Randonner vers les plus beaux villages perchés du Tarn, de l'Aveyron et du Lot

Cordes-sur-Ciel, Najac, Saint-Cirq Lapopie, Figeac, Capdenac-le-haut, … Ils ont la tête dans les nuages ou les pieds dans l’eau, ce sont les incontournables villages perchés d’Occitanie !  Et quoi de mieux qu’une semaine de randonnée pour en découvrir tous les recoins, se perdre dans leurs ruelles, flâner en admirant leurs façades sculptées…  Des lieux chargés d’Histoire qui offrent des points de vues spectaculaires aux marcheurs !

Que visiter à Cordes-sur-ciel ?

Dans vallée du Cérou, au nord ouest du Tarn, à 25 kms d’Albi,  se situe Cordes-sur-Ciel. C est l’une des plus anciennes cité médiévale d’Occitanie (1622). Étape du chemin de Compostelle, elle fut aussi autrefois une ville de marchands prospères. Leur héritage perdure à travers de luxueuses demeures d’architecture gothique.

Cordes-sur-Ciel se découvre à pied, en flânant dans ses ruelles escarpées. Laissez-vous happer par son ambiance médiévale : portes fortifiées, remparts et façades gothiques finement sculptées. Mais aussi par son musée des arts et du sucre (maison Prunet) et ses célèbres demeures gothiques. Sur les hauteurs de la ville , admirez la Maison du Grand Fauconnier, du Grand Écuyer, du Grand Veneur et sa scène de chasse sculptée... Un patrimoine architectural remontant jusqu’au XIIIe siècle parfaitement conservé, véritable immersion dans le Moyen Âge !

Du haut des ses remparts vous pourrez admirer les panoramas époustouflants sur la vallée du Cérou !

Enfin ne manquez pas une balade dans le Jardin des Paradis, véritable havre de paix et de verdure au cœur de la cité, il vous surprendra à travers ses senteurs et ses jeux d’eau.

Albert Camus, après l’avoir visité dans les années 1950, disait « À Cordes, tout est beau, même le regret »

Cordes sur ciel

Cordes sur ciel

Najac, randonnée vers le château fort

C'est perché sur une arête rocheuse que le village de Najac, entouré de forêt, domine une boucle de l'Aveyron. Au bout d'une unique rue, qui constitue à elle seule le village, se dresse une imposante bâtisse. Un château fort du XIIIe siècle, pourvu d'archères de près de 7 mètres, témoigne ici de l'Histoire de toute la région.

Son passé prestigieux fut le théâtre de grands moments de l’Histoire : 1ère occupation anglaise, campagne contre les Albigeois, guerre de Cent Ans, emprisonnement des Templiers, révolte des Croquants, sans oublier la Révolution française.  Sa visite est un véritable voyage à travers le temps et les pierres.

En randonnant le long de la route menant au château, vous pourrez admirer les nombreuses maisons anciennes de Najac ainsi que sa remarquable fontaine monolithe des Consuls du XIVe siècle.

Lors de votre passage, ne manquez pas les incontournables du village, beaucoup sont classés “monument historique” : la Place du Faubourg, la chapelle Saint-Barthélémy, la Maison du Gouverneur, la Maison du Sénéchal, le quartier de la Pause, le Pont Saint Blaise,la Porte de la Pique, L'Église Saint-Jean l'Evangéliste (Monument historique, XIIIème siècle)

Notre circuit en liberté Cités Médiévales en Quercy - Rouergue passe également par Najac.

village de Najac

Najac

Saint-Cirq Lapopie par le chemin de halage

C’est par l'ancien chemin de halage de Ganiloù vous pourrez admirer le bas-relief du sculpteur Daniel Monnier et dont une partie a été creusée directement dans la falaise calcaire au dessus du Lot que notre randonnée nous mène à Saint-Cirq-Lapopie,

Saint-Cirq Lapopie est un authentique joyau médiéval surplombant la rivière Lot, en partie classé, avec pas moins de 13 monuments historiques (le Château de Saint-Cirq Lapopie, la Fourdonne, le musée Rignault...) que l’on découvre au fil des ruelles pittoresques. 

Au-delà de son patrimoine et de l’harmonie parfaite de ses jolies maisons aux toits bruns, le village, élu village préféré des Français en 2012, a su conservé un charme fou : petites échoppes artisanales, restaurants et cafés à l’ombre des arcades… Il a ainsi inspiré nombre de peintres, poètes, écrivains…

Dès le mois de juin, le village se pare de ses plus belles fleurs, les roses trémières.

Il est aussi une étape de notre randonnée sur le chemin de Compostelle par la Vallée du Celé

Figeac Saint Cirq Lapopie

 

Figeac, étape d’un des  plus célèbres chemins vers Saint-Jacques de Compostelle

Idéalement positionnée entre le Massif Central et les causses du Quercy, la ville de Figeac fut dès le XII ème siècle réputée pour le commerce et devint par la suite une étape de la célèbre voie du Puy en Velay sur le chemin de Saint-Jacques Compostelle.

Aujourd’hui distinguée “Grand Site d’Occitanie”, vous serez immédiatement séduit par la beauté de ses petites ruelles animées, de son marché et des paysages qui l’entourent . 

Ici aussi, les maisons, hôtels particuliers et palais datent du Moyen Âge et reflètent la prospérité des riches marchands qui en furent les premiers propriétaires.

Étape incontournable du centre historique, la place des Ecritures, recouverte entièrement par une immense dalle de granit noir portant des hiéroglyphes, représente une immense réplique de « pierre de Rosette », ce fragment de stèle égyptienne qui permit à Champollion (1790-1832) de décrypter l’écriture des Pharaons.

Le Musée Champollion “Les Ecritures du Monde”, installé dans la demeure familiale du célèbre égyptologue, offre un voyage passionnant à travers l’histoire de l'écriture de part le monde.

L'hôtel de la Monnaie, splendide demeure médiévale du XIIIe siècle abrite le musée du Vieux Figeac qui permet au travers de ses collections de minéraux et de monnaies de mieux connaître l'histoire de la ville. 

En prenant un peu de hauteur, le point de vue près de l’église Notre-Dame-du-Puy vous offrira un beau panorama sur les toits de la cité médiévale.

A seulement 4 kms de Figeac, le donjon, les remparts et les fontaines troglodytiques du magnifique village de Capdenac le Haut vous tendent les bras… une ambiance unique de forteresse gallo-romaine règne dans ce village, véritable îlot de pierre suspendu à 110 m au-dessus du Lot.

Ces incontournables villages perchés d’Occitanie sont au programme de notre randonnée “Terre d’Histoire, villages d’exception”

Service communication

Autres articles

Que faire dans le Jura en famille ?

Situé à l'est de l’hexagone et frontalier avec la Suisse, le Jura offre une diversité de paysages, d’ambiances et de cultures, idéale pour se dépayser et se ressourcer et s'émerveiller. Forêts, vastes plateaux, hautes combes : avec ses 5 300 kilomètres de sentiers balisés, le Jura constitue un vrai paradis pour la randonnée en famille. Terrain de jeu privilégié pour découvrir un ensemble de milieux naturels préservés, cette destination est propice aux micro-aventures...

Sophie & Stéphane, de retour du Canal de la Garonne à vélo

L'idée de faire ce parcours de 300km en 5 jours nous a séduits, rouler matin et après midi était une aventure à tester, alors sans nous poser plus de questions nous y sommes allés... C'était bien… je dirais même plus... très bien !... Nous avons eu l'impression de sortir d'une sorte de pèlerinage.

Palma, randonneuse de retour de notre circuit Hierro, la Sauvage aux îles Canaries

J’ai choisi ce voyage à Hierro car il est à deux pas, et au bout du monde à la fois. Si petit ilot qu’il n’y a pas de badauds, que des curieux de (la) nature et des forêts primaires. Des amoureux des grands espaces et des photographes chasseurs de moments fugaces. Parce que l’on peut s’y baigner en hiver quand 4h avant j’étais arrivée emmitouflée de mon sud ensoleillé...
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous