Les Cévennes du Sud avec des ânes

Carte Les Cévennes du Sud avec des ânes
Une superbe randonnée dans les Cévennes méridionales, en compagnie des ânes, compagnons astucieux, tendres et endurants qui font le bonheur de tous !

Le voyage en résumé

Entre le Larzac et Espinouse, en bordure sud des Cévennes, voilà une belle occasion de découvrir, tranquillement et en très bonne compagnie, un petit pays un peu perdu, mais oh ! combien pittoresque, celui des Monts d'Orb, coloré et varié : les étonnants canyons rouges, les sables dolomitiques blancs, le massif volcanique d'Escandorgue, des prairies et des rivières riches en truites, des bosquets odorants, des sous-bois de chênes verts, des pistes dans les châtaigneraies...un vrai régal ! C'est aussi un pays d'histoire avec quelques traces de dinosaures, des villages médiévaux attachants, le souvenir des pèlerins de Compostelle et des traditions vivaces. Sans oublier, qu'ici les richesses de la terre mariées à l'élevage ont inspiré des savoir-faire uniques, comme celui de la fabrication du roquefort, et des plats goûteux... que vos hôtes sauront vous faire partager !

Les points forts

  • Les ânes particulièrement bien formés, intelligents et attachants
  • L'accueil chaleureux
  • Séjour adapté pour les familles

Le programme

Jour 1

Mas de Riols - Vernazoubres
Une jolie petite étape de mise en jambe qui vous fait traverser le site d'anciennes carrières de bauxite, composant un étonnant paysage de canyons rouges rappelant le nouveau Mexique. On poursuit ensuite sur un sentier qui traverse une forêt de chênes verts puis un paysage de sables dolomitiques blancs avec des peuplements odorants d'arbousiers, de thym, de romarin, d'immortelles... pour parvenir dans une petite vallée intérieure et faire la pause du midi auprès d'un petit ruisseau.
Il reste ensuite environ 2 h pour gagner le village de Vernazoubres d'abord par une vallée toute rouge puis en montant un chemin à flanc d'anciens massifs volcaniques.
Nuit dans une jolie maison d'hôtes « cosy » avec une piscine dans le jardin.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 260m / - 150m.

Jour 2

Vernazoubres - Val de Nize
De Vernazoubres, l'itinéraire monte pour rejoindre le GR7 (sentier de randonnée Vosges-Pyrénés) que nous empruntons pour monter vers la crête de l'Escandorgue, un petit massif volcanique. Très belles vues circulaires à la petite chapelle romaine St Amans d'où s'ouvre une superbe perspective vers le lac du Salagou, la mer au loin et le mont Aigoual à l'est.
Après un petit tronçon de GR7, une large piste descend à travers prés et châtaigniers jusqu'à la ferme de Ladournié puis une minuscule route non fréquentée descend jusqu'au fond de la vallée au Val de Nize où coule un frais ruisseau cristallin.
Etape du soir à la maison d'hôtes du Val de Nize où Véronique vous reçoit avec grande gentillesse.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 400m / - 170m.

Jour 3

Le Val de Nize - Joncels
Très jolie étape entre forêts de châtaigniers, crêtes et fraîches vallées . Vous serez presque toute la journée sur le chemin de Saint Jacques, le GR653 d'Arles à Compostelle. Du Val de Nize, on remonte par une minuscule route à la ferme de Ladournié puis par une piste dans une châtaigneraie pour parvenir à proximité du «col de la Baraque ». De là, un chemin nous amène, au milieu des prairies et des châtaigniers, jusqu'à la toute petite route qui arrive à Bernagues, (encore un élevage de brebis laitières pour le Roquefort) en poursuivant sur le GR 653, que vous suivrez jusqu'à Joncels. Très belles vues depuis cet "altiplano" avant de descendre par une piste forestière ombragée jusque dans la vallée de Sourlan.
Agréable pause de midi dans un pré le long du ruisseau de Sourlan (trempette ou baignade en saison). On rejoint ensuite Joncels en environ 1h 15 d'un beau cheminement sur les larges pistes forestières qui passent de la vallée de Sourlan à celle de Mélac puis à celle du Gravezon. Joncels est un joli village, siège des « abbés de Joncels » qui dominèrent le pays du 13e au 17e siècle et dont le cloître et l'église témoignent encore de la puissance.
Nuit dans la charmante maison d'hôtes « la villa Issiates » où Giédré et Alain vous reçoivent avec maestria. Belle piscine dans un jardin fleuri, énorme potager et poulailler dont vous verrez les produits sur la table du soir.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 270m / - 320m.

Jour 4

Autour de Joncels
Une journée en milieu de semaine pour profiter de la piscine, du charme des lieux, flâner dans le village de Joncels pour visiter l'église et le cloître, le jardin potager mirifique de Giédré et Alain, aller pique niquer au bord du ruisseau...
Deux boucles de balade autour du village, l'une géologique, l'autre historique proposent des parcours (essentiellement ombragés) de 3h à 4h.
Temps de marche : 3 à 4h.

Jour 5

Joncels - Dio
On quitte Joncels en suivant toujours le chemin de Saint Jacques de Compostelle, le GR 653 qui emprunte de belles pistes forestières à flanc de coteau et vous fait traverser un paysage boisé extrêmement varié avec notamment une végétation très particulière d'arbousiers, de fougères arborescentes et de petits chênes verts.
Pause de mi- journée au bord de la rivière le Gravezon dans laquelle l'on appréciera la baignade.
L'on emprunte ensuite le tracé du « réseau vert du département de l'Hérault » qui suit les pistes de terre montant à travers une forêt domaniale en direction du plateau des « Piochs », une sorte de prolongement géologique des grands causses, sur lequel vous croiserez probablement un troupeau de moutons... et quelques grandes éoliennes avant de descendre vers le charmant village de Dio, adossé plein sud à une falaise calcaire et dominé par la silhouette imposante des ruines de son château mi-féodal, mi-renaissance.
Nuit au gîte de Dio, , en chambres de 4 ou 5 (pour une seule famille) avec douche, lavabo et toilette où Frédérique et Michel vous reçoivent plus que bien, cumulant sympathie toute naturelle et talents culinaires.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 280m / - 175m.

Jour 6

Dio - Mas de Riols
De Dio, on rejoint le Mas de Riols avec 2 itinéraires au choix : l'un d'environ 4 h30 qui suit le GR 7 en se dirigeant vers la vallée de l'Orb, rivière dans laquelle l'on peut se baigner à la pause avant de gagner le Mas de Riols en 1h 30, soit en reprenant en partie l'itinéraire du 1er jour pour retrouver ce paysage typique très «colorado » ainsi que la pause le long du ruisseau .
De là, on rejoint le Mas de Riols soit en coupant au plus court par un petit sentier en sous-bois de chênes verts puis par une large piste (comme l'aller) soit en prenant le chemin des écoliers avec une jolie incursion dans la sauvage petite vallée du Gournio. Le retour au Mas de Riols est donc possible, à votre guise, soit en tout début d'après-midi, soit en fin d'après-midi.
Temps de marche : 3h15 à 4h30. Dénivelé : + 145m / - 180m.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

A votre convenance entre le 29/05 et le 25/09.

RENDEZ-VOUS

Avant 9h au Mas de Riols, à 6 kms de Bédarieux.
Il est préférable d'arriver la veille de votre randonnée et d'ajouter une nuit supplémentaire (a réserver lors de votre réservation mais à régler sur place). L'accueil se fera alors au Mas de Riols en fin d'après-midi, à partir de 17h00 et jusqu'à 18h.

FIN DU SÉJOUR

Fin de programme à Mas de Riols en début ou en fin d'après-midi (en fonction de la variante de randonné effectuée).

NIVEAU

Randonnées de niveau facile, sans grosses difficultés. 4 à 6 heures de marche tranquille pour un dénivelé de 150 à 400m. Attention, randonnée en liberté, sans accompagnateur.

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

5

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2
(seulement si l'enfant est âgé de 12 ans révolu)

PORTAGE

Les ânes portent vos bagages (pas plus de 15kg/pers.) pendant que vous marchez. Un âne prévu pour 2 ou 3 personnes.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

Vous dormirez 4 soirs en chambres d'hôtes(dont 3 avec piscine) et 1 soir en gîte d'étape confortable ( 1 chambre de 4 ou 5 par famille).

REPAS

Le matin, chacun vous donnera un pique-nique à base de salades, viandes froides ou charcuteries, fromage et fruits que vous emporterez dans vos boîtes hermétiques pour le déguster le midi au bord d'un ruisseau ou à l'ombre d'un châtaignier. Dans les gîtes vin et café sont compris.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Mesures spécifiques à ce séjour :
Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours et du matériel habituel à emporter, il faudra aussi veiller pour celui-ci à emporter une serviette de toilette.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Alpes
6 jours - 5 nuits - 5 jours d'activité
Massif Central
14 jours - 13 nuits - 12 jours de marche
À partir de 1250 €
Massif Central
6 jours - 5 nuits - 5 jours de randonnée
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous