Le métier d’accompagnateur en montagne | La Balaguère

© GAILLARD P.

Accompagnateur en Montagne (AEM) : voilà un métier qui fait rêver ! Parcourir les sentiers et les cimes à longueur d’année ; faire partager la passion de la nature et du milieu montagnard à des marcheurs urbains ébahis ; quel plus beau métier imaginer ?

Mais quelles sont les qualités que la Balaguère demande à un Accompagnateur ?

Il y a d’abord celles qui sont évidentes.
L’AEM doit connaître le terrain et tout ce qui s’y rattache : la faune, la flore, la vie des autochtones, l’architecture locale. Il doit être capable de les montrer, d’en parler, de susciter de l’intérêt pour la région ou le  pays traversé.

C’est un éducateur sportif, ce qui veut dire qu’il est là pour vous apprendre l’art de la marche. Laissez vous guider par ses conseils et vous verrez que vous gagnerez en confort et économiserez de la fatigue.
L’AEM est responsable de votre sécurité. « Seul maître après Dieu », comme un capitaine de navire, quand il est en milieu montagnard, il doit savoir prendre des décisions et les faire appliquer au sein du groupe pour garantir la sécurité de celui-ci. Ce peut être face à la météo, ou aux conditions d’enneigement, à l’état d’un sentier, ou toute autre cause…
Il est secouriste et vous prodiguera les premiers secours en cas d’accident, en particulier dans des conditions d’isolement particulières. C’est lui aussi qui déclenchera la suite des secours et ouvrira s’il le faut un dossier d’assistance.

Mais l’Accompagnateur En Montagne est aussi

Un animateur qui saura gérer la dynamique de groupe, veiller à la bonne entente de tous les participants, vous raconter des histoires, des anecdotes, parfois des contes…
Dans de nombreux cas, il vous conduira au départ des randonnées à l’aide d’un minibus, en toute sécurité bien sûr, et sans vous bousculer par une conduite agressive.

C’est lui qui vérifiera les réservations auprès des hébergements, organisant la répartition du couchage, réglant les formalités administratives avec les fournisseurs, réglant tous les problèmes qui pourraient se présenter.
Il vous aura peut-être également préparé le pique-nique de midi. Beaucoup préfèrent le confectionner eux mêmes quand ils le peuvent plutôt que de laisser cette tâche à l’hôtelier. Ca leur permet de vous faire goûter les spécialités locales de leur goût.

L’accompagnateur vous conseillera, si vous le lui demandez, sur de futurs circuits à faire et à découvrir. Désormais, il vous connaît, il connaît bien les circuits également : il pourra vous aider à choisir !
La liste est encore longue et il faut laisser un peu de suspens… Mais partez avec un accompagnateur et vous comprendrez la richesse de tout ce qu’il peut vous apporter !

Un métier simple pensiez-vous ?

Sûrement pas !
Un métier à l’examen difficile, sanctionné par un Brevet d’Etat sur le territoire français.
Un métier où la formation continue est indispensable et permanente.
Un métier qui n’a pas d’horaires, peu de jours de congés, et qui est saisonnier, donc facilement précaire.
Un métier qui demande de nombreuses qualités et de hautes valeurs morales.
Un métier, enfin, qui doit être porté par la passion du partage !


Voir aussi Comment devenir accompagnateur en montagne ?

Un article de Rémy Fourasté

Autres articles

© soft_light - stock.adobe.com

Les 10 meilleurs films de voyage et d'aventure à voir absolument | La Balaguère

Certains moments sont propices à la découverte -ou redécouverte- de films. Certains nous invitent au voyage, avec leurs ...

© COLIN Vincent

10 conseils pour une randonnée réussie avec des enfants | La Balaguère

Passer du temps dehors est essentiel au développement des enfants, quoi de mieux que la nature, un terrain de jeu amusan...

© encierro - stock.adobe.com

Comment voyager durablement sur une planète en sursis ? | La Balaguère

Face aux conséquences écologiques, économiques et sociales dues au réchauffement climatique, il devient nécessaire de vo...

© Noradoa - stock.adobe.com

5 applications pour vous accompagner dans vos randonnées | La Balaguère

Le smartphone est devenu indispensable dans notre quotidien, lors d’un séjour nature ou d’une randonnée nous avons pris ...

© last19 - stock.adobe.com

10 livres et BD sur le thème du voyage – La Balaguère

La lecture est un bon moyen de s'évader. Nous avons sélectionné quelques livres et BD sur le thème du voyage. Rien de te...