Machu Picchu, sanctuaire historique Inca

06 avril 2016

Le Machu Picchu est un sanctuaire historique Inca du 15 ème siècle, incontournable pour tout voyageur se rendant au Pérou. Situé à 2430 mètres d'altitude près de la ville de Cuzco, il a été classé en 2007 parmi les 7 nouvelles merveilles du monde à la suite d'un vote organisé par la New Seven Wonders Foundation. 

Abandonné suite aux guerres civiles Incas (1531-1532) et à l'invasion des espagnols (1534) dans la vallée sacrée de Cuzco, le temple du Machu Picchu a été redécouvert en 1911 par l’américain Hiram Bingham lors d'une mission dans les andes péruviennes, après avoir été oublié pendant des siècles. C'est cet explorateur lui-même qui aurait inspiré le personnage d'Indiana Jones. Des centaines de tombes, de plats, de bijoux furent ainsi mis à jour.

Le sanctuaire du Machu Picchu est certainement la plus des plus grandes créations de l'empire Inca durant son apogée, avec d'impressionnantes réalisations architecturale et artistique au milieu de paysages spectaculaires. Sa situation géographique, à cheval entre deux sommets et à l’est de la Cordillère des Andes, aux limites de la forêt amazonienne, lui permet de bénéficier d'une faune et d'une flore extraordinaires. 

Vue sur le Machu Picchu

Plus de 200 constructions, religieuses, astronomiques et agricoles se répartissent sur une crête escarpée, sillonnée de multiples terrasses, rampes et murs de pierre.

Au sud du Machu Picchu, se situe la zone supposée agricole, avec de nombreuses plantes jouissant d'une situation propice à l'ensoleillement. Au nord, se trouve la zone urbanisée où se déroulaient la plupart des évènements sociétaux et religieux, avec différents quartiers, et la résidence de l'empereur Inca. Les deux zones, sud et nord, sont séparées par un mur de 400 mètres. On peut également y découvrir de nombreux trésors comme l'observatoire astronomique et le temple du soleil, érigé pour le Dieu Soleil et lieu de nombreux sacrifices.

Sanctuaire du Machu Picchu

Aujourd'hui encore, le sanctuaire du Machu Picchu recèle de nombreux mystères, comme l'origine des connaissances approfondies des Incas dans l'astronomie, ou encore, l'agriculture, l'acclimatation d'espèces végétales sauvages et les ingénieux systèmes d'irrigations, très avancés pour l'époque.

Vous aussi, partez à la découverte du sanctuaire historique du Machu Picchu avec nos randonnées en petits groupes accompagnés : Terre sacrée des Incas, en liberté : du Machu PIcchu au lac Titicaca ou consultez l'ensemble de nos voyages au Pérou.

Service communication

Autres articles

02 juillet 2019

Serge et Maïté, voyageurs de retour du Pérou : Canyon de Colca, Machu Picchu et Ausangate

Nous avons choisi ce trek car il nous semblait associer le plaisir de la marche, la découverte de la haute altitude, du patrimoine culturel inca et de la civilisation péruvienne en dehors des sentiers battus. Nous le conseillons à tous ceux qui aiment randonner et à qui des conditions un petit peu spartiates ne rebutent pas.
29 mars 2019

La Cordillère de Vilcanota au Pérou

La Cordillère de Vilcanota, ce n'est pas qu'un massif sauvage, aux lacs et sommets de toute beauté. C'est aussi le territoire du fier peuple des Qeros, niché au coeur de l'Ausangate (plus haut sommet de la Cordillère de Vilcanota). Mis à part les sources d’eau chaudes qui procurent un doux réconfort à la rude vie andine, nous sommes enivrés par l’altitude et éblouis par l’alternance des lacs et des sommets enneigés.
27 février 2019

Les Cordillères au Pérou

Parmi la bonne vingtaine de Cordillères péruviennes, voici une petite sélection de celles pour lesquelles nous avons un vrai coup de coeur. Cordillère Blanche, Cordillère Noire, Cordillère de Huayhuash, de Vilcabamba, de Vilcanota... la nature a créé de véritables merveilles, nous vous amenons découvrir la plupart d'entre elles dans nos voyages au Pérou.
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous