Maroc
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
15 jours - 14 nuits - 12 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : TrekItinérance : Itinérant
Code voyage : MA1TOUL

Des villages du Haut Atlas au sommet du Toubkal

Carte Des villages du Haut Atlas au sommet du Toubkal
Un itinéraire prestigieux dans le massif du Toubkal reliant les villages d'altitude berbères et les montagnes du Haut Atlas et l'ascension du plus haut sommet d'Afrique du Nord, le Toubkal (4167m).

Le voyage en résumé

Visible depuis Marrakech, le Toubkal est le plus haut sommet d'Afrique du Nord. Massif sévère, aux pentes abruptes, ou l'on pénètre à pied en empruntant les sentiers muletiers ancestraux, qui sont encore pour la plupart des villages de montagne, les seules voies de communication. Montagne austère, par son relief, mais aussi montagne vivante, car ces sentiers sont sans cesse sillonnés par ces infatigables marcheurs que sont les berbères de l'Atlas.

Les points forts

  • l'ascension du Toubkal (4167m)
  • les gravures rupestres du Yagour

Le programme

Jour 1

Vol Paris / Marrakech. Accueil et transfert à l'hôtel.

Jour 2

Départ en minibus vers Arbaâ Tighdouine à 60 km de Marrakech, point de départ de notre randonnée. C'est là que les muletiers et les mules nous attendent. L'après-midi, le chargement terminé, nous marchons dans la vallée du Zat, jusqu'à Imi n'Ifri (1250m). Nuit sous tentes.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 250m.

Jour 3

Départ matinal par un sentier forestier jusqu'au village d'Ouarzaste à l'entrée du grand plateau de Yagour. Continuation vers les premières bergeries du plateau. L'après-midi, balade pour découvrir le site des gravures rupestres. Nuit sous tentes à 2200m.
Temps de marche : 4h30 à 5h30. Dénivelé : + 750m.

Jour 4

Marche sur le plateau de Yagour, puis nous rejoignons notre campement à Bouygrane à 1600m.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 200m / - 800m.

Jour 5

Descente vers la vallée de l'Ourika en passant par les villages d'Ouirgane, IminTadder't et Azgour. Découverte des cascades de Setti-fatma et Agadir n'Aït Boulemane. Nuit sous tentes à 1450m.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : - 800m.

Jour 6

Randonnée en amont du fleuve Ourika traversant les villages Anfli, Tiwrdiwe, Izougoughen, Timichi, Timguiste, Anmiter et Timoumar. Nuit sous tentes dans le Haut Atlas Central à Iabbassen (2200m).
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 1000m.

Jour 7

Départ pour le col d'Iabassen (3065m) et descente vers la vallée d'Imnan. Nuit sous tentes à Ouanskra (1900m).
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 865m / - 1165m.

Jour 8

Descente vers la vallée d'Imnan en passant par plusieurs villages, puis montée pour franchir le col d'Aguersioul (1900m) et descente vers le même village. Déjeuner. L'après-midi, continuation pour atteindre notre gîte au village de Matate à 1650m.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 450m / - 750m.

Jour 9

Montée pour franchir le col de Tizi Matate (2000m). Vue sur la vallée d'Azzaden et descente pour rejoindre le village d'Id Issa. l'après-midi, balade à la découverte des villages alentours et la vallée d'Azzaden. Nuit sous tentes à 1800m.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 350m / - 200m.

Jour 10

Nous continuons jusqu'au village de Tizi Oussem, magnifiques panoramas contrastés sur les parois sombres de l'Atagharte. Nous traverserons bergeries et cultures en terrasse de Tamsoult. Nous rejoignons les cascades d'Ighoulidem puis nous rejoignons notre campement à Tizi Izgaren (3000m).
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 1200m.

Jour 11

Par un chemin de muletiers, nous montons vers le versant ouest de l'Aglzim jusqu'au col à 3500m. Une fois sur la crète rocheuse, nous dominerons les hauts sommets du massif du Toubkal. Nous suivrons le chemin qui descend jusqu'au refuge Nelter à 3200m, situé au pied du Toubkal. Nuit sous tentes à côté du refuge.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 500m / - 300m.

Jour 12

Départ matinal pour faire l'ascension du Toubkal (4167m). Montée progressive dans un monde minéral. Le panorama de ce point culminant est splendide et offre un tour d'horizon à 360° sur toute la chaîne de l'Atlas. Au Sud, on observe les portes du désert avec le massif du Saghro. Puis descente au refuge en général par un autre sentier où un repas copieux nous attend. Nuit sous tente à côté du refuge.
Les participants ne souhaitant pas effectuer l'ascension peuvent rester au campement.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 968m / - 968m.

Jour 13

Du refuge Nelter, descente progressive jusqu'à Marabout de Sidi Chamharouch. Lieu réputé des guérisseurs. Nous continuons notre descente jusqu'au village d'Imlil, perché sur une colline à 1700m. Nuit en gîte.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : - 1450m.

Jour 14

Transfert retour pour Marrakech et temps libre pour parcourir la ville et ses souks. Nuit à l'hôtel.
Temps transfert : 1h30.

Jour 15

Vol retour pour la France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

d'avril à octobre

NIVEAU

Accessible à toute personne aimant la marche et en bonne condition physique. Dénivelé maxi 1200 m. 4 à 8 heures de marche par jour. La Journée de l'ascension est plus longue mais facultative...(dénivelé positif 1000 m, négatif 1000 m.)

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée. Les mules portent les bagages.

ENCADREMENT

Par un guide marocain francophone, diplômé de l'école nationale de Tabant, assisté d'un cuisinier et de muletiers.

HÉBERGEMENT

2 nuits en hôtel à Marrakech, 1 nuit en gîte, 11 nuits en bivouac (tentes 2 places et matelas mousse).

REPAS

Les repas sont préparés (et servis) par un cuisinier marocain qui fait des merveilles : pique-nique à midi, la plupart du temps à base de salades composées. Repas chauds et cuisinés le soir, avec alternance de Tajines très variés et de couscous. Nous vous conseillons par ailleurs de prévoir, selon vos habitudes et goût personnel, quelques compléments énergétiques à croquer pendant la marche (fruits secs, barres de céréales...).

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • un grand sac à dos ou sac de voyage assez grand pour contenir l'ensemble de vos affaires,
  • un petit sac à dos journée qui sera utile pendant la randonnée, mais aussi comme bagage à main pendant le voyage ou en ville.

VETEMENTS

  • un chapeau ou casquette et/ou foulard.
  • 1 t-shirts manches courtes pour 2 à 3 jours de marche (et/ou en fonction de la saison, sous pulls à manches longues) en matière respirante.
  • une veste polaire coupe-vent ou softshell.
  • une veste coupe-vent imperméable et respirante
  • un sursac à dos.
  • un pantalon de montagne (trekking) déperlant.
  • un pantalon confortable pour le soir.
  • 2 shorts de randonnée pour les hommes. Préférer les pantacourts pour les femmes.
  • chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Éviter le coton (ampoules).
  • une paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville, imperméable avec semelle type vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.
  • une paire de tennis pour traverser les rivières.
  • une paire de chaussures de détente très légères pour le soir.
  • des sous-vêtements.
  • un maillot de bain.
  • un paréo (pratique pour un brin de toilette à l'abri des regards).
  • une paire de gants fins et bonnets.

MATERIEL

  • un duvet chaud (surtout en début et fin de saison)
  • un lampe de poche ou mieux encore lampe frontale avec pile et ampoule de rechange,
  • un couteau (à enregistrer en soute),
  • une gourde d'au moins un litre ou une bouteille plastique.
  • des lunettes de soleil.
  • du papier toilette (2 rouleaux) briquet.
  • bouchons pour les oreilles.
  • en option, selon vos habitudes : jumelles, appareil photo, bâtons de marche.

FORMALITÉS

passeport en cours de validité.

PASSEPORT Maroc

Suite au durcissement des formalités douanières pour l'entrée au Maroc, nous demandons à tous nos voyageurs de se munir d'un passeport en cours de validité que ce soit pour Ouarzazate ou Marrakech.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Maroc

Pour les mineurs :
Les mêmes conditions s'appliquent aux enfants. Noter également que chaque mineur doit posséder sa propre pièce d'identité valide, soit son passeport.

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
Pour les autre nationalités, veuillez consulter le consulat du Maroc de votre pays.

VACCINS OBLIGATOIRES Maroc

Il est recommandé de souscrire une assurance rapatriement en cas d'accident ou de décès, et de consulter son médecin traitant avant le départ.
Aucune vaccination n'est obligatoire, mais il est recommandé de se prémunir contre les hépatites A et B, la Typhoïde.

CLIMAT Maroc

Le Maroc bénéficie d'un climat tempéré et chaud de type méditerranéen, avec des nuances océaniques à l'ouest (de 10° à 26°C), continentales au centre et à l'est, et arides ou désertiques au sud (températures contrastées, de 0 à 40 °C). Le climat marocain comporte deux saisons ; l'une sèche et chaude (mai à septembre), l'autre plus froide et humide (octobre à avril). La randonnée au Maroc peut-être pratiquée tout au long de l'année. L'été, en montagne et sur les côtes. Le printemps et l'automne sont les périodes idéales pour découvrir la vallée du Dadès, le moyen Atlas et les massifs du Sarho et du Siroua par exemple. L'hiver est par contre la période conseillée pour le Sud désertique.

T°Cmax/minijan/févmars/avrilmai/juinJuil/aoutsept/octnov/dec
Marrakech
19c/8c
23c/11c
30c/16c
36c/20c
30c/16c
20c/8c
T°c Moyenne
jan/fév
mars/avril
mai/juin
juil/aout
sept/oct
nov/dec
Ouarzazate
10c
17c
25c
30c
22c
11c
Zagora
13c
20c
29c
35c
26c
16c

DÉCALAGE HORAIRE Maroc

entre avril et octobre:quand il est midi en France, il est 10 heures au Maroc
en hiver:quand il est midi en France, il est 11 heures au Maroc
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
1 + 0 =

Prolongez votre séjour

Rencontre
"On randonne avec des mules qui portent les bagages, on passe de vallées en vallées, de villages en villages, l’accueil est toujours super et bien que certains cols frisent les 3000 m, ils sont faciles. Les sentiers sont bons, même les mules passent. L’acclimatation à l’altitude se fait en douceur..."
Mohamed Driouich
Accompagnateur en montagne au Maroc
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Maroc
22 jours - 21 nuits - 16 jours de marche
Maroc
8 jours - 7 nuits - 5,5 jours de marche
Maroc
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche

Suivez-nous