La liste de lectures de Yannick, accompagnateur

28 avril 2020

Bonjour, voici quelques propositions de lectures pour le plaisir sans modération.

En ces temps particuliers nous sommes incités de tous côtés à lire chez soi ! Les librairies sont fermées ou en drive et il faut compter sur ce dont on dispose dans sa bibliothèque ou commander par le biais d’internet. Je vais tout de même vous conseiller quelques livres que je trouve savoureux.

Tout d’abord un petit livre que je conseille depuis des années pour son intérêt en ce qui concerne la pratique de la marche, son approche consiste en un éloge de celle-ci. Il s’agit d’ « Eloge de la marche » de David Le Breton, un anthropologue du corps, aux Editions Métailié. Un intérêt supplémentaire réside dans sa riche bibliographie concernant des textes qui sont des récits de voyages notamment des voyages à pied. Certains ouvrages que je vais vous proposer, se trouvent dans cette belle bibliographie.

Eloge de la marche


En 1794, Xavier de Maistre, aux arrêts pour 42 jours, à la suite d’un duel, écrit durant son confinement : « Voyage autour de ma chambre ». C’est une belle déambulation à découvrir. Voir sur le site de France culture et le texte est accessible sur wikisource.org

Je pense que beaucoup d’entre vous connaissent Nicolas Bouvier avec son œuvre centrale : « L’usage du monde », il prolonge cette épopée avec d’autres textes qui possèdent la même force : « Le poisson scorpion », « Chronique japonaise », « Journal d’Aran et d’autres lieux » ; tous aussi intenses et incandescents. Voir Editions Payot.

Moins connu, mais que je tiens pour un des meilleurs livre de voyage à pied, écrit par un auteur brillant : Patrick Leigh Fermor : « Dans la nuit et le vent, A pied de Londres à Constantinople ». Aux Editions NEVICATA. Ce volume regroupe les trois ouvrages du voyage : Le temps des offrandes, Entre fleuve et forêt, La route interrompue. Un régal de cultures et de flamboyances.

Dans la nuit et le vent

Aussi un autre auteur anglais, Laurie Lee qui nous offre un texte savoureux qui raconte une traversée de l’Espagne à pied en 1935-1936 : « Un beau matin d’été, sur les chemins d’Espagne » à prolonger sans modération avec :  «  Rosie ou le goût du cidre ».   Aux Editions Phébus en Libretto.

Un beau matin d'été

On a beaucoup parlé ces derniers mois du livre « La panthère des neiges » de Sylvain Tesson. Pour ce qui me concerne je préfère un livre plus dense et plus profond de Peter Matthiessen, qui raconte un voyage à pied zoologiste et spirituel dans la région du Dolpo en 1973 : « Le léopard des neiges ». Chez Gallimard L’Imaginaire.

Le léopard des neiges

Il y a quelques jours l’ours Cachou a été retrouvé mort dans le Val d’Aran en Espagne, vous savez à quel point l’existence de l’ours dans les Pyrénées est sujette à des polémiques. Il s’agit d’affrontements qui pour tous les partis s’appuient sur des arguments subjectifs et objectifs. Alors pour mieux connaître l’histoire de la relation entre les ours et les hommes un ouvrage pertinent et passionnant de l’historien Michel Pastoureau : « L’ours, Histoire d’un roi déchu ».  Aux Editions du Seuil (existe au format poche).

L'ours

Par ailleurs vous connaissez tous et toutes le Robinson Crusoé de Daniel Defoe, eh bien figurez vous que ce Daniel Defoe a aussi écrit une suite, si l’on peut dire qui s’intitule : « Robinson Crusoé dans les Pyrénées » ce n’est pas une blague, c’est le récit truculent d’un voyage aventureux de Robinson avec son compagnon Vendredi à travers la Navarre, l’Aragon, le franchissement des Pyrénées par la vallée d’Aure jusqu’à Toulouse. Beau volume illustré aux Editions Loubatières.

Robinson Crusoé dans les Pyrénées

Pour finir, je vous invite à découvrir la revue de très bonne tenue : « Pyrénées » des amis du musée pyrénéen de Lourdes sur le site : revue-pyrénées.com. Une mine d’informations sur la culture, la géographie, ce que l’on appelle le « pyrénéisme »…si vous aimez les Pyrénées vous ne serez pas déçus.

Pyrénées

Joyeuses découvertes et joyeuses lectures à vous toutes et tous !

Accompagnateur Pyrénées

Autres articles

14 septembre 2020

Le métier d’accompagnateur en montagne

Accompagnateur en Montagne (AEM) : voilà un métier qui fait rêver ! Parcourir les sentiers et les cimes à longueur d’année ; faire partager la passion de la nature et du milieu montagnard à des marcheurs urbains ébahis ; quel plus beau métier imaginer ? Mais attention, c'est un métier difficile, qui n’a pas d’horaires, peu de jours de congés, et qui est saisonnier, donc facilement précaire. Un métier qui demande de nombreuses qualités et de hautes valeurs morales. Un métier, enfin, qui doit être porté par la passion du partage !
15 juin 2020

10 conseils pour une randonnée réussie avec des enfants

Passer du temps dehors est essentiel au développement des enfants, quoi de mieux que la nature, un terrain de jeu amusant, sain, varié et gratuit. La randonnée est donc un excellent moyen de les aider à apprécier toute la beauté et l'aventure qu'offre le monde de la nature, mais aussi de partager en famille des moments magiques, et de se créer de jolis souvenirs. Voici quelques conseils pour une première randonnée réussie et qui leur donnera sans nul doute envie de renouveler l'expérience.
05 mai 2020

Comment faire une « bonne » photo de paysage – Nos 3 conseils

On ne vous apprendra rien en vous disant que la lumière est essentielle en photo et qu'elle influencera en grande partie la qualité d’une image, et c'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit de photo de paysage.
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous