Les Cinque Terre, paradis d'Italie dans la région de Ligurie à découvrir absolument

Les Cinque Terre (ou Cinq Terres en français), c’est un domaine remarquable de 5 villages dans la région de Ligurie en Italie, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour son caractère extraordinaire. Ce petit paradis pour la randonnée est doublé d’un parc national et d’une aire marine protégée.

Chaque village est relié aux autres par des sentiers pittoresques, on trouve ainsi du Nord au Sud : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola, et Riomaggiore.

A pied, à vélo ou par le train, c’est un superbe cheminement à travers des paysages de carte postale, les maisons colorées sont accrochées à la falaise, les criques sont superbes et les cigales chantent un air de vacances. Nous vous proposons de découvrir les Cinque Terre en randonnée avec un accompagnateur : Cinque Terre, le Golfe des poètes, ou en toute liberté : Cinque Terre, entre ciel et mer.

Monterosso

Monterosso est le seul village à posséder une grande plage de sable fin (plage Fegina). Il est séparé en deux parties par une colline, d’un côté le centre historique et médiéval, de l’autre, le quartier de la Fégina, ses boutique, restaurants, et sa plage. La tour qu'on aperçoit sur la cime est le couvent des Cappuccini, construit en 1619-1622.

Monterosso

Vernazza

En prenant le sentier qui relie les deux villages à pied, Vernazza se dévoile peu à peu et apparaît comme le plus pittoresque des villages des Cinque Terre. Grâce à son port naturel et à sa tradition maritime, il a conservé l’aspect d’un ancien bourg marinier. On y découvre en surplomb le château des Doria, érigé pour protéger le village des attaques provenant de la mer. Se perdre dans les ruelles de Vernazza est un véritable bonheur.

Monterosso

Corniglia

Corniglia est perché sur une haute falaise, au milieu des oliviers et des vignes, c’est le seul village des Cinque Terre qui ne soit pas directement relié à la mer. Ceux qui arrivent par le train doivent gravir un escalier de 382 marches pour y accéder, La Lardirana.

Corniglia

Manarola

Manarola est le village le plus visité des Cinque terre, à juste titre, car c’est l’un des plus beaux. Au bord de l’eau, le village prend progressivement de l’altitude tout au long de la falaise où les maisons semblent suspendues. On y découvre l’église de San Lorenzo, construite en 1338.

De Manarola, on peut emprunter a via dell’amore pour un superbe itinéraire de randonnée menant jusqu’au dernier village.

Manarola

Riomaggiore

Riomaggiore est la capitale des Cinque Terre. Tout en haut, le sanctuaire de Montenero, dédié à la vierge, marque la fin des Cinque Terre, avec une vue panoramique exceptionnelle. Le village se divise en 3 parties, la gare, le vieux village, et la jetée, avec une petite plage de galets.

Riomaggiore

Le petit + : lors de votre voyage dans les Cinque Terre, n’oubliez pas de goûter au fameux vin doux, le Sciacchetrà, produit local !

Toutes nos randonnées en Italie

Service communication

Autres articles

Littérature - Chroniques italiennes par Stendhal

Les Chroniques italiennes constituent un ensemble de nouvelles traduites et réécrites par Stendhal et prenant place lors de la Renaissance italienne. Un bon prélude à un voyage en Italie, pour qui s’intéresse à son histoire.

L'équipe de La Balaguère en voyage surprise à Venise

Afin de clôturer en beauté les festivités autour des 30 ans de La Balaguère, toute l’équipe des bureaux a eu l’occasion de se rendre dans l’envoûtante ville de Venise, du 8 au 12 novembre 2015. Un voyage surprise offert aux salariés, dont la destination avait été vaillamment gardée secrète jusqu’au dernier moment.

Italie – Naples et la Côte Amalfitaine, un spectacle permanent !

L'immersion complète dans la "Dolce Vita", la marche à pied est idéale pour s'imprégner de ces lieux.... Cette région d'Italie entre Naples et la Côte Amalfitaine concentre à elle seule tous les clichés du cinéma de Fellini, la beauté des lieux et les italiens exubérants ,qui parlent fort et avec les mains !!!

Suivez-nous