Guadeloupe et Les Saintes, rando coco

Carte Guadeloupe et Les Saintes, rando coco
« Suivez le papillon » et envolez-vous pour la Guadeloupe, île colorée, créole, pour randonner du volcan de la Soufrière aux plages des Saintes.

Le voyage en résumé

La Guadeloupe, en forme de papillon, dévoile sur son aile ouest : Basse Terre, l'imposante silhouette de sa grande Dame (la Soufrière 1467 m) dominant une magnifique forêt tropicale, des plages de couleurs et des cascades dans un écrin de verdure ! Et son aile droite : Grande-Terre, plus plate et propice à la culture de la canne à sucre invite à la marche côtière ponctuée de baignades sur plages frangées de cocotiers aux eaux turquoise de la mer des Caraïbes.

Les points forts

  • Une journée de kayak de mer, canyoning ou un baptême de plongée comprise
  • L'ascension du volcan de la Soufrière
  • Une journée aux Saintes

Le programme

Jour 1

Pointe-à-Pitre
Arrivée à Pointe-à-Pitre, prise de la voiture de location et route pour le sud de la Basse-Terre à Saint-Claude. Briefing avec l'équipe locale, dîner. Installation dans votre chambre d'hôte pour les 10 prochaines nuits.

Jour 2

Les chutes du Carbet
Au cœur du parc National, découvrez les célèbres chutes du carbet, qui ont valu à la Guadeloupe d'être baptisée 'karukera' l'île aux belles eaux. Sur une trace aménagée par le Parc National, vous ferez un passage à la deuxième chute (110 mètres de haut) avant de monter à la première chute (115 m). Vous finissez la découverte du Carbet en profitant d'une baignade à la cascade Paradis, bassin d'eau turquoise alimenté par les sources tièdes issues de la géothermie.
Temps de marche : 2h à 4h. Dénivelé : + 600m / - 600m. Temps transfert : 30mns.

Jour 3

Le littoral de Deshaies et Sainte-Rose
Une randonnée au départ des cultures pour arriver sur les hauteurs du nord Basse-Terre. Vous longez ensuite le littoral pour arriver sur une plage de sable caramel, la plage de Cluny. Vous pouvez encore vous baigner à la plage de Grande-Anse face à l'île de Montserrat.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 330m / - 300m. Temps transfert : 1h.

Jour 4

Le volcan de la Soufrière Journée "volcanisme" :
Ascension du volcan de la Soufrière, volcan explosif actif en repos éruptif ! Départ des Bains Jaunes et montée progressive vers le sommet des Petites Antilles (1467 m). Découverte des différents cratères et de la végétation si particulière à cette altitude !
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 590m / - 590m. Temps transfert : 10mns.

Jour 5

Les Saintes
Traversée en bateau depuis Trois-Rivières pour une journée sur l'île des Saintes. Randonnée sur les crêtes pour arriver à la plage de Pontpierre, sous une cocoteraie, véritable baie de pirates, en compagnie des iguanes !! Retour par le bourg pour profiter des charmes du village.
Temps de marche : 2h30. Dénivelé : + 100m / - 100m. Temps transfert : 20mns.

Jour 6

Activité à choisir pour cette journée entre :
  • Kayak : au départ de Morne Rouge vous allez découvrir les hauts fonds du « Grand-cul-de-sac-marin ». Comme Robinson Crusoé, vous allez être sur un banc de sable blanc au milieu du lagon. Temps en voiture : 1 heure 15 Temps de l'activité : de 9 heures à 16 heures Déjeuner pique-nique inclus.
  • Canyoning : après une marche d'approche d'une trentaine de minutes, équipé d'une combinaison néoprène, d'un casque et d'un baudrier, nous allons suivre le lit de la rivière. Cinq descentes en rappel, des sauts (qui peuvent être évités), des toboggans naturels ... des cascades secrètes que seul le canyon permet de découvrir ! Temps de rando : 5 heures Sandwichs et pauses énergétiques inclus.
  • Plongée : partez en direction de la réserve Cousteau. Baptême de plongée ou plus pour les pratiquants. Les fonds marins sont très riches côté mer des Caraïbes, partagez un bon moment avec des poissons multicolores et pourquoi pas les tortues carets ! Temps de l'activité : 2 heures Nuit en chambre d'hôte, gîte ou en hôtel (selon disponibilité).

Jour 7

Cascade Paradis, Vieux-habitants
Au fin fond de la vallée de la Grand-Rivière, entre cultures (caféiers, cacaoyers, agrumes ...) et forêt tropicale, découvrez une cascade secrète au nom rêveur de Paradis.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 120m / - 120m. Temps transfert : 30mns.

Jour 8

Grande-Terre : randonnée côtière
Découvertede la Grande-Terre : une randonnée côtière balisée par le conservatoire du littoral qui permet de découvrir des geysers naturels, résultat du combat entre la mer et le plateau calcaire. L'eau turquoise de la mer tranche avec le blanc des falaises calcaires. Vous découvrirez le trou à Mme Coco ! Baignade dans l'après-midi sur une plage de sable blanc.
Temps de marche : de 3 à 4h. Dénivelé : +60m /-60m.

Jour 9

Chute du Galion
Randonnée à la chute du Galion : notre préférée ! Au départ des Bains jaunes suivez le balisage du Parc National pour arriver en amont de la rivière du Galion et de sa chute d'une trentaine de mètres. Les couleurs de la roche orange et argileuse contrastent entre le vert de la forêt et le bleu du ciel !
Si vous souhaitez une randonnée d'exception et sportive nous vous indiquerons la boucle par la trace de l'Armistice.
Temps de marche : 3h à 6h.

Jour 10

Le littoral de Trois-Rivières
Une randonnée historique ou vous découvrez les 3 époques clés de la Guadeloupe : les roches gravées faites par les Arawaks, les batteries et canons de l'époque Napoléonienne et les ruines d'une ancienne sucrerie.
Profitez ensuite pour visiter le Parc Archéologique des roches gravées. L'entrée est gratuite et la végétation agréable.
Temps de marche : 3h.

Jour 11

Dernière journée à Pointe-à-Pitre. Restitution de la voiture de location à l'aéroport et vol retour.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

A l'aéroport de Pointe-à-Pitre.

NIVEAU

2 à 5 heures de marches par jour avec peu de dénivelé, alternées avec des journées de découverte et des baignades.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Uniquement vos affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Vos bagages sont à votre hébergement ou vous suivent dans votre voiture lors des changements d'hébergement.

ORGANISATION

Avec voiture de location.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur, excepté les J4 pour l'ascension de la Soufrière et J6 pour les activités à choisir entre kayak, canyoning et plongée.

HÉBERGEMENT

Chambre d'hôtes confortable. ( Prix de la chambre triple : 1 lit double et 1 lit d'appoint pour un enfant).

REPAS

Les petits-déjeuners et le dîner du J1 sont pris dans votre hébergement. Un panier petit-déjeuner vous est remis en début de séjour, et du pain vous est livré chaque matin, afin que vous puissiez vous confectionner vos petit-déjeuners.

DÉPLACEMENTS

Vous utilisez une voiture de location de catégorie A à C selon le nombre de personne (catégorie A pour 2 personnes, B pour 3 personnes et catégorie C pour 4 personnes). Si vous souhaitez une autre catégorie nous consulter.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

15 jours avant votre départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant : Carte, topo, fiche pratique, étiquettes pour vos bagages, ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance).

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • un petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • un sac de voyage ou sac marin (pendant les marches, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Laissé à l'hébergement, vous le retrouvez le soir. Le poids de ce sac ne doit pas dépasser 15 kg)

LES VETEMENTS

A adapter selon les saisons:
  • un chapeau en toile pour le soleil et un foulard (pour se protéger le cou)
  • une paire de lunettes de soleil de bonne qualité
  • sous-vêtements en coton
  • une chemise légère à manches longues
  • une polaire simple
  • une veste imperméable et respirante (type Goretex) avec capuche
  • un pantalon de marche en toile légère (coton ou coton polyester)
  • un short ou un bermuda
  • un maillot de bain + une serviette de bain
  • des chaussettes de coton et (ou) laine (si possible à bouclettes)
  • une paire de chaussures légères pour les étapes et les transferts
  • une paire de chaussures de marche souples déjà utilisées (type trekking avec tige montante - bonne tenue de la cheville - et semelle crantée - type Vibram).
  • une paire de vieilles baskets pour quelques passages dans l'eau
  • une paire de sandale pour aller dans l'eau

LE MATERIEL A EMPORTER

  • une gourde d'un litre minimum
  • un couteau pliable
  • une lampe de poche ou frontale avec piles de rechange
  • vos affaires de toilette
  • carte d'identité, permis de conduire
  • de l'argent liquide et carte bancaire.
  • votre contrat d'assistance (assurance La Balaguère ou autres).
De manière optionnelle :
  • un équipement photo (appareil photo + pellicules)
  • une paire de jumelles
  • une paire de bâtons de marche télescopiques (ils peuvent s'avérer utiles dans les passages glissants) ·
  • un masque de plongée et un tuba (pour découvrir des poissons colorés et de beaux récifs de coraux lors des baignades).

PASSEPORT Guadeloupe

Carte Nationale d'Identité ou Passeport en cours de validité. "Nous sommes encore en France, les ressortissants des pays de l'Union européenne peuvent entrer en Guadeloupe munis de leur seule Carte Nationale d'Identité en cours de validité."
Veillez à bien nous communiquer votre identité officielle, inscrite sur votre Carte Nationale d'Identité ou votre Passeport (utilisé pour le voyage) : aujourd'hui, les compagnies aériennes sont plus que jamais vigilantes sur ces points et peuvent, en cas d'erreur, vous empêcher d'embarquer ! Vérifiez la date de validité de vos documents d'identité !
Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité. La CNI suffit pour voyager dans l'UE. Cependant, le ou les parents doivent pouvoir justifier qu'ils disposent de l'autorité parentale (selon les cas, acte de naissance, livret de famille, déclaration conjointe des parents ou copie de la décision de justice relative à l'autorité parentale), et ce même si l'enfant porte le même nom.
L'autorisation de sortie du territoire n'est plus obligatoire depuis le 1er janvier 2013.
L'exigence du passeport pour certaines destinations est valable pour les adultes comme pour les mineurs.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Guadeloupe

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédant le départ. Pour les ressortissants d'autres nationalités, se renseigner auprès de l'ambassade de France de votre pays.

VACCINS OBLIGATOIRES Guadeloupe

Il est recommandé d'avoir à jour ses vaccinations "universelles", déjà recommandées en métropole : diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite, hépatite B (hépatite A le cas échéant).

CLIMAT Guadeloupe

La Guadeloupe est sous l'influence d'un climat tropicale maritime.
La température de l'air se situe entre 25 et 30 °C en moyenne tout au long de l'année, avec une humidité de 65%. L'air est rafraîchi par les vents alizés d'est dominants.
Toute l'année, le soleil se lève entre 5h et 6h et se couche entre 18h et 19h.
Beaucoup de soleil, de la pluie aussi, du vent, des crépuscules tièdes et des nuits suaves... : il fait bon vivre aux Antilles.
Si la tradition antillaise a retenu le chapeau de paille, c'est que le soleil cogne dur. Ça tombe bien, la mer est tiède : elle peut dépasser 29 °C de juillet à octobre et ne descend pas au-dessous de 24 °C durant la saison sèche que ce soit au bord de la mer des Caraïbes ou de l'océan Atlantique.
L'eau des rivières oscille entre 18 et 26 °C Pourtant, la fraîcheur existe aussi en montagne.
En gravissant la Soufrière, vous découvrirez plusieurs étages climatiques, chacun avec ses fruits et sa végétation.
Les pluies sont plus abondantes dans les îles au relief accentué : il peut tomber à certains endroits plus de 8 m d'eau par an, et même 12 m sur les sommets de la Côte sous le Vent.
A titre comparatif, il tombe en moyenne 0,8 d'eau mètre par an en France.
L'île connaît deux saisons : de décembre à mai, la saison sèche, appelée le "carême", est la saison la plus agréable, la plus chaude avec une période sèche prononcée de mars à mai ; c'est la haute saison.
Pendant nos vacances d'été, de juillet à octobre, en revanche, c'est la saison humide : "l'hivernage", juin et octobre étant des mois de transition qui peuvent être agréables. L'air (30 °C) est lourd, voire étouffant lorsque les alizés - les "rois des Antilles" -, heureusement fréquents, ne rafraîchissent pas l'atmosphère, et les après-midi pluvieux. Août et septembre sont les mois préférés des cyclones, mais leurs dates ne sont cependant pas fournies par le syndicat d'initiative.

St Claude (Basse Terre)
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
22,6
23,4
24,6
25
25
23,8
Préc.moy.mm
194
168
347
408
356
302

St François (Grande Terre)
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
24,5
25,2
26,8
27,2
26,8
25,6
Préc.moy.mm
46
51
119
120
164
107

DÉCALAGE HORAIRE Guadeloupe

Le décalage entre la métropole et les Antilles est de 5h en hiver et de 6h en été. Quand il est 12h à Paris, il est 7h en hiver et 6h en été aux Antilles.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).

Les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport. Le port du masque chirurgical est obligatoire dans l'aéroport, l'avion et jusqu'à votre arrivée. D'autre part, sachez que l'assurance multirisque Balaguère (et pas l'assurance annulation simple), vous couvre dans le cas d'une contraction du COVID : remboursement avant le départ et prise en charge des frais occasionnés sur place lors de votre voyage. Contacter nous pour y souscrire.

Sur certaines destinations un test PCR pourra vous être demandé, voir plus loin ci-dessous (dans info spécifique COVID), mais dans tous les cas, nous vous invitons a en pratiquer un, 72 à 48h avant votre départ pour votre tranquillité d'esprit et aussi dans le respect du pays d'accueil. Une fois le test négatif, a vous de réduire vos contacts pour ne pas être porteur du virus jusqu'au moment du départ. Contacter le laboratoire d'analyse le plus proche de chez vous pour le pratiquer.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !


Mesures spécifiques à ce séjour (mise à jour le 15/09/20) :

Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours nous vous informons que pour ce voyage :

Les voyageurs de plus de onze ans arrivant en Guadeloupe doivent justifier d'un test PCR négatif réalisé dans les 72 h avant l'embarquement. Il est obligatoire et demandé dès l'enregistrement.

Les passagers doivent également présenter une attestation sur l'honneur qu'ils ne présentent pas de symptômes et qu'ils n'ont pas connaissance d'avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol à l'aide du formulaire téléchargeable sur le site internet : http://www.guadeloupe.gouv.fr/content/download/21032/131330/file/attestation-sur-l'honneur-France-hexagonale.pdf
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu2 pers.3 pers. (ch. triple)4 pers.
Mer 01/09/2021Ven 15/10/2021995 € 1 045 € 875 €
Sam 16/10/2021Ven 17/12/20211 045 € 1 095 € 895 €
 

LE PRIX COMPREND

  • 10 nuits en chambre d'hôte avec un panier petit-déjeuner,
  • le dîner du J1,
  • la location de voiture (en catégorie A pour 2 pers, en catégorie B pour 3 pers et en catégorie C pour 4 pers),
  • la randonnée guidée au sommet du volcan,
  • activité à choisir au J6 (kayak de mer, canyoning ou baptême de plongée),
  • le bateau pour l'île des Saintes,

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Le vol,
  • les repas et boissons,
  • la taxe de séjour de 0,80€/personne/jour,
  • l'entrée du parc National pour l'accès aux Chutes du Carbet (environ 2,20 €/pers.),
  • la taxe d'aéroport pour le véhicule de location (30 €),
  • le carburant et les assurances pour le véhicule de location,
  • les frais d'inscription et l'assurance.

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Guadeloupe, l'île Papillon pour un voyage de rêve"
La Guadeloupe ! L’île Papillon, au nom évocateur qui fait rêver et voyager. Traversons l’Atlantique pour nous prélasser sur ses plages de sable blanc et frangé de cocotiers du côté de Grande Terre qui est “plate” et accueille les champs de canne à sucre. Ou bien jouons aux explorateurs chez sa voisine, Basse Terre la sauvage, que je trouve plus authentique et mystérieuse avec sa forêt luxuriante, son volcan actif et ses plages de sables noirs à gris.
Émilie Bouysset
Conseillère voyage
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Réunion, Île Maurice
13 jours - 12 nuits - 9 jours de marche
À partir de 1465 €
Açores
15 jours - 14 nuits - 10 jours de marche
À partir de 1145 €
Madère
12 jours - 11 nuits - 11 jours de marche
Canaries
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
À partir de 525 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous