Massif Central
À partir de 505
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
7 jours - 6 nuits - 7 jours de marche ou 6 jours - 5 nuits - 6 jours de marche.
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : FR2CEVA

Les Cévennes du Sud avec des ânes

Carte Les Cévennes du Sud avec des ânes
Une superbe randonnée dans les Cévennes du sud, en compagnie des ânes, compagnons astucieux, tendres et endurants qui font le bonheur de tous !

Le voyage en résumé

Entre le Larzac et Espinouse, en bordure sud des Cévennes, voilà une belle occasion de découvrir, tranquillement et en très bonne compagnie, un petit pays un peu perdu, mais Oh ! combien pittoresque, celui des Monts d'Orb, coloré et varié : les étonnants canyons rouges, les sables dolomitiques blancs, le massif volcanique d'Escandorgue, des prairies et des rivières riches en truites, des bosquets odorants, des sous-bois de chênes verts, des pistes dans les châtaigneraies...un vrai régal ! C'est aussi un pays d'histoire avec quelques traces de dinosaures, des villages médiévaux attachants, le souvenir des pèlerins de Compostelle et des traditions vivaces. Sans oublier, qu'ici les richesses de la terre mariées à l'élevage ont inspiré des savoir-faire uniques, comme celui de la fabrication du Roquefort, et des plats goûteux... que vos hôtes sauront vous faire partager !

Les points forts

  • Les ânes particulièrement bien formés, intelligents et attachants
  • L'accueil chaleureux
  • L'étape à la ferme

Le programme

Jour 1

Mas de Riols - Vernazoubres. Une jolie petite étape de mise en jambe qui vous fait traverser le site d'anciennes carrières de bauxite, composant un étonnant paysage de canyons rouges rappelant le nouveau Mexique. On poursuit ensuite sur un sentier qui traverse une forêt de chênes verts puis un paysage de sables dolomitiques blancs avec des peuplements odorants d'arbousiers, de thym, de romarin, d'immortelles pour parvenir dans une petite vallée intérieure et faire la pause du midi auprès d'un petit ruisseau dans lequel « faire trempette » . Ensuite environ 2 h de marche pour gagner le village de Vernazoubres d'abord par une vallée toute rouge puis en montant un chemin à flanc d'anciens massifs volcaniques. Accueil dans de jolies chambres d'hôtes de goût avec une piscine dans le jardin.
Temps de marche : 4h30. Distance : 12km. Dénivelé : + 260m / - 150m.

Jour 2

Vernazoubres - Mas de Maynes. De Vernazoubres, l'itinéraire monte pour rejoindre le GR7 (sentier de randonnée Vosges-Pyrénés) que nous empruntons pour monter vers la crête de l'Escandorgue, un petit massif volcanique. Très belles vues circulaires à la petite chapelle romane St Amans d'où s'ouvre une superbe perspective vers le lac du Salagou, la mer au loin et le mont Aigoual à l'est. Le parcours continue en suivant le GR7 sur la crête de l'Escandorgue , offrant des vues panoramiques presque à 180°. L'on quitte ensuite le GR pour descendre par un chemin de petite randonnée sur le côté sud-est de l'Escandorgue et jongler entre terres à moutons et parcelles de vignes. Etape du soir au Mas de Maynes, une grande ferme isolée, où Nicolas et Charlène, de jeunes trentenaires, élèvent plus de 300 brebis. Accueil naturel et sympathique hors du commun.
Temps de marche : 3h30. Distance : 11km. Dénivelé : + 200m / - 160m.

Jour 3

Mas de Maynes - Joncels. De la ferme du Mas de Maynes, un chemin à travers les parcs de Nicolas conduit à la piste qu'emprunte de GR 653,le chemin d'Arles à Compostelle, que l'on va suivre toute la journée d'abord jusqu'au «col de la Baraque » puis jusqu'au minuscule hameau de Bernagues, (encore un élevage de brebis laitières pour le Roquefort) . Très belles vues depuis cet "altiplano" avant de descendre par une piste forestière ombragée jusque dans la vallée de Sourlan. Agréable pause de midi dans un pré le long du ruisseau de Sourlan (trempette ou baignade en saison). L'on rejoint ensuite Joncels toujours en suivant le chemin de Saint Jacques. Joncels est un charmant village , ancien siège des « abbés de Joncels », avec un joli cloître, une belle église et quelques maison typiques. Accueil du soir à la « villa Issiates », une grande maison aux fenêtres fleuries de géraniums, aux plantes grimpant sur la façade égayée de nombre de sculptures en bois , œuvres du papa de Giédré, votre hôtesse, d'origine lithuanienne. Giédré et son mari Alain sont des passionnés de champignons qu'ils transforment et proposent dans leur « boutique des gourmets » avec des confitures, sirops maison originaux et surprenants. Agréables chambres d'hôtes sur place, dont plusieurs suites familiales et grande piscine dans le jardin
Temps de marche : 5h30. Distance : 17km. Dénivelé : + 210m / - 190m.

Jour 4

Autour de Joncels :
Au choix : repos , farniente au bord de la piscine et dans le charmant village historique de Joncels et petites balades avec les ânes et les enfants autour du village ou « boucle » plus conséquente sur l'un des circuits autour du village. Deux circuits sont proposés, l'un de 4h, l'autre d'un peu plus, chacun sur un thème, géologique pour l'un, historique pour l'autre Joncels est un joli village, siège des « abbés de Joncels » qui dominèrent le pays du 13e au 17e siècle et dont le cloître et l'église témoignent encore de la puissance. En été, le syndicat d'initiative du village propose une visite gratuite du village médiéval. Accueil familial et chaleureux à la « villa Issiates », maison d'hôtes tenue par un couple franco-lithuanien, avec un joli jardin et une agréable piscine. Cuisine copieuse et agréable. Logement en confortables chambres d'hôtes (suites familiales).
Temps de marche : 0 à 4h30.

Jour 5

Joncels- Lunas. L'étape peut, à votre choix, être très courte, ce qui vous permet d'arriver vers midi au village de Lunas et d'aller vous baigner dans le Gravezon, une jolie rivière très propre, dans un endroit tranquille à l'écart du village. Elle peut aussi être un peu plus longue avec beaucoup de passages en sous bois. Etape du soir à « l'auberge gourmande », un petit hôtel 2 étoiles au centre du village, au bord de la rivière ,où Laurence et Philippe vous réservent un accueil familial fort agréable. Vous prendrez souvent le repas du soir sur la petite terrasse au bord de l'eau
Temps de marche : 2h à 4h30. Distance : 7km à 13km. Dénivelé : + 150 à +225m.

Jour 6

Lunas - Dio. L'étape peut, à votre choix, se décliner entre une version courte ou à peine plus longue. L'on emprunte toute la journée le tracé du « réseau vert du département de l'Hérault » qui suit les pistes de terre montant en direction du plateau des « Piochs », une sorte de prolongement géologique des grands causses, sur lequel vous croiserez probablement un troupeau de moutons... et quelques énormes éoliennes avant de descendre vers le charmant village de Dio, adossé plein sud à une falaise calcaire et dominé par la silhouette imposante de son château mi-féodal, mi-renaissance. Nuit au gîte de Dio, rénové en 2004,clair et spacieux. Chambres de 4 ou 5 (pour une seule famille) avec douche, lavabo et toilette. Repas sur place préparé par Pascale qui gère agréablement les lieux..
Temps de marche : 3h à 4h30. Distance : 9 à 13km. Dénivelé : + 158m / - 208m.

Jour 7

Dio - Mas de Riols. 8km ou 12km, dénivelée +145m, -180m, 3h ou 4h30 de marche. De Dio, l'on rejoint le Mas de Riols avec 2 itinéraires au choix : l'un d'environ 4 h30 qui suit le GR 7 en se dirigeant vers la vallée de l'Orb, rivière dans laquelle l'on peut se baigner à la pause avant de gagner le Mas de Riols en 1h 30, soit en reprenant en partie l'itinéraire du 1er jour pour retrouver ce paysage typique très «colorado » ainsi que la pause le long du ruisseau . De là, l'on rejoint le Mas de Riols soit en coupant au plus court par un petit sentier en sous-bois de chênes verts puis par une large piste (comme l'aller) soit en prenant le chemin des écoliers avec une jolie incursion dans la sauvage petite vallée du Gournio. Le retour au Mas de Riols est donc possible, à votre guise, soit en tout début d'après-midi, soit en fin d'après-midi. Ombrage et boissons fraîches attendent les randonneurs sur la terrasse ; seaux d'eau et foin accueillent les ânes à leurs anneaux. Selon le choix de l'itinéraire de retour, vous pouvez être au Mas de Riols pour 12 à 13h, y prendre le pic nique, une douche et repartir ou y arriver dans l'après midi. Il est également possible d'y passer la nuit du retour en nous en prévenant auparavant.
Temps de marche : 3h à 4h30. Distance : 8 à 12km. Dénivelé : + 145m / - 180m.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

A votre convenance du début avril à la fin septembre.

RENDEZ-VOUS

Entre 8h30 et 10h30 au Mas de Riols, à 6 kms de Bédarieux. Il est préférable d'arriver la veille de votre randonnée mais il est possible d'arriver le matin même avant 9h30 si vous ne venez pas de loin. Si vous venez la veille du départ en randonnée nous vous accueillons au Mas de Riols en fin d'après-midi, à partir de 17h30 jusqu'à 19h30.

FIN DU SÉJOUR

Fin de programme à Mas de Riols en milieu de journée.

NIVEAU

Randonnées tranquilles de 3 à 6 heures avec un dénivelé moyen de 250m. 8 à 17 Km par étape.

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

6

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Les ânes portent vos bagages pendant que vous marchez. Un âne prévu pour 2-3 personnes.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

2 nuits en chambres d'hôtes confortables avec piscine, 1 nuit en gîte confortable ( chambres de 4 à 6 personnes avec sanitaires pour votre famille seule), 2 nuits en gîte ( chambre de 4 à 6 personnes pour votre familles seule) et 1 nuit à la ferme ( dortoir simple et sanitaires adjacents; la plupart du temps pour votre famille seule, mais il peut arriver que l'on y croise une autre famille). Piscine à Vernazoubres et Joncels.

REPAS

Le matin, chacun vous donnera un pique-nique à base de salades, viandes froides ou charcuteries, fromage et fruits que vous emporterez dans vos boîtes hermétiques (sans oublier vin et café...) pour le déguster le midi au bord d'un ruisseau ou à l'ombre d'un châtaignier. Pour le programme de 7 jours, 7 pique-niques inclus. Pour le programme de 6 jours, 6 pique-niques inclus.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :

  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. Ayez également dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu7 jours - 6 nuits6 jours - 5 nuits
Sam 01/04/2017Sam 30/09/2017570 € 505 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
formule 6 jours - 5 nuits prix enfant 6 à 12 ansdu 01/04/2017 au 30/09/2017445 €
formule 7 jours-6 nuits prix enfant 6 à 12 ansdu 01/04/2017 au 30/09/2017495 €

LE PRIX COMPREND

6 ou 5 nuits en pension complète, la mise à disposition d'un âne (pour le portage) pour 2 à 3 personnes, un carnet de voyage par famille.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les frais d'inscription, l'assurance.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
4 + 0 =

Prolongez votre séjour

Suivez-nous