5 randonnées à raquettes à faire dans les Pyrénées françaises

Quand la montagne se couvre de son manteau neigeux, le temps se fige pour laisser place à l'émerveillement et à la contemplation. Le silence et la quiétude de ces espaces blancs invitent le randonneur à entrer en communion avec la nature. Nous avons sélectionné pour vous 5 lieux incontournables propices à la randonnée à raquettes dans les Pyrénées françaises.

1. Le BUCOLIQUE VAL D'AZUN

Porte du Parc National des Pyrénées, au pied du massif du Balaïtous (3144 m) dans les Hautes-Pyrénées, le Val d'Azun, surnommé aussi  ''l'Eden des Pyrénées", est un territoire préservé où il fait bon vivre ou venir se ressourcer. Ses jolis villages aux maisons de pierre et d'ardoise, ses belvédères sur la haute-montagne, ses forêts, ses vallons, ses crêtes et ses cols offrent une diversité de terrains incomparables pour la randonnée à raquette.

Après une journée dans la neige, vous pourrez vous délecter des spécialités locales et notamment des délicieux fromages du Val d'Azun issus d'un pastoralisme toujours très dynamique.

Pour découvrir quelques trésors de cet Eden pyrénéen rendez-vous sur notre séjour famille  joyeux trappeurs entre Gavarnie et Val d'Azun ou notre itinérance en hôtels de l'Ossau au Val d'Azun.

Val d'Azun

 

Sublime massif granitique, La réserve du Néouvielle en hiver vous enchantera et ses nombreux lacs gelées (Aubert, Aumar, Orédon), ses vallons et combes enneigés parsemés de pins à crochets... un site de rêve pour le randonneur à raquettes !

La réserve est aussi le paradis de nombreuses espèces : nul doute que quelques de traces de perdrix des neige, renards et autres petits prédateurs en témoigneront. 

Notre rando raquettes Balnéo, Néouvielle Gavarnie vous conduira au cœur de ces paysages enchanteurs où le sommet enneigé du Néouvielle (3091 m) règne en maître sur la  myriade de lacs qui l'entourent.

Néouvielle

3. gavarnie, la démesure

Chevauchant la frontière espagnole, le Cirque de Gavarnie est LE lieu de la démesure pyrénéenne avec sa muraille haute de 1700 m, ses 14kms de circonférence et sa cascade de 423 m parmi les plus hautes d'Europe.  Encadré de géants : Mont Perdu (3352m), Pic du Marboré (3248m), Pic du Taillon (3144m) et la mythique Brèche de Roland, le découvrir dans la solitude hivernale est un moment magique !

Quel privilège lors de notre circuit Raquette de charme dans les Grands Sites des Pyrénées d'évoluer dans ce royaume de quiétude et de silence hivernal, d'admirer le spectacle féérique des cascades gelées et sommets enveloppés de neige... 

4. cauterets, parmi les plus beaux paysages des pyrénées

Autre destination incontournable des Hautes-Pyrénées, Cauterets et ses vallées sculptées  par les glaciers. L'enchanteur Pont d'Espagne aux cascades gelées, le majestueux Lac de Gaube dominé par la face du nord du Vignemale, les vallées du Lutour et du Marcadau aux cascades tumultueuses à demi gelées.

Tout autant de paysages de carte postale sublimés par la magie des lumières de l'hiver, véritable ravissement pour les yeux !

Associez l'émerveillement au bien-être absolu offert par les eaux thermales des Bains du Rocher, avec notre circuit raquettes en étoile Cauterets balnéo, des bains du Rocher au pied du Vignemale

cauterets-Huats-Vallée de Gaube

5. La vallée d'aspe, joyau sauvage des pyrénées

La vallée d'Aspe s'étend sur 40 km dans la région du Haut Béarn, voie de passage vers l'Espagne elle relie le petit village d'Escot au col du Somport, porte d'entrée de l'Aragon.

C'est au départ du petit village d'Accous, étape du GR10, que nous partons découvrir les paysages très variés de cette montagne vivante, à la fois intense et sauvage. Dans ses vallons secrets et ses forêts enchanteresses une faune discrète (isard, bouquetin ibérique) a trouvé refuge.

Notre séjour Vallée d'Aspe, raquettes au pays des isards  nous conduira au cirque de Lescun, vallon sauvage au pied du Montagnon d'Iseye avec ses aiguilles d'Ansabère, au joli lac d'Estaens, à la Table des Trois Rois, au cirque d'Aydius... Gastronomie locale et  produits du terroir seront aussi au rendez-vous.

 

vallée d'Aspe

Toutes nos randonnées à raquettes dans les Pyrénées

 

Service communication

Autres articles

Mes circuits de randonnée favoris dans les Pyrénées

Les Pyrénées sont grandes, variées et surprenantes et il y a des centaines d'endroits à découvrir et parcourir en randonnée ! C'est très dur de répondre, car j'aime beaucoup beaucoup de circuits, autant culturels comme le Pays Cathare, que de montagne comme le Néouvielle ou toute la région Gavarnie-Ordesa, de plaine comme les Bardenas, ou de côte comme la région de Collioure et Cadaquès... entre plein d'autres.

Quelques idées de randonnées insolites dans les Pyrénées

Parce que la randonnée ne se cantonne pas exclusivement à de la marche à pied, nous avons sélectionné pour vous 4 circuits insolites à faire l'été dans les Pyrénées.

Annie et Claude, de retour de "Gavarnie / Néouvielle, de cirques en lacs" en liberté

La descente vers Aumar se fait comme dans un rêve, et celui-ci persiste en arrivant au niveau du lac, un vrai paradis terrestre ! Nous marchons dans une merveille parsemée de rhododendrons rehaussée par l’eau limpide du lac. Absolument magique ! Passage au lac d’Aubert, ce coup-ci nous avons prévu de prendre le sentier qui descend à Orédon par les Laquettes.
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous