Néouvielle, de lacs en sommets

Carte Néouvielle, de lacs en sommets
Une randonnée itinérante sportive et de haute-montagne, en plein cœur du massif du Néouvielle, avec chaque jour l'ascension d'un sommet -dont quelques 3000- comme pour mieux admirer les myriades de lacs qui les entourent.

Le voyage en résumé

Une extraordinaire itinérance sportive dans la majestueuse réserve du Néouvielle offrant chaque jour son lot de lacs, bien-sûr, mais aussi l'ascension d'un sommet pour mieux les contempler. Selon les conditions, nous pourrons gravir plusieurs "3000" dont le Pic d'Estaragne, le Turon de Néouvielle, et le mythique Pic du Néouvielle. D'autres sommets moins illustres, mais au panorama tout aussi saisissant, jalonneront le parcours. Une immersion totale se déroulant dans des vallons féériques et secrets, en haute-montagne, avec une logistique optimisée pour alléger votre sac. Grandiose !

Les points forts

  • Une découverte complète de la Réserve du Néouvielle
  • Les paysages grandioses
  • Une logistique optimisée pour marcher le sac léger
  • L'ascension de 3 "3000" dont le Néouvielle

Le programme

Jour 1

Lourdes - La Mongie - Campana
Rendez-vous en gare de Lourdes. Petit transfert à La Mongie. Montée dans le petit vallon du Pain de Sucre jusqu'à la Hourquette (col) Medette. La vue plongeante sur le lac de Gréziolles nous permet de deviner notre refuge en contemplant ce sauvage cirque granitique. Par quelques éboulis, descente vers le tout nouveau refuge de Campana de Cloutou (2225m), dominant fièrement le lac homonyme, isolé dans cette nature sauvage, avec pour compagnie quelques robustes pins à crochet. Nuit au refuge.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 650m / - 200m. Temps de transfert : 1h.

Jour 2

Campana - Pic de Portarras - Oule
Montée au col du Bastanet (2507m). Du col, ascension par une large crête du Pic de Portarras (2697 m). Au premier plan la fière pyramide du Pic de Bastan laisse tout de même le massif et le Pic du Néouvielle dévoiler toute leur splendeur en arrière plan. De retour au col de Bastanet, traversée ver la Hourquette (col) de Caderolles (2495m) et descente vers le lac sauvage de Port-Bielh, dominé de longues crêtes granitiques. Traversée par quelques sentiers secrets vers les petits lacs de Bastanet, puis descente dans le vallon accueillant de Bastan, avec ses petits lacs perdus dans les pelouses, jalousement gardés par quelques pins à crochets. Les cimes alentours se reflètent dans leurs eaux émeraudes. Puis nous longeons le lac de l'Oule pour gagner le confortable gîte-refuge qui le surplombe. Nuit à l'Oule, où nos bagages seront transportés.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 800m / - 1200m.

Jour 3

Oule - Pic de Gourguet - Orédon
Mise en jambe par la sapinière de Bastanet. En sortant de la forêt, on découvre le premier étang, à demi comblé par les plantes aquatiques, puis le lac de Gourguet. Encore quelques efforts puis nous parvenons à un col anonyme (2465m). En fonction du temps disponible et des conditions, nous ferons peut-être l'ascension en aller-retour du Pic de Gourguet (2619m) pour découvrir le vallon d'Aygues-Cluses. Du col anonyme, descente dans l'un des plus beaux joyaux du Néouvielle : le vallon d'Estibère et ses nombreux petits lacs, laquets, étangs et tourbières dissminés dans les pelouses et les forêts de pins séculaires. Montée au col d'Estoudou, puis ascension du Soum de Montpelat (2474m), remarquable belvédère au centre du massif du Néouvielle. Tour d'horizon puis descente jusqu'au chalet-refuge d'Orédon, au bord du lac éponyme dans un paysage de carte postale. Installation pour 2 nuits à Orédon, où nos bagages seront transportés.
Temps de marche : 5h30 à 6h30. Dénivelé : + 1000 ou 1150m / - 1000 ou 1150m.

Jour 4

Orédon - Pic d'Estaragne - Orédon
Aujourd'hui, nous partons le sac léger. Petit transfert depuis l'hébergement pour débuter l'étape depuis le pont d'Estaragne. Nous remontons le vallon, d'abord par les pâturages, puis bientôt par les éboulis qui lui succèdent. La pente s'accentue progressivement, puis nous évoluons sur les éboulis croulants et ferrugineux. Ambiance haute-montagne garantie ! Nous gagnons alors le Pic d'Estaragne et ses 3006m d'altitude, offrant une vue immense : la crête frontière, le Pic de Campbiel tout proche, en arrière plan la face nord du Mont-Perdu (3355m), le Cylindre etc. Descente et retour à Orédon. Nuit à Orédon. En cas de neige dure et persistante, cette étape pourra être remplacée par une autre étape en boucle au départ d'Orédon.
Temps de marche : 6h à 6h30. Dénivelé : + 1100m / - 1300m.

Jour 5

Orédon - Pic du Néouvielle - La Glère
Un transfert matinal nous permet de regagner le lac d'Aubert, à partir duquel nous entamons l'ascension en remontant les pentes qui se font de plus en plus minérales. En début de saison, la neige peut être présente sur une partie du parcours ; sans poser de difficultés particulières, elle peut nécessiter de chausser les crampons. En appoint, un guide de haute-montagne nous accompagnera donc lors de cette journée, afin de nous aider également à franchir la petite difficulté située en fin de parcours : sans être impressionnante ni difficile, l'arrivée au sommet exige un tant soit peu d'attention et parfois de poser les mains. Au sommet du Néouvielle (3091m), découverte d'un panorama immense sur le massif constellé de lacs, mais aussi sur de nombreux sommets pyrénéens : Balaïtous, Vignemale, cirque de Gavarnie, Pic du Midi... Et 1000 mètres sous nos pieds, l'immense lac et barrage de Cap de Long aux eaux bleues scintillantes. Descente par le même chemin jusqu'à 2800m d'altitude, puis nous bifurquons pour franchir la brèche de Chaussenque dominée par son gendarme de granit si caractéristique. Après ce passage raide nous rejoignons le lac Det Mail et enfin le refuge de La Glère.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 1000m / - 1000m.

Jour 6

La Glère - Turon de Néouvielle - Lourdes
Nous partons le sac léger puisque nous repasserons au refuge après l'ascension qui nous attend. Montée face à la fière aiguille du Campanal de Larrens, vers les lacs Estelat. Le parcours s'engage dans une combe -la Coume Estrete- qui nous amène au col à 2767m. De là, nous gagnons une large croupe qui permet d'accéder sans difficultés au sommet du Turon de Néouvielle (3035 m) révélant un ultime et immense panorama. Le vallon du Pic Long (3192m, plus sommet des Pyrénées enièrement situé sur le versant français) se déroule sous nos pieds, avec au fond du vallon, les eaux émeraude du lac Tourrat. Au début du XX° s., un glacier se jetait encore dans ses eaux... Retour vers le refuge de La Glère pour récupérer les éventuelles affaires laissées le matin et faire une bonne pause avant de poursuivre la descente vers la vallée. Nous quittons ces chapelets de lacs et ces cimes granitiques pour rejoindre la forêt et la civilisation, la tête pleine de paysages somptueux gagnés au prix d'un effort revigorant et bien- faisant. Transfert jusqu'à Lourdes, pour cette dernière soirée.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 900m / - 1500m. Temps de transfert : 45min.

Jour 7

Fin de séjour après le petit-déjeuner.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

A 9h00 devant la gare de Lourdes. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.

Attention : merci de vérifier scrupuleusement la rubrique « Dispositions COVID » de la fiche technique. Des modifications récentes et importantes concernant le matériel à emporter et les conditions d'accueil de votre séjour peuvent avoir été mentionnées.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion après le petit-déjeuner à Lourdes.

NIVEAU

Entre 4 et 6h30 heures de marche par jour, sur des terrains qui peuvent être éprouvants. Dénivelés positifs de 650 à 1150m. Plusieurs passages assez techniques en hors-sentiers, sur éboulis et de gros blocs rocheux, parfois avec présence de neige. Bonne condition physique et habitude de la randonnée en haute-montagne indispensables pour ce séjour.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins sauf aux hébergements du J1 et du J5, pour lesquels vous devrez prendre des affaires avec vous.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région. Un guide de haute-montagne viendra en appoint le J5 pour l'ascension du Néouvielle.

HÉBERGEMENT

3 nuits en refuges de montagne confortable (dont 1 nuit au refuge de Campana, entièrement reconstruit tout récemment) en dortoirs, 2 nuits dans un gîte d'étape en dortoirs également, et 1 nuit en hôtel, en chambre double ou twin.

REPAS

Dîners montagnards adaptés à la randonnée, agrémentés de quelques spécialités locales et produits du terroir. Nous pique-niquerons le midi.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Proscrire les chaussures à tige basse.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • 1 paire de chaussure légère type crocs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE

  • En cas de nécessité pour l'ascension du Néouvielle, crampons, piolet et matériel d'encordement seront fournis par La Balaguère

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'1 auto-test
  • de quelques masques
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.

Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de prix
Du Dim 09/07/2023au Sam 15/07/20235 pers.895 €
Du Dim 16/07/2023au Sam 22/07/2023 en cours de confirmation 895 €
Du Dim 23/07/2023au Sam 29/07/20235 pers.895 €
Du Dim 30/07/2023au Sam 05/08/2023 en cours de confirmation 895 €
Du Dim 06/08/2023au Sam 12/08/20235 pers.895 €
Du Dim 13/08/2023au Sam 19/08/2023 en cours de confirmation 895 €
Du Dim 20/08/2023au Sam 26/08/20235 pers.895 €
Du Dim 27/08/2023au Sam 02/09/20235 pers.895 €
Du Dim 03/09/2023au Sam 09/09/2023 en cours de confirmation 895 €
 

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

Les boissons en dehors des repas, les frais d'inscription et l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Hautes-Pyrénées (Néouvielle - Gavarnie), Pyrénées françaises
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 555 €
Hautes-Pyrénées (Néouvielle - Gavarnie), Pyrénées françaises
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
À partir de 835 €
Pyrénées espagnoles, Catalogne (Encantats - Val d'Aran)
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 855 €
Pyrénées espagnoles, Catalogne (Encantats - Val d'Aran)
8 jours - 7 nuits - 6 ou 7 jours de marche
À partir de 985 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous