Les joyaux des Ecrins à raquettes

C'est ici dans les Ecrins, il y a plus de 80 ans, qu'est né le premier projet de Parc National en France ! Nous partons à la découverte, raquettes aux pieds, de cette nature préservée aux paysages grandioses.

Le voyage en résumé

En 1973, cette ambitieuse volonté conduira à la création du Parc National des Écrins, refuge de la faune de montagne. Et c'est au coeur de ce domaine préservé, que nous vous avons concocté un séjour « découverte » pour mettre cette formidable activité raquette à la portée de tous ! Accompagné d'un professionnel connaissant parfaitement la vallée, vous partirez raquettes aux pieds pour des randonnées faciles et panoramiques inoubliables. Attendez-vous à du grand spectacle ! en balcon face au Pelvoux, à l'Ailefroide ou à la Barre des Écrins, vous allez en prendre plein les yeux ! Pour compléter vos plaisirs, nous avons choisi un établissement renommé de la vallée de Vallouise dont la table saura vous séduire et pour éliminer les fatigues vous pourrez vous offrir l'espace bien être avec sauna, hammam et bain à remous. !

Les points forts

  • Un hébergement réputé et douillet
  • Des panoramas grandioses sur les très beaux glaciers des Écrins
  • L'espace détente au sein de l'hôtel (en supplément)

Le programme

Jour 1

Clôt Saint Romain (Puy-Saint-Vincent)
Rendez-vous en fin de journée à l'hôtel. Installation, présentation du séjour et premier dîner en commun.
Possibilité de prise en charge à la gare de l'Argentière-La-Bessée (sur réservation).

Jour 2

Les Balcons des Clôts (1750 m)
Pour ce premier jour, vous allez faire connaissance avec votre groupe, votre accompagnateur et surtout votre matériel ! Vous pourrez ainsi apprendre à utiliser le DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches), mais également appréhender la marche avec ces espèces de grosses raquettes à tennis... heu non, ce sont bien des raquettes à neige ! Donnez-vous le temps de vous acclimater à l'altitude ainsi qu'au froid sec des Ecrins. N'oubliez pas de profiter du paysage sublime qui vous entoure, sous la tête de la Lauzière et la Tête des Raisins, les mélèzes fièrement dressés autour de vous.
Avant de revenir à l'hôtel, une petite halte à la Maison du Parc National des Ecrins de Vallouise s'impose ! Vous pourrez ainsi mieux appréhender ce territoire si vaste et si fragile, en déambulant entre les différentes animations et expositions (www.les-ecrins-parc-national.fr).
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 400m / - 400m.

Jour 3

Le vallon de Narreyroux (1820 m)
Aujourd'hui, vous allez pénétrer dans un décor digne des plus beaux contes de fées ! Raquettes aux pieds au départ de l'hôtel, nous cheminons jusqu'au petit vallon de Narreyroux. Le long du ruisseau, prêtez attention aux bruits qui vous entourent : le craquement de la neige sous vos pas, le murmure des animaux qui se cachent entre les arbres... A la sortie du bois, vous découvrirez avec ravissement les chalets d'alpage blottis au creux du vallon. Vous ne résisterez pas à l'envie de vous rouler dans cette neige fraîche !
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 420m / - 420m.

Jour 4

La Tête d'Oréac (2088 m)
Après un court transfert à Prey d'Aval (1550 m), nous entamerons une randonnée qui mérite le détour! Perchés au sommet de la Tête d'Oréac, vous aurez le souffle coupé devant le panorama exceptionnel à 360°. Vous ne saurez plus où donner de la tête devant ces montagnes enneigées qui se dessinent à perte de vue: les 4000 des Ecrins, les vallées de la Vallouise et du Fournel, jusqu'aux contreforts du Queyras!
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 530m / - 530m.

Jour 5

Ailefroide (1510 m)
Si l'enneigement le permet, ce matin, nous nous enfonçons un plus profondément dans les Ecrins pour rejoindre notre point de départ au hameau des Claux (1 270 m). Vous sentez déjà l'air froid provenant des glaciers qui vous chatouille les narines... Pas à pas, nous pénétrons au cœur du Parc, symbole et haut lieu de l'alpinisme ! Arrivés au village d'Ailefroide, vous vous sentirez tout petit face à ces immenses parois verticales. Laissez-vous happer par l'ambiance mystique qui se dégage et les noms célèbres qui résonnent dans votre tête : Dôme de Pelvoux, Glacier Noir, Pré de Madame Carle ou Glacier Blanc...
Enveloppé dans son épais manteau de neige, le village semble figé, déserté des nombreux grimpeurs qui y affluent en été. Mais vous n'êtes pas seuls ici ! Soyez attentifs, peut-être apercevrez-vous des chamois sur les flancs des parois, faisant la sieste au soleil... En revenant, nous irons visiter le village de Vallouise pour admirer ses cadrans solaires et son architecture montagnarde. Férus d'histoire et de patrimoine, ne ratez pas une miette des explications de votre guide.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 400m / - 400m.

Jour 6

Le Belvédère des Têtes (2045 m)
Pour cette dernière journée au départ de Prey d'Aval (1 550 m), nous vous réservons une randonnée au panorama plongeant sur L'Argentière-La-Bessée. Juchés en haut des Têtes, profitez de ces derniers instants pour graver dans votre mémoire ces images exceptionnelles. Vous pourrez embrasser du regard la vallée de la Durance, le vallon du Fournel, et si le temps le permet le massif du Pelvoux jusqu'au Glacier Blanc ! Nous vous l'avions promis, vous repartirez des étoiles plein les yeux...
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 500m / - 500m.

Jour 7

Clôt Saint Romain (Puy-Saint-Vincent)
Fin du séjour et dispersion le samedi matin après le petit déjeuner.
Attention : les départs du25/12 et du 26/02 se termine le Jour 6 après la randonnée (soit 6 jours / 5 nuits / 5 jours de randonnée)
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

Le jour 1 à 19h15 à l'hôtel, situé au lieu dit « Clôt Saint Romain », environ 500 m avant le village de Puy-Saint-Vincent (1400 m).
Rendez-vous possible à la gare de Puy-Saint-Vincent (gare " L'Argentière-les-Ecrins") à 18h45.
Attention : une seule navette organisé ; veillez à prendre votre billet de train en conséquence. Réservation impérative au plus tard une semaine avant la date de départ du séjour.

FIN DU SÉJOUR

Le jour 7 après le petit déjeuner.
Pour les participants venus en train, une navette locale permet de rejoindre la gare (transfert non compris dans le séjour). Informations et réservation auprès de ZOU au 08 09 40 00 13 ou su zou.maregionsud.fr. Pensez à vérifier l'horaire de la navette avant de prendre votre billet de retour.
Attention : les départs du25/12 et du 26/02 se termine le Jour 6 après la randonnée (soit 6 jours / 5 nuits / 5 jours de randonnée)

NIVEAU

4 à 5 heures de marche sur des itinéraire vallonné de 15 à 20 km ou itinéraire de montagne avec dénivelés de 400 à 600 m en montée et/ou descente. Pas de difficulté techniques particulières.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Vous porterez uniquement vos affaires de la journée, le pique nique, ainsi que le matériel de sécurité (pelle à neige, sonde).

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'Etat, spécialiste de la raquette à neige et de la Vallouise.

HÉBERGEMENT

Vous êtes logé à Puy Saint Vincent en Hôtel ** Logis de France, en chambres de 2 personnes ou chambre individuelle suivant l'option choisie et les places disponibles.

REPAS

La restauration est équilibrée et variée, et adaptée au programme du séjour. Le petit-déjeuner est simple et complet (croissant, pain, yaourt, fruits...) et les repas froids sont composés de salade, viande ou charcuterie, fromage, fruit, biscuit.
Vous aurez également l'agréable surprise de découvrir des produits typiques de notre massif : charcuterie artisanale, fromages locaux, miel et délices sucrés, etc.

DÉPLACEMENTS

Les transferts aux départs des randonnée se feront en minibus. Nous pourrons être amenés à utiliser, si l'état des routes est correct, votre véhicule personnel. Si tel est le cas, un défraiement sera proposé en fonction des kilomètre effectués.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES VETEMENTS

Attention, voici la partie la plus épineuse. Attaquons-nous à la préparation de votre garde-robe ! Que ce soit pour vous fondre dans le paysage, tel un lièvre variable en pleine chasse, ou bien pour vous rouler dans la neige (volontairement, cela va sans dire !), vous devrez impérativement suivre le principe des 3 couches, aussi appelé technique de l'oignon (mais sans l'odeur) :
  • un sous-pull ou tee-shirt à manches longues en matière respirante type laine de mérinos ou sous-vêtement thermique,
  • une veste chaude en fourrure polaire ou polartec ou polyester extensible,
  • une veste coupe-vent imperméable et respirante (type gore-tex).
Pour le bas du corps, si vous êtes très frileux-se, vous pouvez de la même manière enfiler un sous-vêtement thermique ou caleçon en mérinos. Par-dessus, vous pourrez mettre un surpantalon respirant et déperlant comme votre veste coupe-vent de type gore-tex. Attention à bien privilégier des matières souples et respirantes pour la pratique de la raquette. Les k-ways et autres imperméables sont à proscrire, sauf si vous souhaitez créer un effet sauna sous vos vêtements !...
Ce principe peut être adapté suivant vos préférences et au vu de la météo, bien entendu ! Par un temps radieux, en fournissant un effort continu, le sous-pull peut suffire. Si le temps se dégrade, vous pourrez ajouter votre veste imperméable. Si vous êtes pris dans une tempête (et que votre guide ne vous laisse pas profiter d'une journée à barboter dans le sauna), alors enfilez vos 3 couches et allez braver le froid, tel Mike Horn durant sa traversée du grand Nord.
En tant que randonneur aguerri, vous n'êtes pas sans savoir que le coton est à proscrire. Il vaut mieux préférer des matières qui sèchent rapidement, type laine (mérinos), soie ou fibre synthétique. Attention, les combinaisons de skis ne sont pas du tout adaptées à l'effort intense de la pratique de la raquette (eh oui, vous allez transpirer !). Trop chaudes et encombrantes, mieux vaut donc les éviter.

LE MATERIEL A EMPORTER

L'équipement parfait du raquettiste (on vous le redit, on ne parle pas de tennis !) :
  • 1 bonnet et/ou un tour de cou multifonction type BUFF©,
  • 1 paire de gants chauds ou moufles (prévoir 1 paire de rechange) + une paire de gants fins en soie ou mérinos pour les plus frileux,
  • 2 tee-shirts manches courtes/longues adaptés à l'effort (en matière respirante),
  • 1 veste en fourrure polaire,
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche (type gore-tex ou équivalent),
  • 1 housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent intégrée dans les sacs),
  • 1 caleçon chaud type mérinos ou sous-vêtement thermique,
  • 1 surpantalon imperméable et respirant (type gore-tex ou équivalent),
  • 2 à 3 paires de chaussettes de randonnée ou type chaussettes de ski, hautes et chaudes.
Votre matériel de survie pour la journée :
  • 1 sac à dos de 35/38 litres à armature souple, muni d'une ceinture ventrale,
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram. Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps. (Des chaussures étanches ou à minima en cuir vous permettront de garder vos petits petons au sec. Fausse bonne idée : les bottes ou après-skis qui ne sont pas adaptées pour se fixer sur les raquettes !),
  • 1 paire de guêtres hautes qui couvrent bien vos chaussures et le bas de la jambe,
  • 1 grand sac plastique permettant de protéger l'intérieur du sac à dos,
  • 1 paire de lunettes de soleil catégorie 3 à 4,
  • 1 thermos pour une boisson chaude obligatoire en hiver,
  • 1 gobelet, 1 couteau/fourchette repliable pour les pique-niques,
  • des vivres de course de votre préférence (nous vous en donnons également en complément),
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d'identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d'assistance (le reste de vos papiers et clé de voiture peuvent être confié à l'hôtel durant le séjour),
  • 1 couverture de survie,
  • papier toilette avec un petit briquet pour le brûler,
  • crème solaire sans nanomatériaux indice 4 et écran labial,
  • un canif,
  • un sifflet.
Vivres de courses / Encas
Les vivres de courses sont à prévoir individuellement, à votre charge. L'apport nutritif des différents encas au cours de la randonnée est à ne pas négliger. Ces encas peuvent être constitués selon vos goûts de fruits secs (figues, dattes, abricots secs ou bien pruneaux), de barres de céréales (n'hésitez pas à piocher sur internet pour innover avec les nombreuses recettes maison, cela peut être un atelier ludique dans votre préparation !), de pâte d'amande, de pâte de coing, etc.

Pour vous sentir comme à la maison le soir, n'oubliez pas :
  • Votre nécessaire de beauté indispensable pour vous bichonner,
  • Vos affaires de rechange pour vous parer de vos plus beaux atouts,
  • 1 lampe frontale ou de poche pour dévorer votre livre favori jusque tard dans la nuit,
  • Un masque et des boules Quies pour dormir sur vos deux oreilles.

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE

Afin de ne pas vous enfoncer dans la neige (non, personne n'a dit que vous êtes trop lourd), nous vous dotons d'une paire de raquettes TSL ainsi que de bâtons de marche. Ainsi équipé, vous serez prêt à gambader dans la neige, qu'elle soit fraîche ou bien durcie. Les petits crampons dont les raquettes sont munies vous permettront de vous agripper à la neige gelée tel un bouquetin ! Pour profiter au mieux de l'expérience, vous aurez une paire adaptée selon votre corpulence : raquettes petit tamis pour les petits gabarits de moins de 55kg et grand tamis pour les grands gaillards de plus de 80/85kg (sans oublier les quelques kilos du poids du sac bien évidemment !).
En termes de matériel de sécurité, il est indispensable lors d'activités en milieu enneigé d'être équipé d'un DVA (détecteur de victimes d'avalanches). Ce boîtier électronique sera à porter directement sur vous, sous votre veste. Dès le premier jour, votre accompagnateur vous expliquera son fonctionnement et vous assisterez à un étrange ballet de raquettistes sur fond sonore de bips plus ou moins intenses. Pour que le spectacle se déroule sans anicroche, nous vous confierons également une petite pelle à neige démontable et une sonde repliable, auxquelles vous devrez faire une place impérativement dans votre sac à dos. Ne vous inquiétez pas, en cas de fortes chutes de neige, nous ne vous demanderons pas de déneiger devant l'hébergement à l'aide de ces « mini-pelles » ! Les services de déneigement avec leurs impressionnants chasse-neiges sont là pour ça.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
Dernières places : il reste moins de 4 places disponibles.
4 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de prix
Du Dim 18/12/2022au Sam 24/12/2022 Confirmé avec 2  pers. sup. 885 €
Du Dim 25/12/2022au Ven 30/12/2022Confirmé 795 €
Du Dim 08/01/2023au Sam 14/01/20234 pers.885 €
Du Dim 29/01/2023au Sam 04/02/2023Confirmé885 €
Du Dim 05/02/2023au Sam 11/02/2023 Confirmé avec 2  pers. sup. 885 €
Du Dim 12/02/2023au Sam 18/02/2023Confirmé - Dernières places ! 885 €
Du Dim 19/02/2023au Sam 25/02/2023Confirmé - Dernières places ! 885 €
Du Dim 26/02/2023au Ven 03/03/2023 Confirmé avec 2  pers. sup. 795 €
Du Dim 05/03/2023au Sam 11/03/2023Confirmé - Dernières places ! 885 €
Du Dim 12/03/2023au Sam 18/03/20234 pers.885 €
Du Dim 19/03/2023au Sam 25/03/20234 pers.885 €
 

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • les boissons
  • l'accès à l'espace détente
  • le transfert retour pour la gare le jour 7
  • les frais d'inscription
  • l'assurance

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Alpes
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche - 3 séances thermales
À partir de 895 €
Alpes
7 jours - 6 nuits - 5 jours de raquettes
À partir de 595 €
Jura
6 jours - 5 nuits - 5,5 jours de randonnée
À partir de 760 €
Alpes
6 jours - 5 nuits - 5 jours de randonnée - 3 séances bien être
À partir de 895 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous