, s'entoure d'un magnifique jardin sec (Karesensui) à l'esthétique épurée, d'une allée de bambous ainsi que d'un jardin japonais de mousses, où il est très agréable de se promener. Poursuite de l'exploration pédestre sur le chemin des Philosophes, le long du vieux canal bordé de cerisiers. Balade dans le vieux quartier de Gion, aux jolies anciennes maisons traditionnelles. Déjeuner libre.
Aujourd’hui découverte de la partie ouest de Kyoto. Nous découvrons la fameuse bambouseraie de Kyoto : Arashiyama et poursuivons pour le temple "Tenryu-ji", inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Balade le long de la rivière "Katsura", qui ravira les amoureux de poésie en toute saison. L'après-midi, nous dirigeons davantage au nord, en direction du "Kinkaku-ji" au "Pavillon d'or" : le monument incontournable de Kyoto. Avis au photographe : son reflet doré et l'écrin de verdure qui l'entoure le rend particulièrement photogénique ! Et selon le temps qu’il nous restera, nous irons parcourir le jardin zen du "Ryoan-ji" ou celui du "Daitoku-ji". Déjeuner et diner libres.
À seulement une heure de train de la gare de Kyoto, Nara, première capitale du Japon (710 à 784), recèle de joyaux historiques. Accueilli par les cervidés ; autrefois considérés comme des animaux sacrés qui y ont élu domicile ; nous commençons à découvrir la ville en visitant son parc dans lequel se situent les principaux sites de la ville et notamment le Kofuku-ji et sa somptueuse pagode de 5 étages, ou le Todai-ji : le plus grand bâtiment en bois du monde. Balade dans son centre-ville, pour observer les jolies maisons en bois de l'époque Edo, et goûter à différentes spécialités locales. Retour à Kyoto et selon le temps que nous aurons de disponible, nous irons visiter le sanctuaire aux 10.000 torii de Kyoto pour conclure cette journée. Déjeuner et diner libres.
Train pour Koyasan, haut lieu du Bouddhisme Shingon. Découverte de cette petite ville paisible aux jolis temples. Balade au cimetière de Oku-no situé dans une profonde foret de cèdres centenaires sur le mont Koya, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. A la tombée de la nuit, des lanternes sont allumées sur les tombes des samouraïs, moines et personnalités historiques. Les mousses qui recouvrent les tombes et les statues de jizö protectrices des enfants confèrent une ambiance à la fois mystique et mystérieuse. Pour parfaire la découverte du Japon spirituel, quoi de mieux qu’une expérience de la vie monastique avec un diner et nuit en temple avec les moines ! Déjeuner libre.
Si la visite du cimetière, n’a pas pu avoir lieu la veille, il sera toujours temps de la faire ce jour. Nous profiterons d’un peu de temps pour flâner entre temple, pagodes afin de s’imprégner du lieu unique. Transfert pour Kiitanabe, paisible ville côtière, porte d’accès au chemin du Kumano Kodo. Déjeuner et diner libres.
Départ en randonnée sur le chemin du Kumano Kodo. Ce chemin de pèlerinage, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, nous mène sur un sentier pavé ancien ; de temples en temples au cœur d’une foret pins majestueux et de cèdres millénaires. Nous marchons jusqu’au village de Chikatsuyu. Nous regagnons notre logement chez l’habitant pour une immersion dans le mode de vie local japonais. Diner typique préparé par nos hôtes.
Après un transfert en bus vers Hoshimon-oji, nous poursuivons notre randonnée sur le chemin du Kumano Kodo. Traversée de jolis villages ruraux pittoresques, de belles forêts et de lieux sacrés comme Fushiogami-oji qui offre une vue panoramique sur la vallée de Hongu. Nous arrivons au sanctuaire du Kumano Hongu Taisha, créé au IXeme siècle. On y découvre le plus grand Torii du monde, haut de ses 33 mètres. Après cette visite, il nous reste encore 1h30 de marche pour rejoindre Yunomine Onsen. Ce village est célèbre pour ses bains chauds millénaires qui pourraient être les bienvenus après cette marche … Nous nous installons dans une agréable, une auberge japonaise (ryokan) caractérisée par des chambres recouvertes de tatamis, des futons confortables, et un accès à des bains thermaux naturels appelés onsen. Déjeuner libre.
Départ en bus pour rejoindre la ville de Shingu et visiter le sanctuaire Kumano Hayatama Taisha, à l’architecture colorée en orange vermillon, vert sapin et blanc. Il abrite un musée avec une riche collection de trésors nationaux liés au pèlerinage. Nous regagnons ensuite le sanctuaire shinto majeur perché au sommet du mont Nachi. Ce sanctuaire, célèbre pour sa pagode vermillon et la spectaculaire cascade sacrée de Nachi-no-Taki, symbolise la fusion du bouddhisme, du shintoïsme et du culte de la nature dans un cadre naturel grandiose. Notre journée se termine a Kii Katsura, dans un onsen, face à la mer et un diner typique japonais. Déjeuner et diner libres.
Balade en bord de mer et découverte de la ville cotière. L’apres-midi nous embarquons en train pour Nagoya. Temps libre pour parcourir la ville cosmopolite ou son chateau de Nagoya. Déjeuner et diner libres.
Départ de Nagoya pour Hakone en train. Balade dans le parc national, à deux pas de Tokyo offrant de beaux points de vue sur le Mont Fuji. Les sources chaudes ont aussi fait la réputation de la région tout comme sa géologie volcanique. Le soir, nous rejoignons une auberge ryokan traditionnelle, où on dort sur des futons. Le lieu invite a la détente dans les eaux réparatrices du bain de source chaude privé de l’auberge. Déjeuner libre.
Train pour Tokyo et découverte des gratte-ciels, des rues bondées et des enseignes lumineuses, mais aussi des temples, jardins et sanctuaires traditionnels à votre rythme. Cette journée libre nous laissera le temps de choisir nos visites, nos musées, ou de nous reposer… Déjeuner et diner libres.
Accompagné de notre guide, départ pour la découverte de l'authentique « Shitamachi », littéralement la ville basse, véritable âme populaire de Tokyo, en contraste frappant avec les quartiers élégants bordant la ligne Yamanote, jadis le domaine des nobles et des seigneurs. Nous nous promenons à travers les quartiers pittoresques d'Ueno et d'Asakusa, où se mêlent avec harmonie luxe contemporain et artisanat traditionnel japonais. Cette visite met davantage l'accent sur l'aspect culturel et contrasté de la visite, tout en soulignant la richesse et la diversité de l'expérience à Tokyo. Déjeuner et diner libres.
Aujourd’hui, nous partons pour visiter les quartiers est et ouest de la ville. Nous découvrons la vue des toits de Tokyo en haut d’une tour en plein cœur du quartier des affaires de Shinjuku. Nous contemplerons les gratte-ciels du quartier de Shimbashi où les immeubles rivalisent de grandeur architecturale. L’après-midi, nous cheminons vers le quartier d'Asakusa où se trouve le plus ancien et le plus significatif des temples bouddhistes Tokyo, le Senso-ji. La journée se termine du côté moderne de la ville dans les quartiers aux néons fluorescents où les travailleurs japonais se relaxent après une dure journée de labeur. Déjeuner et diner libres.
Au départ de Tokyo, excursion en train pour rejoindre le bord de mer et la paisible ville de Kamakura. Découverte des temples tout en randonnant à travers les collines. Retour à Tokyo en fin de journée. Déjeuner libre.
Temps libre et transport en commun pour l'aéroport. Vol et arrivée Paris.
De mai à novembre.
Randonnée sur de bons sentiers de 3 à 6 heures de marche. Dénivelé moyen de 500m lors de 2 journées. Avoir une pratique de la randonnée.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.4
8
Uniquement les affaires de la journée.
Guide français vivant au Japon, connaissant bien la destination.
En hôtel, ryokan, minshuku et shukubo. En shukubo (monastère), les chambres pourront être exceptionnellement triple et quadruple ou petit dortoir selon la disponibilité. Le reste des nuits sera en chambre double. => un minshuku est une chambre d’hôte familiale, souvent située dans des zones rurales ou en bord de mer. C’est un hébergement simple où l’accueil est chaleureux et intime. Les installations (toilettes, salle de bain) sont souvent partagées, et les repas (dîner et petit-déjeuner) sont faits maison et pris avec la famille hôtelière. On dort sur des tatamis et des futons. => un ryokan est une auberge traditionnelle avec un niveau de service plus élevé. Les chambres sont spacieuses, souvent avec tatamis et futons, et comprennent généralement des bains thermaux (onsen). Les repas y sont servis et permettent la découverte de la cuisine gastronomique japonaise. => un shukubo, est un monastère qui reçoit habituellement des pèlerins. Les chambres sont confortables, mais équipées d'un lit japonais (futon). Il y a à l'intérieur, habituellement un jardin, un lieu de prières et ce sont des moines qui vous préparent et servent le diner. Dans ces logements (ryokan, minshuku et shukubo), il est courant que les salles de bain japonaises traditionnelles, appelées sento, soient communes, mais habituellement pas mixtes. On se lave avant dans un petit coin individuel équipé d'un robinet, jet et vasque ou sot. On se détend ensuite dans un bain collectif chaud. Les maillots de bain ne sont pas autorisés. Si, vous préférez un peu d'intimité, attendez votre tour pour profiter du sento pour vous tout seul… Lors de ce séjour, vous découvrirez cette diversité de logement alternant des lits douillets dans des chambres (parfois petites en ville) avec salle de bain privé, à un logement plus authentique avec une literie traditionnelle japonais et un sento.
Prévoyez environ 1500yen (soit environ 9€) pour le déjeuner de midi et 3000yens (environ 17€) pour le diner ; soit un budget total pour les repas non compris de 250€ environ.
En metro, train et bus public et privé.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau, les hébergements et la notion de portage.. Comment choisir son séjour ?
Prévoyez des valises qui roulent pour les déplacer dans les transports en commun. Inutile de trop vous charger.
1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires (sac marin ou sac de sport, valises à roulettes déconseillées) ne dépassant pas 15 kg 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée
À adapter selon les saisons : 1 foulard pour protéger le cou 1 chapeau et 1 bonnet 1 paire de gants pour les matins froids T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche) 1 sous-pull à manches longues en matière respirante 1 bon pull en laine ou fourrure polaire 1 veste type Gore-tex 1 veste coupe-vent ou softshell 1 veste en duvet 1 ou 2 shorts 2 pantalons dont un léger pour la marche 1 pantalon de montagne déperlant 3 ou 4 paires de chaussettes de marche. Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules) sous-vêtements et chaussettes de rechange 1 cape de pluie (poncho) 1 paire de chaussures de randonnée ayant déjà servi 1 paire de chaussures de rechange
un nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables) lunettes de soleil de très bonne qualité 2 gourdes d'un litre 1 couteau pliable des ustensiles de pique-nique (1 boite hermétique type tupperware et des couverts) stylo, briquet, épingles de sûreté*. 1 lampe frontale avec ampoule et piles de rechanges votre appareil photo une batterie externe pour recharger votre téléphone des bâtons de randonnée couverture de survie (modèle renforcé) quelques sacs plastique pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche une pochette étanche pour transporter vos papiers d'identité, de l'argent + CB, et votre téléphone portable votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
Pour ce séjour nous vous recommendons également d'emporter : - des couverts si vous n'êtes pas a l'aise avec les baguettes - un parapluie, mais il est possible d'en acheter sur place, pour quelques euros - un adaptateur de prise internationale - des bouchons d'oreille. A noter : Lors des transferts et dans les transports en commun, vous porterez vous même vos bagages, pensez à leur commodité (roulettes bienvenues). D'autre part, les chambres dans les villes ne sont pas très grandes, limitez vos bagages.
Pour les voyageurs de nationalité française, un passeport en cours de validité pendant toute la durée du séjour est obligatoire pour entrer au Japon. Une validité de 3 à 6 mois après le retour n’est pas nécessaire.
L’entrée sur le territoire japonais pour un court séjour ne dépassant pas 90 jours ne nécessite plus l’obtention préalable d’un visa pour les ressortissants français.
Les voyageurs sont invités à renseigner en ligne, préalablement à leur entrée sur le territoire, les informations demandées par les autorités japonaises sur le site « Visit Japan Web » afin de faciliter les contrôles à leur arrivée (immigration et douanes).
Aucun vaccin obligatoire n'est demandé pour voyager au Japon. Il est recommandé d'être à jour dans ses vaccinations « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 2° | 3° | 6° | 11° | 15° | 19° | 23° | 24° | 21° | 15° | 10° | 5° |
Temp. Moy. Maxi | 10° | 11° | 14° | 19° | 23° | 26° | 30° | 31° | 28° | 22° | 17° | 13° |
Jours de pluie | 2 à 3 | 3 à 5 | 6 à 10 | 6 à 11 | 4 à 9 | 5 à 15 | 5 à 13 | 6 à 15 | 5 à 13 | 6 à 11 | 5 à 7 | 3 à 5 |
Jours de neige | 1 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Lorsqu'il est midi à Paris, il est 20h au Japon (hiver), et 19h (en été). Il y a donc 8h de décalage par rapport à la France pendant l'hiver européen et 7h en été.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Rencontres
Le Japon, authentique et moderne, mais toujours plein de poésie | La Balaguère
Les Japonais sont extrêmement gentils, dévoués et patients. Pour nous, occidentaux, pas facile de suivre leurs codes san...