Grand jeu concours du Printemps
Un séjour entre France et Espagne, au départ d'hôtels confortables, et des panoramas spectaculaires face aux plus hauts sommets pyrénéens !
Le voyage en résumé
C'est d'abord au départ de Luchon, petite ville thermale surnommée par Vincent Chaussenque "Reine des Pyrénées", que nous découvrirons de magnifiques panoramas sur des sommets de 3000m et plus. Tantôt de villages en estives, tantôt de granges en haute montagne via le GR10 vers les superbes lacs d'Oô et Espîngo. Le passage en Espagne se fera par le Port de Venasque, col historique d'altitude, offrant subitement une vue grandiose sur l'Aneto, seigneur des Pyrénées. Nous rejoindrons alors à son pied, un hôtel douillet dans un cadre naturel d'exception !
Les points forts
- De magnifiques belvédères sur les plus hauts sommets
- Le confort des hôtels, une gastronomie soignée
- Luchon, petite ville thermale
- ...puis l'hôtel en Espagne dans son écrin naturel
Le programme
Jour 1
Arrivée et installation à l'hôtel pour 3 nuits.
Jour 2
Après un court transfert, randonnée reliant les villages de la vallée d'Oueil à ceux de la vallée du Larboust. Le parcours évolue sur les soulanes -versant sud de la montagne- et les estives, en offrant une vue remarquable sur une kyrielle de sommets de 3000m et leur versant nord. Retour à Luchon.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 650m / - 400m. Temps de transfert : 30 min.
Jour 3
Court transfert vers les granges d'Astau pour une journée très variée au fil du GR10. De là, parcours forestier jusqu'au Lac d'Ôo et son hôtellerie. Puis, cascade en vue, nous continuons l'ascension qui gagne de plus en plus de panorama et d'ambiance haute montagne jusqu'au Col d'Espingo d'où nous admirons la plus grande concentration de hauts sommets de toutes les Pyrénées. Une vue absolument pittoresque. Puis, tout près, le lac d'Espingo.Redescente au granges d'Astau, transfert pour Luchon.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 800m / - 800m. Temps de transfert : 40 min..
Jour 4
Transfert à l'Hospice de France. Par une succession de virages en épingle, le sentier monte aux lacs de Boums du Port, prétextes à une ultime pause avant d'entamer la montée finale au Port de Benasque : ce passage historique entre la France et l'Espagne, révèle soudainement un panorama inouï sur le massif de l'Aneto et de la Maladetta. Descente face à ce paysage de toute beauté, jusqu'aux Llanos del Hospital où nous attend un hôtel remarquable situé en pleine montagne. Installation pour 3 nuits.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 1100m / - 600m. Temps de transfert : 20 min.
Jour 5
Départ à pied de l'hébergement à travers de belles pinèdes. Randonnée au pied des sommets de La Maladeta et l'Aneto. Montée par le célèbre refuge de la Rencluse -qui a vu passer tant de montagnards- et passage par le Col de la Rencluse, sous les glaciers. Panorama immense vers les sommets du Val d'Aran et les Encantats. Descente par le superbe Plateau d'Agualluts où le torrent divague et retour par le Trou de Agualluts, véritable curiosité géologique où les eaux du glacier disparaissent...
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 500m / - 500m.
Jour 6
Départ à pied de l'hébergement vers les superbes lacs de Gorgutes. Et pour ceux qui le souhaitent, le Col de La Glère, au fil de la frontière : le plus ancien passage historique, déjà connu du temps des romains. Beaux panoramas sur les deux versants de la chaîne, et spécialement sur La Maladeta et ses glaciers resplendissants, les fiers Pic Maudit et Pics de Alba.
Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 450 ou 600m / - 450 ou 600m. Temps transfert : 3h.
Jour 7
Après le petit-déjeuner, transfert en France et dispersion.
Si vous le souhaitez (en supplément à régler sur place), vous pourrez profiter des thermes de Luchon situés non loin de l'hôtel, ainsi que du Spa (en juillet-août uniquement) de l'hôtel versant espagnol.
- Détails Pratiques
- Equipement
- Formalités et Santé
RENDEZ-VOUS
Au plus tard à 18h à l'hôtel à Bagnères de Luchon, situé non loin de la gare SNCF (vous pouvez vous rendre à l'hôtel plus tôt si vous le souhaitez).
FIN DU SÉJOUR
Dispersion à partir de 11h à la gare SNCF de Bagnères de Luchon.
NIVEAU
4 à 6 heures de marche sur sentier avec des dénivelés de 400 à 600 m. Une journée lors du passage en Espagne avec 1100m de dénivelé à la montée.
DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)
6
GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)
15
PORTAGE
Vous ne porterez que les affaires de la journée.
ENCADREMENT
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.
HÉBERGEMENT
3 nuits en hôtel*** dans la petite ville thermale de Bagnères de Luchon, 3 nuits en hôtel*** remarquable et situé en pleine montagne, au pied de l'Aneto.
REPAS
Les dîners seront rpis dans chacun des 2 hôtels : très bonne cuisine. Les pique-niques sont préparés chaque jour par nos hôtes.
DÉPLACEMENTS
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis
POUR FAIRE LE BON CHOIX
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
LES BAGAGES
Pour votre séjour, prévoyez :
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
- 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
- 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
LES VETEMENTS
- 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
- 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
- 1 paire de gants chauds
- des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
- 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
- 1 pantalon de trekking solide et déperlant
- 1 short ou short 3/4, confortable et solide
- des sous-vêtements
- 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
- des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
- 1 paire de guêtres (facultatif)
- des vêtements et chaussures confortables pour le soir
LE MATERIEL A EMPORTER
- 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
- 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
- 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
- 1 paire de bâtons (facultatif)
- 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
- 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
- 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
- 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
- 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
- pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
- nécessaire de toilette
- boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
- des mouchoirs
- du papier toilette
- 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
- 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
- des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
- appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE
- le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
FORMALITÉS
Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.
Prolongez votre séjour
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :