Le Transsibérien, une expérience de voyage inoubliable en Russie | La Balaguère

© FOTOLIA / SOBOLEV Igor

Mélanie, conseillère voyages à La Balaguère nous raconte son expérience de voyage dans le transsibérien en Russie.

Le Transsibérien, un très beau voyage entre rencontres et découvertes

La vie dans le Transsibérien est une expérience inoubliable… J’ai aimé voir s’écouler le temps, tout doucement, au rythme des paysages, du samovar brûlant, des lectures et des rencontres. L’ambiance particulière est indescriptible à bord de ces wagons. En plus de la vie dans le train, le voyage en transsibérien est ponctué de découvertes plus ou moins inattendues !


De Moscou à l’extrême orient, les paysages sont à perte de vue et c’est en voyageant au rythme du train que l’on se rend compte de l’immensité du territoire russe.


La particularité est également de voyager à travers les visages des russes au sein d’un seul et même pays. Des orthodoxes russes aux musulmans tatars, des sibériens vieux croyants aux chamanistes bouriates, la Russie offre une diversité culturelle et ethnique étonnante. Cet ensemble fait du circuit en Transsibérien un voyage d’exception.


Ce qui m’a le plus frappée c’est l’impression de traverser plusieurs pays en un seul, de l’Europe à l’Asie. Le Transsibérien traverse 7 fuseaux horaires et c’est ce que La Balaguère vous propose dans son beau voyage de 14 jours : Voyage en transsibérien de Saint-Pétersbourg au lac Baïkal .

Les temps forts du transsibérien sont autant les paysages que les villes. J’ai aimé la sublime Place Rouge de Moscou : la découvrir de jour comme de nuit et déambuler dans les rues au cœur de la ville... J'ai aussi eu un coup de coeur pour les jolies maisons en bois de Oulan Oude ou Irkutsk, le grandiose lac Baïkal en Sibérie, la magnifique et surprenante mosquée au cœur du kremlin de Kazan.


Un de mes endroits favoris est l’Ile Olkhon au milieu du Lac Baïkal : j’ai adoré ce lieu, on y est hors du temps et les couchers de soleil sont magnifiques. C’est un site d’une beauté surprenante, haut lieu chamaniste en Russie, cette île au milieu de la « mer » offre de merveilleuses ambiances et plusieurs possibilités de randonnées. On y déguste le délicieux et fameux Omoul du Lac Baïkal, un poisson endémique servi généralement fumé.


En randonnée, nous avons également découvert la Réserve naturelle de Stolby à Krasnoyarsk : elle est le berceau de l’escalade en Russie avec ses formations rocheuses très caractéristiques. Les sentiers mènent à des points de vue qui offrent de superbes panoramas sur l’immense taïga.

Les découvertes culinaires russes

En plus de l’Omoul, la « Bortsh » (soupe de betteraves), ou les beignets de « Kartochka » (patates) font partis des délices de la Russie.


Voyager lentement en train permet de découvrir la générosité des russes malgré la barrière de la langue. Ne pas hésiter à apprendre quelques mots de russes, ça leur fait toujours très plaisir – « pajalsta » (s’il vous plait) est très utilisé et apprécié.

Le transsibérien proposé par La Balaguère est Un circuit accessible à tout niveau

Le transsibérien n’est pas un voyage sportif, il s’adresse à toute personne étant en bonne santé et pouvant marcher de 1 à 4 heures sans dénivelé et sans difficultés.
A qui souhaite s’émerveiller devant ce que nous offre la nature mais qui apprécie aussi la richesse culturelle des villes.
Amoureux de littérature russe ce sera un plaisir de poser un regard sur ce pays maintes fois décrit comme l’a fait notre pyrénéiste Henry Russell.

La Russie, à découvrir en toute saison

La Russie : j’y retournerais encore et encore, autant en hiver pour ce climat si rude et ce ciel si limpide, au printemps/été pour cette explosion de couleurs (le bleu du lac Baïkal, le vert de la Taïga), ou en automne pour découvrir les forêts de mélèzes se parer d’orange. Quelle que soit la saison on s’éblouit devant la beauté de ce pays.


Ayant déjà voyagé en hiver à Moscou, Saint Pétersbourg et dans l’anneau d’or, sans hésiter je me lancerais à nouveau dans un périple hivernal en transsibérien notamment pour découvrir le lac Baïkal gelé qui doit être magique.

Un article de Mélanie Costa