La Réunion dans tous ses états | La Balaguère

© CDT La Réunion

L’île de La Réunion est une destination aux multiples atouts. C'est une terre de contrastes ! La randonnée est l'activité idéale pour apprécier la diversité des territoires et des couleurs rencontrés. On passe de l'exubérance des forêts tropicales au panorama aride du Piton de la Fournaise.

La Réunion, une destination de voyage aux multiples atouts

Citons parmi eux une identité gastronomique bien marquée. Les amateurs de poissons seront comblés, tandis que d’autres se tourneront vers le fameux carry ou le rougail saucisse ! Avec peut-être un verre de rhum arrangé en matière d’introduction… Mais on ne vient pas à La Réunion pour un ravissement gustatif.


'La Réunion est une destination de premier choix pour la randonnée. C’est aussi la première destination volcanique du monde avec les pitons des Neige et de la Fournaise. Ses trois cirques : Salazie, Cilaos et Mafate, sont des paradis du trek, de la randonnée, et du trail.'

Pour ceux qui disposent de peu de temps, notre voyage à pied «De cirques en volcan, passionnément» permet de découvrir toutes les richesses de La Réunion en 10 jours. Un véritable concentré de découvertes accessibles à tous ! Ceux qui voudront corser l'exercice pourront opter pour l’option « ascension du Piton des Neiges » pour un côté un peu plus sportif, que nous retrouvons dans notre voyage de 15 jours ' Rando tout en hauts'.

La Réunion est une terre de contrastes parfaite pour le trek

L'île de La Réunion possède des paysages particulièrement variés et contrastés qui font le bonheur des randonneurs.
La partie Nord-Est de l’île nous amène dans la forêt tropicale de Belouve, garnie de fougères arborescentes, de lianes et et de tamarins, dont certains sont bicentenaires. Ici les paysages sont verdoyants et la nature est exubérante. Les sentiers bien entretenus permettent de s’engouffrer dans une forêt particulièrement dense en traversant des passerelles en bois.


La randonnée dans la forêt de Belouve donne l'impression d'une véritable expédition dans le temps qui vient se parachever sur le Trou de Fer, véritable gouffre de près de 300 mètres de profondeur, dont les cascades se déversent en contrebas et constituent l’une des chutes d’eau les plus élevées du monde.


Non loin de là, se trouve Mafate, l’un des 3 grands cirques naturels du massif du Piton des Neiges -qui depuis ses 3070 mètres d’altitude, est le point culminant de La Réunion-. Ce paradis de la randonnée est un véritable ressourcement, accessible uniquement à pied ou en hélicoptère. La vue sur le cirque de Mafate est stupéfiante et apparaît comme un écrin géologique, aux remparts abrupts avec une vue plongeante sur les crêtes environnantes. Ici, la nature est reine et on se délecte de montagnes, pitons, ravines et cascades.


Le chemin du randonneur se poursuit généralement plus au Sud de l’île, en direction du Piton de la Fournaise. C’est un volcan dit bouclier, c’est à dire effusif, avec une lave particulièrement liquide. Ses nombreuses coulées ont donné lieu à des champs de lave.


Le Piton de la Fournaise a surgi de l’Océan il y a 3 millions d’années et entre en éruption tous les 9 mois en moyenne. Ses éruptions sont un émerveillement pour les visiteurs chanceux qui pourront assister à ce spectacle de la nature.
Les autres pourront accéder au sommet endormi et découvrir les immenses cicatrices laissées par ce géant, en parcourant des paysages arides et lunaires.
Pourtant, la vie reprend peu à peu ses droits. Cà et là, fougères, lichens et arbustes parviennent à se frayer une place au milieu du basalte.
De belles balades sont proposées depuis l’Enclos Fouqué, qui entoure le cratère Dolomieu. C’est le cratère le plus impressionnant du Piton de la Fournaise, avec 1000 mètres de longueur et 700 mètres de largeur et un gouffre profond d’environ 300 mètres. Un point d’observation unique et stable est situé sur le bord Est du cratère, s’en éloigner est interdit en raison du danger d’effondrement. Nous sommes au pied de l’un des volcans les plus surveillés au monde.


L’autre cratère du Piton de la Fournaise, c’est le cratère Bory. Moins imposant, il mesure 350 mètres de longueur et 200 mètres de largeur.

Autre paysage incontournable à La Réunion, la Plaine des Sables, à la vision saisissante. Le plateau couvert de scories invite à l’émerveillement et à laisser vagabonder son imagination. Chacun prendra un peu de temps pour une introspection personnelle, les yeux vagant sur un panorama intense…

Quand partir sur l'île de La Réunion ?

On peut voyager à La Réunion toute l'année mais pour la randonnée et le trek il est préférable d'y aller pendant la saison sèche qui s'étend de mai à novembre.

Toutes nos randonnées sur l'île de La Réunion

Un article de Julie Blegent

Autres articles

© FOTOLIA / Hortigela

La fête des roses au Maroc | La Balaguère

En mai l’événement à ne pas manquer : la fête des Roses à Kelâat M’Gouna, une superbe opportunité pour découvrir le folk...

© FOTOLIA / dmussman

La Tanzanie, vaste terre de réserves animalières | La Balaguère

La Tanzanie est l'un des pays qui possède de nombreuses richesses naturelles et où l'on peut pratiquer autant des activi...

Marie-Jo, randonneuse de retour de notre circuit Cap Vert, au coeur de Santo Antao | La Balaguère

Marie-jo nous raconte son voyage au Cap Vert : un vieux rêve enfin réalisé !

© FOTOLIA / javarman / Konstantin Kalishko

Maïtena, voyageuse de retour d'Iran | La Balaguère

Depuis des années, je cours voir les films iraniens qui sortent en France car le cinéma permet de deviner la réalité d’u...

© Mélanie Costa

La Mauritanie au rythme du train du désert | La Balaguère

La Mauritanie, pays d’Afrique de l’Ouest bordé par l’océan Atlantique est totalement désertique dans sa partie nord et s...