Soins ayurvédiques
Carrelets chinois de Cochin
Backwatters
Remontée des filets sur la plage
Inde
À partir de 2995
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
13 jours - 12 nuits
Niveau :
Type de circuit : Balades et découverteItinérance : Itinérant Type d'hébergement : ConfortA petits pas
Code voyage : IN1AYUR

Rando-Ayurveda au Kerala

Carte Rando-Ayurveda au Kerala
Voici une cure de bien-être et de randonnées dans la douceur du Kerala entre backwaters, rizières et bord de mer.

Le voyage en résumé

L'ayurveda, médecine traditionnelle indienne vieille de 8000 ans est toujours pratiquée en Inde. L'idée de cette science holistique est de trouver l'équilibre qui permet le bien être physique et psychologique, de prévenir plus que de guérir des maladies. Lors de votre séjour, 3 jours sont consacrés à une cure panchakarma dans un centre ayurvedique confortable. Randonnée et repos en bord de mer alternent aux soins (massages, régimes alimentaires, yoga) qui se dérouleront, par demi-journée. Ces escapades quotidiennes tout comme une navigation dans les backwaters et une randonnée dans la réserve de Periyar, permettent aussi de s'imprégner de cette atmosphère si particulière et paisible de l'Inde du sud.

Les points forts

  • la croisière dans les backwaters
  • la réserve de Periyar
  • la découverte de Cochin
  • un centre ayurvédique de qualité en bord de mer
  • un encadrement francophone toute la durée du séjour
  • un groupe limité à 8 personnes

Le programme

Jour 1

Vol au départ de Paris.

Jour 2

Arrivée à l'aéroport de Trivandrum. Installation en hôtel.
Hôtel.

Jour 3

Visite du palais de Padmanabhapuram. Ce magnifique palais en bois est le plus grand de toute l'Inde du Sud. Il est protégé d'une enceinte, véritable merveille de teck et de granit dans le style de l'architecture kéralaise traditionnelle. A l'intérieur, on découvre les appartements royaux, un patio, le jardin intérieur et l'appartement des femmes aux délicats plafonds en bois de rose ornés de motifs floraux. Le sol est un savant mélange de coquillages réduits en poudre, mélangés à du blanc d'œuf et de la chaux, liés avec du suc de palmiers et noix de coco... Retour sur Trivandrum, découverte du musée Napier et Shree Chitra Art Gallery et des marchés de Trivandrum.
Hôtel.

Jour 4

De Trivandrum, départ pour le village de pécheurs Vizhinjam. Nous assistons à la crié au retour des pécheurs et découvrons les vallans : énormes barques de pêche en bois. Visite du marché aux poissons. Puis transfert au centre ayurvédique de Somatheeram. Rencontre avec le personnel du centre et votre expert de l'Ayurvéda. Première découverte de ce lieu niché dans un jardin tropical d'environ cinq hectares parmi les palmiers, les manguiers et plus de 200 plantes ayurvédiques. La construction en terrasse du centre offre une splendide vue sur la côte Malabar. De petits chemins bordés de sculptures et de plantes vous mènent jusqu'à la plage de sable blanc. Les lèves-tôt auront l'occasion de côtoyer la culture indienne de plus près, par exemple, en aidant les pêcheurs du village voisin à remonter leurs filets sur la plage. Premier diner sur place.
Nuit en bungalow.

Jour 5

Après une session de yoga le matin avec le professeur du centre, nous partons accompagnés de notre guide francophone pour une randonnée à travers les plantations de coco et les rizières pour le lac de Vallayani. Pique-nique sur place et retour au centre. Traitement et massage. Diner sur place.
Nuit en bungalow.
Temps de marche : 5h.

Jour 6

Encore une belle matinée qui commence par une session de yoga (facultative) avant de partir à pied pour découvrir l'île Poovar, refuge de nombreuses espèces d'oiseaux tropicaux. Marche parcourant les petits villages keralais. Dans l'après-midi, retour au centre. Traitement et massage. Diner sur place.
Nuit en bungalow.
Temps de marche : 5h.

Jour 7

Le matin session de yoga avec le professeur du centre, puis temps libre pour se reposer sur la page. Dans l'après-midi, rendez-vous pour vos soins et massage selon l'heure prescrite par votre expert de l'Ayurvéda. Diner sur place.
Nuit en bungalow.

Jour 8

Nous quittons Somatheraam, notre havre de paix et de ressourcement, et poursuivons pour une balade toute en douceur en rejoignant Alleppey. Installation à bord du house-boat et navigation dans les ghats (canaux) et visite des villages alentours.
Les kettuvalams sont des embarcations traditionnelles qui servaient autrefois au transport des épices, désormais restaurés et aménagés en bateaux confortables avec chambres et salles de bain. Nous nous les utilisons pour parcourir les backwaters sur la côte sud du Malabar. Cette étroite et fertile bande côtière qui s'allonge entre les monts Cardamomes et la mer d'Arabie est striée de rivières qui descendent des Ghats de l'ouest. Cette terre alluvionnaire a favorisé la culture du riz et des épices. Ainsi, seule voie de communication Nord-Sud, ce réseau de lagunes a permis le commerce de ces richesses, mais aussi des idées et des hommes.
Nuit en house-boat privé.
Temps de transfert : 4h (160km).

Jour 9

Poursuite de la navigation dans la matinée dans les canaux et retour à Alleppey puis route pour Periyar. Après les cocoteraies et rizières de la plaine cotière, la route s'élance à l'assaut des montagnes en traversant de spectaculaires paysages de collines plantées de theiers, de caféiers, d'hévéas, de tecks, de cardamone et de nombreux épices (poivre, cannelle, muscade). En chemin nous visitons une plantation d'épices puis le marché du village de Kumily.
Nuit en hôtel.
Temps de transfert : 4h30 (128km).

Jour 10

Départ matinal pour une journée de randonnée à travers la foret tropicale, à l'affut des nombreux animaux de la réserve : éléphants sauvages, bisons, daims, macaques, tigres et de plus de 200 espèces d'oiseaux. Pique-nique en chemin. Retour à Kumilly.
Nuit en hôtel.

Jour 11

Route pour Cochin. Dans l'après-midi, visite de la synagogue de Kochi, du quartier juif puis du marché aux épices. Le soir spectacle de danses de kathakali.
Hôtel.
Temps de transfert : 4h30 (146km).

Jour 12

Nous continuons la découverte de cet ancien comptoir portugais, de Fort Kochi avec notamment le palais de Mattanchery, aussi appelé palais hollandais, en raison de la restauration opérée par ces derniers. Malgrès ses origines occidentales, le palais est construit dans le style indo-kéralais, avec de belles charpentes travaillées, de magnifiques plafonds à caissons peints et ses toits rappelant les pagodes. Nous déambulons dans les venelles sinueuses, bordées de charmantes maisons portugaises vieilles de 500 ans jusqu'à l'église Saint François et la basilique Santa Cruz. Coucher de soleil sur les carrelets chinois (bateaux de pécheurs à balanciers) dans le quartier de Fort Kochi.
Hôtel.

Jour 13

Transfert à l'aéroport. Vol de jour et arrivée Paris.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

de octobre à avril

NIVEAU

3 journées de marche faciles sans dénivelé et des balades, visites les autres journées. Séances de yoga facultatives et accessibles aux débutants.

AYURVEDA

La cure ayurvedique panchakarma

L'Ayurvéda est une philosophie de vie qui vise à préserver un style de vie sain et à conserver un esprit et un corps en bonne santé. Ceci implique un style de vie équilibré, basé sur les trois piliers que sont le corps, l'âme et l'esprit.
L'importance n'est pas seulement donnée au traitement de la maladie, mais aussi à la prévention à l'aide de processus de purification et de revitalisation. La personne est considérée comme une unité corps-âme-esprit, et tout programme de traitement doit par conséquent être adapté aux besoins individuels du patient. Par conséquent, chaque programme de traitement individuel débute par un examen initial mené par le médecin responsable du patient. Cet examen comprend une anamnèse complète et une évaluation des habitudes de la vie courante de la personne, ainsi qu'un diagnostic par le pouls et un contrôle physique général. Dans cette perspective, la détermination du type de « Dosha » (profil personnel selon le modèle ayurvédique des Tridosha - trois différents types de constitution de base, Vatha, Pitha, Kapha) joue un rôle prépondérant.

L'objectif de tout traitement de panchakarma (processus de purification et de régénération) est la récupération de cet équilibre. Les caractéristiques élémentaires de tout programme de traitement ayurvédique sont les massages à l'huile et différents traitements aux herbes visant à la détoxication, ainsi que le yoga et la méditation. Les mêmes principes de détoxication et de restauration de l'équilibre s'appliquent au plan d'alimentation Ayurvédique.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

8

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Transport en bus privé climatisé de l'arrivée à l'aéroport au retour aéroport. Vous retrouverez vos bagages tous les soirs.

ENCADREMENT

Un guide indien francophone vous accompagne toute la durée du séjour. Il sera là, lors de vos rencontres avec l'équipe indienne anglophone du centre ayurvédique pour vous faire la traduction.

HÉBERGEMENT

4 nuits au centre ayurvédique en bungalow pour 2 personnes, 1 nuit sur les backwaters en cabine double/twin, 2 nuits en hôtel à Kumilly, 2 nuits en hôtel à Trivandrum, 2 nuits en hôtel de charme à Fort Kochi et 1 nuit dans l'avion.

REPAS

La nourriture locale se constitue à base de riz et de légumes. Les épices sont savoureuses mais raisonnables.

=> A Somatheeram, vous gouterez à des spécialités traditionnelles du Kerala et à des plats végétariens ayurvédiques équilibrés. L'alimentation ayurvédique adaptée à votre constitution est la clé d'une bonne santé et d'une vie épanouie et sera une manière d'améliorer votre santé, perdre du poids ou purifier votre corps.
Lors de votre première consultation, les médecins de Somatheeram vous établiront un régime ayurvédique adapté à votre propre dosha ou type de constitution. Un choix de fruits, des jus de fruits fraîchement pressés, des épices exotiques, tout est mis en œuvre pour vous promettre un régime varié et plein de saveurs. Dans la cuisine ayurvédique, tout repose dans l'art de la composition. Les différents ingrédients sont minutieusement combinés selon leur saveur, leur couleur et leur consistance. La nourriture est savoureuse, appétissante et contient les six rasas ou goûts en quantité savamment mesurée. Un repas ayurvédique est équilibré et sain. Il englobe tous les éléments nécessaires à la bonne santé : des protéines, des hydrates de carbone, des lipides, des vitamines, des minéraux et des micronutriments. Les méthodes de préparations et la combinaison des aliments rendent les plats particulièrement agréables et digestes.
Le restaurant est représentatif de l'architecture typique de l'Inde et offre une magnifique vue sur la mer.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

LES BAGAGES

  • un petit sac à dos (20 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • un sac de voyage ou sac marin (privilégier les sacs à dos)

LES VETEMENTS

A adapter selon la saison :
  • une paire de chaussures de marche légères
  • un paréo
  • un maillot de bain et une serviette de bain
  • une paire de chaussures légères pour le soir à l'étape et en ville type sandales
  • un pull épais ou une bonne fourrure polaire
  • une cape de pluie ou une veste imperméable ou un parapluie de voyage

LE MATERIEL A EMPORTER

  • sacs étanches pour protéger vos bagages en cas de pluie
  • une gourde d'un litre minimum + des pastilles type Micropur
  • une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange
  • des lunettes de soleil
  • un chapeau et de la crème solaire
  • de la crème anti-moustique
  • des affaires de rechange (T-shirts, pantalons de toile légers, bermudas ....)
  • vos affaires de toilette
  • un appareil photo et éventuellement des jumelles...

PASSEPORT Inde

Passeport en cours de validité d'au moins 6 mois au-delà de la date de retour d'Inde, avec au moins 3 pages vierges (dont 2 doivent être côte à côte).

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Inde

Il est désormais possible (depuis le 1er mai 2015), d'obtenir son visa en ligne pour les arrivées dans les aéroports suivants : Bengaluru, Chennai, Cochin, Delhi, Goa, Hyderabad, Kolkata, Mumbai et Trivandrum.
Pour cela, vous devez vous munir de votre passeport et de votre carte de crédit et de vous connecter sur le site https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html
Ce visa touristique éléctronique (eTV) s'obtient au plus tard 4 jours avant le départ, est valable 1 mois et vous coutera 45€ environs. Pensez à imprimer votre visa, ce document vous sera demandé pour le passage des douanes.

Pour le Sikkim, un permis spécial est nécessaire : le Inner Line permit. Le service de visa en ligne ne permet pas d'avoir la mention spécial Sikkim, il faut pour cela faire une demande de visa classique. Une fois le visa reçu et 3 semaines avant le départ, vous devrez nous faire parvenir une photocopie des pages utiles de votre passeport et de la confirmation de visa indien avec la mention Sikkim, ainsi que 2 photos d'identité conformes aux normes du gouvernement indien (plus d'informations en suivant ce lien : http://www.vfsglobal.com/india/france/Tourist_Visa.html) afin que l'on établisse votre permis de trekking au Sikkim.

VACCINS OBLIGATOIRES Inde

Pas de vaccination obligatoire mais s'assurer d'être à jour pour Diphtérie, Tétanos et Polio (DTP rappel tous les 10 ans).
Traitement antipaludéen conseillé pour le sud de l'Inde mais absolument pas pour les séjours qui se passent en Himalaya. Consulter votre médecin traitant.

CLIMAT Inde

De manière générale :
L'Inde est si étendue, que les conditions climatiques à l'extrême nord n'ont rien à voir avec celles de l'extrême sud. Pour résumer, elle connaît trois saisons : une chaude, une humide et une fraîche. Dans les plaines du Nord, la chaleur commence à s'élever en février, pour devenir insupportable en avril-mai. Dans le Centre, les températures de 45°C, voire davantage, sont courantes ; l'air est sec et poussiéreux, et le paysage noyé dans une brume de chaleur. Les premiers signes de la mousson apparaissent vers la fin du mois de mai : forte humidité, courtes et violentes pluies orageuses, tempêtes. La mousson s'installe début juin dans le Sud puis monte vers le Nord, pour couvrir l'ensemble du pays dans les premiers jours de juillet, sans apporter la fraîcheur pour autant ; elle s'achève en octobre dans la majeure partie du pays. La principale mousson vient du sud-ouest.
La côte sud-est est touchée par la mousson du nord-est, courte et étonnamment pluvieuse, de mi-octobre à fin décembre. Après la mousson, le Nord connaît des nuits fraîches, voire froides en décembre-janvier. Il ne fait jamais froid à l'extrême sud, qui bénéficie de températures agréables pendant la saison fraîche, contrairement à l'extrême nord, qui devient carrément glacial.

Au Kerala, Karnataka et Tamil Nadu :

La meilleure période s'étend de mois de novembre au mois de mars. Le ciel y est toujours clair et les températures restent très clémentes, à l'instar du printemps européen. La journée, le thermomètre oscille entre 14 et 32°C. La saison des pluies va de mai à octobre. Attention il peut faire frais le soir, en montagne pendant le Trekking. La température peut atteindre 0° C en hiver au camp le plus haut en altitude (2450m). Prévoyez un duvet et une polaire en conséquence. Le Kerala est une région tropicale bordée par une côte maritime et les «western ghâts», un massif de montagnes à l'ouest de l'Etat, qui protègent la région du vent sec qui vient du nord. Il y a deux saisons: la mousson (juin à septembre et d'octobre à novembre) et l'été (février à mai).

Au Rajasthan :

Le temps est une grande partie de l'année sec et chaud. La température grimpe de manière conséquente de mai à juin dépassant fréquemment 40 °C. Après cette période la plus chaude, succède un épisode assez court dans cette région de mousson de juillet à septembre rafraichissant et humidifiant un peu ce désert.
De septembre à mars, les températures sont douces (entre 15 °C et 20 °C) et correspondent au meilleur moment pour se rendre en Inde.

Au Ladakh et Zanskar :

On peut se rendre au Ladakh et au Zanskar une grande partie de l'année.
Au printemps : le temps peut être déjà chaud la journée. C'est la bonne période pour assister aux nombreux festivals. Les treks de moyenne altitude (aux environs de 4000 mètres sont possibles).
En été : les journées sont généralement belles et sèches avec des passages nuageux l'après-midi. Des pluies violentes à caractère orageux sont observées plus fréquemment depuis quelques années.
A l'automne : c'est la meilleure saison, mais peu nombreux sont ceux qui le savent ! Jusqu'à la mi-octobre, il n'y a aucune difficulté pour pratiquer le trekking. Le temps est beau, généralement froid et sec, engendre des lumières fantastiques.

Au Sikkim :
La meilleure saison pour visiter le Sikkim est la période de fin septembre à mi-novembre et de mars à mai, la période de mousson étant de juin à septembre. La majorité des régions habitées du Sikkim ont un climat tempéré.

NEW DELHIjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
Temp moy C°15,525,532,930,327,718
Précip. moy mm1814,546238,570,58,5

Bengalore (KARNATAKA)
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
Temp. moy C°
22,2
26,9
26
23,6
23,6
21,6
Précip. moy mm
4
26
94
116,5
186,5
43

Trivandrum (KERALA)
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
Temp. moy C°
27,1
28,6
27,6
26,3
26,7
26,8
Précip. moy mm
25
78
249,5
179
219,5
127

Jaipur (RAJASTHAN)jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
Temp. moy C°16,926,332,928,626,918,8
Précip. moy mm8,54,53518943,53,5

Leh (LADAKH)
jan/fev
mars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
Temp. moy C°
-6,7
3,7
13,3
18,4
11
-2,6
Précip. moy mm
10,5
10
5,5
16
9,5
5,5


Gangtok (SIKKIM)
jan/fevmars/avmai/juinjuil/aoutsept/octnov/dec
Temp moy C°
10
14,5
18
19,5
18
12
Prec moy mm
54
206
572
598
316
30

DÉCALAGE HORAIRE Inde

Plus 4h30 en hiver, plus 3h30 en été.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
4 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Mar 16/01/2018Dim 28/01/20184 pers.3 295 €
Mar 06/03/2018Dim 18/03/20184 pers.3 295 €
Mar 10/04/2018Dim 22/04/20184 pers.2 995 €
 

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • les frais de visa,
  • les boissons,
  • les soins complémentaires conseillés par les médecins,
  • les pourboires d'usage,
  • les frais d'inscription,
  • l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
6 + 3 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Rencontre
"Au Nord, au Sud, en ville ou en montagne, l'Inde recèle de nombreux joyaux... Le désert de Thar et Jaisalmer, le Ladakh (le "petit Tibet"), les backwaters du Kerala, Jodhpur, Munnar ou encore le Taj Mahal, à découvrir absolument."
Lisa Poulot
Service communication
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Inde
14 jours - 13 nuits - 5 jours de marche
Vietnam
13 jours - 12 nuits - 3 jours de marche
Maroc
8 jours - 7 nuits - 4 et 1/2 jours de marche
Inde-Himalaya
14 jours - 13 nuits - 10 jours de balade et yoga

Suivez-nous