Bilbao
Santillana del Mar
Santillana del Mar
Espagne péninsule Espagne - Pyrénées Cantabrie - Picos de Europa
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
7 jours - 6 nuits - 5,5 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant Type d'hébergement : Confort
Code voyage : FP1BISA

De Bilbao à Santander, Montagnes et océan de Cantabrie

Carte De Bilbao à Santander, Montagnes et océan de Cantabrie
En Cantabrie, les montagnes karstiques et verdoyantes plongent littéralement dans l'océan, offrant des paysages spectaculaires et inattendus.

Le voyage en résumé

Alors que Bilbao ponctue le Pays Basque, la cité portuaire de Castro Urdiales marque la porte d'entrée en Cantabrie. Cette traversée littorale empruntera des reliefs calcaires s'érigeant fièrement plusieurs centaines de mètres au-dessus des flots. Mi-océan mi-montagne, cette randonnée offrira des paysages surprenants et spectaculaires : parcours panoramique en balcon sur l'océan, phare perdu au fin fond d'un dédale de bois et falaises, ermitages, landes ou prairies verdoyantes...

Les points forts

  • Mariage parfait entre océan et montagne
  • La visite de Santillana de Mar
  • La variété des paysages

Le programme

Jour 1

Accueil et transfert à Bilbao. Après avoir déposé les bagages à l'hôtel, petit transfert au bord de l'Océan pour une randonnée à la découverte des flyschs, criques et landes à bruyères le long des falaises de Barrika. Retour à Bilbao et nuit en hôtel. Si vous venez d'effectuer le circuit Zumaia-Bilbao et que vous avez dormi à Bilbao le samedi : temps libre jusqu'au dimanche après-midi (l'accompagnateur vous récupèrera le dimanche après-midi à l'hôtel pour effectuer la randonnée décrite ci-dessus).
Temps de marche : 2 à 3h. Dénivelé : + 200m / - 200m. Temps transfert : environs 1h15.

Jour 2

Petit transfert et visite de Castro Urdiales, avec son église de Santa Maria (XIII°) et son château (XII°) perché sur un promontoire dominant l'océan et le port. Puis randonnée dans les premières ambiances de «montagnes océanes» par la Sierra Cerredo jusqu'à Liendo. Les landes et prairies verdoyantes sont égayées de quelques jolis pitons et affleurements de calcaire. L'étape du lendemain, superbe, s'offre déjà au regard !
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 600m / - 600m.

Jour 3

La crique de Sonabia précède la montée à la Peña Candina, où la montagne contemple l'océan et la « baleine » par de jolies arches calcaires : « los Ojos del diablo » !!! Directement frappé par les vagues de l'Océan, le massif s'érige fièrement à près de 500m au-dessus des flots. Falaises, prairies, landes, criques, pitons, forêts de chênes se mélangent harmonieusement dans ce trésor naturel où gambadent les chèvres semi sauvages, le tout survolé par de grands rapaces - vautours fauves - et par les goélands. L'occasion rare d'observer des vautours planer au-dessus de l'Atlantique ! Descente en direction de la plage de Laredo. Nuit à Laredo.
Temps de marche : 6 à 7h. Dénivelé : + 600m / - 600m.

Jour 4

Courte traversée en bateau de l'estuaire jusqu'à Santoña. Une boucle sauvage sur la presqu'île montagneuse del Buciero ; sentiers secrets, forêts, grottes, falaises calcaires... Quelques airs de Baie d'Halong ! Le sentier, parfois pavé, franchit les pitons et traverse des forêts luxuriantes vers un phare isolé de bout du monde, juché sur un rocher luxuriant et rogné par l'océan... Une ambiance et une beauté incroyables. Déjà 3 jours de paysages superbes, et on ne sait déjà plus quelle est la plus belle des étapes !!! Nuit à Laredo.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 500m / - 500m.

Jour 5

Transfert pour une incursion dans les proches terres : hêtraies, relief karstique de la Sierra de Hornijo et étonnante source en cascade du Rio Ason. Nous sommes en pleine montagne,entourés d'authentiques paysages champêtres composés de parcelles de champs et de petits chemins délimités de murs en pierre. Si la nébulosité n'est pas trop forte, nous pourrons même voir l'océan. Petit tour à Santander.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 500m / - 500m. Temps transfert : 45min.

Jour 6

De Mogro à Santillana le long du littoral par des paysages de Connemara : pâturages, landes sauvages, l'ermitage insolite de Santa Justa niché dans une excavation assaillit de vagues. Le relief est à présent beaucoup plus sage, moins arboré, mais au charme « celtique » indéniable ! Visite et nuit à Santillana de Mar.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 250m / - 250m.

Jour 7

Transfert en France après le petit déjeuner.
Temps transfert : environs 2h30.
* Partir pour 15 jours de randonnées inoubliables entre montagnes et océan, c'est possible !
Il suffit de commencer votre séjour par notre circuit - Zumaïa Bilbao, la traversée de la côte Basque - FP1ZUBI et de continuer avec ce circuit - Bilbao Santander, montagnes et océan - FP1BISA.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

A 13h15 à la gare de Saint Jean de Luz. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine. Possibilité de rendez-vous à 15h à l'aéroport de Bilbao (nous consulter).

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à partir de 13h à Saint Jean de Luz. Possibilité de dispersion à l'aéroport de Bilbao en fin de matinée.

NIVEAU

4 à 6 heures de marche par jour sur sentier, avec des dénivelés montants de 300 à 700 mètres maximum.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.

HÉBERGEMENT

En chambres double (parfois triple) avec 5 nuits en auberges et hôtels confortables, 1 nuit en pension** simple mais propre et avec douche/WC privatifs.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.

TRANSPORT AÉRIEN

Possibilité de vols réguliers Air-France ou Lowcost au départ de Paris pour Bilbao. Nous consulter.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

Vêtements et matériel à emporter sont à adapter selon la saison
  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants fins
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
4 + 5 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Espagne péninsule Pays Basque Espagne - Pyrénées
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche et visite
Espagne - Pyrénées Cantabrie - Picos de Europa
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
Pays Basque
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Pays Basque
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche

Suivez-nous