Un peuple colombien particulièrement attentionné | La Balaguère

© PIXABAY / D.R

La Colombie est un pays d’Amérique du sud encore plein de mystère

Son histoire contemporaine en a fait une destination peu recommandée jusqu’à ces 10 dernières années. Mais la situation s'est appaisée, avec en 2016 la signature d'un accord de paix entre les farcs et la Colombie.


Les colombiens commencent aujourd’hui à voyager, à être plus à l’aise. Ils sont très ouverts, les dialogues sont faciles et les rencontres aisées. C'est d'ailleurs cette gentillesse qui m'a le plus marquée lors de mon voyage en Colombie. J'ai beaucoup aimé ce côté sud américain, chaleureux et attentionné qu'ont les gens.


'Partir en Colombie c'est aller à la rencontre d’une population différente des autres pays d’Amérique du Sud pour son histoire, sa manière de vivre et son métissage.'
C’est d’ailleurs un des points important de nos voyages, se rendre compte combien les colombiens ont souffert et qu’aujourd’hui ils croquent la vie à pleine dents.
Les villes coloniales sont un passage incontournable, elles sont incroyables : Carthagène, Villa de Leyva, Mompox -une ville hors du temps-, et bien sûr, Bogota avec le musée de l’or, où se trouve la plus importante collection d’orfèvrerie au monde. Un grand moment que cette visite du musée de l’or, une introduction à l’histoire précolombienne, une salutation aux ancêtres, en quelque sorte.

Une diversité étonnante de paysages en Colombie

Mais la Colombie est aussi un pays qui offre une diversité prodigieuse de paysages : des cordillères, des plages dignes des Seychelles avec de superbes fonds coralliens, des déserts, des forêts chaudes et humides à la biodiversité unique !


La Sierra Nevada de Santa Marta
est exceptionnelle. C’est un secteur habité par les indiens kogis et les indiens wayuus. On découvre cet endroit avec notre trek un peu soutenu : Des déserts du Sud à la cité perdue.
Le parc national de Tayrona est extraordinaire mais un peu plus touristique. Avec d'immenses rochers de granit ronds tombent dans la mer, les paysages sont paradisiaques. Toutes les activités sont possibles : plongée, snorkelling, rafting, randonnée...
La Guarija est une péninsule située à l’extrême nord-est du pays, à la frontière du Vénézuela, c'est le point le plus haut du continent sud américain. C'est un secteur désertique surprenant avec une abondante végétation de cactées et d’épineux. Un peu plus loin, Cabo de la Vela est un spot de kite surf méconnu de tous, à tort ! J'y ai expérimenté ma première nuit dans un hamac, une belle expérience qui sera renouvelée plusieurs fois au cours de mon voyage.
Punta Galina, c’est la rencontre des dunes ocre qui tombent dans la mer des Caraïbes, avec des baies désertiques où il fait bon se baigner, des falaises, une côte découpée mais aussi de la mangrove, des flamands roses...
La région du café, incontournable également, est protégée avec des arbres endémiques (le palmier cire) de plus de 50 m de hauteur, c'est une zone impressionnante avec des paysages fantomatiques, parfois dans le brouillard.

Une destination idéale pour les routards passionnés d'histoire

En Colombie, on rencontre beaucoup de routards mais c'est une destination accessible qui s’adresse à toute personne qui a envie de comprendre l’Amérique du sud, son histoire. C'est une nouvelle destination, incroyable, et sûre.

On peut voyager en Colombie toute l'année

Le climat est chaud et humide en Colombie, et il n'y a pas vraiment de meilleur moment où s'y rendre, car cela dépend des régions où on va. Pour ma part, j’y suis allée en avril et j’ai eu la pluie sur la région du café mais c'était super sur la partie Caraïbes. C’est pour cette raison que l'on propose nos voyages en Colombie toute l’année.


Découvrez tous nos treks et randonnées en Colombie

Un article de Christine Coumet