Le Transsibérien, une expérience inoubliable

08 décembre 2020

Mélanie, conseillère voyages à La Balaguère nous raconte son expérience en Russie.Mélanie

La vie dans le Transsibérien est une expérience inoubliable… j’ai aimé voir s’écouler le temps, tout doucement, au rythme des paysages, du samovar brûlant, des lectures et des rencontres. L’ambiance particulière est indescriptible à bord de ces wagons.

Un très beau voyage de 18 jours entre rencontres et découvertes

En plus de la vie dans le train, le voyage est ponctué de découvertes plus ou moins inattendues.

De Moscou à l’extrême orient, les paysages sont à perte de vue et c’est en voyageant au rythme du train que l’on se rend compte de l’immensité du territoire. 

Dans le transsibérien
Dans le transsibérien

La particularité est également de voyager à travers les visages des russes au sein d’un seul et même pays. Des orthodoxes russes aux musulmans tatars, des sibériens vieux croyants aux chamanistes bouriates, la Russie offre une diversité culturelle et ethnique étonnante.

Cet ensemble fait du circuit Transsibérien un voyage d’exception. 

Ce qui m’a le plus frappée c’est l’impression de traverser plusieurs pays en un seul, de l’Europe à l’Asie. Le Transsibérien traverse 7 fuseaux horaires et c’est ce que l’on vous propose dans ce beau voyage de 18 jours : Le Transsibérien de Moscou à Vladivostock.

Place Rouge de Moscou
Place Rouge de Moscou
Maisons en bois d'Oulan Oude
Maisons en bois d'Oulan Oude

Les temps forts de ce circuit sont autant les paysages que les villes : j’ai aimé la sublime Place Rouge de Moscou : la découvrir de jour comme de nuit et déambuler dans les rues au cœur de la ville, les jolies maisons en bois de Oulan Oude ou Irkutsk, le grandiose lac Baïkal en Sibérie, la magnifique et surprenante mosquée au cœur du kremlin de Kazan.

Kazan
Kazan

Un de mes endroits favoris est l’Ile Olkhon au milieu du Lac Baïkal : j’ai adoré ce lieu, on y est hors du temps et les couchers de soleil sont magnifiques. C’est un site d’une beauté surprenante, haut lieu chamaniste en Russie, cette île au milieu de la « mer » offre de merveilleuses ambiances et plusieurs possibilités de randonnées. On y déguste le délicieux et fameux Omoul du Lac Baïkal, un poisson endémique servi généralement fumé.

Ile d'Olkhon
Ile Olkhon, Lac Baïkal

En randonnée, nous avons également découvert la Réserve naturelle de Stolby à Krasnoyarsk : elle est le berceau de l’escalade en Russie avec ses formations rocheuses très caractéristiques. Les sentiers mènent à des points de vue qui offrent de superbes panoramas sur la l’immense taïga.

Les découvertes culinaires russes

En plus de l’Omoul, la « Bortsh » (soupe de betteraves), ou les beignets de « Kartochka » (patates) font partis des délices de la Russie.

Voyager lentement en train permet de découvrir la générosité des russes malgré la barrière de la langue. Ne pas hésiter à apprendre quelques mots de russes, ça leur fait toujours très plaisir – « pajalsta » (s’il vous plait) est très utilisé et apprécié.

Un circuit accessible à tout niveau

Ce n’est pas un voyage sportif, il s’adresse à toute personne étant en bonne santé et pouvant marcher de 1 à 4 heures sans dénivelé et sans difficultés.
A qui souhaite s’émerveiller devant ce que nous offre la nature mais qui apprécie aussi la richesse culturelle des villes.
Amoureux de littérature russe ce sera un plaisir de poser un regard sur ce pays maintes fois décrit comme l’a fait notre pyrénéiste Henry Russell.

La Russie, à découvrir en toute saison

La Russie : j’y retournerais encore et encore, autant en hiver pour ce climat si rude et ce ciel si limpide, au printemps/été pour cette explosion de couleurs (le bleu du lac Baïkal, le vert de la Taïga), ou en automne pour découvrir les forêts de mélèzes se parer d’orange. Quelle que soit la saison on s’éblouit devant la beauté de ce pays.

Marché
Marché en bord de route
Taïga
Taïga

Ayant déjà voyagé en hiver à Moscou, Saint Pétersbourg et dans l’anneau d’or, sans hésiter je me lancerais à nouveau dans un périple hivernal en transsibérien notamment pour découvrir le lac Baïkal gelé qui doit être magique.

Toutes nos randonnées en Russie
Le transsibérien de Moscou à Vladivostock

Conseillère voyages

Autres articles

29 septembre 2017

Visiter Saint-Pétersbourg en 5 jours - Notre top 10 que voir et que faire à Saint-Pétersbourg

Le cœur culturel de la Russie, la « Venise » russe,… autant de surnoms donnés à la prestigieuse ville slave aux reflets occidentaux. Harmonieuse, classique et romantique, Saint-Pétersbourg se dessine par ces canaux et rivières pour attirer artistes, architectes, philosophes de renommée ainsi que de nombreux visiteurs.
30 décembre 2019

Simone, voyageuse de retour de "Angkor, la voie royale des temples oubliés"

Habituée à faire de la randonnée en montagne depuis très longtemps, j'ai besoin du contact avec la nature, que ce soit à la montagne, à la mer ou dans le désert. Je souhaitais découvrir le Cambodge parce que j'aime les sites chargés d'histoire et les civilisations anciennes. Or, ce circuit allie justement visites culturelles et découverte du pays, sans occulter pour autant la proximité avec la nature.
30 septembre 2019

Le Kirghizistan, un voyage à couper le souffle

J’ai eu l’occasion de beaucoup voyager et, pour moi, ce voyage a vraiment été l’un des meilleurs, hors du temps, avec un dépaysement total. Je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner ! Ce petit pays encore peu connu est une destination montagne à part entière, mais pas seulement. On y marche entre 2500 et quasiment 4000 mètres d’altitude. A 4000 mètres, on est encore dans les estives, là où viennent paître les troupeaux de moutons, chevaux ou yacks. La vue, elle, porte sur les sommets qui atteignent pour certains quasiment 7000 mètres d’altitude. C’est grandiose !
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous