Actualités

Conseils

Idées de voyages

Rencontres

Etonnantes Pyrénées

Nos spécialistes

Actualités

Conseils

Idées de voyages

Rencontres

Etonnantes Pyrénées

Nos spécialistes

Initialement cantonné à la seule vallée d’Arazas, le parc est étendu en 1982 à la vallée d' Añiscló et à la rive droite du río Cinca : Pineta, Escuaín, Tella et Revilla.

En 1997 viendra l’inscription conjointe d’Ordesa et Gavarnie au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La Balaguère propose de nombreuses randonnées dans ce lieu grandiose.

© Stéphanie Brasier

De la vallée d’Arazas à l’UNESCO : l’évolution du Parc National d’Ordesa

En 1997 viendra l’inscription conjointe d’Ordesa et Gavarnie au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sa création doit beaucoup au militantisme de Lucien Briet, explorateur, photographe et homme de lettres français passionné d’Aragón. Outre Pyrénées, c’est une star locale. En France, mis à part de quelques spécialistes, il est quasiment inconnu. Issu de la petite bourgeoisie normande, il dilapidera sa fortune par amour des Pyrénées.


Il s’émeut de la chasse effrénée au bouquetin que mènent les « sportsmen » anglais. Ils iront jusqu’à faire équiper de crampons le cirque du Cotatueo pour accéder plus facilement aux terrains de chasse. Le dernier spécimen, une étagne (femelle) prénommée Célia sera retrouvée morte sur les hauteurs de Torla le 6 janvier 2000. Les Anglais se livrent également à l’arrachage à grande échelle des bulbes de narcisse des montagnes pour les revendre outre-manche.

© FOTOLIA / Doin Oakenhelm

Le Mont Perdu domine la région de sa magnificence.

C’est le troisième sommet des Pyrénées par rang d’altitude. En Aragon, on l’appelle Tres Serols (les trois sœurs).

La grandeur des paysages s’explique par la géologie.

Lors de la surrection des Pyrénées, la plaque ibérique est venue percuter la plaque eurasienne. Telle une mayonnaise épaisse, la couche calcaire prise en sandwich s’est élevée en altitude puis s’est couchée vers le sud en dégoulinant jusqu’en Sierra de Guara. Les spécialistes appellent cela une nappe de charriage. Pour parfaire l’ouvrage, le grand architecte de l’univers s’est saisi de sa grande gouge et a creusé les profonds canyons qui font l’identité de la région : Ordesa, Añisclo, Escuaín et Pineta.

Qui dit calcaire dit monde souterrain.

La région recèle dans ses entrailles les plus grandes cavités du monde.

Les Aragonais extraient de la « roca madre » des roches cuites et compressées dont ils bâtissent maisons, murets de pierre sèche et toits de lauze. C’est un des charmes de l’Aragon.


Tous nos circuits en Aragon

Un article de Gérard Caubet

Accompagnateur en montagne et écrivain pyrénéiste

Autres articles

Du sommet du Mont Perdu, une vue à 360° | La Balaguère
© LAGARDE Kevin

Du sommet du Mont Perdu, une vue à 360° | La Balaguère

Le tour et l'ascension du Mont Perdu est une randonnée sportive. De jour en jour, les paysages sont très différents. On ...

Comment se rendre au canyon d'Ordesa ?
© GUIX Olivier

Comment se rendre au canyon d'Ordesa ?

Le canyon d'Ordesa, situé au cœur des Pyrénées espagnoles en Aragon, est une destination prisée pour les amateurs de ran...

10 raisons de visiter les Pyrénées | La Balaguère
© ADOBE STOCK / estivillml

10 raisons de visiter les Pyrénées | La Balaguère

Impossible de parler des Pyrénées au singulier. Elles sont plurielles par essence. L’heureux randonneur qui pourrait d’u...

Rencontre avec Francine, voyageuse de retour de randonnée et yoga en Aragon | La Balaguère
© CHABOUD Aurélie

Rencontre avec Francine, voyageuse de retour de randonnée et yoga en Aragon | La Balaguère

J'ai choisi ce séjour car allier randonnée et yoga était pour moi un rêve : pratiquer le yoga en plein air pur, avant et...

Benasque à raquettes, une de mes randonnées préférées en hiver | La Balaguère
© Hospital de Benasque

Benasque à raquettes, une de mes randonnées préférées en hiver | La Balaguère

L’hôtel dans lequel nous logeons est un ancien hospice de voyageurs qui traversaient les Pyrénées à pied par le port de ...

Vos questions fréquentes

La capitale de l'Aragon, Saragosse, regorge de monuments historiques, dont la basilique du Pilar, l'Aljafería (un palais mauresque), la cathédrale de La Seo, et la Plaza del Pilar. Le parc national d'Ordesa et du Mont-Perdu, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est réputé pour ses paysages montagneux spectaculaires, ses canyons profonds, et ses nombreuses espèces de flore et de faune. Le Monasterio de Piedra est un ancien monastère entouré de magnifiques jardins, cascades et grottes. Le château de Loarre est l'un des châteaux romans les mieux conservés d'Espagne, situé sur une colline offrant des vues panoramiques.

L'Aragon connaît un climat continental avec des hivers froids et des étés chauds. Les vallées et les plaines de l'Aragon, y compris la région où se trouve Saragosse, ont un climat continental sec. Les étés sont chauds, avec des températures pouvant dépasser les 30 degrés, tandis que les hivers sont froids, avec des températures souvent en dessous de zéro. Les régions montagneuses, comme les Pyrénées aragonaises, ont un climat de montagne. Les étés peuvent être plus frais que dans les vallées, avec des températures agréables, tandis que les hivers sont froids et propices aux sports d'hiver.

Le printemps et l'automne sont souvent considérés comme les saisons les plus agréables pour visiter l'Aragon en raison des températures modérées. Si vous aimez les sports d'hiver, l'hiver peut également être une excellente période pour visiter la région.