Madère
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
15 jours - 14 nuits - 12 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Semi-itinérant
Code voyage : DR1FLEU

Le jardin de l'Atlantique

Carte Le jardin de l'Atlantique
Le «must» de la rando : diversité, grandeur des paysages, nature exubérante, hospitalité des madériens, le tout en hôtels confortables et avec un confort optimum pour les déplacement.

Le voyage en résumé

En 15 jours, vous découvrirez l'île dans toute sa splendeur, tantôt à l'intérieur des terres au fil de crêtes magnifiques, tantôt en longeant les côtes déchiquetées dominant l'Océan. Vous goûterez au charme de la vie insulaire en partageant quelques instants privilégiés avec ses habitants. L'hospitalité de nos hôtes et le confort des hébergements seront de mise. Un voyage sensationnel d'où l'on revient enchanté !

Les points forts

  • Les plus beaux endroits de l'île (San Roque, Porto Moniz, Jardim do Mar)
  • Possibilité de départ de province
  • Minibus privé
  • Les dîners chez Cecilia, Arlindo et Miguel

Le programme

Jour 1

Accueil à l'aéroport de Madère, transfert à Machico. Installation dans votre hébergement pour 2 nuits (à Machico ou à Santana).
Temps transfert : 20 mn.

Jour 2

Ponta de Sao Lourenço
Transfert non loin de Caniçal, petit port où l'on chassait la baleine il y a encore peu de temps, pour une belle balade qui nous mène à l'extrémité de la Ponta de Sao Lourenço : la ligne des caps s'étire entre la paisible baie d'Abra au sud, et la côte nord, toujours agitée. Nous découvrirons les falaises volcaniques aux rochers multicolores qui plongent vertigineusement dans l'océan, et de petites criques aux eaux claires dans lesquelles nous pourrons nous baigner ; les amateurs de plongée croiseront peut-être des poissons multicolores... En été, les paysages rappellent le Maroc, tandis qu'au printemps, les lieux sont tapissés d'une flore endémique extrêmement riche.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 300m / - 300m. Temps transfert : 30mn.

Jour 3

Machico-Boca do Risco-Porto da Cruz
Transfert pour Ribeira Seca. Après avoir suivi une petite levada dominant la baie de Machico et serpentant entre les habitations fleuries, les cultures en terrasse, et les forêts de mimosas, nous monterons au col de Boca do Risco. Au débouché du col, vue époustouflante. On domine l'océan et la côte nord de plus de 300 mètres de haut, alors que l'on commence à deviner la baie de Porto da Cruz ; un magnifique chemin en balcon au-dessus de l'océan nous y conduit. Il faudra redescendre vers la mer par un chemin se faufilant entre les habitations et les cultures, et suivre finalement une plage de galets qui aboutit au village, où nous pourrons nous baigner ou nous désaltérer. Transfert à Santana, village agricole réputé pour ses maisons en toit de chaume, où nous passerons 3 nuits.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 170m / - 350m. Temps transfert : 15mn.

Jour 4

Pico do Arieiro-Pico Ruivo-Achadas do Teixeira
Une magnifique traversée nous attend ; mais il faudra effectuer un transfert de 50 minutes jusqu'au Pico do Ariero. Après être montés au Pico do Ariero, nous descendons dans un cirque, au paysage époustouflant de grandeur et de beauté. Des parois immenses aux roches rouges, brunes, noires... plongent dans les abîmes et la brume. Le décor est vraiment irréel. La vue sur le Pico Grande et la vallée de Curral das Freiras est magnifique. Quelques tunnels à traverser, et on se trouve au pied du point culminant. On passe un dernier tunnel, qui nous fait basculer sur le versant « nuageux » en arrivant au sommet du Pico Ruivo (1862 m) la vue est sublime. Descente vers Achadas da Teixeira, puis « Homem em Pé » étrange figure naturelle. Transfert jusqu'à Santana.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 850m / - 800m. Temps transfert : 1h20.

Jour 5

Queimadas-Caldeirao-Verde-Ilha
Transfert pour Rancho. Des environs de Pico das Pedras, une levada paisible nous conduit au jardin bucolique de Queimadas. Après avoir admiré les fleurs de ce jardin enchanteur, nous poursuivons la levada jusqu'au Caldeiro Verde, où quelques petits passages aériens et des tunnels nous attendent. Caldeiro Verde est une gigantesque marmite naturelle, où une magnifique cascade se précipite dans une vasque d'eau émeraude. Retour en empruntant quelques instants le même chemin qu'à l'aller, mais que nous quitterons pour rejoindre Ilha de Sao Jorge par un chemin traversant les cultures et offrant de belles vues sur Santana et l'océan. Transfert à Santana.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 50m / - 600m. Temps de transfert : 30 min.

Jour 6

Santana-Sao Jorge
Un petit transfert nous conduit dans les environs de Santana, afin d'effectuer une magnifique balade côtière jusqu'à Sao Jorge... Déjeuner avec des grillades concoctées par votre accompagnateur. Nous reprenons la route pittoresque et très belle de la côte nord, jusqu'au village de Seixal. Nuit en hôtel de bord de mer face à la plage de sable noir. Après-midi libre, possibilité de baignade.
Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 300m / - 300m. Temps de transfert : 1h10.

Jour 7

Chão da Ribeira-Fanal - Curral Falso - Ribeira da Janela
Montée jusqu'à Chao de Ribeira, une des vallées les plus sauvages du versant nord. Nous monterons progressivement à travers la forêt, nous profiterons d'une vue incroyable sur la côte nord et ses superbes cascades. En arrivant sur Fanal, nous découvrirons les plus imposants lauriers du monde puis descente sur Ribeira da Janela par une bucolique levada. Transfert à Porto Moniz, village balnéaire offrant des piscines d'eau de mer. L'océan exprime ici sa puissance inouïe. Nuit à l'hôtel à quelques pas des piscines naturelles.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 1143m / - 250m. Temps transfert : 20mn.

Jour 8

Achadas da Cruz - Porto Moniz
Transfert à Achadas da Cruz ; descente à Calhau, au bord d'une plage de galets dominée par des falaises rougeâtres. Nous déambulerons dans un labyrinthe de vignes protégées par des palissades de bruyères ; à l'automne, on peut voir de vieux pressoirs à vin en activité, ou voir les habitants s'occuper de leurs vignes et autres récoltes. Montée à travers les cultures en terrasse jusqu'à Santa, que nous découvrirons en empruntant une levada et des petits chemins pavés se faufilant entre les maisons fleuries. Descente sur Porto Moniz par un ancien chemin.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 480m / - 850m. Temps de transfert : 30 mn.

Jour 9

Levada da Ribeira da Janela - Fonte do Bispo - Jardim do Mar
Transfert à Lamaceiros. Nous longeons une levada pénétrant dans une végétation luxuriante et sauvage, la forêt primitive de Madère : lauriers, arbres à muguet et autres endémiques de Madère qui couvre la vallée de la Ribeira Janela. Pas mal de surprises (et de tunnels) dans ce secteur dépourvu d'activité humaine (sauf pour les levadas) nous donnant parfois l'impression d'évoluer en pleine forêt tropicale. Après le parcours facile de la levada, la montée dans la forêt nous mène à Fonte do Bispo. Transfert jusqu'au ravissant petit village de bord de mer de Jardim do Mar, pour 2 nuits. Nuit en chambres d'hôtes dans un cadre paradisiaque et face à l'océan. Attention ! Au printemps, cette randonnée n'étant pas toujours en conditions, l'accompagnateur la remplacera parfois par une autre randonnée.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 800m. Temps de transfert : 40 mn.

Jour 10

Jardim do Mar-Prazeres-Jardim do Mar
De Jardim do Mar, sur la côte sud, nous monterons à travers les cultures de bananiers jusqu'à Prazeres. La vue sur la côte est magnifique. Ici, les villages sont plus nombreux, et le paysage totalement différent de la côte nord ; descente par une magnifique gorge jusqu'à Paul do Mar, village confiné entre falaise et océan. Enfin, une traversée sur une plage de galets au pied d'immenses falaises nous ramène à Jardim do Mar. Cette randonnée s'effectue dans la matinée afin d'éviter les fortes chaleurs. Ainsi vous profiterez dans l'après-midi de la tranquillité du village de Jardim do Mar et de ses environs ou pourquoi ne pas faire une sortie en mer pour l'observation des cétacés (en supplément).
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 520m / - 520m.

Jour 11

Rabaçal - Paul da Serra - Encumeada
Transfert en amont de Rabaçal, en pleine montagne. Nous empruntons la magnifique levada d'Alecrim bordée de bruyères arborescentes, dominant Rabaçal, les montagnes de la vallée de Janela, et au loin l'océan. Puis nous continuons sur le plateau de Paul da Serra, situé à 1500 mètres d'altitude, montée au Pico do Paul, dominant tout le plateau et offrant une très belle vue sur la côte nord. Nous poursuivons vers Estanquinhos, descente en direction du col d'Ecumeada par une ancienne levada plongée dans une magique forêt des bruyères, avec des panoramas sur la vallée de Sao Vicente. Nous poursuivons travers des tunnels et énormes cascades jusqu'à l'hôtel.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 400m / - 900m. Temps de transfert : 40 min.

Jour 12

Encumeada-Pico do Jorge-Lombo do Urzal (Boaventura)
Départ d'Encumeada. Le sentier des crêtes, à cheval entre côte nord et côte sud. Montée depuis le col d'Encumeada jusqu'au Pico do Jorge, après être passé non loin des Picos do Meio, d'Encumeada et do Ferreiro à proximité de Boca das Torinhas. Une descente extrêmement sauvage, peu fréquentée, nous conduit à Faja da Urzal, lieu pittoresque et grandiose, où subsiste une petite tradition de vannerie. Nous sommes ici dans l'un des lieux les plus reculés de Madère, très isolé... mais aussi très beau. Transfert depuis Lombo do Urzal à Encumeada.
Temps de marche : 6 h. Dénivelé : + 500 m / - 900 m. Temps de transfert : 40 mn.

Jour 13

Encumeada-Pico-Grande-Curral das Freiras
D'Encumeada, nous entamons une montée, puis une traversée jusqu'au pied du Pico Grande. Nous dominons Curral das Freiras. Après une pause à l'ombre des châtaigniers, nous poursuivons vers le sommet, peut-être le plus beau sommet de l'île.... Pico Grande, en dominant Curral das Freiras, face aux Pico do Ariero, Pico Ruivo, Pico Jorge Jorge... qui s'offrent à nos yeux. Une descente à travers les pâturages puis les châtaigneraies nous conduit au petit hameau de Faja Escura à Curral das Freiras. Transfert à Funchal pour 2 nuits en hôtel résidence dans le centre-ville. Dîner libre.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 700m / - 1200m. Temps de transfert : 30 mn.

Jour 14

Journée libre à Funchal, à ne pas manquer : le marché ! Les amateurs de fleurs pourront découvrir le jardin botanique. Nombreux monuments à visiter, dont la cathédrale Sé, le Musée d'Art Sacré, la vieille ville... les amateurs de Madère dégusteront quelques trésors dans les nombreuses caves.

Jour 15

Transfert pour l'aéroport et envol pour le France.
Temps de transfert : 30mn
Extension "balnéaire" sur les plages de sable fin de Porto Santo, possible pour tous nos séjours à Madère (nous consulter).
Code : DR2EXSA
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

4 à 6 heures de marche par jour, sans difficulté technique.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

vous ne porterez que vos affaires de la journée.

ORGANISATION

Transport en minibus privé.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur spécialiste de la destination.

HÉBERGEMENT

logement en chambre double en hôtels et pensions familiales.

REPAS

Petit-déjeuner : classique, avec en plus du jambon blanc, du fromage, et parfois un morceau d'omelette.
Déjeuner : pique-nique du midi qui sera généralement préparé par notre hôte ou par votre accompagnateur.
Dîner : le repas du soir est souvent composé de spécialités portugaises et de spécialités typiques de Madère.
Reportez-vous à la rubrique « Gastronomie» du chapitre « Pays » pour avoir plus de détails et vous mettre l'eau à la bouche !

DÉPLACEMENTS

Les déplacements sont effectués en minibus privés spécialement dédié aux clients de la Balaguère.
Cela procure un confort à plusieurs niveaux : confort lors des transferts sur des routes souvent tortueuses. Confort au niveau des randonnées, puisque nous profitons d'une certaine flexibilité horaire (dont il ne faut tout de même pas abuser), que ne pourraient nous procurer les taxis, voire des adaptations d'itinéraire (en fonction de la météo...). De plus, nous pouvons nous rendre au départ de randonnées que les transports locaux ne desservent pas.

TRANSPORT AÉRIEN

Stop involontaire à Lisbonne
Il se peut que votre plan de vol fasse une escale à Lisbonne (notamment les départs province, mais aussi parfois de Paris). Si vous disposez de plus de 3 heures de temps entre les 2 vols, il peut-être intéressant d'aller visiter la ville et ses vieux quartiers, qui sont à une poignée de minutes en bus de ville.
Vous pourrez trouver une carte de la ville auprès de l'office de tourisme de l'aéroport. Pour vous rendre en ville, prenez des renseignements auprès de l'office du tourisme ; sachez qu'il y a des bus toutes les 20 min (solution peu onéreuse) ou encore la possibilité de prendre un taxi si vous êtes 3 personnes ou plus.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • 1 bagage
  • 1 sac à dos de 35 l

LES VETEMENTS

A adapter suivant la saison:
  • 1 chapeau ou casquette et/ou foulard.
  • 1 paire de gants fins
  • 1 bonnet
  • T-shirts manches courtes (et/ou en fonction de la saison, sous pulls à manches longues) en matière respirante. Quantité : 1 pour 2 à 3 jours de marche.
  • 1 veste en fourrure polaire.
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.
  • 1 sursac à dos.
  • 1 pantalon de montagne (trekking) déperlant.
  • 1 surpantalon imperméable et respirant type gore-tex (si votre budget vous le permet) o 1 short o 1 maillot de bain (facultatif).
  • Chaussures de bains, plage de galets (facultatif).
  • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier les chaussettes spécifiques randonnée.
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.
  • des sous-vêtements.
  • 1 pantalon confortable pour le soir.
  • 1 paire de chaussures de détente très légères pour le soir.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos pour en protéger le contenu.
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité.
  • 1 paire de bâtons fortement conseillés
  • 1 gourde (1,5 litre minimum).
  • 1 thermos si vous emportez thé, café...
  • 1 boîte plastique hermétique (volume 0,5 à 0,75 litre environ) pour le pique-nique.
  • 1 couteau de poche type Opinel.
  • Couverts + gobelet
  • 1 petite pochette étanche pour mettre argent, carte d'identité, carte vitale et contrat d'assistance.
  • Nécessaire de toilette.
  • 1 serviette qui sèche rapidement (inutile séjour en hôtel sauf si baignade envisageable).
  • Boules Quiès ou tampon Ear (si votre voisin ronfle !)
  • Papier toilette + 1 briquet.
  • crème solaire + écran labial.
  • 1 frontale ou lampe de poche (indispensable).
  • 1 couverture de survie
  • Appareil-photo, jumelles (facultatif).

PASSEPORT Madere

Carte nationale d'identité (pour un séjour maximum de 2 mois) ou passeport (pour un séjour maximum de 3 mois) en cours de validité.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Madere

Pour les ressortissants français, il n'y a pas de visa.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Madere

Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité (CNI pour l'UE et passeport pour l'étranger). L'autorisation de sortie du territoire n'existe plus depuis janvier 2013.

VACCINS OBLIGATOIRES Madere

Aucun vaccin obligatoire
Vaccination conseillée : les vaccins habituels doivent être à jour : DTP, rougeole, coqueluche, hépatites A & B.

CLIMAT Madere

Le climat de Madère est variable ; en matière de météorologie, ce qualificatif peut prêter à sourire, mais le relief accidenté de l'île et sa situation géographique en sont les principaux responsables. En effet, située au large du Maroc et au sud-ouest du Portugal, Madère est soumis à l'influence de l'anticyclone des Açores, mais aussi aux dépressions ! L'île ressemble à une immense muraille qui surgit de l'océan ; des contreforts de plusieurs centaines de mètres de haut se dressent au-dessus de l'Atlantique ; il en résulte de multiples microclimats.
La côte est sauvage, verdoyante, abrupte et taillée de profondes vallées. Au niveau de la mer, le soleil y joue parfois à cache-cache avec les nuages, créant de superbes jeux de lumière. Jusqu'à environ 700 mètres d'altitude, le climat est favorable à de nombreuses cultures. Toujours en versant nord mais en moyenne montagne, les nuages ont tendance à s'accumuler sur une tranche d'altitude comprise généralement entre 800 et 1200 mètres ; c'est l'endroit le plus pluvieux de Madère. Des forêts luxuriantes, Laurisylva (relique de l'époque tertiaire constituée d'une multitude de plantes spécifiques à Madère), tapissent cet étage, ainsi que des bruyères arborescentes. C'est dans ces forêts, qui sont un véritable réservoir naturel d'eau, que prend source la plupart des levadas.
En hiver, à partir de cette altitude, la température est parfois froide. Au-dessus, les sommets volcaniques dominent la mer de nuage ou l'océan. Le climat est plus sec, mais parfois frais (froid en hiver), car nous sommes à près de 2000 mètres d'altitude ; le point culminant est le Pico Ruivo à 1869 m. Les plus hauts pics sont couverts de neige durant quelques jours d'hiver, mais elle n'y reste jamais longtemps.
Le versant sud est plus clément, devenant tropical à mesure que l'on perd de l'altitude, parfois aride. On trouve des petits villages côtiers tranquilles sur la partie sud-ouest, tandis que le sud-est est plus urbanisé. Certaines années à Funchal, les précipitations peuvent être quasiment nulles, tandis que certaines zones de la côte nord peuvent enregistrer un cumul de précipitations de 2000 mm d'eau ! Grâce au Gulf Stream, le climat global a la réputation d'être particulièrement clément, et les températures annuelles à Funchal oscillent entre 18 et 26 °C. L'eau de l'océan est aussi comprise entre 18 et 25°C.

En fonction de l'altitude et de l'exposition, il y a donc de multiples microclimats, permettant ainsi à une végétation très diversifiée, d'exister.
« À Madère, tout pousse !» : Acajou, Laurier, Bruyères, Fougères arborescentes, Arbre à Muguet, Epicéas, Châtaigner, Eucalyptus... et bien sûr, toutes les plantes ornementales ou agricoles : bananiers, canne à sucre, papayers, passiflore, vigne, patate douce, igname, pommiers, orchidées, hibiscus, oiseaux du paradis, jacarandas... Le « Jardin de l'Atlantique » regroupe la flore de tous les continents !

DÉCALAGE HORAIRE Madere

UTC/GMT - 1 heure.
Lorsqu'il est 12H00 à Paris il est 11H00 à Funchal.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
11 + 0 =

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Madère est une île à recommander pour tous les amoureux de paysages spectaculaires, où on peut selon ses appétences, faire des randonnées relativement tranquilles, ou avaler du dénivelé tous les jours. Nous avons beaucoup apprécié Jardim do Mar : l'endroit est idyllique. Nous logions dans une délicieuse maison d'hôtes avec vue sur la mer, tenue par une chaleureuse madérienne qui nous dorlotait avec des gâteaux au petit déjeuner pour nous donner de quoi faire face à la rando du jour, et de la puncha fraîche au retour."

Voir l'article
Besoin de conseils ?
Christiane Espoune
Conseillère voyage
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Madère
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Açores
12 jours - 11 nuits - 7 jours de marche
Cap Vert
15 jours - 14 nuits - 11 jours de marche
Canaries
15 jours - 14 nuits - 12 jours de marche

Suivez-nous