Mes livres préférés sur le voyage à pied et la nature | La Balaguère

© last19 - stock.adobe.com

Découvrez la liste de lectures conseillées par Yannick, accompagnateur en montagne, pour des livres autour de la randonnée, de la pratique de la marche à pied, de la nature, ou des Pyrénées.

Eloge de la marche », livre de David Le Breton

Tout d’abord un petit livre que je conseille depuis des années pour son intérêt en ce qui concerne la pratique de la marche, son approche consiste en un éloge de celle-ci. Il s’agit d’ « Eloge de la marche » de David Le Breton, un anthropologue du corps, aux Editions Métailié. Un intérêt supplémentaire réside dans sa riche bibliographie concernant des textes qui sont des récits de voyages notamment des voyages à pied. Certains ouvrages que je vais vous proposer, se trouvent dans cette belle bibliographie.

Les livres de Nicolas Bouvier

Je pense que beaucoup d’entre vous connaissent Nicolas Bouvier avec son œuvre centrale : « L’usage du monde », il prolonge cette épopée avec d’autres textes qui possèdent la même force : « Le poisson scorpion », « Chronique japonaise », « Journal d’Aran et d’autres lieux » ; tous aussi intenses et incandescents. Voir Editions Payot.

Dans la nuit et le vent, à pied de Londres à Constantinople, livre de Patrick Leigh Fermor

Moins connu, mais que je tiens pour un des meilleurs livre de voyage à pied, écrit par un auteur brillant : Patrick Leigh Fermor : « Dans la nuit et le vent, A pied de Londres à Constantinople ». Aux Editions NEVICATA. Ce volume regroupe les trois ouvrages du voyage : Le temps des offrandes, Entre fleuve et forêt, La route interrompue. Un régal de cultures et de flamboyance.

Un beau matin d’été, sur les chemins d’Espagne de Laurie Lee

Aussi un autre auteur anglais, Laurie Lee qui nous offre un texte savoureux qui raconte une traversée de l’Espagne à pied en 1935-1936 : « Un beau matin d’été, sur les chemins d’Espagne » à prolonger sans modération avec :  «  Rosie ou le goût du cidre ».   Aux Editions Phébus en Libretto.

Le léopard des neiges de Peter Matthiessen

On a beaucoup parlé ces derniers mois du livre « La panthère des neiges » de Sylvain Tesson. Pour ce qui me concerne je préfère un livre plus dense et plus profond de Peter Matthiessen, qui raconte un voyage à pied zoologiste et spirituel dans la région du Dolpo en 1973 : « Le léopard des neiges ». Chez Gallimard L’Imaginaire.

L’ours, Histoire d’un roi déchu, livre de Michel Pastoureau

Il y a quelques années l’ours Cachou a été retrouvé mort dans le Val d’Aran en Espagne, vous savez à quel point l’existence de l’ours dans les Pyrénées est sujette à des polémiques. Il s’agit d’affrontements qui pour tous les partis s’appuient sur des arguments subjectifs et objectifs. Alors pour mieux connaître l’histoire de la relation entre les ours et les humains un ouvrage pertinent et passionnant de l’historien Michel Pastoureau : « L’ours, Histoire d’un roi déchu ».  Aux Editions du Seuil (existe au format poche).

Robinson Crusoé dans les Pyrénées,​ livre de Daniel Defoe lui-même !

Par ailleurs vous connaissez tous et toutes le Robinson Crusoé de Daniel Defoe, eh bien figurez vous que ce Daniel Defoe a aussi écrit une suite, si l’on peut dire qui s’intitule : « Robinson Crusoé dans les Pyrénées » ce n’est pas une blague, c’est le récit truculent d’un voyage aventureux de Robinson avec son compagnon Vendredi à travers la Navarre, l’Aragon, le franchissement des Pyrénées par la vallée d’Aure jusqu’à Toulouse. Beau volume illustré aux Editions Loubatières.

Pyrénées des amis du musée pyrénéen de Lourdes

Pour finir, je vous invite à découvrir la revue de très bonne tenue : « Pyrénées » des amis du musée pyrénéen de Lourdes sur le site : revue-pyrénées.com. Une mine d’informations sur la culture, la géographie, ce que l’on appelle le « pyrénéisme »…si vous aimez les Pyrénées vous ne serez pas déçus.

Joyeuses découvertes et joyeuses lectures à vous toutes et tous !

Un article de Yannick Rolland