Massif des Posets
Lac de Batisielles
Cascade d'Agualluts
Près du Port de Benasque avec Aneto et Maladeta
Lac de Batisielles
Aragon - Ordesa - Aneto Espagne - Pyrénées
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : FP1ANET

Le tour de l'Aneto, seigneur des Pyrénées

Carte Le tour de l'Aneto, seigneur des Pyrénées
Une fantastique traversée autour du plus haut sommet des Pyrénées, L'Aneto ; un massif granitique aux sommets impressionnants et ponctué de nombreux lacs.

Le voyage en résumé

Une itinérance en haute montagne autour des massifs les plus prestigieux des Pyrénées : l'Aneto (3404m), Maladetas et Posets. Des sommets d'une incroyable puissance où s'entremêlent des crêtes étroites et aériennes, des glaciers resplendissants et des lacs de haute montagne. Mais aussi des véritables oasis fleuries au milieu des pins et des rhododendrons.

Les points forts

  • Un circuit de haute montagne aux ambiances variées
  • Parmi les plus beaux massifs pyrénéens
  • Quelques nuits en hôtels
  • Un tour complet

Le programme

Jour 1

Accueil et voyage vers le tunnel de Vielha. Départ de la randonnée dans la forêt et les pelouses d'altitude qui bientôt cèdent le passage à la haute montagne granitique où les lacs sont entourés des premiers grands sommets du massif d'Aneto. Les panoramas sont impressionnants. Nuit au refuge tout récent du Cap de Llauset au dessus du lac de même nom.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 1100m / - 200m. Temps de transfert : 2h.

Jour 2

Traversée dans un univers minéral de haute-montagne vers le Col de Vallibierna. Descente dans le superbe cirque des lacs de Ballivierna ; vers le Nord nous sommes surplombés par des falaises à couper les souffle qui dessinent les crêtes et aiguilles du massif d'Aneto et Maladetas. Vers le sud, le massif du Pic de Vallibierna. Longue descente vers le fond de la vallée, dans les forêts, pour arriver au village montagnard, animé et très vivant, de Benasque, le "Chamonix Pyrénéen". Nuit hôtel.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 500m / - 1700m.

Jour 3

Balade paisible jusqu'au village d'Eriste et court transfert en navette jusqu'au Pont d'Espigantosa, début de la montée -au début forestière puis montagnarde- vers le refuge du Forcau ou Angel Orus, dans le massif des Posets, second plus haut sommet des Pyrénées avec ses 3375m. Nuit au refuge, situé dans un emplacement privilégié.
Temps de marche : 2h30. Dénivelé : + 600m / - 0m. Temps de transfert : 30 min.

Jour 4

Très belle traversée vers la vallée d'Estos en traversant le magnifique massif des Posets. Après le Col de la Piana, découverte d'une succession de très beaux lacs, comme ceux de Batisielles et Escarpinosa dominés par les fières aiguilles de Perramo, aux pieds desquelles nous passerons avec les Tucs d'Ixeia en toile de fond. Un paysage merveilleux constitué de blocs granitiques, de rhododendrons et de pins à crochets. Le paysage devient plus végétal quand on arrive vers le fond de vallée. Nuit au refuge de Estos.
Temps de marche : 8h. Dénivelé : + 950m / - 1100m.

Jour 5

Montée sous les sommets du massif de Perdiguère afin d'accéder au beau vallon de Litérole et de rejoindre les Bains de Benasque, avec leurs thermes déjà connus des romains. Puis, un sentier en balcon conduit à l'Hospital de Benasque, ancien hospice pour les pèlerins et les voyageurs qui traversaient à pied les Pyrénées depuis Luchon ; ce bâtiment a été transformé en hôtel très confortable en pleine nature, où nous passerons la nuit.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 800m / - 1100m.

Jour 6

Court transfert en navette. Le sac léger, passage par le Trou d'Agualluts, où les eaux du glacier d'Aneto disparaissent, un phénomène géologique remarquable. Puis nous longeons par l'Est tout le massif d'Aneto et sa multitude de sommets reliés par des crêtes aériennes. Dans cet univers magique et imposant où la haute montagne se montre éblouissante, traversée par le col de Salenques et descente vers le grand Lac de Llauset. Descente en fond de la vallée et nuit dans le Val d'Aran.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 1100m / - 900m. Temps de transfert : 1h.

Jour 7

Fin du séjour.
Temps de transfert : 1h45.

  • Détails Pratiques
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

À 8h à la gare SNCF de Tarbes. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion vers 12h30 à Tarbes.

NIVEAU

6 à 8 heures de marche par jour sur sentiers de montagne, parfois hors sentier sur terrain caillouteux avec des dénivelés de 500m à 1200m. Il est indispensable d'avoir une bonne forme physique et une expérience de marche sur des terrains de montagne. Genoux et chevilles doivent être en parfait état.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins aux hébergements des J2, J5 et J6. Vous devrez emporter quelques affaires pour les nuits en refuge des J1, J3 et J4. Duvet non nécessaire.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.

HÉBERGEMENT

3 nuits en refuge de montagne, 3 nuits en hôtels confortables.

REPAS

Nous pique-niquerons le midi. Dîner pris dans les hébergements.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité ; évitez les cartes d'identité ayant une date de fin de validité dépassée. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

PASSEPORT Espagne

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Espagne

Pas besoin de visa.

VACCINS OBLIGATOIRES Espagne

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est préférable d'être à jour de son rappel antitétanique.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

 A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
Image CAPTCHA

Prolongez votre séjour

Suivez-nous