Soigner les ongles bleus

Qui n’a jamais descendu 1000m de dénivelé avec des ongles bleus ne connaît rien des affres de la randonnée.

La douleur exquise des ongles bleus ravale les ampoules au rang d’aimables chatouillis.

Ils se produisent quand on a des chaussures trop petites ou mal lacées. Les chocs répétés du gros orteil venant en butée sur le bout de la chaussure provoquent un hématome sous l’ongle.

La pression de l’hématome est insoutenable.

Le remède à l'ongle bleu est un peu barbare mais souverain.

-Se munir d’un trombone, le déplier, chauffer à blanc l’extrémité.

-Appliquer sur le centre de l’ongle.

Une odeur de cochon brûlé ne tarde pas à se faire sentir.

Quand le patient retire vivement son pied avec un cri bref et aigu, l’opération est terminée. L’ongle est troué et une goutte de sang perle. La pression diminue.

 

Hématome sous un ongle

Le soulagement est immédiat.

Un conseil. Prendre le patient par surprise. Ne pas s’étaler dans les détails. Y aller franco et ne pas se montrer hésitant.

Cela marche aussi pour les coups de marteau sur les doigts.

Accompagnateur en montagne et écrivain pyrénéiste

Autres articles

Le métier d’accompagnateur en montagne

Accompagnateur en Montagne (AEM) : voilà un métier qui fait rêver ! Parcourir les sentiers et les cimes à longueur d’année ; faire partager la passion de la nature et du milieu montagnard à des marcheurs urbains ébahis ; quel plus beau métier imaginer ? Mais attention, c'est un métier difficile, qui n’a pas d’horaires, peu de jours de congés, et qui est saisonnier, donc facilement précaire. Un métier qui demande de nombreuses qualités et de hautes valeurs morales. Un métier, enfin, qui doit être porté par la passion du partage !

10 conseils pour une randonnée réussie avec des enfants

Passer du temps dehors est essentiel au développement des enfants, quoi de mieux que la nature, un terrain de jeu amusant, sain, varié et gratuit. La randonnée est donc un excellent moyen de les aider à apprécier toute la beauté et l'aventure qu'offre le monde de la nature, mais aussi de partager en famille des moments magiques, et de se créer de jolis souvenirs. Voici quelques conseils pour une première randonnée réussie et qui leur donnera sans nul doute envie de renouveler l'expérience.

Comment faire une « bonne » photo de paysage – Nos 3 conseils

On ne vous apprendra rien en vous disant que la lumière est essentielle en photo et qu'elle influencera en grande partie la qualité d’une image, et c'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit de photo de paysage.
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous