Didier, de retour de St-Jean-Pied-de-Port à Santiago à vélo

04 juillet 2019

Bonjour Didier  ! DidierTu reviens de notre voyage "de St Jean Pied de Port à Santiago, à vélo". Peux-tu te présenter ?

Didier, 62 ans, retraité depuis 2 ans, passionné de vélo, de nature, de belles mécaniques. Mes activités principales sont le sport (vélo, marche, ski) le bricolage, le jardinage en amateur. Le fait de réaliser cette randonnée était un réel challenge, car je n'avais jamais roulé autant sur une période aussi courte.

Pourquoi as-tu choisi ce circuit ? A qui le conseillerais-tu ?

Un ami ayant réalisé les 2 premières étapes au départ du Puy, nous a organisé cette randonnée en VTT, départ de St Jean Pied de Port jusqu'à St Jacques de Compostelle. Le parcours paraissait séduisant, avec différentes difficultés.

Le souci majeur réside dans la selle, aligner des parcours de 4 à 5 heures sur un vélo demande une assise préparée pour cela.

Les parcours les plus difficiles (ex : O Cebreiro par La Laguna) peuvent être contournés par la route. Une bonne réserve kilométrique s'avère tout de même nécessaire, les étapes ne sont pas difficiles mais la répétition use l'organisme.

la Meseta Couleurs

 Je recommanderai d'être en VTT suspendu pour profiter des parcours plus escarpés.

Raconte-nous tes meilleurs moments et souvenirs de cette randonnée...

La météo a été très clémente tout au long du parcours, une seule ½ journée de pluie.

J'ai réellement apprécié la diversité des paysages, de la plaine avec des terrains uniformes, à la montagne et différentes végétations (superbes bruyères, forêts, verdure type Bretagne). Lors de nos visites, les villages nous ont parus tous uniques et présentant chacun leur particularité, ruraux pour certains, nichés dans un coin perdu, magnifiques églises pour d'autres, l'oeuvre de Gaudi sur certains édifices.

village de Compostelle

Parmi les sites les plus remarquables, Portomarin est particulièrement splendide, au détour d'un chemin, elle se dévoile sur un flanc de colline surplombant le Rio Mino formant un lac dans cette partie, la montée de O Cebreiro par La Laguna présente de forts pourcentages compensés par des panoramas sublimes.

Le nombre de pélérins cheminant sur le parcours est impressionnant, surtout sur la partie finale, toujours tolérants vis-à-vis des vélos. J'ai été étonné par la diversité des nationalités des marcheurs, nous avons rencontré des brésiliens, des asiatiques en nombre, des scandinaves...

Burgos

Les 4 dernières étapes furent les plus variées et intenses, magnifiques paysages, sous bois, longues descentes et superbes « parties » de VTT . Nous n'avons pratiquement pas roulé sur la route, traversant des villages déserts, profitant de l'ombre des sous bois sur des chemins toujours bien entretenus. 

Pour toi, La Balaguère, c'est...

Une logistique parfaite, des interlocuteurs(trices) à notre écoute, un rapport qualité / prix à la hauteur de notre attente.

Je recommande.

Et ta prochaine randonnée ?

Je n'ai rien planifié, mais la traversée du Jura me tenterait, c'est une région que j'ai découvert récemment.

Découvrez le circuit en liberté auquel Didier a participé : De St Jean Pied de Port à Santiago, à vélo.
Tous nos circuits sur le Chemin de Compostelle à vélo.

Comment est choisi le voyageur du mois

Autres articles

15 octobre 2018

Raymond, voyageur : Sarria – Santiago, un rêve qui se réalise !

Partir du Liban pour marcher la dernière section du chemin français de Compostelle, c’était le rêve qui m’accompagnait depuis plus d’une quinzaine d’années. Le chemin, avant tout, c’est la compagnie. Que de rencontres sur ce vieux chemin, des pèlerins de toutes nationalités portant chacun le sourire sur le visage et personne ne sait ce qu’ils cachaient ni dans le cœur ni dans le corps, mais ils avançaient, comme si le monde entier progresse sur le « camino ». Croyant ou pas, on ne peut qu’expérimenter la force de la prière, de la méditation ou toute autre exaltation pour se recueillir et continuer cette marche qui va au-delà du chemin pour se prolonger à l’intérieur de soi vers ce chemin profond que chacun de nous tente de retrouver.
14 juin 2018

Saint-Jacques de Compostelle, enfin !

Il existe plusieurs façons d’arriver à Saint Jacques : train, voiture, avion, etc. De toutes, c’est à pied ou à vélo que se savoure la joie d’atteindre le but convoité. Camino francés, via de la Plata, camino Portugés, Ruta del Mar, camino Inglés, camino del Norte, camino primitivo, tous ces chemins dessinent sur la carte une immense toile d’araignée dont Santiago est le centre.
05 juillet 2016

Le Camino Francès

Le Camino Francès est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993. Le chemin c’est aussi la rencontre avec une grande variété de paysages. L’un des plus symboliques est la traversée de la Meseta qui s’étire entre Burgos et Léon. Les photos de ce grand plateau brûlant de soleil (en été), traine dans tous les guides touristiques.
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous