Pétra, le Trésor
Pétra, le Siq, qui débouche sur le Trésor
Arrivée à Pétra, tombes nabatéennes
Désert du Wadi Rum
Arche dans le désert du Wadi Rum
Jordanie
À partir de 2195
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
14 jours - 13 nuits - 5,5 jours de marche et 6,5 jours de visite.
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : JO1PETR

Petra et le Wadi Rum

Carte Petra et le Wadi Rum
La richesse de la Jordanie ne vous laissera pas indifférent. De Jerash au Wadi Rum, une randonnée pour passionnés d'histoire et amoureux du désert.

Le voyage en résumé

Des collines couvertes d'oliviers de Jérash la Romaine à la Mer Morte, des mosaïques byzantines du mont Nébo aux rivages de la mer Rouge, des châteaux croisés à Pétra, l'extraordinaire capitale des Nabatéens, et au désert du Wadi Rum. Ce voyage s'adresse à tous les passionnés d'Histoire et aux amoureux du désert qui souhaitent se ressourcer par la marche dans un cadre minéral.

Les points forts

  • La Jordanie du nord au sud
  • Les lieux incontournables : Petra, Madaba, mer Morte, Ajlun, ...
  • baignade à mer morte par une plage privé.
  • 2 journées consacrées à la cité nabatéenne de Petra.
  • 3 jours de trek dans le désert du wadi Rum
  • les entrées et visa compris

Le programme

Jour 1

Arrivée à l'aéroport d'Amman. Transfert à l'hôtel.

Jour 2

Amman- Jerash - Ajlun - Madaba
Les merveilles de la nature et le génie des Arabes en matière d'architecture militaire se sont unis pour donner à la partie nord de la Jordanie deux des sites historiques les plus intéressants du Moyen-Orient : le site de Jerash et l'impressionnant château Ayyubide d'Ajlun qui contribua à assurer la victoire sur les Croisés, il y a huit siècles.
Ancienne cité hellénistique, romaine et byzantine très bien conservée, Jerash est actuellement un gros bourg fondé par des circassiens en 1878. Nous découvrons ensuite le château d'Ajlun (750 m) qui fut construit par l'un des généraux de Saladin en l'an 1184 de notre ère pour contrôler les mines de fer locales et empêcher les Francs d'envahir la ville. Il dominait les trois principales routes vers la vallée du Jourdain, ce qui permettait de surveiller les routes commerciales entre la Jordanie et la Syrie. Installation pour 2 nuits en hôtel à Madaba.
Temps transfert : 4h.

Jour 3

Madaba - Mt Nebo - Mer Morte - Madaba
Visite du Mt Nebo où la tradition situe l'épisode biblique où Moïse découvrit la terre promise, delà départ pour la Mer Morte, à 396m en dessous du niveau de la mer. La concentration du sel dans l'eau est 48 g/l, ce qui fait qu'elle est 8 fois plus salée que les autres mers et océans. Baignade pour ceux qui le souhaitent.
Retour sur Madaba qui fut très prospère à l'époque byzantine, où se développa une école de mosaïstes qui rayonna sur toute la région. La plus célèbre mosaïque est la carte de Palestine qui fut découverte en 1884. Diner libre. Hôtel à Madaba.
Temps transfert : 2h.

Jour 4

Madaba - Makawir - wadi Muji - Um El Rassas - Kerak Dana
Randonnée le matin dans le secteur de Makawir, lieu ou Saint Jean-Baptiste fut décapité. Nous continuons vers Umm al Rassas où l'on peut voir d'exceptionnelles mosaïques d'époque byzantine. Puis nous rejoindrons la « Route des Rois », allusion aux royaumes bibliques d'Amon, Moab et Edom jusqu'à Kerak par le wadi Mujib. Visite de la citadelle. Cette citadelle fut construite par les Francs au milieu du XIIe siècle. Sa position très favorable lui valut d'être imprenable. Malgré la conquête et le temps passé, la vieille citadelle a encore de très beaux restes. Les murs ont été faits avec des matériaux de récupération, comme le montre les morceaux de chapiteaux inclus dans la façade. Transfert à Dana. Auberge.
Temps transfert : 2h.

Jour 5

Dana- Shawbak - Petra
nous randonnons en compagnie d'un guide local de la réserve naturelle créée de protéger l'une des plus importantes diversités biologiques du pays. En route, nous nous arrêtons pour visiter le château de Shawbak construit par Baudouin le 1er, le fondateur du royaume latin de Jérusalem. Arrivée en fin de la journée au Wadi Moussa. Hébergement et Dîner à l'hôtel à Pétra pour 3 nuits
Temps transfert : 4h.

Jour 6 à 7

Pétra
Deux journées consacrées au site de Pétra. Visite des monuments les plus importants : El Khazneh, le théâtre, les différents tombeaux, El Deir (monastère). Nous ferons l'ascension du haut lieu (Madbah) duquel, nous aurons une vue impressionnante sur tout le site de Pétra. Nous irons aussi à la découverte de passages cachés dans la Ville Rose. Hôtel.
Temps de marche : 6 à 7h.

Jour 8

Pétra - Wadi Rum (120 Kms)
Route pour le Wadi Rum. Accueil par nos hôtes bédouins qui nous inviterons à prendre un thé avec eux avant de faire une petite randonnée de familiarisation vers le campement bédouin à Umm el Tawagy. "Apéro" au coucher du soleil sera apprécié en fin de cette journée. Campement sous tente igloo.
Temps de marche : 1h30. Temps transfert : 1h30.

Jour 9

Wadi Rum
Début de la randonnée vers le canyon Siq Al Barrah, impressionnant défilé puis nous continuons vers la montagne de Mharraq et le Djébel Burdah. Campement sous tente igloo.
Temps de marche : 5 à 6h. Distance : 20km.

Jour 10

Wadi Rum
Démontage du camp puis randonnée Um el Frouss (l'arche naturelle). Paysages époustouflants, sables jaunes, rouges, et montagnes de gré, continuation vers la "Maison de Laurence d'Arabie ». Campement sous tente igloo.
Temps de marche : 5 à 6h. Distance : 15km.

Jour 11

Wadi Rum
Démontage du camp, petite randonnée durant la matinée vers le Siq d' Um Ishrin . la randonnée se poursuit pour la découverte des inscriptions préhistoriques de l'époque Tamoudienne et Nabatéenne avant d'installer le camp dans le Siq Um Tawaghi. (tentes igloo).
Temps de marche : 5 à 6h. Distance : 17km.

Jour 12

Wadi Rum/Aqaba
On aura du mal à quitter le Wadi Rum, c'est pourquoi nous passons la matinée dans ce désert pour faire une dernière balade. Pique-nique et route vers Aqaba. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Temps de marche : 3h. Temps transfert : 1h.

Jour 13

Aqaba - Amman (340 Kms)
Départ pour Amman ville moderne aux nombreuses ruines antiques. Découverte de la ville basse d'Amman et de la citadelle historique de Jabal al-Qal'a et de vieille ville pleine d'activité, repas libres. Hôtel.
Temps transfert : 4h.

Jour 14

Amman - Paris
Transfert à l'aéroport tôt le matin. Vol de retour vers Paris.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

Accessible à toute personne aimant la marche. 4 à 6 heures de marche parfois hors sentier à Pétra et dans le Wadi Rum.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Avec vous uniquement le sac à dos journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Bagages portés par minibus ou 4x4.

ORGANISATION

Vous recevrez, huit jours avant votre départ, une convocation vous indiquant avec précision le lieu et l'heure du rendez-vous, et comment vous rendre à l'aéroport. Les billets seront soit envoyés, soit remis à l'aéroport.
Attention : si vous devez prendre le train pour vous rendre à l'aéroport, attendez que le séjour soit confirmé (c'est-à-dire à trois semaines du départ) pour prendre votre billet, et nous vous déconseillons certains billets qui ne sont ni remboursables ni échangeables.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur francophone.

HÉBERGEMENT

7 nuits en hôtel, 4 nuits en bivouac sous tente, 1 nuit en auberge, 1 nuit dans l'avion.

REPAS

Les repas seront pris dans les hôtels ou préparés par un cuisinier lors des camps.

DÉPLACEMENTS

Minibus climatisé et assistance 4X4 dans le Wadi Rum du J10 au J12.

TRANSPORT AÉRIEN

Vols réguliers de diverses compagnies (TAROM, KLM, MIDDLE EAST, JORDANIAN AIRLINES...) entre Paris et AMMAN via Bucarest, Zurich, Francfort, Beyrouth..). Votre accompagnateur vous attendra à l'aéroport d'Amman.
Merci de nous indiquer un N° de téléphone où nous pourrons vous joindre jusqu'au moment du départ (en cas de modification de dernière minute du plan de vol).

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Un sac de voyage facile à transporter
  • Un sac à dos pour la journée.

LES VETEMENTS

  • Chaussures de marche légère tige base ou haute (cela dépend de vos chevilles) de préférence avec semelles crantées. Les nus pieds sont bien appréciés au retour de randonnée ou lors des transferts.
  • Privilégier des vêtements légers sans oublier cependant un bon pull pour les soirs de bivouacs
  • En hiver, pull ou polaire ; gants et bonnet, survêtement ou pantalon polaire
  • Veste en Goretex ou coupe-vent
  • Pantalon en ville. A Pétra, les shorts sont tolérés. Le foulard pour couvrir les cheveux n'est jamais nécessaire
  • Chapeau + lunettes de soleil + crème solaire + maillot de bain + paréo pour la plage.
  • Nécessaire de toilette et lingettes pour toilette sommaire lors des bivouacs
En pays musulman, les shorts sont à réserver à la plage ou au désert. Le port de jupes trop courtes ou de vêtements laissant les épaules trop découvertes est déconseillé. La tenue idéale est une chemise ou un chemisier discret avec un pantalon en toile ample et peu salissant.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Un sac de couchage chaud (confort + 5 °) pour Oct/Nov et Mars/Avril et très chaud en Décembre, Janvier et Février (confort - 10 ° à 0 °)
  • Un drap de sac pour mettre à l'intérieur ou par-dessus le duvet s'il fait chaud
  • Gourde d'au moins 1 litre
  • Lampe électrique à piles ou à dynamo
  • votre baording pass à télécharger et imprimer depuis votre espace client.

FORMALITÉS

A compter du 20 octobre 2018, nous nous occupons de votre visa. Pas de file d'attente à l'arrivée. Le document à présenter aux autorités jordaniennes à votre arrivée sera disponible dans votre espace client.

Le visa vous sera facturé à l'inscription en même temps que les entrées sur les sites (mer morte compris).
Vous n'aurez aucune démarche à faire si ce n'est nous communiquer les informations de votre passeport et nous vous remettrons votre Jordan Pass dans votre espace client que vous devez impérativement présenter aux douanes afin d'être exempté de payer le visa - dans le cas d'un oubli de votre part , vous serez obligé de repayer celui-ci !!

PASSEPORT Jordanie

Passeport : en cours de validité (6 mois).

Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder leur propre passeport.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Jordanie

Visa obligatoire :
obtenu auprès des ambassades et consulats Jordanien à l'étranger ou à votre arrivée à l'aéroport d'Amman (40 dinars jordanien soit environ 47 €). Le visa se règle uniquement en JOD, possibilité de changer vos euros avant de prendre le visa au bureau de change de l'aéroport.

La validité des visas : 15 jours, 1 mois, extension de 3 mois renouvelable. Obtenu pour une ou plusieurs entrées.
Type : Visa individuel

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Jordanie

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Jordanie

Aucun, mais vaccins recommandés : vaccins universels, typhoïde et hépatite A.

CLIMAT Jordanie

Méditerranéen en bord de mer et désertique plus à l'Est. On peut toutefois noter des contrastes régionaux et une importante amplitude thermique entre la forte chaleur en journée et les soirées plus fraiches.
Les mois les plus chauds sont entre mai et septembre.
L'hiver est frais avec de possibles chutes de neige sur les sommets et à Amman.

Ammanjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
9,2
14,2
22,2
25,6
22,3
12,8
Préc.moy.mm
58
34
2
0
4
37

DÉCALAGE HORAIRE Jordanie

GMT + 3 en hiver et + 2 en été. Quand il est 12h à Paris, il est donc 14h à Amman en hiver et 13h en été.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ PARIS
Du Sam 10/11/2018au Ven 23/11/20186 pers.2 245 €
Du Sam 24/11/2018au Ven 07/12/20186 pers.2 195 €
Du Sam 12/01/2019au Ven 25/01/2019 en cours de confirmation 2 195 €
Du Sam 26/01/2019au Ven 08/02/20196 pers.2 245 €
Du Sam 09/02/2019au Ven 22/02/2019 en cours de confirmation 2 295 €
Du Sam 23/02/2019au Ven 08/03/20196 pers.2 295 €
Du Sam 09/03/2019au Ven 22/03/20196 pers.2 295 €
Du Sam 23/03/2019au Ven 05/04/20196 pers.2 295 €
Du Sam 13/04/2019au Ven 26/04/20196 pers.2 345 €
Du Sam 20/04/2019au Ven 03/05/20196 pers.2 345 €
Du Sam 18/05/2019au Ven 31/05/20196 pers.2 345 €
Du Sam 14/09/2019au Ven 27/09/20196 pers.2 235 €
Du Sam 05/10/2019au Ven 18/10/20196 pers.2 235 €
Du Sam 19/10/2019au Ven 01/11/20196 pers.2 235 €
Du Sam 09/11/2019au Ven 22/11/20196 pers.2 245 €
Du Sam 23/11/2019au Ven 06/12/20196 pers.2 195 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
suppl. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 20/10/2018 au 06/12/2019200 €
Supplément entrées dans les sites et visa (Jordan Pass)du 20/10/2018 au 06/12/2019135 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

les boissons, le dîner du J3 &J12, les repas du J1, J13, J14, pourboires (50 €), l'assurance et les frais d'inscription.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
Image CAPTCHA

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Le Royaume Hachémite de la Jordanie est idéal pour la randonnée de part la beauté, la diversité de ses paysages et les vestiges que les civilisations nous ont laissé partout. On peut faire des balades dans les paysages méditerranéens au Nord ou dans les massifs de gré blanc à Dana… ou une randonnée culturelle dans les canyons de Petra et entre les temples funéraires des nabatéens… ! Les voyageurs peuvent découvrir le désert de Wadi Rum à pied et bivouaquer sous les étoiles… Le trek le plus mythique c’est celui qui joint Petra à Wadi Rum par la route des caravanes."
Jhonny Bou Ghosn
Accompagnateur en Jordanie
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Jordanie
9 jours - 8 nuits - 7 jours de marche et de visites
15 jours - 14 nuits - 10 jours de marche

Suivez-nous