La Crète, une île nature entre mer et montagne

04 octobre 2019

Avide de montagne et de voyages, j’ai retrouvé mes Pyrénées natales il y a plus d’un an pour rejoindre la Balaguère en tant que conseiller voyage. Aujourd’hui, j’aide nos voyageurs à bien choisir leurs randonnées, tout en leur faisant profiter de mes propres aventures. Jusqu’ici, mes différents voyages ne m’avaient jamais amené jusqu’en Crète. C’est pourquoi, j’ai décidé de partir découvrir ce “pays” qui a su me surprendre jour après jour.

La CRÈTE, L'ILE DES DIEUX

Nous sommes donc partis à deux en liberté car la Crète s’y prête très bien, Crète, sur les traces de Zeus. Ce séjour de 8 jours dans le sud-ouest de la Crète allie randonnées en pleine nature et traditions locales. Bien que les niveaux des randonnées soient accessibles, celles-ci nous emmènent dans des lieux d’une diversité incroyable.

Ces 5 jours de marche nous conduisent de village en village, dont certains sont inaccessibles en voiture. C’est donc un véritable voyage dans le temps, où les habitants vivent de manière simple et paisible. Ils nous offrent des coins de baignade idylliques durant les randonnées et nous récompensent le soir de repas traditionnels et conviviaux.

Crète randonnée
Sentier côtier entre Agia Roumeli et Lykos

Des randonnées de toute beauté

Ce qui m’a plu dans ce circuit, c’est la palette de couleurs que l’on peut y voir. Des belles plages turquoise d’Agia Roumeli aux sommets enneigés de Omalos, en passant par les gorges d’Irini aux allures sauvages, cette île nous étonne à chaque pas. 

On y trouve des oliviers centenaires gardés par des troupeaux de chèvres sauvages, des paysages fleuris et arides en bord de mer, des chemins de randonnées originaux et variés, des églises dans des coins retranchés de l’île, des traditions culinaires ancestrales… Même le passage par la ville pleine de charme de Hania n’enlève rien à l’authenticité de l’île. 

Eglise Crète
Église byzantine
Chèvre sauvage
Chèvre sauvage
Village Crète
Village crétois

Pour moi, la journée la plus marquante à été l’étape entre Agia Roumeli et Lykos, le sentier longe la côte en nous offrant des points de vues époustouflants dont seul les randonneurs peuvent profiter. Ce sentier nous a conduit à la plage de Marmara, une crique sauvage où l’on se sent presque obligé de s’arrêter pour une baignade. Inutile de préciser qu’il a été difficile de se remettre en marche. En bref, cette île a su me convaincre par sa diversité tout en restant simple, un vrai plaisir pour se ressourcer. 

Au moment de repartir, on peut prendre un petit bateau local ou bien marcher encore 30 minutes pour rejoindre le petit village de Lykos, on y trouve 3 maisons au bord de l’eau, on s’installe dans l'un des hôtels familiaux avec sa terrasse ombragée et on profite du calme en regardant le coucher de soleil. La journée se termine par un repas traditionnel préparé avec des produits locaux en bord de mer. Une journée remplie de moments agréables et de souvenirs.

Crète village
Eglise byzantine

Une destination pour amoureux de la nature

Si je devais conseiller ce circuit, je le recommanderais à des randonneurs en quête de tranquillité, désireux de découvrir des paysages authentiques et naturels. La Crète est une île où il faut vivre au rythme des habitants, tout en prenant le temps et en profitant de chaque instant. Les personnes qui n’arrivent pas à se décider entre plage et montagne seront ravis de pouvoir allier les deux, tout en conservant un circuit itinérant où tout se fait quasiment à pied.

Crète plage
Agios Pavlos
 

le printemps, période propice pour découvrir la crète

Personnellement, je suis parti en Crète au mois d’avril, les températures étaient clémentes, mais ne nous empêchaient pas de profiter de la baignade après les randonnées. En dehors des températures, cette période permet aussi d’éviter les afflux touristiques sur les plages. Le seul bémol, c’est que les gorges de Samaria ne sont ouvertes uniquement qu’entre les mois de mai et d’octobre. Cependant, la randonnée alternative en avril permet tout de même de profiter des paysages environnants. Les mois d’avril à mi-juin et de septembre à mi-octobre sont donc pour moi les plus adaptés pour profiter de tout ce que la Crète a à vous offrir.

Découvrez notre randonnée de 8 jours : Crète, sur les traces de Zeus
Toutes nos randonnées en Crète   

Service Liberté

Autres articles

14 juin 2018

Liberty, voyageuse de retour de Crète

Plus encore qu'un voyage dans l'espace (et pourtant, quels paysages ! Quelle végétation endémique ! Quelles gorges splendides !), c'est le voyage dans le temps qui m'émeut. Au jour 4, après avoir suivi un magnifique sentier en balcon, nous pique-niquons dans une forêt de pins et découvrons peu après ce que, un certain Paul a dû découvrir lui-même voilà 2000 ans : une crique au pied d'une falaise abrupte, une plage de galets, quelques touches de végétation auxquelles la civilisation a juste ajouté un petit bateau, et 2 petits bâtiments. Un bout du monde quasi éternel sous le soleil, léché par l'eau turquoise.
24 août 2020

La Grèce, de la mer à la montagne

En Grèce, la combinaison de la mer et de la montagne dans un environnement proche est extraordinaire. Par exemple en Crète au début du printemps, on peut se baigner dans la mer un jour, et le lendemain marcher sur la neige ! Il y a une grande diversité de paysages en très peu de distance. Ca c’est qui est magnifique ! Et même s’il y a du tourisme dans les villes, quand on fait de la rando, on est seul sur les sentiers.
09 mai 2020

Que faire et que voir à Madère ? Notre top 10 des incontournables

Située dans l'Océan Atlantique, la petite île portugaise Madère porte bien son surnom d'île aux fleurs. Sa végétation luxuriante et ses fleurs abondantes en font une destination de premier choix pour la randonnée. Nous avons sélectionné le top 10 des activités incontournables de Madère, que nous réunissons dans la plupart de nos randonnées.
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous