Randonnée dans les Alpes du Sud et du Nord : trek et voyage

Alpes : avis des voyageurs

Partir en voyage à pied dans les Alpes

Les Alpes, un incontournable de la randonnée en France ! Altières, elles possèdent de beaux sommets, dont plus de 80 dépassent les 4000 m d'altitude. Les Alpes sont l'un des massifs les plus ensoleillés de France. Bouquetins et chamois, flore abondante, lacs, rivères, cascades, prairies colorées, et sommets de montagne seront l'environnement de votre randonnée.
Dans les Alpes du Sud, le Verdon, le Queyras, le Mercantour, ou encore, en Italie, les Dolomites, chacun des massifs possède son originalité.
Les Alpes du Nord sont celles qui recèlent le célèbre Mont Blanc, point culminant des Alpes et rêve des trekkeurs et des alpinistes. Leurs parcs naturels : Vercors, Chartreuse, Bauges permettent de superbes itinéraires de randonnée.
Enfin, dans les Alpes provençales, les gorges du Verdon sont considérées comme l'un des plus beaux canyons d'Europe, et prisées des voyageurs. 

Rencontre
Christophe, voyageur de retour des gorges du Verdon en liberté
Notre voyageur(se) du mois
Rechercher un voyage

Alpes : 85 treks, randonnées et voyages correspondent à votre recherche

Pages

Les Alpes, une destination de randonnée et trek de premier choix

Le massif de la Chartreuse, havre de paix !

Le Parc Naturel Régional de la Chartreuse abrite 1/3 des espèces végétales en France ainsi que la moitié des espèces de mammifères et d’oiseaux. Le tour de la Chartreuse est un circuit qui vous fera découvrir toutes ces merveilles avec logements authentiques dans les gîtes chartroussins.
La Chartreuse offre un véritable terrain de jeux que ce soit pour la randonnée à pied ou à raquettes, la randonnée en famille, l'observation de la flore et de la faune ou la découverte de son patrimoine... 

Le Mercantour et la vallée des Merveilles

En France, le Mercantour s’étend sur six vallées des Alpes du Sud et couvre deux départements (les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence). Il offre des sentiers de randonnées remarquables, ponctués de villages perchés comme Breil sur Roya, Saorge, Fontan, La Brigue, Saint-Dalmas de Tende.
C'est en plein coeur de cet écrin de hauts sommets (dont le mont Gélas qui culmine à 3143m) que se se cache l'intriguante vallée des Merveilles, classée Monument Historique avec son millier de gravures datant de la préhistoire.

Le massif du Mont Blanc, pour alpinistes et randonneurs

Le massif du Mont Blanc, royaume du sommet du même nom qui culmine à 4809 m, empiète sur trois pays : la France, l'Italie et la Suisse. Bien qu'avant tout prisé pour la pratique de l'alpinisme, il offre aux randonneurs de magnifiques itinéraires. Parmi les plus emblématiques le Tour du Mont Blanc, un incontournable dans une vie de randonneur, mais la vallée de Chamonix, Megève, Courmayeur, les Aravis sont autant d’endroits fabuleux à découvrir en toutes saisons.

Le Queyras et son parc naturel régional

Le massif du Queyras est considéré comme la plus haute montagne habitée d'Europe. Ses nombreux sommets dont la Font-Sancte et le Mont Viso dépassent les 3000 mètres. Les 4 vallées qui le composent (vallée du Guil, Val d'Azur, du Cristilla et des Aigues) abritent chacune des villages authentiques (Aiguilles, Arvieux, Ceillac, Molines, Saint-Véran...) et grâce à ses microclimats, son parc Naturel Régional est riche en plantes et en espèces animales : chamois, marmotte, bouquetin mais aussi aigle royal ou faucon pèlerin... Le Tour du Queyras à pied ou à raquettes ou à VTT est la rando idéale pour découvrir la région sous tous ses aspects.

Le Vercors

Le Vercors est fait de vastes plateaux entrecoupés de gorges profondes ou de crêtes, à une altitude moyenne de 1000 mètres. Les sommets les plus hauts, la Grande Moucherolle (2284 m), le Grand Veymont (2341m) ou encore le célèbre Mont Aiguille (2086 m) se trouvent sur le flanc Est du massif.
C'est sur les hauts-plateaux du parc naturel régional du Vercors que s'étend la plus grande réserve naturelle de France. La variété de ses paysages (crêtes, cascades, grottes, hauts-plateaux) en font un véritable terrain d'emerveillement pour les randonneurs. 

Le Verdon, du canyoning à la rando aquatique

Le Verdon est un torrent fougueux qui chemine entre les Alpes et la méditerranée, sur plusieurs dizaines de kilomètres, devenant ainsi le plus grand canyon d'Europe. Dans les Alpes, c'est la destination multi-activité par excellence entre randonnée à pied aux points de vue spectaculaires, visite des villages accrochés aux falaises, observation des rapaces, randonnée aquatique, canyoning, VTT, escalade, via-ferrata... Une destination propice également aux voyages en famille !

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous