Ciao Tutti !
L’Italie que l’on aime, c’est celle qui fait vibrer le cœur et les papilles, celle qui sent le basilic frais et le linge qui sèche au soleil sur les balcons…
Elle se cache au détour d’un sentier de chèvres en Sicile, entre les oliveraies millénaires des Pouilles, ou le long des allées de cyprès en Toscane.
Que vous soyez un amateur de randonnée ou d’huile d’olive, venez avec nous découvrir les 10 lieux à voir absolument en Italie. Andiamo !
- Les Pouilles
- Les Dolomites
- Les Vallées de Toscane
- Florence
- Les Cinque Terre
- Le Lac de Côme
- Venise
- Le Vésuve et la baie de Naples
- La Calabre
- La côte Amalfitaine
1) Les Pouilles, la plus belle région d'Italie
Les Pouilles, c’est cette région tout au Sud de l’Italie, dans le talon de la botte.
Encore méconnue, c’est pourtant une région tranquille et authentique, où le rythme est dicté par la chaleur du soleil sur la peau et le goût de l’huile d’olive.
Le Gargano, au nord, est un véritable paradis pour les randonneurs qui apprécieront les immenses forêts de pins et les criques secrètes du Parc National.
Le Val d’Itria quant à lui, plus au centre de la région, vous séduira par ses célèbres trulli, les maisons coniques aux allures de contes de fées, et ses oliveraies baignées de lumière.
Sur la côte Adriatique, de Polignano a Mare à Bari, le paysage est fait de ruelles blanches et de mer turquoise, comme on en voit sur les cartes postales. Les plages sont paradisiaques et les eaux transparentes, idéales pour se rafraîchir après une randonnée !
Et en cas de petit creux, vous pourrez déguster l’huile d’olive de la région, la burrata crémeuse, et les orecchiettes traditionnelles, préparées en pleine rue par les mama à Bari.
Bref, vous l’aurez compris, Les Pouilles sont une véritable destination coup de cœur pour nous qu’on vous conseille de voir absolument !
Découvrez tous nos voyages à pied dans Les Pouilles.
Lisez aussi notre article Les Pouilles, une autre Italie à découvrir à pied.
2) Les Dolomites, pour une randonnée dans les Alpes italiennes
Partons dans le nord à présent, à la découverte des Dolomites, un des plus beaux massifs du monde.
Avec plus de 1200 km de sentiers au cœur des Alpes italiennes et une multitude de chemins adaptés à tous niveaux, les Dolomites se distinguent par leurs formes aiguisées impressionnantes qui pointent vers le ciel.
Les Tre Cime di Lavaredo, ces trois pics qui se dressent vers le ciel, sont idéals pour faire de la randonnée, ou pour prendre des photos.
Le Val di Funes est aussi une des plus belles vallées d’Europe, avec ses grands alpages et ses prairies vertes.
Et si vous ne le saviez pas, il y a des millions d'années, les Dolomites étaient d'anciens récifs coralliens immergés sous une mer tropicale. Une randonnée dans les Dolomites est donc vraiment une expérience hors du commun !
Découvrez nos randonnées dans les Dolomites.
3) Les vallées dorées de Toscane
Ce n'est pas pour rien si la Toscane est décrite comme le jardin de l’Italie.
Ses vallées comptent parmi les plus belles du monde, verdoyantes, dorées, couvertes de vignobles et d’oliveraies.
Le voyage commence souvent dans le Chianti, célèbre pour ses vignobles et ses forêts de châtaigniers.
Plus au sud, vous rencontrerez le Val d’Orcia, classé au patrimoine de l’UNESCO. Si cette vallée vous dit quelque chose, c'est probablement parce que c'est ici qu'a été tourné le film Gladiator !
Collines de terre ocre et allées de cyprès, le paysage est à couper le souffle, surtout en fin de journée lorsque la lumière embrase les blés dorés.
Que vous soyez amateur de photographie ou simplement à la conquête des plus beaux coins de l’Italie, la Toscane vous attend pour vous dévoiler ses plus belles vallées.
Découvrez la beauté de la Toscane avec notre randonnée Toscane, châteaux et vignobles du Chianti.
4) Florence, la plus belle ville d'Italie
Si vous passez par la Toscane, ne manquez surtout pas Florence !
Cette capitale concentre à elle seule des siècles d’art et d’histoire.
Ici, Michel-Ange et Léonard de Vinci ont laissé leurs empreintes à chaque coin de rue, et pas besoin de visiter les musées pour voir des œuvres d’art.
Le Duomo, le Palazzo Vecchio, le Ponte Vecchio … Les monuments sont partout, et sont tous plus beaux les uns que les autres.
On s’arrête au passage pour déguster une glace artisanale sur une terrasse au soleil, puis on repart visiter la cathédrale Santa Maria del Fiore, avant d’admirer le coucher du soleil au Piazzale Michelangelo.
On vous avait prévenu, c’est la ville à ne pas manquer !
Découvrez Florence en famille avec notre voyage à pied Trésors de Toscane : randonnées et découvertes ludiques en famille.
5) Les Cinque Terre, les villages colorés
Direction les Cinque Terre et leur arc-en-ciel de couleurs, au nord-ouest de l’Italie.
Cinq villages de pêcheurs, Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, au façades rouges, jaunes, et roses, se tiennent sur la falaise face à la méditérannée.
Ce coin d’Italie, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, se découvre à pied, sur le célèbre Sentier Bleu, chemin de randonnée mythique qui serpente de village en village le long de la falaise. Vous pourrez aussi emprunter la Via dell'Amore, le “sentier des amoureux”, pour profiter du paysage.
Les Cinque Terre sont aussi le point de départ pour explorer les îles de Palmaria, Tino et Tinetto, petit paradis sauvage entre forêts méditerranéennes et criques paisibles.
Tous nos séjours à pied dans les Cinque Terre.
6) Le Lac de Côme en Lombardie
Rejoignons à présent les rives du lac de Côme, troisième plus grand lac d’Italie, à 45km au nord de Milan.
Ce lac majestueux, au pied des Alpes lombardes, est un lieu tranquille, agréable, et romantique.
Ici, c’est la dolce vita, on passe ses journées à naviguer sur les eaux claires, à manger des glaces artisanales et à se promener dans des jardins de lauriers-roses et d’azalées.
Ce décor, d'un romantisme absolu, a d'ailleurs séduit les plus grands cinéastes, pour y tourner certaines scènes de Star Wars. Au-delà de son aura cinématographique, le lac est aussi un terrain de jeu exceptionnel pour les marcheurs, avec une multitude de randonnées entre les villages.
Et ne manquez pas le village de Bellagio, surnommé 'la perle du lac', avec ses ruelles pavées et ses maisons couvertes de bougainvilliers.
Découvrez notre randonnée Au bord du Lac de Côme.
7) Venise et les îles de la Lagune
Venise, on a beau l’avoir vue mille fois en photo, rien ne prépare à la beauté de cette ville quand on la voit pour de vrai.
Entre nous, oublier son GPS est sans doute la meilleure façon de découvrir la ville, à pied, au rythme de l’eau, et du café en terrasse !
Construite sur plus de 100 petites îles reliées par plus de 400 ponts, il n’y a pas de voitures à Venise, simplement des bâteaux, et tout plein de monuments à découvrir.
On s’arrête sur la célèbre Place Saint-Marc pour visiter le Palais des Doges et la Basilique, avant de repartir vers le célèbre Pont des Soupirs, qui relie le palais aux anciennes prisons de la ville. On grimpe sur le campanile pour admirer les toits de la ville, et on finit par un espresso sur une terrasse ensoleillée du centre historique.
Bref, Venise, on a beau l’avoir vue mille fois en photo, rien ne vaut une visite à pied pour ne rien manquer.
Et à seulement quelques minutes en vaporetto (petit bateau), vous pourrez visiter Murano et Burano, les deux plus belles îles de la lagune, célèbres pour leurs maisons colorées et leurs artisanats.
Elles sont idéales pour une promenade à vélo ou une petite randonnée le long des canaux !
8) Le Vésuve et la baie de Naples
Naples
Naples, troisième ville d’Italie et capitale vibrante de la Campanie, est un passage obligé du sud de l’Italie.
Entre l’effervescence de Spaccanapoli, cette rue mythique classée à l’UNESCO où l'on savoure un spritz en terrasse, et les secrets de sa cité souterraine cachée à 40 mètres de profondeur, c’est une ville dynamique qui ne s’arrête jamais.
De la musique, des bruits divers, des terrasses où se poser pour boire un spritz... la randonnée est toujours plus agréable dans la ville de la dolce vita !
Et bien sûr, impossible de quitter Naples sans avoir goûté à sa spécialité : la pizza napolitaine, née au cœur de la ville et classée au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Les éruptions du Vésuve et Pompéi
En l'an 79, le Vésuve entre en éruption et dévaste la ville de Pompéi, alors ensevelie sous des tonnes de cendres.
Aujourd’hui, la ville est classée à l’UNESCO et est un incontournable de la culture italienne. Et pour cause, Pompéi est exceptionnellement bien conservée.
En quelques heures, la cité fût recouverte d'une épaisse couche de cendres volcaniques, de pierre ponce et de boue, jusqu’à 6 mètres d’épaisseur. Cette couche a alors protégé les bâtiments et les objets de la décomposition et des conditions extérieures, et ce pendant près de 2000 ans. Aujourd'hui, vous pourrez encore admirer les fresques, mosaïques, et ruines de la cité.
Le Vésuve, quant à lui, est un lieu privilégié pour la randonnée, avec une ascension d’environ 4 kilomètres pour atteindre le sommet. En haut, la vue sur le cratère est impressionnante et on distingue même par temps clair Capri et la côte Amalfitaine.
9) La région de la Calabre
Direction la pointe de la botte à présent !
Souvent oubliée au profit du nord, la Calabre est pourtant la destination idéale pour ceux qui recherchent une Italie sauvage, authentique et loin des foules.
Entre les falaises spectaculaires de Tropea, où l’église Santa Maria dell'Isola semble suspendue entre ciel et mer, et les eaux turquoise de Capo Vaticano qui n'ont rien à envier aux Caraïbes, cette région est un paradis pour les amateurs de baignade et de plongée.
Et préparez vos papilles, la Calabre est la terre du piment et de la célèbre 'Nduja, une saucisse très piquante !
Pour ceux qui préfèrent la fraîcheur des montagnes, vous pourrez vous aventurer dans le parc national de la Sila pour une randonnée au milieu de pins géants avant de redescendre vers Reggio Calabria pour admirer les Bronzes de Riace, deux statues grecques vieilles de 2 500 ans retrouvées par miracle au fond de la mer par un plongeur amateur en 1972.
10) La côte Amalfitaine, une carte postale de l'Italie
À quelques kilomètres de l'agitation napolitaine se trouve la côte Amalfitaine, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Véritable carte postale de l’Italie, elle dévoile sur la Méditerranée ses falaises vertigineuses, ses routes en lacets et ses villages colorés.
Ici, c’est le pays des citrons et du limoncello, où les citrons sont énormes, et si doux et parfumés qu’on peut parfois les manger cru.
Balade entre les citronniers, randonnée sur le Sentier des Dieux, et petite baignade dans les criques, c’est le lieu de la dolce vita par excellence !
Positano
Selon les légendes romaines, Neptune, le dieu de la mer, aurait fondé Positano par amour pour une nymphe.
Cette petite ville aux maisons colorées est un joyau de la côte amalfitaine, avec ses grandes plages de sables et sa mer turquoise.
Là-bas, les randonneurs aguerris pourront emprunter le célèbre Sentier des Dieux, un sentier bordant la mer au milieu des vignes, des citronniers, et des pergolas fleuries. Sur 7km, il relie Positano au charmant village de Nocelle.
Amalfi
Amalfi est une petite ville animée, parfaite pour prendre un verre en terrasse ou faire les boutiques.
Autrefois, c’était une république maritime très influente, rivalisant avec Venise et Gênes. Elle a même donné son nom aux Tables amalfitaines, l’un des premiers codes de droit maritime en Europe.
Aujourd’hui, elle est parfaite pour une escale lors d’une randonnée, pour faire un peu de visite en dégustant une sfoglitatelle...
Toutes nos randonnées sur la côte Amalfitaine.
Découvrez tous nos voyages à pied en Italie.
Découvrez aussi nos voyages à vélo en Italie.
Lisez aussi notre article Quelle région visiter en Italie ?
Écrit par Camille Cadene.
Autres articles
Vos questions fréquentes
2 à 3 jours suffisent pour les sites principaux : le Duomo, les Offices, le Ponte Vecchio et les jardins Boboli.
La meilleure période pour visiter la Côte Amalfitaine est le printemps, les mois d'avril à mai sont idéaux. Pendant cette période, les températures sont agréables, avec des journées ensoleillées et une végétation luxuriante, sans la forte affluence touristique de l'été. Le mois de mai est souvent considéré comme le meilleur moment, car l'eau de mer devient assez chaude pour se baigner. L'automne, notamment septembre et octobre, est aussi une bonne période avec des températures encore douces et moins de touristes.
Des chaussures de randonnée, des vêtements chauds et imperméables, même en été, car le temps peut changer rapidement en altitude.
Se déplacer à vélo dans le centre historique de Venise est interdit. Cependant, les cyclistes peuvent profiter des pistes cyclables sur le Lido de Venise, une île accessible en bateau depuis la ville. On peut y louer des vélos ou apporter le sien. D'autres îles comme Pellestrina offrent aussi des itinéraires cyclables. Pour ceux arrivant avec leur vélo, le Bici Park près du centre historique offre un stationnement sécurisé. Ainsi, bien que le vélo soit exclu des ruelles vénitiennes, il reste une option pour explorer les environs de la Cité des Doges.
Le printemps (mars à juin) et l’automne (septembre à octobre) sont les saisons les plus adaptées pour visiter les Pouilles. Les températures sont agréables pour randonner, généralement comprises entre 18 et 25 °C, et la fréquentation touristique reste faible.