'Le tour et l'ascension du Mont Perdu par la Vire des Fleurs' est un peu similaire au circuit 'Ordesa colorado', à l’exception qu’on fait une boucle autour du Mont Perdu. C’est une randonnée sportive dans les Pyrénées, qui permet de mettre un pied dans la haute montagne, toutefois elle ne comporte pas de difficulté particulière.

Ce circuit s’adresse aux bons marcheurs, qui aiment les chemins et l’atmosphère d’altitude

Il est  fréquent, même en été, d’y rencontrer encore de la neige. On traverse également quelques pierriers.
Le parcours est assez sportif, avec beaucoup de vues aériennes : on a la sensation de s’élever vers le haut ! Il permet de découvrir le gigantisme du massif du Mont Perdu, de Gavarnie, et de Troumouse.

Tout au long de la randonnée, on découvre des paysages splendides de toute beauté qui donnent une vision complète du massif du Mont perdu.

Le jour de l'ascension du Mont-Perdu

Et puis en milieu de parcours, il y a l’ascension de ce sommet, qui est le 3ème plus haut des Pyrénées.

Du haut de ses 3 355 m, on domine tout le complexe du Parc national d'Ordesa, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, dominant les canyons d’Anisclo, d’Arazas et de la Pineta.
Ce moment de la randonnée est celui que je préfère. C’est un instant unique, pour soi, que chacun gardera en mémoire. On voit à perte de vue sur 360°, et on découvre toute l’architecture géologique de ce massif calcaire. C’est impressionnant !

De jour en jour, les paysages sont très différents lors de cette boucle

On passe tantôt versant nord, sur les pentes vertes et abruptes des cirques de Gavarnie, Troumouse et Estaubé, tantôt versant sud, à travers lapias et canyons gigantesques. La montagne prend alors des formes de grands escaliers cyclopéens.

Dans les canyons, les forces de la nature sont impressionnantes. On y sent toute la puissance de la montagne, l’atmosphère qui s’y dégage est unique. On croise le chemin des isards, des marmottes, et de nombreux rapaces, comme le gypaète barbu. Les pentes calcaires abritent de nombreux edelweiss et d‘autres fleurs caractéristiques des massifs calcaires.

On peut faire le tour du Mont Perdu du printemps à l’automne

Personnellement j’aime beaucoup le faire au printemps, car la végétation est à son apogée, et les Pyrénées ont fière allure lorsqu’elles sont couronnées de blanc en leurs sommets ! Sur les sentiers de haute montagne, il reste parfois de la neige, et le circuit donne l’impression d’être un peu plus sportif.
Mais chaque saison est unique.
L’été, le massif n’en reste pas moins magnifique. C’est la belle saison, les jours ont rallongé, et on croise plus fréquemment des randonneurs, c’est convivial. Il reste quelques névés à traverser, ça apporte un aspect ludique à l’itinéraire.
L’automne, on retrouve la tranquillité et l’apaisement de la montagne. Les températures sont plus fraîches, la montagne demande de prendre un peu plus sur soi, mais elle offre plus d’intimité personnelle. On peut s’y ressourcer plus facilement !


Il faut savoir que sur la frontière franco-espagnole, la météo peut changer rapidement. Un jour, à cause d’un orage, on a dû aller s’abriter dans une cabane de berger. Il était là, avec ses chèvres, et il nous a accueillis chaleureusement, avec des gâteaux et un peu de moscatel ! On est reparti une fois la pluie passée, avec le sourire, satisfaits de ce moment partagé.


Chaque saison procure une atmosphère et des sensations différentes, où le voyageur puisera ce dont il ne pouvait imaginer.


Voir notre circuit Le tour et l'ascension du Mont Perdu par la Vire des Fleurs et Ordesa colorado

Toutes nos randonnées autour d'Ordesa - Mont Perdu

Toutes nos randonnées montagne

Un article de Guy Sally

Accompagnateur Pyrénées

Autres articles

© COLIN Vincent

Enfants et parents, tout le monde trouve son compte en Sierra de Guara | La Balaguère

Franck, accompagnateur spécialiste de la randonnée et du canyoning en Sierra de Guara, nous présente des séjours adapté ...

Christian, voyageur de retour de Collioure - Cadaquès | La Balaguère

Randonner, c'est aussi la meilleure façon de découvrir le vrai visage d'une région, c'est prendre son temps, s’agencer s...

© Cerdanya Ecoresort

Axelle, voyageuse de retour du séjour Yoga, rando zen et spa dans les Pyrénées | La Balaguère

Ce voyage comportait tous les aspects qui m'intéressaient : découverte de nouveaux massifs, découverte du yoga, hôtel co...

© Vincent Colin

La Costa Brava, côte sauvage | La Balaguère

Costa Brava signifie « côte sauvage », à cause de son littoral rocheux et découpé. Un vrai paysage de carte postale. Pui...

© Unclesam - stock.adobe.com

La Côte Basque, entre randonnées et gastronomie ! | La Balaguère

Ça ne monte pas beaucoup, les paysages sont beaux, c’est la joie de vivre basque et le dépaysement est assuré. L’itinéra...