São Jorge
São Jorge
Açores
À partir de 1095
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
15 jours - 14 nuits - 11 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : AC2ARCH

Archipel et volcans

Carte Archipel  et  volcans
Entre caldeiras, lacs de volcans, côtes déchiquettées et végétation luxuriate, une découverte en profondeur de l'archipel des Açores avec la visite des 4 plus belles îles.

Le voyage en résumé

Véritable paradis perdu dans l'océan atlantique, les Açores vous surprendront par des panoramas à couper le souffle, des caldeiras spectaculaires, la nature exubérante, les dagons aux couleurs bleues turquoise et des villes coloniales... Sur chaque île, des trésors vous attendent ! Vous partirez à la conquête des 4 plus belles îles de l'archipel et aussi les plus variées : Sao Miguel (l'île aux lacs), Sao Jorge (l'île des Fajas), Pico (l'île au volcan) et Faial (l'île des navigateurs).

Les points forts

  • La découverte complète de 4 îles
  • L'ascension du volcan Pico (facultative)
  • 2 possibilités de sortie observation cétacés
  • Les magnifiques paysages volcaniques et tropicaux

    Le programme

    Jour 1

    Sao Miguel
    Arrivée sur l'île de Sao Miguel. Transfert pour Ponta Delgada depuis l'aéroport. Nuit en hôtel residencial dans cette ville pittoresque. Soirée et repas libres.

    Jour 2

    Ile de Sao Miguel : Sete Cidades - Ponta Delgada
    Bus de ligne pour la côte nord-ouest. Montée sur la vaste caldeira de Sete Cidades aux lacs bleu turquoise et vert émeraude. Descente dans les pâturages et les hortensias, jusqu'au village de Mosteiros en bord de mer.
    Retour à Ponta Delgada en bus de ligne. Nuit en hôtel residencial à Ponta Delgada. Dîner libre.
    Temps de marche : 4h. Dénivelé : - 500m.

    Jour 3

    Ile de Sao Miguel : Ponta Delgada - Lagoa do Fogo - Furnas
    Bus de ligne pour Agua do Alto pour une randonnée en boucle à Lagoa do Fogo (lac de feu) dans un paysage irréel. Transfert en taxi et nuit dans le village thermal de Furnas en hôtel résidencial dans une atmosphère bucolique.
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 500m / - 500m.

    Jour 4

    Ile de Sao Miguel : Furnas - Lagoa das Furnas - Furnas
    Départ à pied de l'hébergement pour l'exploration de Lagoa das Furnas à la végétation luxuriante. Visite des solfatares ou on prépare le traditionnel cozido (sorte de potée à la viande et aux légumes cuites à l'étouffée dans de grandes marmites enterrées dans le sol). Possibilité de descendre sur la plage de Ribeira Quente pour se baigner sur la plage de sable noir. Retour à Furnas en bus de ligne. Nuit à Furnas.
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : - 700m.

    Jour 5

    Ile de Sao Miguel : Furnas - Gorreana - Ponta Delgada
    Visite libre du Jardim de Terra Nostra et le grand bassin d'eau ferrugineuse et tiède du parc. Transfert dans l'après-midi pour Ponta Delgada en passant par Gorreana pour découvrir une plantation et une fabrique de thé dans une ambiance de XIXe siècle... Nuit en hôtel résidencial à Ponta Delgada.

    Jour 6

    Ile de Sao Jorge
    Transfert en taxi pour l'aéroport. Vol pour l'île de Sao Jorge. (non inclus). Nuit en hôtel résidencial à Velas.

    Jour 7

    Ile de Sao Jorge : Velas - Santo Cristo - faja dos Cubres - Velas
    Transfert en taxi pour le centre de l'île. Descente par le chemin des pèlerins depuis le haut des falaises magnifiques jusqu'au lagon perdu de Santo Cristo. Baignade. Sentier côtier pour Faja dos Cubres. Baignade. Transfert en taxi et nuit en hôtel résidencial à Velas.
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : -700m.

    Jour 8

    Ile de Sao Jorge : Velas - pico da Esperança - Faja dos Mosteiros - Velas
    Transfert en taxi pour Pico do Pedro. Traversée des crêtes centrales avec la montée au point culminant de l'île : Pico da Esperança (1053m) puis la piste des volcans. Descente sur Faja dos Mosteiros à travers les villages et pâturages et toujours comme toile de fond le bleu de l'océan. Baignade. transfert et nuit en hôtel résidencial à Velas.
    Temps de marche : 4h à 5h. Dénivelé : - 1000m.

    Jour 9

    Ile de Sao Jorge : Velas - Faja dos Vimes - Velas
    Transfert en taxi pour Faja dos Vimes pour une inoubliable randonnée côtière jusqu'à Faja de Sao Joao. Visite d'une plantation de café (unique aux Açores) et les arbres millénaires les Dragonniers. Transfert en taxi pour Velas. Nuit en hôtel résidentiel à Velas.
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 600m / - 600m.

    Jour 10

    Ile de Pico
    Bateau pour l'île de Pico avec son imposant volcan de 2351m. Transfert pour le centre de l'île. Descente jusqu'à Baia das Canas et sa crique de sable noir.
    Temps de marche : 4h. Dénivelé : -800m.

    Jour 11

    Ile de Pico : Sao Roque do Pico
    Journée libre. Possibilité d'ascension du volcan à 2351m d'où s'échappent des fumerolles ; univers de lave magique et vue panoramique sur les îles ou sortie observation cétacés (non inclus). Baignade. Nuit en hôtel résidencial ou appartement à Sao Roque do Pico.
    Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 1300m / - 1300m.

    Jour 12

    Ile de Pico - Ile de Faial
    Transfert en taxi pour Candelaria; Randonnée côtière entre les hameaux, les vignes et les laves pétrifiées. Bateau pour l'île de Faial. Nuit en hôtel résidentiel à Horta.

    Jour 13

    Ile de Faial : Caldeira de Horta -Cabeço do Trinta - Volcans Dos Capelinhos
    Transfert pour la Caldeira de Horta à 1043m (cratère ). Balade sur les crêtes avec vue omniprésentes surle sommet de Pico. Descente à travers une forêt de cryptomerias puis vous longerez une « levada » jusqu'au Cabeço dos Trinta avec une magnifique vue sur la région de Capelinhos. Transfert en taxi aux volcans de Capelinhos où eut lieu en 1957 une année entière de violentes éruptions. Visite libre du superbe musée du volcanisme (10€). Baignade. Nuit en residencial à Horta.
    Temps de marche : 3/4h.

    Jour 14

    Ile de Faial
    Journée libre, option sortie en mer pour l'observation des cétacés. Nuit en résidentiel à Horta. Dîner et soirée libres.

    Jour 15

    Transfert à l'aéroport. Fin du séjour.
    PROLONGER VOTRE SEJOUR :
    Possibilité d'enchaîner ce séjour avec un city trek à lisbonne (PT2LISB)
    • Détails Pratiques
    • Equipement
    • Formalités et Santé
    • Pays

    RENDEZ-VOUS

    à l'aéroport Ponta Delgada sur l'île de São Miguel.

    NIVEAU

    3 à 5 heures de marche par jour sans difficulté technique. L'ascension du Pico est un peu plus difficile (7h /1100 m de dénivelé) mais optionnelle.

    DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

    2

    PORTAGE

    Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

    ORGANISATION

    Les transferts se font principalement en taxi, et bus de ligne.

    ENCADREMENT

    Séjour en liberté sans accompagnateur.

    HÉBERGEMENT

    14 nuits en hôtel**, pension et appartement (chambre double, parfois triple, avec salle d'eau).

    IMPORTANT : les mois de juillet et août étant très convoités, il est assez difficile d'obtenir des réservations dans certains hébergements compte tenu de leur petite taille. Si vous souhaitez voyager aux Açores durant cette période, nous vous conseillons donc de vous y prendre plusieurs mois à l'avance. S'il n'était pas possible de réserver votre séjour dans les hébergements prévus initialement, nous pourrions alors vous proposer de séjourner dans d'autres hébergements, moyennant un éventuel supplément.

    DÉPLACEMENTS

    Taxi, bus de ligne, et bateau entre les îles et vol intérieur de Ponta Delgada et San Jorge (non compris dans le tarif de base)

    CONTENU POCHETTE VOYAGE

    15 jours avant votre départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant : Carte, topo, fiche pratique, étiquettes pour vos bagages, ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance).

    POUR FAIRE LE BON CHOIX

    Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

    LES BAGAGES

    • Le sac à dos : Sac à dos de randonnée d'une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo...), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments. Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
    • Le grand sac de voyage souple : Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules. Vous recevrez avant votre départ des étiquettes qui vous permettront d'identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l'aéroport. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

      LES VETEMENTS

      A adapter selon la saison:
      • 1 chapeau de soleil ou casquette
      • 1 foulard
      • 1 bonnet et/ou bandeau
      • T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc...
      • 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
      • 1 veste en fourrure polaire
      • 1 short ou bermuda
      • 1 pantalon de trekking
      • 1 pantalon confortable pour le soir
      • 1 veste style Gore-tex, simple et légère.
      • 1 cape de pluie
      • 1 sur-pantalon imperméable (facultatif)
      • 1 maillot de bain
      • Des sous-vêtements
      • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche)
      • Eviter les chaussettes type "tennis"(coton), très longues à sécher et risque élevé d'ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
      • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
      • 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.

      LE MATERIEL A EMPORTER

      • 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité
      • 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
      • gourde (1 litre minimum)
      • 1 lampe frontale
      • 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
      • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
      • Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO).
      • 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement : marque Packtowl
      • Boules Quiès (facultatif)
      • Papier toilette
      • crème solaire + stick à lèvres.

      PASSEPORT Açores

      Carte nationale d´identité (2 mois de séjour maximum) ou passeport (3 mois de séjour maximum) en cours de validité pour les ressortissants des pays de l'espace Schengen (dont font partie la France et la Belgique). Idem pour ceux de la Suisse et du Liechtenstein.
      Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

      VISA Açores

      Pas de visa pour les ressortissants des pays de l'espace Schengen (dont font partie la France et la Belgique). Idem pour ceux de Suisse et du Liechtenstein. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

      INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Açores

      Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité.
      ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
      A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
      Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

      VACCINS OBLIGATOIRES Açores

      Aucun vaccin n'est obligatoire ; nous vous conseillons d'être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite) et de vous procurer la carte européenne d'assurance maladie.

      CLIMAT Açores

      Les Açores bénéficient d'un climat océanique, avec des températures variant entre 14°C (minimale) et 24,8°C (maximale).
      Les 4 saisons dans la journée D'octobre à Avril, les pluies sont plus fréquentes mais toujours suivies de belles éclaircies. Les nuages peuvent rester accrocher aux montagnes et de forts coups de vents intempestifs peuvent parfois perturber le trafic maritime et aérien. Les changements quotidiens sont parfois brusques et inattendus, principalement au printemps ou en automne.
      L'anticyclone ? Le fameux anticyclone des Açores cité à chaque bulletin météo, correspond à un champ de hautes pressions semi permanent de l'Atlantique Nord, quand sa position est centrée sur la partie Est de l'océan.

      Ponta Delgada (Sao Miguel)
      jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
      T° moy. C
      14,5
      14,9
      17,7
      21,5
      20,5
      16
      Préc. moy. mm
      103,5
      87
      58
      38,5
      97,5
      135,5

      Horta (Faial)
      jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
      T° moy. C
      14,3
      14,6
      17,5
      22
      20,7
      15,7
      Préc.moy. mm
      99
      72
      59
      37
      99
      129

      DÉCALAGE HORAIRE Açores

      Les Açores sont à GMT-1, c'est à dire qu'il y a 2 heures de décalage avec la France : quand il est 12h00 à Avignon, il est 10h00 à Ponta Delgada.
      Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
      DuAu2 pers.3 pers. (en ch. triple)4 pers.
      Jeu 01/06/2017Sam 30/09/20171 295 € 1 235 € 1 095 €
       
      Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
      LibelléPériodePrix
      suppl. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/05/2017 au 31/10/2017265 €
      vol sur devis, nous contacter. A partir dedu 15/04/2016 au 31/10/2017445 €

      LE PRIX COMPREND

      • 14 nuits en chambre et petit-déjeuner,
      • les transferts prévus au programme (taxi, les ferries inter-îles),
      • le carnet de voyage.

      LE PRIX NE COMPREND PAS

      • les repas,
      • les transferts en bus de ligne,
      • les options (excursion en groupe avec guide anglophone pour l'ascension du Pico (35 € par personne),
      • les sorties observation de cétacés (45 € par personne) le J11 et le J14,
      • les transferts autres que le programme (acheminement aller/retour pour l'ascension du Pico 70 € pour un groupe de 4 personnes ou acheminement aller/retour pour la sortie cétacés 50 € pour un groupe de 4 personnes le J11),
      • les vols internationaux et inter-îles,
      • les entrées et visites,
      • l'assurance et les frais d'inscription.

      Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

      Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

       

      Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

      Votre voyage
      Contact
      Comment nous avez-vous connu ?
      11 + 2 =

      Prolongez votre séjour

      Rencontre
      "Les Açores m'ont beaucoup étonnée : on est toujours en Europe mais on a l’impression d’être au bout du monde. Sao Jorge est mon île préférée, la traversée en bateau a été magique car des bancs de dauphins jouaient avec le bateau ! C’est une randonnée magnifique avec des vues époustouflantes. Sao Miguel est la plus complète en termes de paysages : autour de Furnas, des fumerolles et des geysers jaillissent de la terre ; puis le belvédère de Sete Cidades offre une vue magnifique sur la caldeira et les 2 lacs aux couleurs émeraude, sans oublier Ferreira et ses piscines naturelles d’eaux chaudes et d’eau de mer."
      Marjorie Matus
      Créatrice de voyages
      Voir l'article
      Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
      Açores
      8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
      Baléares
      8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
      Madère
      8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche

      Suivez-nous