La Palma, la Isla verde

Carte La Palma, la Isla verde
Une vraie découverte de La Palma et de sa grande diversité de paysages ! Tapissée de végétation, trouée de cratères et plantée de falaises démesurées, l'île s'anime le soir d'une ambiance cubaine ...

Le voyage en résumé

La Palma a la forme d'un cœur dont le centre est percé d'un cratère, la Caldeira de Taburiente. Nous sillonnerons de l'intérieur ce somptueux cratère, en saisirons la grandeur sur les larges chemins en crête et y contemplerons les plus beaux panoramas de l'île. Ses habitants l'appellent "l'île verte", tant elle est tapissée de végétation. Les rêveurs et les romantiques apprécieront les étoiles qui y brillent soit disant plus que partout ailleurs dans le monde... Et les randonneurs seront comblés par un véritable éden à la hauteur de leurs espérances.

Les points forts

  • L'incontournable Caldeira du Taburiente, vue de l'intérieur et des crêtes
  • Une grande diversité de paysages lors de chaque randonnée
  • 6 jours sur l'île de la Palma

Le programme

Jour 1

Tenerife
Vol France/Tenerife. Accueil à l'aéroport et transfert à notre hébergement. Nuit à l'hôtel. Repas libres.
Temps de transfert : 10 min.

Jour 2

Tenerife - La Palma : Cubo de La Galga - Barlovento
Transfert au port de Los Cristianos et traversée pour La Palma. Notre séjour de randonnée à La Isla Bonita débute en direction nord-est par une zone très verdoyante dans des ravins encaissés, le Cubo de La Galga. Nous entamons la montée du ravin de La Galga entre des immenses parois rocheuses. La forêt de lauriers devient de plus en plus luxuriante, des fougères géantes tapissent le terrain et l'eau s'écoule partout. Le mirador de Somada Alta est le point culminant. Nous profitons de jolies vues sur la partie nord-est de l'île lorsque le ciel est dégagé. Installation à notre hotel à Barlovento pour 2 nuits.
Temps de marche : 4h. Distance : 9km. Dénivelé : + 450m / - 450m. Temps de transfert : 1h + 3h30 de bateau.

Jour 3

Barlovento - Les Canyons du Nord - Barlovento
Nous partons à pied depuis notre hébergement en direction de La Tosca, hameau parsemé de beaux dragonniers. Ensuite le chemin commence à monter et descendre dans de nombreux ravins, qui vont être de plus en plus profonds et majestueux. Sur les crêtes, des petits hameaux perchés restent encore habités et permettent de découvrir la vie et les traditions d'antan. Le « Camino Real de Gallegos » serpente tous ces canyons du nord de l'île et nous permet un rapprochement de la végétation locale, de la campagne et même de la côte, qui parait si distante depuis le haut de la falaise. Retour à notre hébergement.
Temps de marche : 7h. Distance : 15km. Dénivelé : + 1050m / - 1375m. Temps de transfert : 45 min.

Jour 4

Barlovento - Crête du Roque de Los Muchachos - Los Llanos
Nous quittons l'hébergement en direction du sommet de l'île. Notre chemin débute par une montée dans la pinède jusqu'au Piton des Neiges (2.235m). En haut, nous empruntons le chemin de crête qui nous conduit jusqu'au point culminant de La Palma, le Roque de Los Muchachos (2.426m). Si le temps est dégagé, nous pourrons voir le Teide et les îles voisines. À 2.000 mètres nous dépassons les derniers pins et, le plus souvent, la mer de nuages, c'est là qui se trouve l'Observatoire Astronomique du Roque de Los Muchachos avec de nombreux télescopes dont le GRANTECAN, le plus grand du monde. Descente de l'autre côté de l'île et installation à notre hébergement pour 3 nuits.
Temps de marche : 6h. Distance : 12km. Dénivelé : + 1100m / - 550m. Temps de transfert : 3h.

Jour 5

Los Llanos - Caldera de Taburiente - Los Llanos
Au cœur de l'île de La Palma se trouve la première Caldera décrite pour la science au monde, un trou érodé par l'eau de 2.000m de profondeur classé Parc National depuis 1954. Nous entrons à pied au Parc depuis Los Brecitos et descendons jusqu'au ruisseau de Taburiente. Petite pause pour mettre les pieds dans l'eau de Taburiente et pique-niquer. Puis, le sentier descend d'abord en pente raide jusqu'à la Cascada de Colores et puis doucement par le fond du Barranco de Las Angustias. Tout au long de cette journée, nous serons subjugués par la beauté du paysage et de ses innombrables couleurs. Retour à notre hébergement.
Temps de marche : 6h. Distance : 13km. Dénivelé : + 350m / - 1200m. Temps de transfert : 1h.

Jour 6

Los Llanos - Route des Volcans - Los Llanos
Nous débutons notre dernière journée sur La Palma dans la forêt de pins canariens à Refugio del Pilar (1.440m). La montée nous mène sur la crête Cumbre Vieja où les coulées de lave, les pyroclastes noir du basalte et les cratères des volcans récents se succèdent pendant des kilomètres. Il ne faudra pas rater la beauté du cratère de Hoyo Negro, le lac de lave pétrifié du Duraznero, les vues à 360 degrés depuis le sommet de Las Deseadas (1.950m) ou l'amusante descente sur les sables noirs des volcans de El Charco et Martin. L'arrivée au village de Los Canarios marque la fin de notre randonnée. Retour à notre hébergement.
Temps de marche : 7h. Distance : 17km. Dénivelé : + 775m / - 1500m. Temps de transfert : 1h05.

Jour 7

Los Llanos - Teneguia - Tenerife
Nous terminons notre séjour sur la pointe sud de la Isla Bonita. Nous descendons sur les cendres volcaniques du Volcan de San Antonio, terres fertiles qui ont permises aux locaux de cultiver des vignes sur les versants arides du volcan. Sur le Roque Teneguía nous apprécierons des gravures rupestres et des espèces végétales endémiques des Îles Canaries. Ensuite, montée au sommet du dernier volcan d'Espagne, le Teneguía (1971), où nous pouvons encore ressentir la chaleur s'échapper des fissures. Notre chemin suit les coulées de lave du Teneguía et nous emmène jusqu'au bord de la mer, entre les marais salants et les phares de Fuencaliente. Transfert jusqu'au port de La Palma, ferry pour Tenerife, transfert à notre hébergement et dîner.
Temps de marche : 3h. Distance : 7km. Dénivelé : + 100m / - 700m. Temps de transfert : 1h40 + 3h30 de bateau

Jour 8

Selon l'heure de vol, temps libre et baignade. Envol pour la France.
Possibilité d'enchainer 2 séjours de 8 jours aux Canaries, pour une découverte plus complète de l'archipel.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

NIVEAU

Marche de 5 à 7 heures par jour. Chemins sans difficulté technique, parfois aériens. Séjour semi-itinérant permettant le repos entre deux randos.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur français ou francophone vivant aux Canaries .

HÉBERGEMENT

2 nuits en hôtel dans un village en bord de mer à Tenerife et 5 nuits en hôtel sur La Palma.

DÉPLACEMENTS

Minibus privé ou taxi selon la taille du groupe.

INFOS VOLS

Nous utilisons la plupart du temps des vols charters en samedi/samedi, qui ont l'avantage d'être des vols directs depuis la France. Par contre, ces vols peuvent être dans la nuit du samedi au dimanche que ce soit a l'aller comme au retour.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • 1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour les affaires de la semaine.
  • 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée

LES VETEMENTS

À adapter selon les saisons:
  • 1 paire de chaussures de randonnée ayant déjà servi
  • 1 paire de chaussures d'eau (si vous désirez vous baigner !)
  • 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette (masque pour les amateurs de plongée)
  • 1 pantalon de marche ample (toile ou jogging : évitez les jeans)
  • 1 bon pull en laine ou fourrure polaire (chaude en début de saison et fin de saison)
  • 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex
  • 1 cape de pluie (poncho)
  • 3 ou 4 paires de chaussettes de laine (pas trop grosses)
  • 1 short
  • 1 paire de gants fins et un bonnet (on s'en sert rarement, mais il vaut mieux les avoir)
  • 1 chapeau

LE MATERIEL A EMPORTER

  • lunettes de soleil, crème solaire et protection des lèvres
  • 1 gourde d'un litre
  • 1 boite hermétique type « tupperware », pour transporter son pique-nique.
  • 1 couteau pliable, et des couverts
  • 1 lampe frontale avec ampoule et piles de rechanges
  • votre appareil photo

PASSEPORT Canaries

Passeport ou une carte nationale d'identité en cours de validité.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Canaries

De manière générale et encore plus particulièrement dans cette situation exceptionnelle liée à la pandémie de COVID19, nous invitons les français à contrôler les formalités d'entrée dans le pays, sur le site du Ministere des Affaires Étrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs et choisir sa destination.
D'autre part, merci de vous procurez auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie votre "carte européenne d'assurance maladie" afin d'être pris en charge de consultations médicales ou autres.

VACCINS OBLIGATOIRES Canaries

Pas de vaccin obligatoire.
Pensez juste à être à jour avec les vaccins de base: diphtérie, tétanos, poliomyélite, mais aussi rougeole et coqueluche, hépatites A et B.

CLIMAT Canaries

Si Tenerife est appelée l'île de l'éternel printemps c'est grâce aux vents dominants (alizés) qui contribuent à un climat exceptionnel toute l'année. Le climat y est très doux et modéré quelle que soit la saison. Il n'existe pas de période de grand froid, ni de grosse chaleur. Les températures moyennes oscillent entre 17 et 18° en hiver et 28 et 30° en été. Attention ces températures sont données en bord de mer et selon l'altitude où vous vous trouverez lors votre randonnée, elles peuvent chuter... Ainsi, en hiver, il est par exemple possible de se baigner le matin en bord de mer et de marcher dans la neige sur les flancs du Teide à 3000m ! ! !


jan/fév.
Mars/Avril
Mai/Juin
Juil/Aout
Sept/Oct
Nov/Déc
T°moyenne.
Max en C°
21
21
23
25,5
26
23
T° Moyenne
mini en C°
14,5
15,5
17
20
7,5
6
moyenne du nbre
d'heures de soleil/jour
6,5
7,5
10,5
11
7,5
6
moyenne du nbre de
jours de pluie/mois
4,5
2,5
1
0
2
6

Lanzarote bénéficie d'une climat sub-tropical chaud et sec. Il pleut très peu. Les températures moyennes minimales ne descendent pas en dessous de 14°C.

Fuerteventura est un paradis climatique.
20 degrés de moyenne en hiver, un peu moins de 30 degrés en été et des précipitations très faibles.

Grande Canarie comprend une grande variété de microclimats.
Sec et ensoleillé sur les zones côtières, surtout sur le versant sud, le climat change en altitude où l'influence de la mer n'existe plus et les sommets retiennent les nuages. En une heure de trajet en voiture, on passe d'un climat subtropical à un climat continental. On peut être en train de bronzer sur la plage puis aller jouer dans la neige sur les sommets.

En fonction de l'orientation, l'île de La Gomera a 2 territoires climatiques, le nord et le sud. Le nord a des températures douces et stables, une humidité agréable. Au sud, les températures sont légèrement plus élevées et il fait plus sec.

Le climat de La Palma rejoint celui des autres îles mais l'extrémité nord-ouest est davantage touchée par les nuages et la pluie. Le nord peut être pluvieux en hiver.

Sur l'île El Hierro, le climat est également doux toute l'année.

DÉCALAGE HORAIRE Canaries

Quand il est 12h à Paris, il est 11h aux Canaries.

COVID1

Chaque destination avance à son rythme dans la levée des restrictions et des mesures sanitaires face au COVID.
Certaines ouvrent leurs portes aux non vaccinés sans restriction ; d’autres, quoique ouvertes aux non vaccinés, imposent encore des contraintes incompatibles avec l’organisation de nos séjours ; et d’autres encore sont toujours complètement fermées au tourisme.

Pour chacune d’entre elles, référez-vous au paragraphe suivant.

Cependant de manière commune à tous nos voyages, nous vous invitons à vous munir d’un minimum de masques, de gel hydro-alcoolique et d'un auto-test.

Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.

Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées. Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport, là aussi si cela est nécessaire.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire quelque soit la destination ! Alors, respirez et souriez !
Mesures spécifiques à ce séjour (au 26/09/22 et soumises à évolution) :

Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours nous vous informons que pour ce voyage pour rentrer au Canaries , actuellement, aucune restriction n'empêche les voyageurs provenant de l'UE de se rendre aux îles Canaries .
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Parisdépart Province
Du Sam 28/01/2023au Sam 04/02/20236 pers.1 675 € 1 770 €
Du Sam 11/02/2023au Sam 18/02/2023 en cours de confirmation 1 725 € 1 820 €
Du Sam 25/03/2023au Sam 01/04/20236 pers.1 575 € 1 790 €
Du Sam 29/04/2023au Sam 06/05/20236 pers.1 895 € 1 990 €
Du Sam 10/06/2023au Sam 17/06/20236 pers.1 675 € 1 770 €
Du Sam 19/08/2023au Sam 26/08/20236 pers.1 895 € 1 990 €
Du Sam 02/09/2023au Sam 09/09/20236 pers.1 775 € 1 870 €
Du Sam 30/09/2023au Sam 07/10/20236 pers.1 775 € 1 870 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Sup.chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/10/2022 au 07/10/2023245 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • les boissons,
  • les éventuels repas du J1 et J8 (du petit-déjeuner au dîner),
  • les frais d'inscription et l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Les Canaries, un paradis de la randonnée toute l'année"
Les Canaries possèdent tous les atouts pour la randonnée. Il y a l'océan, la montagne, le climat privilégié - tout au long de l'année - ! Chaque île est unique, et j'affectionne particulièrement La Gomera, avec le parc national de Garajonay et sa forêt primaire de type Lauri Silva, telle qu'on la trouvait il y a 5 millions d'années, d'une densité extraordinaire.
Marjorie Matus
Créatrice de voyages à l'étranger
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Açores
12 jours - 11 nuits - 10 jours de marche
Madère
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
À partir de 1335 €
Cap Vert
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
À partir de 1695 €
Canaries
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
À partir de 1575 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous