Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne - Néouvielle - Gavarnie
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : FP1NEOS

Néouvielle, de lacs en sommets

Une randonnée itinérante sportive et de haute-montagne, en plein cœur du massif du Néouvielle, avec chaque jour l'ascension d'un sommet -dont quelques 3000- comme pour mieux admirer les myriades de lacs qui entourent.

Le voyage en résumé

Une randonnée sportive dans la réserve du Néouvielle offrant chaque jour son lot de lacs, bien-sûr, mais aussi l'ascension d'un sommet pour mieux les admirer. Selon les conditions, nous pourrons gravir plusieurs "3000" dont le Pic d'Estaragne, ainsi que le pic du Néouvielle et le Turon du Néouvielle. D'autres sommets moins illustres, mais au panorama tout aussi saisissant, jalonneront le parcours. Une immersion totale se déroulant de vallons féériques et secrets à la haute-montagne, en bénéficiant d'une logistique optimisée pour alléger votre sac.

Les points forts

  • Une découverte complète de la Réserve du Néouvielle
  • Les nombreux et hauts-sommets au programme
  • Une logistique optimisée pour marcher le sac léger
  • L'ascension du Néouvielle

Le programme

Jour 1

Rendez-vous en gare de Lourdes. Petit transfert à La Mongie. Montée dans le petit vallon du Pain de Sucre jusqu'à la Hourquette (col) Medette. En guise d'ascension aujourd'hui, nous ferons un petit aller-retour sur la crête et un petit sommet anonyme. La vue plongeante sur le lac de Gréziolles nous permet de deviner notre refuge en contemplant ce sauvage cirque granitique. Par quelques éboulis, descente vers le refuge accueillant de Campana de Cloutou (2225m), telle une cabane en bois blottie entre quelques pins à crochets. Nuit au refuge de Campana.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 600m / - 200m. Temps de transfert : 1h.

Jour 2

Montée au col du Bastanet (2507m). Du col, ascension par une large crête du Pic de Portarras (2697 m). Au premier plan la fière pyramide du Pic de Bastan laisse tout de même le massif et le Pic du Néouvielle dévoiler toute leur splendeur en arrière plan. De retour au col de Bastanet, traversée ver la Hourquette (col) de Caderolles (2495m) et descente vers le lac de Port-Bielh, dominé de longues crêtes granitiques. Traversée par quelques sentiers secrets vers les petits lacs de Bastanet, puis descente dans le vallon accueillant de Bastan, avec ses petits lacs perdus dans les pelouses, jalousement gardés par quelques pins à crochets. Les cimes alentours se reflètent dans leurs eaux émeraudes. Puis nous longeons le lac de l'Oule pour gagner le gîte-refuge qui le surplombe. Nuit à l'Oule, où nos bagages seront transportés.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 800m / - 1200m.

Jour 3

Mise en jambe par la sapinière de Bastanet. En sortant de la forêt, on découvre le premier étang, à demi comblé par les plantes aquatiques, puis le lac de Gourguet. Encore quelques efforts puis nous parvenons à un col anonyme (2465m). En fonction du temps disponible et des conditions, nous ferons peut-être l'ascension en aller-retour du Pic de Gourguet (2619m) pour découvrir le vallon d'Aygues-Cluses. Du col anonyme, descente dans l'un des plus beaux joyaux du Néouvielle : le vallon d'Estibère et ses nombreux petits lacs, laquets, étangs et tourbières dissminés dans les pelouses et les forêts de pins séculaires. Montée au col d'Estoudou, puis ascension du Soum de Montpelat (2474m), remarquable belvédère au centre du massif du Néouvielle. Tour d'horizon puis descente jusqu'au chalet-refuge d'Orédon, au bord du lac éponyme dans un paysage de carte postale. Installation pour 2 nuits à Orédon, où nos bagages seront transportés.
Temps de marche : 5h30 à 6h30. Dénivelé : + 1000 ou 1150m / - 1000 ou 1150m.

Jour 4

Nous partons le sac léger. Mise en jambe le long du lac d'Orédon, puis montée au Pont d'Estaragne, qui échauffe un peu plus sérieusement les muscles. Nous remontons le vallon d'Estaragne, d'abord par les pâturages, puis bientôt par les éboulis qui lui succèdent. La pente s'accentue progressivement, puis nous évoluons sur les éboulis croulants et ferrugineux. Ambiance haute-montagne garantie ! Nous gagnons alors le Pic d'Estaragne et ses 3006m d'altitude, offrant une vue immense : la crête frontière, le Pic de Campbiel tout proche, en arrière plan la face nord du Mont-Perdu (3355m), le Cylindre etc. Descente et retour à Orédon. Nuit à Orédon. En cas de neige dure et persistante, cette étape pourra être remplacée par une autre étape en boucle au départ d'Orédon.
Temps de marche : 6h30 à 7h. Dénivelé : + 1200m / - 1200m.

Jour 5

Aux premières lueurs, nous remontons le ravissant vallon des laquettes, où nous pourrons admirer de face le Néouvielle éclairé par les premiers rayons du soleil. Au lac d'Aubert, nous entamons l'ascension à proprement dire, en remontant les pentes qui se font de plus en plus minérales. En début de saison, la neige peut être présente sur une partie du parcours ; sans poser de difficultés particulières, elle peut nécessiter de chausser les crampons. En appoint, un guide de haute-montagne nous accompagnera donc lors de cette journée, afin de nous aider également à franchir la petite difficulté située en fin de parcours : sans être impressionnante ni difficile, l'arrivée au sommet exige un tant soit peu d'attention et parfois de poser les mains. Au sommet du Néouvielle, découverte d'un panorama immense sur le massif constellé de lacs, mais aussi sur de nombreux sommets pyrénéens : Balaïtous, Vignemale, cirque de Gavarnie, Pic du Midi...
Et 1000 mètres sous nos pieds, l'immense lac et barrage de Cap de Long aux eaux bleues scintillantes. Descente par le même chemin jusqu'à 2800m d'altitude, puis nous bifurquons pour franchir la brèche de Chaussenque dominée par son gendarme de granit si caractéristique. Après ce passage raide nous rejoignons le lac Det Mail et enfin le refuge de La Glère. Nuit au refuge de La Glère.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 1250m / - 950m.

Jour 6

Nous partons le sac léger puisque nous repasserons au refuge après l'ascension qui nous attend. Montée face à la fière aiguille du Campanal de Larrens, vers les lacs Estelat. Le parcours s'engage dans une combe -la Coume Estrete- qui nous amène au col à 2767m. De là, nous gagnons une large croupe qui permet d'accéder sans difficultés au sommet du Turon de Néouvielle (3035 m) révélant un ultime et immense panorama. Le vallon du Pic Long (3192m, plus sommet des Pyrénées enièrement situé sur le versant français) se déroule sous nos pieds, avec au fond du vallon, les eaux émeraude du lac Tourrat.
Au début du XX° s., un glacier se jetait encore dans ses eaux... Retour vers le refuge de La Glère pour récupérer les éventuelles affaires laissées le matin et faire une bonne pause avant de poursuivre la descente vers la vallée. Nous quittons ces chapelets de lacs et ces cimes granitiques pour rejoindre la forêt et la civilisation, la tête pleine de paysages somptueux gagnés au prix d'un effort revigorant et bien-faisant. Dîner de fin de séjour et nuit dans la vallée.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 900mm / - 1750m. Temps de transfert : 20min.

Jour 7

Après le petit-déjeuner, transfert et dispersion.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

A 9h30 devant la gare de Lourdes. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac de la journée, les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à partir de 10h à Lourdes.

NIVEAU

4 à 7 heures de marche par jour. Dénivelés positifs de 600 à 1250m. Plusieurs passages hors-sentiers et sur éboulis, parfois sur neige. Bonne condition physique et habitude de la randonnée en montagne indispensables.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins sauf aux hébergements du J1 et du J5 (duvet inutile).

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région. Une guide de haute-montagne viendra en appoint le J5 pour l'ascension du Néouvielle.

HÉBERGEMENT

En dortoirs avec 2 nuits en gîtes d'étape-refuge et 3 nuits en refuge de montagne gardés et 1 nuit en hôtel. Douche possible (parfois payante et à vos frais) tous les jours sauf J1.

REPAS

Dîners montagnards adaptés à la randonnée, agrémentés de quelques spécialités locales et produits du terroir. Nous pique-niquerons le midi.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE

  • En cas de nécessité pour l'ascension du Néouvielle, crampons, piolet et matériel d'encordement seront fournis par La Balaguère

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
5 + 0 =

Prolongez votre séjour

Suivez-nous