Archipel et volcans

Carte Archipel  et  volcans
Entre caldeiras, lacs volcaniques, côtes déchiquetées et végétation luxuriante, une découverte en profondeur de l'archipel des Açores avec la visite des 4 plus belles îles.

Le voyage en résumé

Véritable paradis perdu dans l'océan atlantique, les Açores vous surprendront par ses panoramas à couper le souffle, ses caldeiras spectaculaires, sa nature exubérante, ses lagons aux couleurs bleues turquoise et ses villes coloniales... Sur chaque île, des trésors vous attendent ! Vous partirez à la conquête des 4 plus belles îles de l'archipel et aussi des plus variées : Sao Miguel (l'île aux lacs), Sao Jorge (l'île des Fajas), Pico (l'île au volcan) et Faial (l'île des navigateurs).

Les points forts

  • La découverte complète de 4 îles : îles de Sao Miguel, Faial, Pico et Sao Jorge
  • Les excursions à la caldeira de Sete Cidades et au volcan Dos Capelinhos
  • La possibilité de sortie en mer pour l'observation cétacés
  • Les magnifiques paysages volcaniques et tropicaux

    Le programme

    Jour 1

    Sao Miguel
    Arrivée sur l'île de Sao Miguel. Transfert pour Ponta Delgada depuis l'aéroport. Nuit en hôtel residencial dans cette ville pittoresque. Soirée et repas libres.

    Jour 2

    Ile de Sao Miguel : Sete Cidades - Ponta Delgada
    Bus de ligne pour la côte nord-ouest. Montée sur la vaste caldeira de Sete Cidades aux lacs bleu turquoise et vert émeraude. Descente dans les pâturages et les hortensias, jusqu'au village de Mosteiros en bord de mer.
    Retour à Ponta Delgada en bus de ligne. Nuit en hôtel residencial à Ponta Delgada. Dîner libre.
    Temps de marche : 4h. Dénivelé : +500m / - 500m.

    Jour 3

    Ile de Sao Miguel : Ponta Delgada - Lagoa do Fogo - Furnas
    Bus de ligne pour Agua do Alto pour une randonnée en boucle à Lagoa do Fogo (lac de feu) dans un paysage irréel. Transfert en taxi et nuit dans le village thermal de Furnas en hôtel résidencial dans une atmosphère bucolique.
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 500m / - 500m.

    Jour 4

    Ile de Sao Miguel : Furnas - Lagoa das Furnas - Furnas
    Départ à pied de l'hébergement pour l'exploration de Lagoa das Furnas à la végétation luxuriante. Visite des solfatares ou on prépare le traditionnel cozido (sorte de potée à la viande et aux légumes cuites à l'étouffée dans de grandes marmites enterrées dans le sol). Possibilité de descendre sur la plage de Ribeira Quente pour se baigner sur la plage de sable noir. Retour à Furnas en bus de ligne. Nuit à Furnas.
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : - 700m.

    Jour 5

    Ile de Sao Miguel : Furnas - Gorreana - Ponta Delgada
    Visite libre du Jardim de Terra Nostra et le grand bassin d'eau ferrugineuse et tiède du parc. Transfert dans l'après-midi pour Ponta Delgada en passant par Gorreana pour découvrir une plantation et une fabrique de thé dans une ambiance de XIXe siècle... Nuit en hôtel résidencial à Ponta Delgada.

    Jour 6

    Ile de Sao Jorge
    Transfert en taxi pour l'aéroport. Vol pour l'île de Sao Jorge. (non inclus). Nuit en hôtel résidencial à Velas.

    Jour 7

    Ile de Sao Jorge : Velas - Santo Cristo - faja dos Cubres - Velas
    Transfert en taxi pour le centre de l'île. Descente par le chemin des pèlerins depuis le haut des falaises magnifiques jusqu'au lagon perdu de Santo Cristo. Baignade. Sentier côtier pour Faja dos Cubres. Baignade. Transfert en taxi et nuit en hôtel résidencial à Velas.
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : -700m.

    Jour 8

    Ile de Sao Jorge : Velas - pico da Esperança - Faja do Ouvidor - Velas
    Transfert en taxi pour Pico do Pedro. Traversée des crêtes centrales avec la montée au point culminant de l'île : Pico da Esperança (1053m) puis la piste des volcans. Descente sur Faja do Ouvidor à travers les pâturages et toujours comme toile de fond le bleu de l'océan. Baignade. transfert et nuit en hôtel résidencial à Velas.
    Temps de marche : 4h à 5h. Dénivelé : - 1000m.

    Jour 9

    Ile de Sao Jorge : Velas - Faja dos Vimes - Velas
    Transfert en taxi pour Faja dos Vimes pour une inoubliable randonnée côtière jusqu'à Faja de Sao Joao. Visite d'une plantation de café (unique aux Açores) et les arbres millénaires les Dragonniers. Transfert en taxi pour Velas. Nuit en hôtel résidentiel à Velas.
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 600m / - 600m.

    Jour 10

    Ile de Pico
    Bateau pour l'île de Pico avec son imposant volcan de 2351m. Transfert pour le centre de l'île. Descente jusqu'à Baia das Canas et sa crique de sable noir.
    Temps de marche : 4h. Dénivelé : -800m.

    Jour 11

    Ile de Pico : Sao Roque do Pico
    Journée libre. Possibilité d'ascension du volcan à 2351m d'où s'échappent des fumerolles ; univers de lave magique et vue panoramique sur les îles ou sortie observation cétacés (non inclus). Baignade. Nuit en hôtel résidencial ou appartement à Sao Roque do Pico.
    Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 1300m / - 1300m.

    Jour 12

    Ile de Pico - Ile de Faial
    Transfert en taxi pour Candelaria; Randonnée côtière entre les hameaux, les vignes et les laves pétrifiées. Bateau pour l'île de Faial. Nuit en hôtel résidentiel à Horta.

    Jour 13

    Ile de Faial : Volcans Dos Capelinhos
    Transfert en taxi aux volcans de Capelinhos où eut lieu en 1957 une année entière de violentes éruptions. Visite libre du superbe musée du volcanisme (10€). Baignade. Nuit en residencial à Horta.
    Temps de marche : 3/4h. Dénivelé : +200m / -400m;

    Jour 14

    Ile de Faial
    Journée libre, option sortie en mer pour l'observation des cétacés. Nuit en résidentiel à Horta. Dîner et soirée libres.

    Jour 15

    Transfert à l'aéroport de Horta. Fin du séjour.
    PROLONGER VOTRE SEJOUR :
    Possibilité d'enchaîner ce séjour avec un city trek à lisbonne (PT2LISB)

    A ce jour et pour des raisons de sécurité, la randonnée sur le volcan Dos Capelinhos n'est pas possible, un éboulement venant de se produire.
    • Détails Pratiques
    • Equipement
    • Formalités et Santé
    • Pays
    • Infos COVID

    RENDEZ-VOUS

    à l'aéroport Ponta Delgada sur l'île de São Miguel.

    FIN DU SÉJOUR

    à l'aéroport de Horta, sur l'île de Faial.

    NIVEAU

    3 à 5 heures de marche par jour sans difficulté technique. L'ascension du Pico est un peu plus difficile (7h /1100 m de dénivelé) mais optionnelle.

    DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

    2

    PORTAGE

    Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

    ENCADREMENT

    Séjour en liberté sans accompagnateur.

    HÉBERGEMENT

    14 nuits en hôtel**, pension et appartement (chambre double, parfois triple, avec salle d'eau).

    IMPORTANT : les mois de juillet et août étant très convoités, il est assez difficile d'obtenir des réservations dans certains hébergements compte tenu de leur petite taille. Si vous souhaitez voyager aux Açores durant cette période, nous vous conseillons donc de vous y prendre plusieurs mois à l'avance. S'il n'était pas possible de réserver votre séjour dans les hébergements prévus initialement, nous pourrions alors vous proposer de séjourner dans d'autres hébergements, moyennant un éventuel supplément.

    DÉPLACEMENTS

    Taxi, bus de ligne, et bateau entre les îles et vol intérieur de Ponta Delgada et Sao Jorge (vols non compris dans le tarif de base)

    CONTENU POCHETTE VOYAGE

    15 jours avant votre départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant : Carte, topo, fiche pratique, étiquettes pour vos bagages, ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance).

    POUR FAIRE LE BON CHOIX

    Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

    LES BAGAGES

    • Le sac à dos : Sac à dos de randonnée d'une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo...), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments. Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
    • Le grand sac de voyage souple : Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules. Vous recevrez avant votre départ des étiquettes qui vous permettront d'identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l'aéroport. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

      LES VETEMENTS

      A adapter selon la saison:
      • 1 chapeau de soleil ou casquette
      • 1 foulard
      • 1 bonnet et/ou bandeau
      • T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc...
      • 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
      • 1 veste en fourrure polaire
      • 1 short ou bermuda
      • 1 pantalon de trekking
      • 1 pantalon confortable pour le soir
      • 1 veste style Gore-tex, simple et légère.
      • 1 cape de pluie
      • 1 sur-pantalon imperméable (facultatif)
      • 1 maillot de bain
      • Des sous-vêtements
      • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche)
      • Eviter les chaussettes type "tennis"(coton), très longues à sécher et risque élevé d'ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
      • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
      • 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.

      LE MATERIEL A EMPORTER

      • 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité
      • 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
      • gourde (1 litre minimum)
      • 1 lampe frontale
      • 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
      • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
      • Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO).
      • 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement : marque Packtowl
      • Boules Quiès (facultatif)
      • Papier toilette
      • crème solaire + stick à lèvres.

      PASSEPORT Açores

      Carte nationale d´identité (2 mois de séjour maximum) ou passeport (3 mois de séjour maximum) en cours de validité pour les ressortissants des pays de l'espace Schengen (dont font partie la France et la Belgique). Idem pour ceux de la Suisse et du Liechtenstein.
      Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

      VISA Açores

      Pas de visa pour les ressortissants des pays de l'espace Schengen (dont font partie la France et la Belgique). Idem pour ceux de Suisse et du Liechtenstein. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

      INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Açores

      Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité.
      ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
      A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
      Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

      VACCINS OBLIGATOIRES Açores

      Aucun vaccin n'est obligatoire ; nous vous conseillons d'être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite) et de vous procurer la carte européenne d'assurance maladie.

      CLIMAT Açores

      Les Açores bénéficient d'un climat océanique, avec des températures variant entre 14°C (minimale) et 24,8°C (maximale).
      D'octobre à avril, les pluies sont plus fréquentes mais toujours suivies de belles éclaircies. Les nuages peuvent rester accrochés aux montagnes et de forts coups de vents intempestifs peuvent parfois perturber le trafic maritime et aérien. Les changements quotidiens sont parfois brusques et inattendus, principalement au printemps ou en automne.
      Le fameux anticyclone des Açores cité à chaque bulletin météo, correspond à un champ de hautes pressions semi-permanent de l'Atlantique Nord, quand sa position est centrée sur la partie Est de l'océan.

      Ponta Delgada (Sao Miguel)
      jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
      T° moy. C
      14,5
      14,9
      17,7
      21,5
      20,5
      16
      Préc. moy. mm
      103,5
      87
      58
      38,5
      97,5
      135,5

      Horta (Faial)
      jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
      T° moy. C
      14,3
      14,6
      17,5
      22
      20,7
      15,7
      Préc.moy. mm
      99
      72
      59
      37
      99
      129

      DÉCALAGE HORAIRE Açores

      Les Açores sont à GMT-1, c'est à dire qu'il y a 2 heures de décalage avec la France : quand il est 12h00 à Avignon, il est 10h00 à Ponta Delgada.

      COVID1

      Chaque destination avance à son rythme dans la levée des restrictions et des mesures sanitaires face au COVID.
      Certaines ouvrent leurs portes aux non vaccinés sans restriction ; d’autres, quoique ouvertes aux non vaccinés, imposent encore des contraintes incompatibles avec l’organisation de nos séjours ; et d’autres encore sont toujours complètement fermées au tourisme.

      Pour chacune d’entre elles, référez-vous au paragraphe suivant.

      Cependant de manière commune à tous nos voyages, nous vous invitons à vous munir d’un minimum de masques, de gel hydro-alcoolique et d'un auto-test.

      Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

      Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.

      Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées. Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport, là aussi si cela est nécessaire.

      Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire quelque soit la destination ! Alors, respirez et souriez !

      Mesures spécifiques à ce séjour (au 20/06/22) :

      Tous les voyageurs arrivant au Portugal, doivent obligatoirement présenter le certificat Covid numérique de l’UE dans l’une de ses trois modalités :
      - Certificat de vaccination ;
      - Certificat de test négatif (test antigénique valable 24 heures ou test RT-PCR valable 72 heures) ;
      - Certificat de rétablissement de la Covid-19 (valable entre 11 et 180 jours après le premier test positif) ;
      - soit tout autre certificat de vaccination reconnu par le Portugal (hors UE).

      Pour le retour en France, un test PCR négatif de moins de 24 heures est nécessaire pour les personnes non vaccinées. Selon votre itinéraire, un aménagement de la journée pour réaliser ce test sera peut-être nécessaire. Le test et les frais de transfert seront a votre charge (prévoir un budget 140 euros environs).
      Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
      Ces informations seront disponibles prochainement.

      Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

      Prolongez votre séjour

      Rencontre
      "Les Açores, une impression de bout du monde... en Europe !"
      Les Açores m'ont beaucoup étonnée : on est toujours en Europe mais on a l’impression d’être au bout du monde. Sao Jorge est mon île préférée, la traversée en bateau a été magique car des bancs de dauphins jouaient avec le bateau ! C’est une randonnée magnifique avec des vues époustouflantes. Sao Miguel est la plus complète en termes de paysages : autour de Furnas, des fumerolles et des geysers jaillissent de la terre ; puis le belvédère de Sete Cidades offre une vue magnifique sur la caldeira et les 2 lacs aux couleurs émeraude, sans oublier Ferreira et ses piscines naturelles d’eaux chaudes et d’eau de mer.
      Marjorie Matus
      Créatrice de voyages à l'étranger
      Voir l'article
      Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
      Açores
      8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
      À partir de 675 €
      Baléares
      8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
      À partir de 550 €
      Madère
      8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
      À partir de 645 €
      Canaries
      8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
      À partir de 825 €
      Contactez-nous
      05 62 97 46 46
      Suivez-nous